Le bois est le meilleur matériau pour construire votre propre maison. Il fait une maison chaleureuse, écologique et durable avec un microclimat favorable. Il existe de nombreuses technologies pour ériger des bâtiments en bois, mais les plus populaires sont le bois et la charpente. Pour un choix objectif, il est nécessaire de comparer les paramètres, les avantages et les inconvénients des deux options.
- Variétés et propriétés des matériaux
- Poutres
- Technologie de cadre
- Caractéristiques de la construction des structures
- Bois de charpente
- Filaire
- Encadré
- Non coupé
- Poteau-faisceau
- Panneau de cadre
- Les principaux paramètres des maisons à ossature et bois
- Le coût
- Respect de l'environnement
- Conductivité thermique
- Résistance et durabilité
- Ignifugé
- Avantages et inconvénients de la construction en bois
- Avantages et inconvénients du cadre
Variétés et propriétés des matériaux
Avant de commencer la construction, ils étudient les caractéristiques et les propriétés de performance des matériaux afin de faire un choix pratique.
Poutres
Lors de la conception d'une maison en bois, un matériau avec une certaine méthode de traitement est sélectionné. Il existe plusieurs types de bois :
- Le matériau de construction habituel est un matériau bon marché qui a subi un séchage naturel et un traitement minimal pour donner une section carrée. Les bois ne s'adaptent pas étroitement les uns aux autres, il est nécessaire de renforcer les murs porteurs. L'imprégnation avec des composés spéciaux devra être effectuée indépendamment.
- Profilés - les produits ont une surface lisse, des dimensions géométriques claires, un système de verrouillage de connexion à rainure et languette. De telles caractéristiques vous permettent de réduire la quantité d'isolation, tout en obtenant une connexion étroite des couronnes. L'un des inconvénients est le rétrécissement de la structure.
- Collé - le matériau est composé de plusieurs plaques de bois collées ensemble sous pression. Ils sont préalablement séchés dans des chambres. Les lamelles sont principalement constituées de bois de conifère. Le produit résultant a des caractéristiques prévisibles, la fissuration, le gauchissement et le retrait sont exclus. Une connexion solide fournit un profil dentelé aux extrémités.
Le coût de la maison et la rapidité de sa construction dépendent du choix du bois. Le bois lamellé-collé coûteux ne nécessite pas une longue durée de vie, vous permet de finir et d'emménager immédiatement.
Technologie de cadre
Dans la construction d'une maison à ossature, le bois est nécessaire pour l'installation de sangles, de supports verticaux et de linteaux horizontaux. Nous utilisons du bois raboté non profilé et profilé avec une section de 100-200 mm, bordé de planche. Le matériau doit subir un séchage forcé et un traitement avec un antiseptique sous pression pour que la composition pénètre profondément dans les fibres. L'utilisation de planches brutes entraîne une déformation de la structure, l'apparition de fissures. En cours de séchage, ils se plient, changent leurs dimensions linéaires.
Pour la décoration intérieure et extérieure du bâtiment, un revêtement en bois et un blockhaus imitant un bar sont utilisés. Le bois doit être imprégné d'un antiseptique et de produits ignifuges. Un traitement spécial réduit le risque de champignons et augmente la résistance au feu.
Caractéristiques de la construction des structures
La construction de maisons à partir d'un bar a des traditions séculaires, les technologies de charpente sont plus récentes, mais ont déjà été vérifiées et testées. Lors du choix d'une option de résidence permanente, il vaut la peine d'étudier plus en détail les caractéristiques de sa construction.
Bois de charpente
La construction de la maison est réalisée par la méthode d'abattage. Les pièces sont jointes aux coins « dans une tasse » ou « dans une patte ». La première méthode suppose une rainure de verrouillage avec un reste, la seconde sans reste.Dans tous les cas, la surface du bois doit être plane et lisse. Le degré d'adhérence en dépend, les fissures réduiront les caractéristiques d'isolation thermique de la maison. L'épaisseur des murs dépend de la largeur du bois. Un bâtiment pour résidence permanente nécessite l'utilisation d'une barre d'une épaisseur de 200 × 200 mm, pour des vacances d'été, 100-150 mm suffisent.
Lorsque vous faites un choix en faveur d'une maison à ossature ou en rondins, il convient de considérer qu'une caractéristique d'une maison en rondins en bois scié est un retrait prolongé. Les artisans laissent la boîte finie pendant un an, puis procèdent à l'installation des portes, des fenêtres et de la décoration. Si vous n'attendez pas que la structure se stabilise, des distorsions et des déformations se produiront. Une exception est le bois lamellé-collé, il n'a pas besoin de temps pour rétrécir.
Filaire
Pour construire une maison à ossature à partir d'un bar, vous aurez besoin d'une fondation légère - ruban ou pile. Il existe 4 grands types de construction :
Encadré
La technologie a plusieurs noms - cadre, palette ou plate-forme. Ils sont associés aux particularités de son appareil. L'installation commence par le bas, chaque étage devient une plate-forme distincte pour l'installation des montants. Les murs sont assemblés horizontalement selon les dessins, puis relevés verticalement. La méthode permet de faire le travail de façon autonome. Après l'installation des structures d'enceinte du premier étage, des poutres sont posées dessus, qui deviendront le support de la plate-forme du deuxième étage. Le cadre fini est rempli d'isolant, un pare-vent et pare-vapeur est installé, la façade et les murs intérieurs sont finis.
Non coupé
La base du cadre est un bois massif, qui sert de support vertical pour deux étages à la fois. La principale difficulté de la méthode est d'installer les éléments parallèles les uns aux autres et perpendiculaires à la base. Pour la construction, une poutre collée fiable est prise. Les poutres du plancher du deuxième étage y sont coupées, qui sont en même temps un cerclage. Le revêtement de la maison est effectué à la fin de l'assemblage de la charpente.
Poteau-faisceau
La conception est capable de résister à des charges élevées et permet l'installation de grandes ouvertures de fenêtres et de portes. La technologie est dite "allemande" ou à colombages. Le cadre est assemblé à partir de poutres ou de planches massives et de poutres de plancher. Pour le renforcement, des éléments verticaux et horizontaux complètent les flèches. Les détails de la structure sont fixés par la méthode d'insertion, pour augmenter la résistance, ils sont fixés avec des coins et des plaques métalliques. Dans la version classique, les murs sont remplis de paille et de blocs d'argile.
Panneau de cadre
L'assemblage d'un bâtiment à l'aide de panneaux SIP prêts à l'emploi fabriqués en usine est le plus avancé technologiquement. La base de la structure est un bois et les ouvertures sont remplies de plaques de montage. Ils sont constitués d'isolants (laine de roche, polystyrène, mousse de polyuréthane) sur les deux faces gainés de matériaux de finition avec films pare-vapeur. Les panneaux finis sont fixés au bois avec des vis autotaraudeuses, les trous sont remplis de mousse. L'utilisation de panneaux élimine le besoin de travailler sur le revêtement intérieur et extérieur de la maison.
Les principaux paramètres des maisons à ossature et bois
Pour choisir entre une maison en rondins et une maison à ossature, il faut comparer les principaux paramètres qui affectent le confort de vie, le coût de construction et d'entretien.
Le coût
Le coût abordable est l'un des facteurs qui sont nommés pour décrire les avantages de la construction à ossature. Un prix attractif ne reflète pas toujours l'étendue des travaux, c'est encore pire s'il résulte de l'utilisation de matériaux de qualité inférieure. L'estimation de la structure du cadre dépend en grande partie de la finition utilisée. Le bois lamellé-collé est un bois cher, mais le bois conventionnel réduit considérablement les coûts. De plus, les coûts ne sont pas ponctuels, la construction est divisée en plusieurs étapes. Vous devrez payer pour son achèvement dans un an.Lorsqu'elles sont calculées correctement, il s'avère que les estimations finales des maisons ne diffèrent pas beaucoup.
Respect de l'environnement
La sécurité sanitaire est l'un des critères de sélection essentiels. Le matériau naturel gagne sur cet indicateur. Un microclimat favorable est créé dans une maison en bois, ceci est facilité par la libération de phytoncides naturels et la perméabilité naturelle à la vapeur. Les résidents n'ont pas besoin d'installer un système de ventilation pour avoir de l'air frais. Le traitement du matériau avec diverses imprégnations réduira son respect de l'environnement, mais les substances volatiles s'évaporent pendant le temps imparti pour le retrait.
La finition des bâtiments à ossature est réalisée à partir de plaques pressées contenant du formaldéhyde et d'autres composés chimiques. Si les panneaux de particules ou les panneaux OSB sont fabriqués conformément aux normes sanitaires, ils sont alors sans danger. L'utilisation de matériaux bon marché et de mauvaise qualité a un impact négatif sur la santé. Les appareils de chauffage sous forme de laine minérale inquiètent également les propriétaires, ils peuvent devenir une source d'allergies. Selon la technologie de construction, les dalles sont clôturées des deux côtés avec des films ou des membranes, ainsi que la finition. Ils n'ont aucun effet sur les humains.
Conductivité thermique
Un faible coefficient de conductivité thermique est une qualité utile d'un matériau de construction, pour le bois, cet indicateur est de 0,08-0,2 W / m * K. Les murs en béton cellulaire et en bois sont près de 5 fois plus écoénergétiques que les structures en briques. Le bois de conifère protège bien la pièce des pertes de chaleur, mais la laine minérale et la mousse font mieux. La conductivité thermique des matériaux est respectivement de 0,035 et 0,04 W / m * K.
La technologie même du logement à ossature a été créée pour fournir l'isolation la plus efficace. C'est précisément la réduction des coûts de chauffage tout en maintenant une température ambiante confortable qui est un facteur important lors du choix d'une maison pour la résidence permanente.
Résistance et durabilité
Une structure massive massive est un avantage évident d'une maison en rondins. Son poids élevé lui permet de résister à toute charge de vent. Lors du choix d'un projet simple, une habitation en bois s'avère plus solide. Un dispositif complexe avec de nombreuses ouvertures larges et des passages arqués affaiblit les caractéristiques de portance des pièces. Cela se produit parce que tous les éléments ne se terminent pas par une coupe.
La résistance de la structure du châssis dépend de l'épaisseur et de la qualité des racks utilisés, ainsi que des qualifications des installateurs. Une maison bien conçue résiste à tous les processus de déformation, aux tremblements de terre. Selon les codes du bâtiment, la période d'exploitation d'une telle structure sans réparations majeures est de 25 ans. Les mêmes documents pour les options bois définissent une période de 50 ans.
Ignifugé
Les deux types d'habitations sont construits en bois, qui est un matériau potentiellement dangereux pour le feu. Dans la fabrication de bois de placage stratifié, il est imprégné de produits ignifuges qui empêchent le feu. D'autres types de bois sciés devraient être soumis à un traitement similaire. Elle est réalisée de manière indépendante.
Lors de l'évaluation de la sécurité incendie d'une maison à ossature, la combustibilité des matériaux, les caractéristiques de leur installation et le type de revêtement sont pris en compte. L'utilisation de mousse et d'autres dérivés du polystyrène comme isolant peut avoir des conséquences négatives en raison du dégagement de fumées toxiques. La laine minérale, quant à elle, sert d'obstacle à la propagation du feu. En combinaison avec un revêtement en placoplâtre, il augmente la résistance au feu.
Avantages et inconvénients de la construction en bois
Une maison en bois a l'air présentable dans n'importe quel design. Il est préféré par les amateurs d'architecture classique et écologique.
Les avantages de cette option incluent :
- Respect de l'environnement - le bois naturel est sûr, assure une circulation naturelle de la vapeur d'eau. La caractéristique réduit le risque de moisissure dans la pièce.
- Faible conductivité thermique - le bois correctement posé maintient la température dans la maison sans isolation supplémentaire.
- La durée de vie estimée est de 50 à 80 ans, en pratique elle est beaucoup plus longue.
- La texture attrayante du bois ne nécessite pas le revêtement obligatoire à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment.
- Si un bois massif est utilisé comme matériau, l'estimation de la construction est faible.
Désavantages:
- Longue période de construction en raison du retrait, de la possibilité de fissuration pendant le fonctionnement.
- La nécessité d'un entretien régulier des murs.
- Prix élevé pour du bois épais et de haute qualité.
Il est difficile pour un acheteur de déterminer le degré d'humidité et la qualité du bois. Une découverte désagréable peut être la fissuration des lamelles de placage stratifié si le fabricant n'a pas suivi la technologie.
Avantages et inconvénients du cadre
Les projets de maisons à ossature se distinguent par la diversité architecturale, ce qui suscite l'intérêt des consommateurs. Pour que le bâtiment soit chaleureux, fiable et durable, il est important de trouver des constructeurs professionnels utilisant cette technologie.
Avantages :
- La vitesse de construction est l'un des principaux avantages de la technologie. Il faut plusieurs mois du début des travaux de terrassement de la fondation à la fin du bardage. La maison n'a pas besoin de temps pour rétrécir.
- Haute efficacité énergétique - en termes de fiabilité de l'isolation thermique, de tels bâtiments sont comparés à un thermos. Cela réduit les factures de chauffage.
- Il est facile d'établir des communications entre les murs.
- Une large gamme de solutions architecturales, d'options de revêtement extérieur et intérieur.
- Avec une installation de haute qualité, la maison est sans prétention dans l'entretien, ne nécessite pas de réparations régulières.
- Vous pouvez construire un cadre à tout moment de l'année.
Désavantages:
- Une étanchéité totale à la vapeur nécessite un dispositif de ventilation fiable. Sinon, une humidité élevée entraînera de la condensation sur les murs, l'apparition de moisissures et la pourriture des éléments de support.
- L'utilisation de matériaux synthétiques contenant des composants toxiques dans l'isolation et la décoration dégrade les caractéristiques écologiques de la maison.
- La durée de vie nominale d'une maison à ossature est de 25 à 30 ans.
Choisir l'une des deux options n'est pas facile, chacune a des avantages et des inconvénients indéniables. Une maison à ossature est une maison moderne et pratique avec des coûts d'exploitation minimes. Une construction à partir d'un bar convient aux connaisseurs d'esthétique naturelle et de respect de l'environnement.