Options pour la finition des plafonds depuis l'intérieur d'une maison privée

Afin d'organiser les plafonds conformément à la conception de la pièce, il est souvent nécessaire de modifier leur conception, de sélectionner avec soin les matériaux de finition, ce qui en général n'est pas une question facile, mais tout à fait résoluble. Dans les maisons privées, les poutres pour plafonds sont généralement constituées d'une barre d'une section de 150x150 ou 150x200 mm. Cela fournit un niveau de résistance suffisant pour résister à n'importe quel revêtement de plafond.

Revêtement des dalles de plafond

Les poutres de plancher sont utilisées comme éléments décoratifs

Les planchers des combles doivent être isolés, pour lesquels ils utilisent des matériaux d'isolation thermique, qui doivent être protégés de l'exposition aux vapeurs et à l'air humide. Fournissez une telle protection en utilisant des membranes spéciales contre la vapeur et l'imperméabilisation.

Les sols interfloor n'ont pas besoin d'être spécialement isolés - il suffit de poser une couche de matériau insonorisant sur eux, qui fournira en même temps le niveau d'isolation thermique nécessaire.

Le choix de la technologie de pose des matériaux insonorisants et isolants sur les dalles de plafond dépend de la méthode de limage de finition :

  • l'utilisation de poutres de plancher comme éléments décoratifs;
  • dissimulation complète du plafond avec un matériau décoratif.

Si le plafond est censé être complètement caché, l'isolant phonique et l'isolant sont placés entre les poutres. De plus, du côté de la pièce, le pare-vapeur et la finition du plafond sont ourlés. L'imperméabilisation et le revêtement de sol de l'étage supérieur / grenier sont posés sur les solives.

Si la décision est prise d'utiliser des poutres de plancher comme éléments décoratifs, la finition finale du plafond dans une maison privée est ourlée de l'intérieur à des éléments en bois spéciaux fixés sur les surfaces latérales du plafond.

Finitions plafond

Blanchir le plafond

Toutes les options de finition des plafonds peuvent être grossièrement divisées en budget, pratique et durable et élite.

Blanchiment à la chaux et peinture

Les types de finitions de plafond les plus courants sont la peinture et le blanchiment à la chaux. Les deux options sont idéales pour les espaces de faible hauteur. Les tons clairs des plafonds vous permettent d'augmenter visuellement la hauteur des pièces.

Les principaux outils sont un rouleau, une brosse ou un pistolet.

Un mélange de badigeon est préparé à partir de craie ou de chaux. Le matériau est mélangé avec de l'eau jusqu'à la consistance souhaitée. N'importe laquelle des compositions préparées est appliquée en plusieurs couches, en attendant que la couche précédente sèche complètement.

Les peintures utilisées pour peindre les plafonds diffèrent par leur composition:

  • à base d'eau;
  • acrylique;
  • silicone, etc...

Ils sont également subdivisés en brillant, semi-brillant et mat, ce qui vous permet d'obtenir l'effet décoratif souhaité dans n'importe quel intérieur de pièce. Dans certains cas, les propriétaires peuvent se permettre de peindre leurs plafonds.

Plâtre décoratif

Plâtre décoratif

Assez souvent, lors de la finition du plafond, un plâtre décoratif est utilisé, ce qui vous permet d'appliquer une finition texturée à la surface préparée.

Il existe deux types de plâtre décoratif :

  • Texturé - un mélange prêt à l'emploi, qui comprend des charges décoratives granulaires (éclats de quartz, de marbre ou de granit), dont la taille des granulés diffère.
  • Structurel - masse en plastique blanc. Pour l'appliquer et créer un motif en relief, vous aurez besoin d'un outil spécial.Le plâtre acquiert la teinte souhaitée en ajoutant une solution de teinture spéciale ou en peignant ultérieurement la surface.

En plus du beau relief non standard, le plâtre décoratif vous permet de masquer les défauts mineurs au plafond. Cependant, son application nécessitera très probablement l'intervention de spécialistes qualifiés.

Fond d'écran

Le papier peint est un processus laborieux et peu pratique

Une autre façon populaire de décorer le plafond est de les tapisser. Selon les principaux composants qui fournissent les caractéristiques de revêtement, les papiers peints sont :

  • papier;
  • vinyle;
  • non tissé, etc.

Il existe des papiers peints liquides qui diffèrent des papiers peints traditionnels par leur structure et leur méthode d'application. Ils sont un mélange sec de papier et de composants décoratifs, qui doivent être mélangés avec de l'eau et appliqués au plafond. Ce travail se fait à la spatule et à la truelle. L'avantage de ce revêtement est la facilité de restauration des zones endommagées - humidifiez le fragment endommagé avec de l'eau, retirez-le et appliquez-en un nouveau.

Carreaux de polystyrène expansé

Coller avec des carreaux de polystyrène

Une autre méthode rapide et relativement simple de finition des surfaces de plafond consiste à coller avec des carreaux de polystyrène expansé. Ils existent en différentes tailles, colorés ou blancs, avec ou sans motifs en relief. Ces tuiles se caractérisent par la facilité d'installation et de démontage, la résistance à l'humidité. Parmi les inconvénients :

  • risque d'incendie;
  • faible niveau de force.

L'instabilité des carreaux de polystyrène expansé à la lumière du soleil est également considérée comme un grave inconvénient.

Plafonds suspendus

Plafond suspendu en placoplâtre

Les matériaux sont très populaires, dont les méthodes d'installation ne nécessitent pas de préparation préalable de la surface. Ils sont capables de masquer les défauts et les communications posées.

Structures de faux plafonds :

  • à partir de cloisons sèches;
  • de stratifié;
  • à partir de film PVC, etc.

Les cloisons sèches sont l'un des matériaux les plus demandés et largement utilisés pour la finition des plafonds et des murs. Les structures suspendues avec son utilisation sont montées sur des cadres en profilés métalliques ou sur un lattis en lattes de bois fixées au plafond. La décoration des surfaces obtenues dans ce cas peut être réalisée de presque toutes les manières.

Inconvénients - poids important de la structure et résistance à l'humidité insuffisante, ce qui ne permet pas son utilisation lors de la décoration de pièces très humides.

Le stratifié peut être utilisé pour faire non seulement le sol, mais aussi le plafond

Pour la finition des plafonds, ils ont commencé à utiliser du stratifié, qui n'était auparavant utilisé que pour les revêtements de sol. Imitant le bois naturel, il est capable d'ajouter du confort à la pièce, tout en remplissant les fonctions d'isolation phonique et thermique. Les plafonds suspendus utilisant un sol stratifié diffèrent :

  • une grande variété de couleurs;
  • haute résistance mécanique;
  • respect de l'environnement.

L'inconvénient du stratifié avec tous ses avantages est sa très faible résistance à l'humidité.

L'agencement des plafonds tendus en film PVC permet d'équiper un revêtement sans couture qui peut transformer une pièce de manière méconnaissable. Possédant un certain nombre d'avantages, parmi lesquels la résistance élevée à l'humidité n'est pas la dernière place, les plafonds suspendus en film PVC sont instables aux contraintes mécaniques et se distinguent par un coût élevé.

Règles de sélection des matériaux

Le plafond tendu brillant augmente visuellement la hauteur de la pièce

La décoration du plafond dans une maison de campagne est considérée comme l'une des étapes de travail les plus fastidieuses. Lors du choix d'un matériau de finition, vous ne pouvez pas vous fier uniquement à vos propres préférences - vous devez suivre certaines règles, dont la plus déterminante est le but de la pièce. Après avoir collé du papier peint au plafond de la salle de bain, vous devrez rapidement les retirer et recommencer toutes les finitions, car le papier peint gonflera à cause de l'excès d'humidité.

Il faut prendre en compte la qualité et imaginer visuellement l'effet créé par le matériau choisi.Cela vous aidera à ajuster visuellement la taille des pièces. Par exemple, un plafond suspendu avec des carreaux de miroir collés reflétera la lumière, augmentant visuellement la hauteur de la pièce.

Il est également important d'aménager le plafond de manière à ce qu'il n'attire pas trop l'attention sur lui-même. Il est important que la finition complète harmonieusement l'environnement existant.

Pour la finition du plafond, vous pouvez utiliser tous les matériaux répondant aux caractéristiques suivantes:

  • ne nécessitent pas de soins particuliers;
  • avoir une longue durée de vie;
  • sont simplement montés.

La finition du plafond dans un immeuble de campagne ou d'habitation nécessite impérativement le respect des mesures de sécurité vis-à-vis des personnes présentes dans la pièce. Si, par exemple, un plafond suspendu recouvre le câblage électrique, utilisez des matériaux non combustibles et non conducteurs.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage