Il existe un microclimat et un confort particuliers dans les bâtiments résidentiels en bois. Les murs gardent l'intérieur au chaud et un parfum résineux s'envole dans l'air. Les surfaces du sol, du plafond, des murs sont revêtues de matériaux tels que la décoration intérieure d'une maison en bois se conjugue avec le confort général du bâtiment et ne détériore pas le bien-être des résidents.
Exigences pour la décoration intérieure d'une maison en bois
Le bois est un matériau de construction qui régule organiquement le microclimat en raison de sa respirabilité et de sa capacité à absorber l'excès d'humidité de la pièce. Lorsque la température ambiante s'élève et que l'atmosphère est sèche, le bois restitue l'humidité absorbée.
Exigences principales :
- La couche de finition comprend la protection incendie, la protection biologique des murs du bâtiment. L'objectif est atteint grâce à l'utilisation d'imprégnations spéciales qui peuvent simultanément décorer les surfaces.
- Dans les maisons en bois, il n'est pas d'usage de creuser les murs, de réaliser une chape de sable et de ciment, donc toutes les communications doivent être cachées derrière une couche de décoration intérieure.
- Lors du revêtement, il devrait être possible d'isoler en plus les clôtures horizontales et verticales du bâtiment.
- Pour la décoration intérieure, on utilise des matériaux du groupe des matériaux respectueux de l'environnement qui n'émettent pas de substances nocives dans l'espace environnant. Lorsque l'air est chauffé, la couche de finition ne doit pas non plus devenir toxique.
- Si possible, les murs, les sols et les plafonds sont laissés inachevés, montrant la beauté naturelle du bois. Appliquer uniquement la teinture ou le vernissage en plusieurs couches.
Lorsqu'ils sont garnis de tissu rayé, les panneaux peuvent être positionnés horizontalement, verticalement ou en diagonale.
La couleur de la finition est choisie en tenant compte du nombre d'ouvertures et de la taille. Dans une pièce bien éclairée au sud du bâtiment, les matériaux sont placés dans une riche couleur sombre. Les pièces sombres du côté nord sont finies dans des couleurs pastel pour augmenter l'éclairage.
Pour obtenir un intérieur original dans un style moderne, plusieurs matériaux sont combinés.
Caractéristiques des travaux de finition
La finition d'une maison en bois à l'intérieur doit préserver les qualités uniques du bois, sinon il sera nécessaire d'installer une ventilation d'alimentation et d'extraction avec fonction de purification et d'humidification. Les systèmes de récupération de chaleur sont chers, le bardage doit donc contribuer à réguler naturellement le climat.
L'arbre change à peine de taille sous l'influence de la chaleur et du froid, mais se dessèche ou gonfle lorsque le régime d'humidité change. Les matériaux de finition modernes ont des caractéristiques différentes qui diffèrent du comportement du bois dans des conditions similaires. Pour le travail, choisissez l'option appropriée avec des propriétés similaires. Si vous devez recouvrir la surface de carreaux de céramique, de plastique, des technologies spéciales sont utilisées.
Une attention particulière est portée à la pose des communications à l'intérieur de la maison. Le bois est un matériau dangereux pour le feu, donc les fils sont protégés avec des boîtes, des manchons perforés et des tuyaux sont mis en place. La pose des communications se fait à l'aide d'une technologie spéciale pour éviter les fuites dans les systèmes d'approvisionnement en eau et d'égout. Une humidité supplémentaire peut entraîner une déformation des fenêtres, des portes et du revêtement intérieur. Les tuyaux sont posés avant le début des travaux de finition.
Options de finition pour les surfaces horizontales et verticales d'une maison à partir d'un bar :
- Les murs sont finis avec des plaques de plâtre, le matériau vous permet de créer des designs originaux, de former des niches, des étagères. Utilisez des doublures d'origine naturelle ou artificielle. Pour le plâtre, un cadre de rack ou un treillis métallique est pré-rempli.
- Stratifié, moquette, linoléum sont posés au sol. Pour les salles de bains et les cuisines, des céramiques de différents motifs et textures sont utilisées.
- Pour le plafond, on utilise également du g / carton, qui est fini avec du mastic. Les surfaces sont peintes avec des composés de latex ou recouvertes de papier peint. Dans les pièces humides, la couche de finition est en plastique.
- À l'extérieur, un parement de bois, de ciment ou de métal est utilisé pour la façade et du carton ondulé est placé.
Il est possible de gainer un bâtiment en bois à l'intérieur seulement un an après l'installation des murs et du toit. La maison se rétrécit pendant cette période. Certains bâtiments peuvent changer leurs dimensions linéaires en 3 à 4 ans.
Avant de gainer l'intérieur de la maison, toutes les surfaces sont traitées contre les champignons, ce qui peut entraîner la destruction des structures. Les compositions sont appliquées sur une surface propre au rouleau ou au pinceau, à l'aide de pulvérisateurs.
Facteurs affectant le rétrécissement de la maison
Les grumes sont soit coupées à la main, soit arrondies. La poutre est produite profilée et collée. Les produits sont séchés à l'air dans des conditions naturelles ou conduisent à un taux d'humidité standard dans les chambres de séchage. La maison rétrécit, car la teneur en humidité du bois diminue lorsque le bois est déjà connecté à la charpente. Par conséquent, cette circonstance est prise en compte lors de la finition du bâtiment.
Les facteurs influent sur le retrait d'un bâtiment :
- type de technologie pour le sciage, la récolte et le séchage du bois de sciage fini à utiliser ;
- essences de bois;
- temps d'enregistrement ;
- conditions et conditions d'utilisation pour la construction.
La forêt récoltée en hiver contient un pourcentage d'humidité inférieur à celui de l'été. Deux maisons faites de tels matériaux seront assises de différentes manières. Ce qui compte, c'est la technologie d'assemblage, les types d'assemblage du bois, les éléments utilisés pour la connexion, par exemple, les agrafes, les goupilles, les goupilles, les boulons. La compacité de l'empilement des bûches joue un rôle - les poutres entassées donneront moins de retrait. Une isolation est placée entre les maillons.
Le retrait dépend de la densité du bois. Les roches lâches sont plus déformées. Le temps de construction a également un impact. Les bâtiments d'été sont saturés d'humidité et prennent plus de temps à supporter le bâtiment. Les bâtiments d'hiver sont assimilés à ceux dont les matériaux ont été séchés dans des chambres. Par temps froid, l'humidité s'évacue plus lentement, de sorte que le cadre s'affaisse uniformément.
Types de retrait général des matériaux :
- le bois arrondi et profilé d'humidité naturelle rétrécit la maison d'environ 4%;
- matériaux qui ont passé le séchage de la pierre - environ 2%.
La technologie de production de bois lamellé-collé implique un séchage forcé, de sorte que les bâtiments ne sont pas très sensibles au retrait, le bois lui-même ne change pratiquement pas de taille.
Les immeubles de grande hauteur s'affaisseront plus que ceux d'un étage.
Préparation pour la décoration intérieure
Avant de revêtir la maison à l'intérieur, vous devez préparer les murs de la maison. Calfeutrez les fissures dans les murs pour sceller les joints et réduire l'affaissement. Le premier calfeutrage est effectué deux semaines après l'installation de la maison en rondins, le second est commencé après 6 à 8 mois.
Matériaux naturels pour le processus :
- Mousse. L'ancienne méthode fiable. Ils utilisent le lin coucou, qui pousse dans les friches marécageuses et dans les forêts. Une autre option est la sphaigne des tourbières.
- Remorquer. Le mastic est fabriqué à base d'une toile de lin rugueuse, il est également utilisé dans les bâtiments modernes. Le plus souvent, les joints de remorquage sont fabriqués simultanément à la construction des murs.
- Chanvre. Des cordes en fibres de chanvre ou de jute sont utilisées. De tels joints ont un aspect esthétique à la surface des murs en bois, ils sont donc utilisés dans les maisons modernes.
Les communications dans la maison ne doivent pas être visibles, les tuyaux sont donc posés avant la finition afin de les cacher derrière une couche décorative. La plupart sont cachés dans l'espace entre le sol rugueux et propre, la ventilation est installée derrière le plafond ou le haut des murs.
Si l'isolant est en mousse, il est déconseillé de mettre des fils électriques en dessous, même s'ils sont habillés de gaines en acier. Les câbles sont posés dans des gaines uniquement dans une couche de laine minérale, de basalte ou de fibre de verre. Lors de la décoration d'une maison en rondins, des isolants synthétiques sont rarement utilisés à l'intérieur.
Décorer une maison en bois de vos propres mains
Le plus souvent, les murs intérieurs sont garnis de clins. La préparation initiale du matériau comprend le ponçage (planche régulière). Les lamelles sont triées par couleur et teinte, vérifiez les défauts, les nœuds qui tombent. Une imprégnation avec des antiseptiques est effectuée. La résine est enlevée de la surface avec de l'acétone, les trous des nœuds enlevés, les fissures sont scellées avec du mastic sur bois.
Autres processus :
- sous la doublure, un cadre de lattes de bois de 20 à 40 mm est monté (traité à l'huile de lin) ou un profilé galvanisé est utilisé, les éléments longitudinaux sont placés perpendiculairement à la direction des planches;
- les premières lattes sont placées le long du périmètre, puis le lacet est tiré, le reste des crémaillères est ajusté le long du plan;
- le pas entre les lattes est déterminé par la taille de l'isolant;
- l'isolation est collée à la surface ou des chevilles en forme de champignon sont utilisées;
- une membrane superdiffuse est appliquée et fixée aux crémaillères du cadre pour se protéger de la vapeur ;
- un contre-treillis est placé au-dessus du film (pour créer un espace de ventilation entre l'isolant et l'imperméabilisation) ;
- le plan du mur est recruté avec des planches à clin, les éléments sont fixés avec des clous, des pinces, des vis autotaraudeuses.
La doublure est montée depuis le coin de la pièce, la première lamelle est particulièrement soigneusement fixée. Les panneaux sont assemblés étroitement, sans lacunes. Utilisez un maillet en caoutchouc ou un marteau avec une tête en bois. Les panneaux de finition sont soigneusement coupés, un revêtement de couture décoratif est appliqué.
Les coins saillants et intérieurs sont fermés par un coin. La pièce moulée est fixée avec des clous de finition ou collée (dans le cas d'un poids léger). Les fenêtres et les portes sont garnies de plateaux décoratifs dont les coins sont joints à 45 ou 90 °.
Des idées originales pour la décoration
Les maisons en bois à l'intérieur sont traitées dans différentes directions de style. Le bois se distingue par différents motifs, textures et couleurs, ce matériau noble se marie donc bien avec d'autres types de bardage décoratif.
Les styles communs sont la conception d'une maison de campagne en bois:
- dans le style d'une hutte russe;
- dans le style scandinave.
La première direction prévoit la structure de poutre du plafond. Les poutres longitudinales sont conçues dans un style naturel, elles laissent le plus souvent un motif en bois naturel. Des plaques de plâtre sont placées entre elles, du plâtre est fait sur la grille. Les murs sont finis avec des planches à clin, du bois naturel, un blockhaus. Un stratifié léger est placé sur le sol, le linoléum est posé avec une imitation d'essences de bois précieuses. Une cheminée est un ajout.
Le style d'une maison scandinave suppose une finition de couleur sobre et minimale. Des nuances beige clair et rosâtres sont utilisées sur les surfaces; des cloisons sèches sont utilisées pour cela. Les surfaces des murs sont recouvertes de papier peint blanchâtre, les plafonds sont blancs. Le sol est légèrement plus foncé à l'ombre. La règle est l'espace libre maximum entre les éléments intérieurs.