Dispositif Armo-ceinture lors de la construction d'une maison en béton cellulaire

Les blocs de mousse sont un matériau populaire dans la construction privée et commerciale. On y construit des maisons d'habitation et des chalets d'été, des bains et des garages, des hangars et des locaux pour garder les animaux de compagnie. Ils se distinguent par leurs grandes dimensions, leur faible densité et leurs excellentes propriétés isolantes. Il y a une nuance, sans laquelle il est impossible de construire un bâtiment solide et durable : la fragilité et la capacité portante limitée. Armopoyas dans une maison en béton cellulaire est une structure qui permet de compenser presque complètement cette propriété du matériau. Pour accomplir cette tâche, vous pouvez utiliser l'une des technologies les plus adaptées à un projet spécifique.

Le besoin d'une ceinture blindée dans une maison en béton cellulaire

L'une des fonctions des armopoyas est la répartition des charges verticales

La nécessité d'installer une ceinture blindée s'explique par les tâches suivantes qui sont attribuées à un contour en béton armé:

  • Répartition des charges verticales des structures situées au-dessus du mur. Sous une forte pression, les blocs s'effritent, et le circuit élimine l'effet de point.
  • Fixation des murs dans la position spécifiée par le projet. Le béton armé a une structure rigide qui ne permet pas au bâtiment de changer de forme sous l'influence du mouvement du sol et de son propre retrait.
  • Compensation de l'activité sismique et des secousses d'ingénierie. Les charges résultantes sont amorties par un contour fort et massif, qui stabilise simultanément la structure.

Il existe une réglementation claire du SNiP selon laquelle cette structure doit être installée sous le Mauerlat et dans les maisons construites sur un sol instable.

Variétés de ceintures blindées

Armopoyas est un contour fermé en béton armé de section rectangulaire passant le long de tous les murs porteurs. La condition principale est le bouclage complet de la structure. Selon le mode de fabrication, la structure peut être coulée en coffrage ou assemblée à partir de blocs en U.

Il existe les types de contours de renforcement suivants :

  • Sous-fondamental. Ils sont utilisés dans les cas où les bases sont assemblées à partir de briques ou de blocs de fondation (FBS). Ici, ils sont utilisés comme plate-forme de support pour empêcher le rétrécissement des fragments et assurer une pose uniforme.
  • Sous-sol. Conçu pour la fixation, le nivellement et la stabilisation de matériaux de pièce qui ont été utilisés dans la fabrication d'une fondation préfabriquée ou d'un sous-sol en briques ou en pierre, monté sur une bande rigide ou une base de dalle.
  • Interétage. Ils sont réalisés après la construction de chaque nouveau niveau. Ils servent à accepter et à répartir uniformément le poids de l'étage supérieur avec tous les objets dessus le long du périmètre.
  • Sous le toit. Ils sont nécessaires pour compenser l'effet d'expansion des chevrons en couches et de la dalle de sol, qui est le sol du grenier et en même temps le plafond de l'étage situé en dessous.

Selon le projet de la maison, seul un ou tous les types de structures de support répertoriés peuvent y être utilisés.

Diamètre des barres d'armature

Le dispositif d'une ceinture blindée d'une maison en béton cellulaire implique la création d'un cadre fiable, solide et durable en renfort d'un diamètre de 10 à 14 mm. Utiliser des tiges à parois ondulées pour s'assurer qu'elles sont solidement ancrées dans la masse de béton.

Avec une hauteur de contour allant jusqu'à 20 cm, le squelette est réalisé sous la forme de deux lignes parallèles situées à égale distance des murs, du bas et du haut du remblai.Si l'un des paramètres de conception dépasse 30 cm, un cadre volumétrique avec des ponts internes est réalisé. L'assemblage peut être réalisé par étapes directement dans le coffrage ou par des maillons de liaison pré-assemblés sur le chantier.

Les lignes sont assemblées à partir de tiges avec un rembourrage de 50 cm, et dans les coins jusqu'à 1 mètre. La connexion se fait mieux avec un fil à tricoter, car le soudage fragilise le métal et provoque de la corrosion.

Il n'est pas permis que les éléments du cadre dépassent ou touchent les bords du coffrage, car dans ce cas, ils sont affectés par la rouille.

Outils et matériaux requis

Outils pour le travail

La disponibilité d'équipements et de matériaux de haute qualité est l'une des conditions de la fabrication correcte d'une ceinture blindée dans un blockhaus en mousse.

Pour assembler le coffrage, vous devrez préparer la propriété suivante:

  • hache;
  • un marteau;
  • scie à métaux;
  • planches, boucliers ou matières plastiques pour boucliers;
  • goujons avec écrous;
  • barre pour entretoises et butées;
  • vis autotaraudeuses;
  • ongles;
  • cellophane.

L'étape suivante consiste à créer un framework, pour le compléter vous aurez besoin de :

  • Bulgare;
  • crochet;
  • fil recuit;
  • pinces;
  • pinces.

Pour remplir les armopoyas, vous devez préparer :

  • bétonnière;
  • treuil;
  • vibreur;
  • pelle;
  • couteau à mastic.

Pour respecter les mesures de sécurité, vous devez disposer de dispositifs de sécurité, de tréteaux d'écurie, d'un casque de montage, d'un respirateur, de lunettes et de gants.

Fabriquer un armopoyas dans une maison en béton cellulaire avec vos propres mains

Coffrage avec une ceinture blindée pour couler la fondation

La construction d'une ceinture blindée est un processus en plusieurs étapes, impliquant le respect de la technologie de manutention des matériaux et des équipements, une séquence stricte et le respect des délais.

Pose du coffrage :

  1. Marquage des attaches.
  2. Préparation des piquets à partir d'armatures de 30 à 40 cm de long.
  3. Enfoncer les broches dans le mur à un angle de 40 à 45 degrés jusqu'à une profondeur de 10 à 15 cm.
  4. Placement de boucliers sur des piquets près de la surface extérieure. Nivellement et fixation des bords supérieurs du coffrage avec des entretoises et des clous.
  5. Installation de poteaux dans le mur. Ils descendent verticalement dans le béton mousse de 30 à 40 cm.La partie saillante doit être 5 cm plus haute que le niveau de coulée afin qu'il y ait de la place pour l'écrou et la rondelle.
  6. Fermeture des parois des boucliers avec du cellophane.

S'il y a des ouvertures, le coffrage se fait avec un fond. La partie inférieure est équipée de structures de support qui l'empêchent de fléchir sous le poids du mortier.

Une autre option pour travailler avec des boucliers est la fixation sur des goujons. Cette approche nécessite plus de temps, d'efforts et d'argent, mais offre une plus grande précision d'assemblage et une meilleure étanchéité du coffrage au mur.

Le moyen le plus simple et le plus rapide à mettre en œuvre est d'utiliser des blocs en forme de U à parois minces. Ils sont collés dans une rangée fermée le long du périmètre jusqu'à l'avant-dernier niveau, traités avec un apprêt et une isolation thermique est placée à l'intérieur. Après cela, il reste à installer les goujons et à continuer à travailler.

Il est recommandé de couler le béton en une seule fois.

Ensuite, le cadre est fait:

  1. L'armature est découpée en ébauches, nettoyée de la saleté et de la rouille, recouverte d'un composé anti-corrosion.
  2. Au bas du coffrage, des étais en céramique, brique, pierre, béton sont installés.
  3. Le pliage des éléments d'angle est effectué en degrés correspondant aux contours du bâtiment.
  4. Des linteaux de section rectangulaire sont réalisés.
  5. À l'aide d'un kit de tricot, le cadre est assemblé. Les superpositions sont faites au moins 40 cm.
  6. Sur les côtés du cadre, des clips en plastique sont installés, lui assurant immobilité et stabilité lors du versement de la solution.

A la fin des travaux, la qualité des prestations est vérifiée par contrôle externe et basculement de la structure à la main.

Technique de coulée :

  1. Préparation du treuil et des seaux.
  2. Porter des vêtements serrés et des bottes en caoutchouc, des lunettes et des gants.
  3. Mélange de béton. Le rapport sable, pierre concassée, ciment est pris 3: 5: 1, de l'eau est ajoutée jusqu'à ce que la consistance souhaitée soit atteinte.
  4. Mouiller le fond du coffrage avec de l'eau.
  5. Remplir le moule avec une solution. Cela doit être fait en continu pour éviter le délaminage.La meilleure option - un ouvrier fabrique du béton, le second le coule.
  6. Lisser la surface de coulée avec une truelle large.

Il faut 2 à 5 jours pour que le béton durcisse, selon la température de l'air. Pendant tout ce temps, il est mouillé avec de l'eau. Ensuite, le coffrage peut être retiré.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage