La construction d'un bain public dans le pays peut être confiée aux maîtres ou vous pouvez vous attaquer au problème de manière indépendante. La construction d'un hammam sur le site de vos propres mains vous permet d'économiser des coûts supplémentaires et vous permet d'équiper le lieu de repos à votre guise. Cependant, cette tâche n'est pas facile et nécessite une compréhension de la technologie. L'instruction vous aidera à comprendre les particularités de la construction et à éviter les erreurs.
- Choix de l'emplacement des bains sur les parcelles
- Création de projet
- Liste des matériaux pour la construction
- Un devis approximatif pour la construction indépendante d'un bain
- La technologie de construction d'un bain dans un chalet d'été
- Érection de la fondation
- Construction de murs
- Système de chevrons et toit
- Disposition des systèmes d'ingénierie et des sols
- Décoration intérieure et extérieure de la baignoire
Choix de l'emplacement du bain sur les parcelles
Avant de construire un bain public sur le site, vous devez décider de l'emplacement du bâtiment. Le choix de l'emplacement est basé sur les réglementations légales et la commodité de l'utilisateur. Pour résoudre le problème, utilisez les recommandations suivantes :
- ne construisez pas à proximité d'un plan d'eau;
- définissez l'emplacement par rapport au bâtiment résidentiel, la meilleure option est la cour arrière;
- offrir la possibilité d'organiser le système de drainage;
- ne construisez pas à côté de la route;
- considérez la rose des vents.
La distance du point de prise d'eau doit aller jusqu'à 20 mètres, de la frontière avec les voisins - au moins 3 m. S'il est impossible de maintenir un tel retrait, obtenez une autorisation écrite. Cela permettra d'éviter les conflits à l'avenir.
Création de projet
Au début de la construction, il est recommandé de créer un projet de chalet d'été. La superficie de la structure est inscrite dans le document, qui est calculée en fonction des besoins d'une personne pour 5 m². Si le nombre moyen de visiteurs est de 4, l'espace libre ne doit pas être inférieur à 20 m².
Composition complexe :
- chambre à vapeur;
- salle de bains;
- salle de récréation;
- vestiaire.
Les schémas de construction suivants sont entrés dans les dessins :
- plan global;
- locaux séparément;
- disposition de la fondation;
- dispositif de toit;
- plan d'implantation pour le bois et les attaches;
- vue visuelle du sol et du plafond;
- installation de la fournaise.
Vous pouvez dessiner vous-même un croquis en utilisant des sources ouvertes sur Internet. Dans le réseau, des projets prêts à l'emploi de bains de bois sont distribués. Si vous avez un budget, commandez des dessins auprès d'un architecte ou d'une entreprise de construction.
Liste des matériaux pour la construction
Pour construire de vos propres mains un bain public à la campagne, vous devez choisir les matériaux à partir desquels il est prévu de construire un lieu d'été pour les loisirs. Types et caractéristiques populaires de leur utilisation:
- Cadre. Une option budgétaire qui résout avec succès le problème de la construction d'un bain. Le faible poids de la structure réduit le coût de construction de la fondation.
- Bois. Le coût de la construction sera plus élevé, car des fonds sont nécessaires pour construire une base solide. Cependant, un tel bâtiment ne nécessite pas d'isolation supplémentaire.
- Pierre, brique. Il est rarement utilisé pour les hammams, car une fondation de haute qualité est nécessaire. De plus, les murs gèlent en hiver si la pièce n'est pas chauffée. En choisissant une mousse ou un bloc aéré comme matériau, vous pouvez obtenir un bâtiment chaleureux. Cependant, il nécessite de la vapeur et de l'imperméabilisation.
- Arbolit. Il est souvent utilisé pour la construction rapide d'un bain. L'érection de murs monolithiques ou de blocs est autorisée. L'option économique est fiable et vous garde au chaud pendant longtemps.
L'utilisation d'un parpaing pour la construction d'un hammam n'est pas recommandée. Cela est dû au fait que le matériau contient des composés toxiques. Sous l'influence de températures élevées, il existe un risque d'intoxication du corps.
Un devis approximatif pour la construction indépendante d'un bain
La construction d'un complexe thermal dans le pays implique l'achat de matériaux ou l'utilisation de moyens improvisés. Calcul approximatif :
- béton - à partir de 2000 roubles;
- bois profilé pour le système de chevrons - à partir de 11 000 roubles;
- doublure pour la décoration intérieure et extérieure - à partir de 200 roubles;
- planchers sans feuillure 40х150 m - à partir de 190 roubles;
- matériaux pare-vapeur - à partir de 400 roubles;
- laine minérale de 50 mm d'épaisseur - à partir de 200 roubles;
- tuiles métalliques - à partir de 300 r.
Les prix sont donnés pour 1 mètre courant ou mètre carré.
Par exemple, vous pouvez prendre la construction d'une baignoire à cadre avec les paramètres suivants :
- taille sans terrasse - 2x4 m;
- vantaux de porte et fenêtres aveugles - 2 pièces;
- étagères;
- Caisse.
Le coût approximatif de la construction, compte tenu de la livraison des matériaux, sera de 100 à 120 000 roubles. En même temps, le calcul n'inclut pas un poêle, des produits de transformation du bois, un électricien et les services d'un maître pour son installation.
La technologie de construction d'un bain dans un chalet d'été
L'érection d'un sauna préfabriqué dans le pays a lieu après l'approbation de l'aménagement du bâtiment. Ensuite, vous devez collecter des matériaux de construction, des outils et des équipements. Si à l'avenir il est prévu d'équiper une véranda et un espace barbecue, ces points se reflètent dans le projet. Le complexe peut être construit progressivement, mais les nuances doivent être prises en compte au stade des croquis.
Érection de la fondation
La meilleure option pour aménager les fondations d'un bain dans une maison de campagne est une structure de support en colonnes. Pour sa construction, préparer les fosses dans lesquelles les pieux seront installés. Montez les supports dans les coins du futur bâtiment, le long du périmètre, ainsi qu'aux joints des murs. L'espacement entre les poteaux dépend du type de sol du jardin et de la charge attendue.
La profondeur des trous est de 100 à 150 cm, la valeur varie en fonction du niveau de gel du sol.
Algorithme de travail :
- verser un mélange de pierre concassée de sable d'une hauteur de 10-15 cm au fond;
- installer le tuyau en amiante-ciment dans une position strictement verticale;
- placez des tiges d'armature à l'intérieur;
- remplir les cavités et l'espace libre autour avec du mortier de béton.
Les supports doivent être laissés pendant 2-3 jours jusqu'à ce que le mélange se solidifie complètement. Après le temps spécifié entre les tuyaux, disposez la première rangée du mur en utilisant ½ brique.
Selon SNiP n° 30-02-97, n° 53.13330.2011 et SP n° 11-106-97, la distance entre la prise d'eau et le bain doit être d'au moins trois mètres pour l'évacuation des eaux usées.
Construction de murs
Lors de la construction d'un bain à partir de briques, de pierre ou de blocs, nivelez la base à l'aide d'un mortier ciment-sable. Posez le matériau de toiture plié en deux couches sur le dessus. Commencez la pose à partir des coins du bâtiment. Après avoir installé les premiers blocs, assurez-vous qu'ils sont dans le même plan.
Une ficelle tendue le long du bord extérieur supérieur du mur aide à contrôler la position horizontale de la maçonnerie.
Le travail avec la deuxième rangée peut différer en fonction du type de matériau. Pour les blocs de mousse légère et de gaz, mélanger la composition recommandée par le fabricant. Poser les briques sur un mortier ciment-sable.
Lors de la construction de murs, n'oubliez pas la présence de fenêtres et de portes. Pour ce faire, installez des cavaliers sur les ouvertures prévues. Placez une ceinture de renfort au-dessus du coffrage, en la fixant aux boulons qui serviront de fixation aux planches Mauerlat du toit. Une fois le béton durci, procédez à la fabrication du système de chevrons.
Système de chevrons et toit
Pour construire un toit, sélectionnez les poutres du plafond et coupez à un angle oblique. Placez les chevrons extrêmes autour du périmètre, fixez 3-4 pièces au centre. Utilisez les éléments restants pour équiper le faîte, en le fixant à la structure par différents côtés.
L'étape suivante consiste à monter les montants. Ils sont conçus pour renforcer la fondation. Si la conception prévoit un grenier, l'entrée doit être pensée à l'avance. Traitez les chevrons saillants, puis clouez les planches et installez la caisse.
Disposition des systèmes d'ingénierie et des sols
La commodité d'utiliser le bain de jardin dépend de la disponibilité des communications dans la pièce - assainissement, approvisionnement en eau, électricité et gaz (si possible). Avant d'aménager le sous-sol, posez des tuyaux pour l'alimentation et l'évacuation de l'eau dans la paroi de la baignoire.
La fondation doit être isolée de l'espace de vie, car la vapeur et l'humidité affectent négativement la structure. À ces fins, du sable est utilisé, qui est recouvert de matériaux isolants. Ensuite, le problème de l'isolation du sol est résolu.
Un moyen simple consiste à poser une feuille de mousse de polystyrène d'une épaisseur minimale de 10 cm. Poser une imperméabilisation et une chape au-dessus de l'isolant. La disposition du sous-plancher est nécessaire pour drainer l'eau dans le collecteur d'admission. Phase de finition - pose de rondins de bois et finition. La méthode traditionnelle consiste à installer des panneaux avec des espaces qui assurent la ventilation et l'élimination des condensats du sous-sol.
Décoration intérieure et extérieure de la baignoire
Il est recommandé de construire un hammam en été. Pendant la saison chaude, il est possible de réfléchir aux options de finition et d'effectuer les travaux avant l'arrivée du froid. L'aménagement intérieur et extérieur est élaboré en tenant compte du budget et des préférences du propriétaire du chalet.
Pour plus de commodité et un bon repos, utilisez les recommandations des experts:
- Si le bain est construit sur un terrain de 2 à 3 acres, ses dimensions doivent être petites. Considérez à l'avance la fonctionnalité de la structure. Il est important d'adhérer au style « minimalisme ».
- Le plafond peut être fini avec du bois de conifère, mais pas du pin, car il libère de la résine lorsqu'il est chauffé. La meilleure option pour finir le hammam est le mélèze.
- Le poêle peut être décoré de briques rouges, de galets de rivière ou de grès cérame.
- Pour les murs, il est préférable d'utiliser un revêtement. Cette solution économique est pratique et facile à nettoyer.
Le revêtement extérieur, selon les règles de l'aménagement paysager, doit chevaucher les matériaux à partir desquels la maison est construite. Si le bâtiment principal est en briques et que les bains publics sont constitués d'une charpente en bois, un élément similaire doit être érigé sur le site. Dans ce cas, les bâtiments ne résonneront pas.