La base en béton est considérée comme la plus solide et la plus durable. Cependant, même une telle surface s'use avec le temps, divers dommages y apparaissent. Peindre un sol en béton avec de la peinture permet de prolonger la durée de vie de la base, de réduire son degré d'usure. Pour obtenir un effet positif, il est nécessaire de choisir la bonne composition et d'observer la technologie de son application.
- Caractéristiques de la peinture pour sol en béton
- Variétés de peinture
- Acrylique
- Silicone acrylique
- Époxy
- Alkyde-uréthane
- Vinyle
- Caoutchouc
- Polyuréthane
- Règles de sélection
- Calcul de la consommation de peinture
- Travail préparatoire
- Outils et matériaux requis
- Processus de peinture de sol en béton à faire soi-même
Caractéristiques de la peinture pour sol en béton
La surface du béton se caractérise par une haute résistance et une structure poreuse. Pour cette raison, la saleté, la poussière et le liquide peuvent pénétrer dans la profondeur de la couche. Au fil du temps, la base non protégée devient désordonnée. Si la pièce n'est pas chauffée, l'eau qui pénètre dans les pores se rétrécit et se dilate avec les changements de température. Dans le même temps, la structure du béton est endommagée, elle est recouverte de fissures profondes.
Si vous peignez des sols en ciment, les pores seront bouchés, de sorte que ni le liquide ni la saleté ne pourront pénétrer à l'intérieur. De plus, la finition améliore les propriétés antistatiques du substrat. Pour travailler avec un tel sol, des compositions à base d'eau ou avec l'ajout de solvants organiques sont utilisées. La première option est mieux utilisée dans une pièce chauffée, car la peinture soluble dans l'eau est instable à des températures négatives.
La substance doit avoir les propriétés suivantes :
- résistance aux contraintes mécaniques, aux températures extrêmes, à l'exposition aux produits chimiques ;
- bonne adhérence au substrat;
- niveau de viscosité suffisant;
- bonnes qualités décoratives.
Lors du choix d'une composition, vous devez prendre en compte son objectif: pour un travail en intérieur ou en extérieur.
Variétés de peinture
Il est possible de classer les matériaux de peinture pour béton selon le composant de liaison et le but. Certaines formulations sont utilisées uniquement dans les locaux d'habitation, d'autres sur les balcons et les loggias.
Acrylique
La peinture acrylique pour béton est à base de résines et de polymères. La composition crée une surface mate, semi-mate ou brillante. Le film protecteur rend le sol résistant aux influences chimiques et mécaniques, empêche la destruction de la couche supérieure de béton. La composition n'a pas d'odeur désagréable. Il peut être appliqué au rouleau, au pistolet ou au pinceau. Il sèche rapidement.
La peinture acrylique résiste aux températures négatives, elle peut donc être utilisée dans des locaux techniques non chauffés. Il existe des options pour une utilisation intérieure et extérieure. Après l'application du composé acrylique, la base de béton devient résistante à l'humidité. La couleur de la peinture ne se décolore pas longtemps. Un autre avantage de ce produit est sa bonne capacité décorative.
Silicone acrylique
L'émail contenant des copolymères acryliques et des résines de silicone offre une haute résistance à l'usure du substrat. Il se caractérise par une bonne adhérence à la surface. Les champignons et les moisissures ne se développent pas sur un tel revêtement. L'électrostaticité est réduite sur la surface du sol, de sorte que la poussière ne s'y accumule pas. Il est nécessaire d'appliquer une telle peinture en plusieurs couches. Chacun d'eux sèche pendant environ 3 heures.
Époxy
Les époxy sont à deux composants et doivent être correctement préparés avant l'application.Un mélangeur est utilisé pour mélanger les ingrédients. Ce revêtement se caractérise par une résistance élevée, une résistance à l'humidité et aux températures extrêmes. Vous pouvez utiliser la peinture sur le balcon, véranda ouverte, dans le gazebo. Appliquer la composition en 2-3 couches. Il faut au moins 12 heures pour écouter chacun d'eux.
L'avantage de la peinture est sa résistance à l'abrasion et aux agents chimiques. Il a un haut niveau d'adhérence. La gamme de couleurs des composés époxy est petite, mais la teinte ne perd pas sa saturation pendant longtemps.
Alkyde-uréthane
Si vous avez besoin d'une surface brillante, vous pouvez utiliser une peinture alkyde-uréthane. La surface est résistante à l'abrasion et se raye rarement. La couche appliquée sèche en 3 heures. Ce revêtement est polyvalent.
La résine alkyde offre une bonne adhérence à la base en béton. En raison de la polymérisation de la couche sous l'influence de l'oxygène, le revêtement devient lisse et élastique. Sa durée de vie est d'environ 15 ans. L'inconvénient de la peinture est son odeur piquante lors de l'application.
Vinyle
Les avantages de la composition vinylique sont le respect de l'environnement, une faible consommation. Pour obtenir un revêtement uniforme, une seule couche de peinture suffit. Il sèche en 2 heures. La peinture ne perd pas ses propriétés décoratives et protectrices pendant environ 7 ans de fonctionnement.
Caoutchouc
La peinture en caoutchouc forme un film protecteur durable qui peut résister à des contraintes mécaniques élevées. Il peut être utilisé dans la plage de température de -50 à +60°C. Le revêtement protège la base de la fissuration, repousse la poussière et l'humidité. La peinture en caoutchouc crée une couche élastique et est perméable à la vapeur. Le revêtement ne se décolle pas pendant le fonctionnement.
Le composé de caoutchouc a une forte odeur désagréable, par conséquent, un masque de protection doit être utilisé pendant le fonctionnement. Après séchage, la substance devient complètement sûre. Il doit être appliqué plusieurs fois en couche mince.
Polyuréthane
La peinture polyuréthane contient 2 composants, qui sont mélangés immédiatement avant l'application. Appliquez-le en plusieurs couches. Il faut 2 semaines pour que le revêtement sèche complètement. L'avantage du matériau est la résistance mécanique, la résistance aux produits chimiques, l'attrait décoratif. La température ambiante pendant le fonctionnement ne doit pas être inférieure à +5 ° C.
Règles de sélection
Avant de peindre les sols en béton d'un appartement, vous devez choisir la bonne composition. Pour cela, les facteurs suivants sont pris en compte :
- usage: pour les pièces résidentielles ou non résidentielles, pour une utilisation intérieure ou extérieure;
- plage de température dans laquelle la base sera utilisée;
- fabricant;
- le degré de charge sur le sol ;
- propriétés protectrices du matériau;
- caractère décoratif et fonctionnalité du revêtement.
La sécurité environnementale de la peinture est tout aussi importante. Vous ne devriez pas acheter de formulations presque périmées.
Calcul de la consommation de peinture
La consommation de matériaux dépend de la surface totale au sol et des outils utilisés pour l'application. Les paramètres suivants sont également pris en compte :
- Opacité - la capacité de couvrir l'ancienne couche d'une teinte différente. Dans ce cas, le nombre de couches appliquées et leur épaisseur sont importants.
- La qualité de la préparation des fondations.
- La teinte du sol et la couleur de la peinture choisie.
La consommation moyenne de matériau pour 1 m² est d'environ 220-250 g. L'indicateur pour chaque type de peinture est visible sur le pot.
Travail préparatoire
Avant de peindre des sols en ciment à l'extérieur ou à l'intérieur, vous devez préparer la base. La durabilité du revêtement en dépend. Le processus de préparation comprend les étapes suivantes :
- Élimination de la poussière et des débris, scellement des copeaux et des trous avec du mastic. A ce stade, la base est polie. Vous pouvez enlever la poussière avec un aspirateur de chantier.
- Application de composés de renforcement contenant des plastifiants, du ciment, du sable de quartz.Un tel traitement vous permet d'obtenir la texture requise du sol, de réduire sa porosité.
- Apprêter la surface pour augmenter l'adhérence de la peinture au béton.
Pour améliorer l'adhérence, des formulations universelles sont utilisées. Vous pouvez également utiliser des imprégnations spécialisées.
Outils et matériaux requis
En plus de la peinture pour un sol en ciment, les outils et matériaux suivants seront nécessaires pour le travail :
- rouleau, pinceau ou pistolet;
- ruban de masquage;
- bac à peinture;
- ponceuse, papier de verre;
- apprêt.
Il est nécessaire de travailler avec des vêtements de protection, des gants et un masque. Pour préparer la base, un composé de réparation ou un mastic spécialisé est nécessaire.
Processus de peinture de sol en béton à faire soi-même
Vous pouvez peindre le sol en béton de la maison de vos propres mains. Le processus prévoit la séquence de travaux suivante :
- la peinture est diluée selon les instructions, mélangée, versée dans un bac;
- le rouleau est enroulé sur le récipient et la composition est appliquée en couche mince sur la base (vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'espace);
- le travail est répété en une journée.
Si un pistolet de pulvérisation est utilisé pour le travail, il doit être tenu perpendiculairement à la surface à une distance de 25 cm. Il doit être déplacé en douceur, sans à-coups brusques.