Peinture correcte d'une maison en rondins à l'extérieur

Le bois reste l'un des matériaux les plus appréciés pour la construction de maisons privées. Les constructions en bois profilé ou collé sont écologiques, esthétiques et durables. Il ne faut pas oublier que le bois est soumis aux influences atmosphériques et biologiques, il a peur du feu. Pour préserver l'aspect esthétique de la façade, la protéger de l'humidité, des rayons ultraviolets et des micro-organismes, la peinture d'une maison en rondins de l'extérieur est utilisée. Le travail est laborieux, mais ne nécessite pas d'expérience et d'outils particuliers. Le propriétaire peut le faire lui-même.

Les principales fonctions de la peinture d'une maison depuis un bar à l'extérieur

La peinture protège la maison de l'humidité, des champignons, des insectes, des rayons ultraviolets

La durabilité et l'attractivité d'une maison en bois dépendent de la qualité de la transformation du bois. De nombreux facteurs ont un effet destructeur sur le bois :

  • Humidité - L'eau est l'un des principaux ennemis du bois. Les précipitations sous forme de pluie et de neige la font gonfler. Un environnement humide favorise la croissance de moisissures et de mildiou, la décoloration du bois.
  • Feu - le bois est un matériau combustible, il est hautement inflammable et favorise la combustion.
  • Changements de température - un changement brusque de température en marques négatives entraîne le gel et l'expansion de l'eau piégée dans les murs. La glace brise les fibres du bois, déforme le bois, laisse des fissures. Le séchage modifie également la géométrie du matériau.
  • Insectes - les coléoptères xylophages en cours de vie transforment du bois durable et fiable en poussière.
  • Ultraviolet - sous l'influence de la lumière directe du soleil, les substances de la structure de l'arbre sont détruites. Sa couche superficielle s'assombrit et se détache.
  • Micro-organismes - le bois est un terrain fertile pour les spores de champignons et de moisissures. Des taches noires apparaissent à la surface du bois, ce qui aggrave l'aspect de la façade. La pourriture réduit considérablement la durabilité de la structure.

Les colorants et les imprégnations contiennent des substances qui empêchent l'humidité de pénétrer dans la structure du matériau. Des antiseptiques contre la pourriture, des ignifugeants qui empêchent la combustion leur sont ajoutés. Le traitement décoratif et protecteur réduit l'impact de l'ensemble du complexe de facteurs négatifs, améliore l'esthétique d'un bâtiment résidentiel.

Variété de matériaux de peinture

L'imprégnation ne change pas la couleur du bois

Lorsque vous choisissez la meilleure façon de peindre une maison en rondins à l'extérieur, vous devez vous concentrer sur le résultat souhaité. S'il est nécessaire de changer la couleur du bâtiment, des matériaux de peinture et de vernis à haut pouvoir couvrant sont choisis. Pour protéger l'arbre sans modifier fondamentalement la teinte et la structure, des antiseptiques, des imprégnations et des composés de glaçage sont utilisés.

Imprégnations à base d'eau ou de substances organiques

En raison de la teneur minimale en pigments, les imprégnations ne cachent pas la texture naturelle du bois. Après le traitement, la surface reste inchangée, mais acquiert un aspect mat ou brillant. Les compositions d'imprégnation ont un effet protecteur et décoratif. La couche qui en résulte renforce le bois et le protège de l'humidité. Pour une utilisation en extérieur, il est recommandé d'utiliser des compositions qui donnent au bois une teinte plus riche et plus foncée.

Selon la composition de l'imprégnation, il en existe deux types :

  • À base d'eau - les matériaux sont utilisés comme protection antiseptique et antiseptique.Les émulsions aqueuses pénètrent profondément dans les fibres du bois, les remplissant de substances solutées. L'imprégnation sèche rapidement et les charges durcissent, créant une couche solide sur la surface.
  • Organique - les formulations à base d'huiles et de cire permettent une pénétration plus profonde dans les couches du bois. Après séchage, il forme un revêtement hydrofuge et anti-salissures. Les produits pétroliers sont teintés et transparents. Inconvénients des produits : odeur désagréable et composants toxiques.

L'utilisation d'imprégnations décoratives augmente la sécurité incendie et la résistance du bâtiment aux facteurs agressifs.

Composés filmogènes

L'huile siccative forme un film qui repousse l'humidité

Une caractéristique des fonds est la formation d'une couche de film durable après application sur le bois. De telles compositions comprennent de l'huile siccative et du vernis. Le mécanisme d'action est basé sur la capacité des agents à polymériser dans l'air. Des huiles siccatives naturelles de lin, de chanvre, d'huile de colza, mixtes, alkydes et synthétiques sont utilisées. Les avantages du matériau sont un coût abordable, une facilité d'utilisation.

Les vernis à usage extérieur sont transparents et teintés. Ils comprennent diverses résines (alkyde, époxy, formaldéhyde acrylique) et un solvant. Après séchage, un revêtement imperméable reste, augmentant la résistance aux intempéries. Les vernis de yacht en polyuréthane fonctionnent le mieux.

