Les maisons en bois sont des logements respectueux de l'environnement avec un microclimat favorable. L'utilisation du bois dans la construction offre une durabilité, un attrait esthétique et une excellente isolation thermique. Avec de nombreux avantages, le matériau se caractérise par une faible résistance à l'humidité, au feu et aux effets des facteurs biologiques. Traiter la maison avec des composés protecteurs spéciaux empêchera la destruction de la structure de l'arbre.
La nécessité de traiter le bois à l'intérieur de la maison
Le bois est exposé à l'environnement, même de l'intérieur du mur peut souffrir de facteurs négatifs :
- Humidité - le matériau hygroscopique absorbe rapidement l'eau qui pénètre sur les murs, il en est saturé par l'air. Une augmentation de l'humidité entraîne un gonflement du bois et constitue un environnement favorable au développement de champignons et de moisissures.
- Feu - le bois est hautement inflammable et entretient la combustion, en cas d'incendie, vous pouvez perdre toute la structure.
- Micro-organismes - Le bois naturel est un habitat naturel pour les champignons, les bactéries et les insectes. Le matériau affecté prend une couleur désagréable et s'effondre progressivement. L'effet biologique réduit la résistance de la structure, raccourcit la durée de vie de l'habitation.
Une attention particulière est portée au traitement des pièces très humides : cuisine, salle de bain, sauna.
Quand traiter
L'utilisation de préparations protectrices commence avant l'assemblage de la structure. Le bois profilé et collé doit être protégé de l'humidité. Il est complètement recouvert d'un antiseptique de tous les côtés. Une fois les murs et les planchers érigés, cela ne sera plus possible, une partie du bois deviendra inaccessible. De plus, le bois est imprégné de produits ignifuges qui empêchent la combustion.
Lorsque vous choisissez comment traiter une maison en bois à partir d'un bar à l'extérieur immédiatement après la construction, faites attention aux produits de la société Senezh. Ce sont des antiseptiques difficiles à laver, des produits de protection du bois avec cire et filtres UV, des apprêts qui empêcheront l'apparition de pourriture et d'insectes. Ils pénètrent bien dans le bois et forment 2 niveaux de biosécurité. Les experts recommandent l'utilisation de médicaments protecteurs des marques russes Neomid, Belinka, Aquatex.
Les compositions sont appliquées dans les premiers mois après la construction du bâtiment, sans attendre son retrait. Le bar est recouvert de drogues simultanément de l'intérieur et de l'extérieur. Cette procédure doit être effectuée régulièrement tous les 3-4 ans.
L'imprégnation peut être non seulement protectrice, mais aussi décorative. Elle est capable d'éclaircir le bois, de lui donner une teinte différente. Le bois lamellé-collé a un aspect esthétique, il suffit donc de le peindre avec du vernis. Après avoir appliqué l'antiseptique, il est préférable de gainer le matériau profilé avec des planches à clin.
Exigences pour les outils de traitement
Les antiseptiques et les produits ignifuges doivent protéger complètement l'arbre des effets nocifs. Mais des exigences non moins importantes sont imposées aux moyens de traitement interne:
- Respect de l'environnement et sécurité - lorsque vous choisissez comment traiter le bois ou les bûches à l'intérieur de la maison, faites attention aux composants du médicament.Vous devez acheter des produits sans additifs toxiques ni odeur, de préférence des produits à base d'eau. Ils contiennent du borax, des acides boriques, des sels de sodium, qui sont des antiseptiques.
- La durée d'action est la période optimale de 3 à 5 ans.
- Rentabilité - le critère est déterminé par le rapport entre le prix du matériau et sa consommation.
Les fabricants prennent en compte les particularités de l'utilisation des formulations et sélectionnent donc des ingrédients sûrs. Afin de ne pas nuire à votre santé, privilégiez les produits labellisés « à usage interne ».
Types de matériaux
Pour protéger le bois à l'intérieur du logement, plusieurs préparations aux propriétés différentes sont appliquées successivement.
Ignifuges
Les produits chimiques, lorsqu'ils sont appliqués sur la surface du bois, réduisent considérablement l'inflammabilité du bois. Selon le mécanisme d'action, les ignifugeants sont divisés en deux groupes:
- Produits émettant des gaz non combustibles qui bloquent l'accès de l'oxygène à la surface de l'arbre. La base est le sulfate d'ammonium ou l'ammoniaque.
- Compositions contenant des sels à bas point de fusion d'acide borique, phosphorique ou silicique. Ils augmentent la température de combustion, recouvrent le bois d'un film ignifuge.
Les produits de protection incendie sont disponibles sous forme de peintures, vernis ou imprégnations. Mieux encore, les médicaments du premier groupe d'efficacité résistent au déclenchement d'un incendie.
Médicaments antiseptiques
Les compositions contenant des antiseptiques empêchent la croissance de spores fongiques et de moisissures qui provoquent des allergies et de l'asthme bronchique. Ils sont à base d'eau, d'huile ou de solvant organique. Pour les travaux intérieurs, les produits hydrosolubles et les produits à base d'huile naturelle (lin, chanvre) sont autorisés. Par type d'action, les fonds sont de deux types :
- Imprégnations - pénètrent à quelques centimètres de profondeur dans l'arbre, détruisent les micro-organismes existants et empêchent leur apparition ultérieure.
- Composés filmogènes - forment un revêtement protecteur sur la surface qui ne laisse pas passer l'humidité et les parasites biologiques.
Les compositions à usage interne sont transparentes (vitrage) et enduites. Ils donnent au bois la couleur désirée. Pour changer la teinte du bois, en préservant la structure du bois, prenez un antiseptique tonifiant (teinture).
Biopyrènes
Les préparations à action complexe ont des propriétés antiseptiques et ignifuges. Ils sont approuvés pour une utilisation dans les locaux résidentiels, les établissements pour enfants et les établissements médicaux. Les formulations détruisent les champignons et les insectes, empêchent leur apparition. Ils sont conçus pour le traitement du bois de feuillus et de conifères.
Apprêt
Les agents antiseptiques sont utilisés comme revêtement de surface préliminaire pour la peinture ou le vernissage. Ils pénètrent profondément dans la structure de l'arbre, réduisent la consommation de peintures et vernis.
Produits de blanchiment
Des taches bleues se forment souvent sur les poutres et les bûches. C'est un type de champignon difficile à éliminer. Les dommages sont éliminés par broyage, mais les composés de blanchiment les éliminent complètement. On distingue le composant principal :
- Les préparations contenant du chlore sont des remèdes efficaces, mais elles sont nocives pour la santé, elles sont utilisées pour un traitement externe.
- A base d'oxygène actif - la composition est sûre, éclaircit et désinfecte parfaitement le bois.
- L'acide oxalique est un remède moins puissant recommandé pour les bois tendres.
Les agents blanchissants sont appliqués conformément aux instructions, conservés pendant la durée spécifiée et lavés si le fabricant l'exige. Pour prévenir d'autres infections, un antiseptique à pénétration profonde est appliqué.
Travail préparatoire
Les composés ne doivent pas être appliqués sur de la vieille peinture, de la saleté, de la résine ou du bois endommagé. Avant de traiter une maison en bois à l'extérieur et à l'intérieur, la surface est préparée. La vieille peinture ou le vernis est chauffé jusqu'à ce qu'il soit ramolli et enlevé avec un grattoir. Ensuite, le blockhaus est poncé avec une machine spéciale. La procédure vous permet d'éliminer les irrégularités et les défauts, les taches sombres et améliore l'apparence du matériau.Le retrait de la couche supérieure ouvre les pores du bois, permettant une pénétration profonde de l'imprégnation. Le broyage se fait avec des abrasifs grossiers et fins. Après la procédure, la surface et les objets environnants sont nettoyés avec un aspirateur.
Technologie d'application de bricolage
Après avoir nettoyé la barre poncée, vous devez inspecter sa surface. Les endroits assombris par le champignon sont traités avec un composé de blanchiment. Il est appliqué avec un pinceau ou un rouleau, bien frotté dans la surface. Le reste de la solution est lavé après 10-12 heures. Le travail est effectué dans une zone aérée.
Le traitement d'une maison dans un bar commence par l'application d'un antiseptique. L'imprégnation est réalisée manuellement (au pinceau, au rouleau) ou à l'aide d'un pistolet. La méthode mécanisée accélère le travail, réduit les coûts de main-d'œuvre. L'avantage du brossage est la possibilité de traiter les zones difficiles d'accès. L'antiseptique est appliqué en 1-2 couches, en faisant une pause jusqu'à ce qu'il sèche complètement. Les parties basses de la maison, les pièces très humides (salles de bain, salles de bains, cuisines) sont recouvertes avec un soin particulier de la composition.
De plus, le bois est traité avec un ignifuge, la solution est appliquée de la même manière. Si une protection complexe avec des biopirens est appliquée, les deux étapes sont combinées en une seule. Avant la finition, le bois est recouvert d'un apprêt. Après séchage, une composition colorante ou un vernis est appliqué.
Recommandations de traitement interne
Si l'achèvement de la construction de la maison a eu lieu en hiver, le traitement doit être reporté jusqu'au début du dégel. La plupart des formulations ne sont appliquées qu'à des températures positives. Par temps froid, une imprégnation intempestive n'est pas dangereuse, l'arbre ne gagne pas en humidité et les insectes et les champignons sont inactifs. Pour les préparations hydrosolubles, la température minimale d'application est de + 10 °C.
Les travaux commencent par le bas du bâtiment, qui est en contact permanent avec l'humidité. Il est nécessaire de recouvrir les bûches du panneau de sous-plancher, le chevauchement inférieur avec des agents protecteurs. L'étape suivante est le traitement des murs, des plafonds, des plafonds intermédiaires et d'autres éléments structurels en bois.
Les agents de protection sont appliqués de manière séquentielle : antiseptique, ignifuge, apprêt, finition (composition colorante à base acrylique, vernis).
Des exigences de sécurité particulières sont imposées aux formulations à usage interne. Choisissez des produits à base d'eau, exempts de solvants organiques et d'huiles synthétiques. Ils doivent être inodores et avoir une bonne perméabilité à la vapeur.
Il est recommandé d'appliquer les préparations en plusieurs couches, cela assurera une pénétration plus profonde dans les couches de bois, une protection à long terme et fiable.