Lors du choix d'un matériau de toiture, le type et la forme du toit, la complexité de l'installation, le rapport coût-qualité du produit sont pris en compte. Onduline est une feuille ondulée de cellulose imprégnée de bitume, produite par la société française Onduline. Des matériaux peu coûteux et fiables ont rapidement gagné en popularité sur le marché russe. Il est attrayant, durable et résistant à l'eau. Le processus d'installation est simple, le toit peut être assemblé à la main.
- Caractéristiques de la toiture Andulin
- Variétés de matériel
- Zona
- Ardoise
- Comparaison de l'onduline avec le carton ondulé et d'autres types de toiture
- Onduline ou carton ondulé
- Onduline ou tuile métallique
- Étape de gainage
- Avantages et inconvénients du toit Andulin
- La procédure de fixation de l'onduline sur le toit
- Étapes d'installation
Caractéristiques de la toiture Andulin
Dans la construction privée, un matériau de toiture peu coûteux, l'onduline, s'est répandu. La principale matière première pour sa production est la cellulose pressée. Pour donner de la solidité, il est renforcé de fibre de verre. Après teinture et mise en forme, les plaques sont imprégnées de bitume. Le résultat est un produit qui ressemble à de l'ardoise colorée. Certains constructeurs l'appellent - ardoise euro. Des nervures multicouches et de renfort assurent sa solidité, sa résistance aux charges de vent et de neige. En raison de la surface rugueuse, les masses de neige ne tombent pas en avalanche, par exemple, installation sans porte-neige.
Les produits ont une taille standard :
- longueur - 195 cm;
- largeur - 95 cm;
- épaisseur - 3 cm.
La toiture Andulina, fabriquée selon les normes de qualité, résiste à l'humidité et a une durée de vie garantie jusqu'à 15 ans. Avec une installation correcte, il devrait fonctionner jusqu'à 50 ans. Ses pigments minéraux colorants ne s'estompent pas longtemps sous l'influence du soleil. Le matériau est conçu pour des températures de -55 à 110 ° C. L'indice d'isolation acoustique est de 40 dB. Le toit en onduline a un faible coefficient de conductivité thermique et protège bien la maison des pertes de chaleur.
Le matériau composite est utilisé pour recouvrir les bâtiments d'habitation et les dépendances, les terrasses et les pavillons. Il y a beaucoup de matériel en vente qui ne ressemble qu'à de l'onduline. Ses caractéristiques ne répondent pas aux normes d'usine. Afin de ne pas acheter un faux de mauvaise qualité, commandez une couverture de toit auprès des représentants officiels de l'entreprise.
Variétés de matériel
Il existe deux principaux types de feuilles de bitume produites sous la marque Ondulin : l'ardoise et les tuiles. Malgré une technologie similaire pour la production de matériaux de toiture en onduline, il existe des différences entre ses variétés.
Zona
La conception des bardeaux en feuille recrée l'apparence de la maçonnerie en carreaux naturels. Le matériau est durable, résiste à une charge de neige jusqu'à 960 kg / m². m, ce qui est comparable à la résistance du système de chevrons. Un revêtement de peinture décorative multicouche qui crée une impression tridimensionnelle donne un aspect attrayant à la tuile en anduline. Un pigment noir est utilisé pour former le motif. Le produit est disponible en trois couleurs de base : marron, vert et rouge.
Contrairement à l'ardoise, la feuille a 7 vagues, l'épaisseur reste la même - 3 mm, le poids est réduit à 5,9 kg. Pour installer les carreaux, 18 clous spéciaux à tête moulée sont nécessaires. Le coût des produits dépend de la couleur.
Ardoise
Les feuilles ondulées d'onduline ne sont que superficiellement similaires à l'ardoise. Le matériau ne contient pas d'amiante ou d'autres composants nocifs, ce qui les rend respectueux de l'environnement. Euroslate est produit avec 10 vagues, ses paramètres sont de 200 × 95 cm avec des fluctuations admissibles de 3 à 10 mm.Poids du matériel environ 6,5 kg. Le fabricant propose des produits dans deux nouvelles lignes :
- Smart - les produits ont un verrou spécial sur les bords des feuilles. Une bande spéciale assure l'étanchéité du joint. Le système de verrouillage élimine le besoin de marquage, accélère le travail et améliore la qualité de l'installation. Le produit est disponible en quatre couleurs : marron, vert, ardoise, rouge.
- Bricolage - une caractéristique du produit est la largeur de feuille réduite. Il mesure 76 cm au lieu de 95 cm, ce qui rend le matériau 20 % plus léger. La modification du paramètre simplifie le transport, réduit le nombre de déchets lors de l'installation du toit.
Sur chaque feuille d'onduline, il y a des marques pour enfoncer des clous. C'est un autre plus pour l'auto-toiture.
Comparaison de l'onduline avec le carton ondulé et d'autres types de toiture
Onduline ou carton ondulé
Les tôles d'acier ondulées sont formées sur une profileuse. Le matériau est proposé avec de la peinture galvanisée ou polymère. Les tôles profilées ont la rigidité et la résistance requises pour la toiture. Leurs avantages incluent :
- la possibilité de choisir une taille pratique de la feuille profilée;
- consommation économique lors de l'installation;
- force et longue durée de vie;
- incombustibilité;
- diverses nuances de revêtement en poudre;
- solidité des couleurs à la décoloration.
Désavantages:
- la complexité de la coupe, un outil spécial est nécessaire;
- poids élevé du toit;
- bruyant sous la pluie.
La force de l'onduline est faible, elle peut se fissurer à cause d'un coup de grêle ou d'un autre impact mécanique. La tôle d'acier profilée résiste aux charges statiques et dynamiques. Le poids important du matériau métallique crée une charge sensible sur les murs et les fondations du bâtiment. Le poids de l'ardoise euro est moindre, elle est plus facile à monter et à transporter. Le principal avantage du carton ondulé est sa durabilité. Un tel toit durera 50 ans. Le toit d'Andulin devra être fermé dans 10-15 ans.
Pendant le fonctionnement, un toit en métal est gênant en raison du bruit et des températures élevées en été. De plus, de la condensation se forme sous les tôles profilées. Pour neutraliser les lacunes, vous devrez installer une isolation thermique et phonique fiable, une membrane imperméable. Cela augmentera les coûts.
Onduline ou tuile métallique
L'aspect de la tuile métallique imite la maçonnerie d'une tuile classique en terre cuite. Il est fabriqué à partir d'une fine feuille d'acier avec l'ajout de cuivre ou d'aluminium. La partie extérieure est recouverte d'une couche de polymère qui offre une protection métallique et un design attrayant.
Avantages des tuiles métalliques :
- variété d'options de profil et de couleur;
- type de toit respectable;
- poids léger;
- durabilité;
- La sécurité incendie.
Désavantages:
- difficultés d'installation et consommation élevée sur des toits de formes complexes;
- ne peut pas être utilisé si l'angle de pente est inférieur à 14° ;
- rouille lorsque des fissures apparaissent;
- faible isolation phonique.
L'aspect architectural d'une maison avec un toit en tuiles métalliques l'emporte sur l'onduline. Si le propriétaire du bâtiment est prêt à payer pour une installation coûteuse, il est préférable de choisir des carreaux métalliques. Ondulin coûtera beaucoup moins cher, mais l'apparence correspond au prix. En plus du décor, les feuilles bitumineuses sont inférieures aux feuilles métalliques en termes de résistance et de sécurité incendie.
Autre paire à titre de comparaison : onduline et toit souple. Les deux matériaux sont fabriqués avec du bitume et ont donc des caractéristiques similaires. Dans le même temps, les bardeaux flexibles, en raison de leur élasticité, peuvent être montés sur le toit de n'importe quelle structure. La durabilité du matériau est d'environ 100 ans, il ne perd pas l'intensité de la couleur et la résistance à l'eau. Les avantages incluent une variété de conceptions de toit souple. L'inconvénient des bardeaux bitumineux est leur coût élevé.Avec un budget limité, il est conseillé de privilégier l'onduline.
Étape de gainage
- 5-10 ° - avec une légère pente, le toit subit une charge de neige accrue, un revêtement continu de contreplaqué, de planches ou de panneaux OSB est requis;
- 10-15° - une poutre de 50 mm d'épaisseur ou une planche de 25 mm est recommandée, un pas de pose de 45 cm ;
- plus de 15 ° - ils utilisent une planche et une poutre de paramètres similaires, le pas de lattage sous les feuilles d'onduline passe à 61 cm.
L'intervalle spécifié est le minimum. Le manufacturier conseille, avec une grande quantité de neige dans la région, de faire des lattages plus fréquents afin d'augmenter la durée de vie de la toiture. Les experts conseillent de créer un modèle pour marquer la structure.
Avantages et inconvénients du toit Andulin
Grâce à la technologie vérifiée, la toiture onduline présente de nombreux avantages liés à ses caractéristiques techniques :
- Résistance à l'humidité - l'imprégnation au bitume forme une couche d'étanchéité fiable qui ne laisse pas passer l'eau.
- Isolation phonique - la structure du matériau vous permet d'amortir les ondes sonores. Contrairement à une toiture métallique, une toiture Anduline ne fait pas de bruit lorsqu'il pleut. Cette qualité est importante lors de la construction d'un grenier.
- Résistance biologique - la moisissure ne se développe pas à la surface des feuilles.
- Faible charge - le poids des produits ne dépasse pas 3 kg par m². m, ils n'exercent pas de pression importante sur les structures porteuses et les fondations du bâtiment.
- Respect de l'environnement - les matières premières utilisées dans la production ne contiennent pas de composants dangereux.
- Polyvalence d'application - le matériau de toiture est utilisé pour couvrir de nouveaux toits, réparer, finir les dépendances
- Coût abordable - l'onduline est l'un des matériaux les moins chers, juste après l'ardoise en termes de prix.
Les plaques ondulées Ondulin sont utilisées pour couvrir des structures de toute complexité. Le facteur limitant est la pente maximale du toit.
Désavantages:
- Les caractéristiques de résistance diminuent avec la congélation et le chauffage.
- Le bitume et la cellulose entrant dans la composition du matériau contribuent à l'inflammabilité. L'onduline est interdit d'utilisation dans la construction d'institutions publiques et pour enfants.
- Les feuilles bitumineuses perdent leur éclat de couleur après 6-7 ans de fonctionnement.
Un plus est la disponibilité d'une installation à faire soi-même. Les instructions pour la pose des feuilles de vagues sont simples et directes; aucun outil spécial n'est requis pour le travail.
La procédure de fixation de l'onduline sur le toit
Recommandations de travail :
- Le revêtement part du bord opposé à la direction des vents soufflants.
- La pose est effectuée à des températures positives, mais pas supérieures à 30 ° C, sinon le bitume se ramollira.
- Les passerelles sont préparées pour se déplacer sur le toit, le matériau se brise sous le poids d'une personne.
- Pour rendre la coupe uniforme, la scie à métaux est humidifiée avec de l'eau ou de l'huile.
- Avec une pente minimale, les feuilles adjacentes sont posées avec un chevauchement en deux vagues, dans d'autres cas - en une seule vague.
- Le chevauchement final est : à 5-10 ° - 30 cm, à 10-15 ° - 20 cm, de 15 ° - 12 cm.
- Le surplomb de la feuille au-dessus de la ligne de corniche est de 20 à 35 cm.
- Lors du calcul du matériau, les experts conseillent d'ajouter 10 % au chiffre obtenu sur une toiture simple et 20 % pour une structure de forme complexe.
En plus du matériau de toiture, des éléments supplémentaires sont vendus qui simplifient l'installation et rendent la structure fiable et étanche. Ceux-ci comprennent: une crête, un pignon, une vallée recouvrant un tablier, un tuyau de ventilation.
Étapes d'installation
Le travail commence par des feuilles de marquage, une ligne est tracée dessus, le long de laquelle les attaches seront martelées.La découpe de produits avec une scie à métaux est également effectuée à l'avance. La première rangée commence au bord du toit. Pour fixer la feuille, vous avez besoin de 20 clous spéciaux avec un bouchon de remplissage. Les chevauchements latéraux et d'extrémité doivent être fixés. La quantité d'entrée d'une rangée à l'autre dépend de la pente de la pente, elle est en moyenne de 15 à 20 cm.
La deuxième rangée commence par la moitié de l'onduline. Cette technologie réduit le nombre de chevauchements au niveau du joint d'angle. Sur le site d'installation de l'élément de faîtage, un dispositif de lattage fréquent est requis. La partie de crête est fixée avec des clous aux vagues de la feuille d'onduline, qui lui est jointe. Endova est décoré d'éléments de marque, les joints sont en outre imperméabilisés. Pour éliminer les espaces entre le matériau de toiture et la corniche ou le faîte, un matériau spécial en mousse de polyéthylène est utilisé.
À la sortie de la gaine de ventilation, un élément ondulé spécial avec un tuyau en onduline est installé. La base suit le profil du reste des produits, offrant un joint et une imperméabilisation fiables.
La toiture Anduline est une couverture esthétique moderne de la catégorie de prix moyen. Un matériau fiable et sûr vous permet de monter le toit rapidement et efficacement avec un budget limité. Avec une installation appropriée, l'onduline durera des décennies.