Peinture extérieure

À l'aide de peinture, vous pouvez donner à la façade n'importe quelle couleur et masquer les imperfections

Les peintures et vernis de façade doivent résister à l'humidité, au gel et aux ultraviolets. Les exigences supplémentaires sont :

  • perméabilité à la vapeur - cette propriété est nécessaire pour réguler la teneur en humidité de l'arbre;
  • forte adhérence à la surface;
  • durabilité et résistance aux contraintes mécaniques;
  • élasticité - le bois a tendance à changer de taille;
  • inertie biologique - les micro-organismes ne doivent pas se répandre sur le revêtement.

Parmi les peintures et vernis, les critères énumérés sont remplis : compositions acryliques, polyuréthanes, huiles et alkydes. Peindre une maison depuis un bar à l'extérieur vous permet de changer la couleur des murs, de masquer les imperfections mineures de la surface.

Antiseptiques colorants

Les antiseptiques sont le moyen de base pour protéger les surfaces en bois. Ils sont utilisés pour prévenir l'apparition de micro-organismes nuisibles et d'insectes. Un antiseptique coloré vous permet d'obtenir une teinte uniforme lorsqu'il est appliqué sur une barre profilée. Après application, il est recommandé de vernir la surface.

Travail préparatoire

Après avoir nettoyé et dépoussiéré le bois, appliquez un apprêt

Il est recommandé de peindre une maison en rondins au plus tard quatre mois après la construction. Le séjour prolongé du matériau sans traitement entraîne une accumulation d'humidité et le début de processus destructeurs. La préparation de surface pour la finition garantit une adhérence et une durabilité de haute qualité du revêtement.

Technologie phasée :

  1. Le travail commence par enlever l'ancienne couche de peinture. Si la maison est neuve, il est nécessaire d'inspecter la surface et les fissures du mastic, les trous des nœuds tombés. Les irrégularités et les traînées de résine sont éliminées à l'aide d'un rabot ou d'une brosse métallique.
  2. La prochaine étape est le broyage. La procédure rend le bois lisse, élimine les taches sombres qui gâchent l'apparence des murs. Tout d'abord, du papier de verre grossier est passé sur la barre. Ensuite, un polissage à grain fin est effectué. Le meulage est particulièrement important lors de l'utilisation de composés de vitrage translucides.
  3. À la fin des travaux préparatoires, la surface est soigneusement nettoyée de la poussière. L'utilisation d'un aspirateur industriel est recommandée.

Un apprêt contenant un antiseptique et des produits ignifuges est appliqué sur le bois propre. La composition protégera contre l'humidité et réduira la consommation de peinture. La solution est appliquée en 2 couches. La coloration du bâtiment commence après le séchage complet du sol.

Il est recommandé de traiter les extrémités de la maison avec un scellant imperméable spécial afin que les capillaires n'absorbent pas l'humidité.

Outils et matériaux requis

L'ensemble d'outils dépend de la façon dont la peinture est appliquée. La méthode manuelle et machine est utilisée. Pour la peinture manuelle, vous avez besoin de :

  • pinceaux synthétiques de différentes tailles;
  • rouleau;
  • récipient pour la peinture;
  • escaliers.

Pour accélérer le processus et réduire son intensité de travail, utilisez un pistolet pulvérisateur.

Peinture à faire soi-même d'une maison dans un bar

Avec un pistolet pulvérisateur, vous pouvez peindre votre maison rapidement et uniformément

Une journée sèche et chaude est choisie pour le travail. Le bois ne doit pas être mouillé, sinon le revêtement se décollera rapidement. Il est conseillé de commencer à travailler en l'absence de lumière directe du soleil, puis la composition séchera uniformément. Couvrez les surfaces adjacentes et la gouttière d'une pellicule de plastique avant de peindre votre maison en rondins. Cela évitera la contamination par la composition tinctoriale.

Mode opératoire:

  1. Préparez la composition colorante selon les instructions du fabricant. Mélanger les composants si nécessaire, diluer avec du solvant.
  2. Pour s'assurer que la teinte correcte est obtenue lors de la coloration, la composition est d'abord appliquée sur une petite zone.
  3. La peinture commence par le haut de la façade.
  4. La peinture est appliquée avec des traits horizontaux dans le sens du grain du bois. La composition doit reposer à plat et sans gouttes. Les joints, les extrémités et les joints avec la fondation sont passés avec un soin particulier.
  5. La matière colorante est appliquée sur la partie principale de la façade au rouleau ou au pistolet. Dans les endroits difficiles d'accès, il est préférable d'utiliser une brosse fine.
  6. La composition est appliquée en 2-3 couches, après chaque étape, une pause est prise jusqu'à ce que le revêtement sèche.

La coloration de la maison change complètement son apparence architecturale, la rend individuelle. La peinture à faire soi-même réduira le coût des réparations, permettant d'allouer davantage de fonds pour des matériaux de haute qualité.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage