Peinture d'escalier en bois bricolage

Un escalier est un élément indispensable dans une maison à deux étages qui vous permet de vous déplacer entre différents niveaux. Il est fabriqué à partir de différents matériaux, le plus populaire étant le bois. De telles structures sont respectueuses de l'environnement, durables, mais nécessitent une protection. Peindre les escaliers assure sa durabilité, son attrait décoratif et augmente également la résistance aux dommages mécaniques.

La nécessité de peindre un escalier en bois

Pour se protéger de la pourriture, de l'humidité, de la moisissure, un escalier en bois est peint ou verni

Le bois naturel est un matériau solide, mais il est soumis aux effets négatifs de l'humidité et des insectes. Un stress mécanique intense entraîne une diminution de ses caractéristiques techniques et de son attrait visuel. Une surface non protégée s'use plus rapidement et absorbe la saleté.

Pour préserver l'aspect d'origine de l'escalier, pour prolonger sa durée de vie, de la peinture est utilisée. Cela aide non seulement à organiser la structure en fonction du style de l'intérieur et protège la surface de la destruction sous l'influence de la lumière directe du soleil et de l'humidité. Il est plus facile d'éliminer la poussière et la saleté de la surface traitée. Certains composés augmentent la résistance du bois aux contraintes mécaniques.

Exigences pour les colorants

La peinture pour un escalier en bois à l'intérieur de la maison doit être sûre, ne pas contenir de substances toxiques et ne pas émettre d'odeur désagréable. Lors du choix d'une finition, les facteurs suivants sont pris en compte :

  1. Essences de bois. Les structures de conifères se caractérisent par une faible adhérence à la peinture, car elles émettent de la résine. L'absorption de la composition de finition est inégale, par conséquent, une peinture avec un bon pouvoir couvrant est requise.
  2. Couleur de construction. Si vous avez besoin de préserver la texture, il est préférable de choisir un vernis transparent ou teinté. S'il y a de petits défauts à la surface des marches, la peinture fera l'affaire.
  3. Résistant à la lumière directe du soleil. Si l'escalier se trouve du côté sud de la pièce, un composé résistant à la décoloration doit être utilisé.
  4. Des peintures résistantes à l'usure sont nécessaires lorsque les escaliers sont fortement chargés.

Les finitions mates ou semi-mates sont plus pratiques. La surface brillante s'estompe rapidement.

Variétés de compositions pour la peinture

Vernis à teinter

Vous pouvez peindre des escaliers en bois avec de l'émail ou de la peinture. Les imprégnations et les vernis sont également utilisés comme couche de finition.

Chanceux

Le vernis crée un film transparent sur la surface du bois qui améliore la texture. Ces produits contiennent souvent des pigments qui teintent la structure. Les types de vernis suivants sont utilisés pour les escaliers:

  • Transparent, à base d'acrylique. Ils ne contiennent pas de composants toxiques, mais ne résistent pas aux contraintes mécaniques. Non recommandé pour la décoration de structures à fort trafic. La substance contient une dispersion acrylique, un antiseptique et un plastifiant.
  • Alkyde transparent. Le revêtement est résistant à l'humidité, il peut donc être appliqué sur des structures dans des pièces très humides ou à l'extérieur. Il est permis de laver les marches recouvertes d'un tel vernis par tous les moyens. Il sèche assez longtemps.
  • Tonifiant à l'huile. Changer l'ombre des escaliers. Pour le bois, ils peuvent être utilisés si la composition contient au moins 65% d'huiles. Les vernis avec un pourcentage inférieur ne sont utilisés que pour l'ébauche des marches.

La meilleure option est un mélange de polyuréthane. Il est résistant aux températures extrêmes, à l'humidité, à l'abrasion, il est donc bon pour une utilisation en extérieur. Cependant, ce revêtement jaunit avec le temps.

Des peintures

La peinture intérieure doit sécher rapidement, ne pas émettre de substances nocives après séchage

Pour peindre les escaliers menant au deuxième étage de la maison, vous avez besoin de compositions spécialement conçues pour une application interne. Vous pouvez utiliser les revêtements suivants :

  • Acrylique. Ce sont des peintures à séchage rapide qui n'ont pas d'odeur piquante. Ils n'altèrent pas l'échange d'air, ils offrent un design décoratif pendant longtemps.
  • Alkyde. Ils contiennent des pigments et des antiseptiques, ils protègent donc bien la surface de l'influence de l'humidité, empêchent la propagation de la moisissure. Ils créent une surface mate ou brillante et se caractérisent par une large gamme de couleurs.
  • Huile. Leur avantage est une large palette de couleurs, une faible consommation. Ils s'adaptent bien sur une surface soigneusement préparée. Cependant, le revêtement contribue à la perturbation des échanges d'air, s'efface rapidement, s'estompe au soleil. Pendant le fonctionnement, la substance doit être agitée périodiquement, car le pigment colorant se dépose progressivement au fond. Jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche, la peinture dégage une odeur âcre.

Le choix de la peinture s'effectue en fonction de la taille de la structure, de sa charge et de ses caractéristiques architecturales. La peinture est idéale pour les bois bon marché. Les êtres chers ont une belle texture qui ne doit pas être cachée.

Émaux

L'émail est une structure dense contenant un vernis et un pigment incolores. Un film durable est créé à la surface du bois, offrant de bonnes qualités décoratives. Cette finition protège l'escalier de l'influence des rayons ultraviolets, des températures extrêmes et de l'humidité.

Imprégnations

L'imprégnation est un liquide contenant un pigment. Il ne change pas complètement la couleur du bois, mais lui donne seulement une certaine teinte. La solution contient des antiseptiques qui améliorent la résistance de la structure à l'influence de l'humidité, ainsi que des ignifugeants qui augmentent la protection incendie des marches. Pour les escaliers, les imprégnations à base d'huile ou de cire sont plus adaptées. Ils sont uniformément répartis sur la surface, faciles à poser. Le produit peut être acheté prêt à l'emploi ou sous forme de poudre à dissoudre.

Les subtilités de travailler avec différents matériaux de peinture

Si l'escalier est en bois de conifère, il doit être dégommé avant de peindre.

Il n'est pas difficile de peindre des escaliers en bois en mélèze ou en chêne : ils ne nécessitent pas de préparation particulière. Les conifères sont plus difficiles à travailler. Ils devront être dégommés. Si la résine dépasse à la surface, la peinture ne pourra pas pénétrer dans le grain du bois et adhérer fermement. Le revêtement décoratif se décollera rapidement.

S'il reste des taches de goudron sur les marches, elles s'assombriront progressivement. Le matériau de finition n'adhérera pas uniformément à une telle surface. Pour éliminer le problème, la surface de la structure est traitée avec un solvant : solution d'acétone (25%). Avant d'appliquer le produit, lavez l'échelle à l'eau tiède et séchez-la soigneusement. Les fragments de résine sont enlevés avec un couteau. La peinture est appliquée une fois que la structure est complètement sèche. Cela prend 1-2 jours.

Travail préparatoire

Pour préparer les escaliers à la peinture, les activités suivantes sont effectuées:

  • enlever l'ancienne couche de peinture avec un dissolvant et une spatule;
  • polir les marches et les garde-corps avec du papier de verre grossier, puis avec un grain fin (vous pouvez utiliser une meuleuse équipée d'une meule n° 60-80, puis n° 120-150) ;
  • nettoyer la structure de la poussière - vous pouvez utiliser un chiffon humide ou un aspirateur;
  • sceller les copeaux et les fissures avec du mastic et les crevasses profondes sont obstruées par de petits copeaux et coulées avec de la colle PVA;
  • polissage final de la surface avec du papier émeri à grain fin.

Enfin, l'échelle est amorcée. Après une journée, la structure est retraitée avec un composé protecteur. Si les marches seront vernies, il n'est pas nécessaire de les apprêter.

Outils et matériaux

Pour peindre correctement une structure en bois, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants :

  • papier de verre de granulométrie variable ou broyeur avec meules;
  • pinceaux ou rouleaux larges et étroits pour appliquer l'apprêt et le matériau de finition;
  • spatule pour combler les fissures;
  • sèche-cheveux de construction pour enlever l'ancienne couche de peinture si nécessaire;
  • chiffons propres;
  • bac à peinture.

Si des mélanges de différentes couleurs sont utilisés pour peindre la structure, un ruban de masquage est nécessaire pour une application précise. Un mastic universel est nécessaire pour sceller les fissures.

Peinture DIY d'un escalier en bois

Il est recommandé de porter un respirateur

Vous pouvez peindre un escalier en bois de vos propres mains. La séquence de travail suivante est observée :

  1. Élimination de la poussière, de la saleté. Nettoyage de la structure de l'huile et d'autres taches. Il est nécessaire de dépoussiérer toute la pièce. Si même de petits fragments de débris pénètrent à la surface des marches, ils seront visibles sous la peinture.
  2. Scellant les petites fissures avec du mastic. Il faut 1 jour pour sécher. Après cela, toutes les zones traitées sont nettoyées avec du papier de verre.
  3. Application d'apprêt. La teinture est souvent utilisée à la place. Vous devez appliquer la composition en 1-2 couches. De plus, chaque couche précédente doit sécher pendant au moins une journée.
  4. Application du matériau de finition. Remuez bien la peinture pour briser les grumeaux. Pour le travail, vous pouvez utiliser un pinceau, un rouleau ou un pistolet. Aucune goutte solide ou tache ne doit rester sur la surface.

Pour éviter que la peinture ne se fissure et ne s'exfolie lors du séchage, il est nécessaire de prévoir une humidité modérée dans la pièce. Pour une protection supplémentaire de la surface décorée contre l'abrasion, vous pouvez appliquer une couche de finition de vernis. La plupart des types de matériaux dégagent une forte odeur chimique, alors travaillez dans un endroit bien ventilé avec un respirateur.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage