Les structures métalliques se caractérisent par une résistance et une durabilité élevées, mais nécessitent une décoration, une protection contre l'influence de facteurs négatifs, la rouille. Pour peindre correctement la porte d'entrée, vous devez prendre en compte son emplacement, le risque et la fréquence de l'influence des précipitations, des températures négatives. De manière responsable, vous devez aborder le choix du matériau de finition, car toutes les compositions ne s'adaptent pas bien au métal.
- Variétés de peintures pour portes métalliques
- Peintures en poudre
- Peinture au marteau
- Nitroémail, peintures à base d'alkydes
- Peintures à base d'acrylique
- Règles de sélection de peinture
- Préparation à la coloration
- Outils et matériaux requis
- Caractéristiques de la peinture d'une porte en métal de vos propres mains
Variétés de peintures pour portes métalliques
Le choix de la composition colorante dépend des propriétés à conférer à la structure. Certains servent à protéger la surface de la porte de l'influence des rayons ultraviolets ou lui confèrent des propriétés anti-corrosion. D'autres offrent un attrait visuel.
Peintures en poudre
Vous pouvez peindre les portes métalliques avec de la peinture en poudre. Il crée une finition de haute qualité qui est considérée comme l'élite. Un tel matériau de finition a une longue durée de vie, il est durable et résiste bien aux conditions météorologiques. La composition est respectueuse de l'environnement, résistante à l'inflammation. L'avantage est une large gamme de couleurs de peintures en poudre. Ils créent une bonne composition décorative sur des surfaces texturées.
Il est impossible d'appliquer le revêtement par vous-même ; cela nécessite une chambre spéciale dans laquelle des particules chargées statiquement sont pulvérisées sur une base mise à la terre. Pour renforcer la couche, la structure est cuite à haute température. L'ensemble du cycle de revêtement prend 10 à 30 minutes.
La peinture en poudre présente les avantages suivants :
- durabilité (la durée de vie du revêtement est d'au moins 10 ans);
- haute résistance mécanique;
- la résistance aux chocs;
- faible consommation (si la poudre ne se dépose pas sur la porte la première fois, elle peut être réappliquée) ;
- la capacité de résister à des changements de température sévères.
Après avoir appliqué la composition, un revêtement sans couture est créé sur les portes. La peinture en poudre ne peut être utilisée que sur des surfaces résistantes à la chaleur.
Peinture au marteau
La peinture au marteau contient une base époxy ou alkyde-styrène, qui est mélangée à de la poudre d'aluminium. Le dernier composant rend le revêtement aussi durable que possible. Après l'application du matériau, une texture rugueuse est créée sur la surface. Il élimine les défauts de gravité variable, il peut donc être utilisé pour les structures fortement endommagées. Dans ce cas, le décapage préalable est facultatif. La peinture au marteau présente les avantages suivants :
- résistance à l'influence des phénomènes atmosphériques;
- la possibilité d'auto-application en surface;
- pas besoin de préparer la porte;
- longue durée de vie;
- protection de la tôle contre l'oxydation, la rouille;
- résistance à l'épuisement professionnel;
- la possibilité de créer un effet prononcé en appliquant plusieurs couches de la composition.
Il est nécessaire d'utiliser le matériel dans une humidité modérée, ainsi qu'en présence d'équipements de protection individuelle. Il convient aux portes d'entrée intérieures et extérieures. Appliquez de la peinture avec un rouleau en plusieurs couches, la procédure peut être effectuée indépendamment. Si la peinture est trop épaisse, vous pouvez y ajouter un peu de diluant.
En raison de la présence de poudre d'aluminium dans la peinture au marteau, l'utilisation d'un pistolet de pulvérisation devient problématique.
Nitroémail, peintures à base d'alkydes
Pour peindre l'intérieur de la porte d'entrée, vous pouvez utiliser de l'émail nitro. C'est une option économique pour les matériaux de décoration. Il contient du nitrate de cellulose. L'avantage de la peinture est une large gamme de couleurs, un séchage rapide, la formation d'une surface lisse, qui donne de beaux reflets après polissage. Le revêtement résiste à la lumière du soleil et à l'humidité.
Il est préférable d'utiliser ce mélange pour décorer la structure, car il adhère mal à la base et a une faible résistance mécanique. Pour un bon résultat, appliquez au moins 6 couches d'émail. Dans ce cas, la surface sera instable aux intempéries et aux températures extrêmes. Il peut être appliqué sur la surface intérieure de la porte d'entrée de l'appartement.
L'inconvénient de l'émail nitro est sa toxicité, il est donc nécessaire de travailler avec lui dans un respirateur. Si la porte a été peinte avec d'autres composés, ils doivent être enlevés. Sinon, il ne sera pas possible de fournir le niveau d'adhérence requis à la surface. Avec une humidité accrue à l'intérieur de la pièce, des taches blanchâtres apparaissent à la surface de la structure.
Les peintures alkydes créent un revêtement élastique durable qui protège la porte de la corrosion. La couche ne perd pas ses propriétés techniques et décoratives à des températures de -50 à +60 degrés. Le produit est fabriqué à base de mélamine, glyphthalique, pentaphtalique. Le revêtement est résistant aux attaques chimiques. L'inconvénient des émaux alkydes est la présence de composants toxiques et un risque d'incendie élevé. Vous devez travailler avec eux avec précaution, en portant des vêtements de protection et un respirateur.
Peintures à base d'acrylique
La peinture contient des acrylates, grâce auxquels un film polymère se forme à la surface de la porte, qui peut durer au moins 7 ans. La structure acquiert une bonne résistance aux intempéries et aux dommages mécaniques. Les composés acryliques ont une bonne adhérence aux surfaces métalliques, sont très résistants à l'usure et aux températures extrêmes. Vous pouvez diluer la composition avec de l'eau plate.
La peinture ne contient pas de composants toxiques. Après séchage, un tel revêtement s'assombrit, il n'est donc pas toujours possible d'obtenir la teinte souhaitée. En même temps, la surface est résistante à la lumière du soleil. Le revêtement est durable. La composition des peintures acryliques comprend des composants spéciaux qui assurent une adhérence fiable de la finition même sur une surface rouillée.
Même lorsque la structure est déformée, la couche acrylique ne se fissure pas, car elle a une bonne élasticité.
Règles de sélection de peinture
Cela ne fonctionnera pas pour peindre des portes en fer avec n'importe quelle composition. Lors du choix de la bonne peinture, vous devez tenir compte des facteurs suivants :
- la qualité d'adhérence du matériau à la surface de la porte;
- la présence d'une ancienne couche de finition (les peintures acryliques ne doivent être utilisées que sur une base préalablement nettoyée, sinon elles se décolleront rapidement);
- la méthode d'application de la composition (à la maison, il est préférable d'utiliser des bombes aérosol, dans ce cas le revêtement reposera à plat);
- emplacement de la porte: la conception utilisée dans une maison privée est plus exigeante dans le choix du matériau de finition;
- Couleur;
- caractéristiques techniques de la peinture : la durabilité du revêtement et son effet décoratif en dépendent.
Il est préférable d'acheter le produit dans des magasins certifiés. Ne privilégiez pas les matériaux trop bon marché.
Préparation à la coloration
Afin de peindre correctement les portes en fer de vos propres mains, la base doit d'abord être préparée. La qualité de la finition en dépend. Le travail implique les manipulations suivantes :
- Retirez tous les éléments qui ne doivent pas être peints : poignées, revêtements, verre.Si cela ne peut pas être fait, toutes les pièces qui ne seront pas traitées sont scellées avec du ruban adhésif et un film.
- Dépoussiérage de la surface : utilisez pour cela un chiffon humide. S'il y a des taches grasses, vous pouvez les nettoyer avec de l'acétone ou du white spirit, ainsi qu'avec des produits spéciaux conçus pour les portes métalliques.
- Si la structure doit être repeinte, il est préférable d'enlever l'ancienne couche de finition.
- Pour éliminer les traces de rouille, utilisez un dissolvant ou du papier de verre.
- Si nécessaire, la surface des portes est traitée avec une brosse métallique, ce qui améliore l'adhérence à la peinture.
- Avant d'appliquer la composition, la base doit être dégraissée.
- En présence de copeaux, de bosses, d'irrégularités, vous pouvez vous en débarrasser à l'aide de mastic (un mélange automobile est le mieux adapté), et après le traitement, la porte est poncée avec du papier de verre fin.
Avant de commencer à peindre, vous devez également préparer tous les matériaux et outils nécessaires.
Pour améliorer l'adhérence du matériau de finition à la porte, il est préférable de traiter la surface de la base avec un apprêt. Cela aidera à prolonger la durée de vie du revêtement.
Outils et matériaux requis
La sélection correcte des outils vous permettra de terminer rapidement et efficacement. Pour le travail, vous aurez besoin de :
- bombe aérosol avec la peinture choisie, pistolet ou rouleau;
- brosse à poils métalliques ou papier de verre pour la préparation de surface;
- mastic pour enlever les rayures et les bosses;
- un apprêt pour améliorer l'adhérence du matériau de finition au vantail de la porte ;
- ruban de masquage, pellicule plastique;
- vernis de finition acrylique.
Le travail est effectué avec des vêtements de protection, des gants en caoutchouc et un masque.
Caractéristiques de la peinture d'une porte en métal de vos propres mains
Il est possible de peindre la porte de l'extérieur, à condition que le temps le permette (pertinent pour une maison privée). Les travaux se déroulent dans l'ordre suivant :
- Préparation de la porte. Tous les éléments qui ne doivent pas être traités sont retirés ou scellés avec une pellicule plastique, du ruban adhésif.
- Élimination de la poussière et de la saleté. Les taches grasses sont éliminées avec du white spirit. Il est préférable d'enlever l'ancienne couche de peinture. Pour ce faire, utilisez une brosse métallique, un ciseau. Vous pouvez enlever la rouille avec du papier de verre.
- Traitement de surface avec un matériau abrasif. Cela améliorera l'adhérence du matériau de finition au substrat.
- Dégraissage de la toile. Sans cette procédure, la peinture se décollera assez rapidement. Pour le traitement, des compositions spéciales pour portes métalliques ou white spirit sont utilisées.
- Défauts d'étanchéité. Les éclats, les fissures et les bosses sont éliminés avec un mastic automobile. Une fois la solution sèche, la surface de la porte est traitée avec du papier de verre à grain fin, essuyée avec un chiffon humide.
- Amorçage de la base. Cette procédure est nécessaire pour créer une adhérence maximale de la peinture sur la toile. Il est recommandé d'utiliser un apprêt aérosol ou liquide utilisé sur le métal endommagé par la rouille.
- Application du matériau de finition. La façon la plus pratique de peindre est d'utiliser une bombe aérosol. Tout d'abord, il est secoué pour obtenir une consistance uniforme de la substance à l'intérieur. Il est préférable d'appliquer la peinture de haut en bas : vous éviterez ainsi l'apparition de coulures. La boîte est maintenue à une distance de 30 cm de la surface.
Appliquer 2-3 couches de peinture. Dans ce cas, vous devez vous assurer que chaque précédent est complètement sec avant d'appliquer le suivant. L'intervalle entre les réapplications est de 1 à 2 heures. Ne peignez pas une porte métallique en hiver ou par temps humide. Après avoir appliqué la dernière couche, la structure doit sécher pendant 4 à 5 heures.
Si vous avez besoin d'une protection supplémentaire de la toile, lui donnant de la brillance, augmentant la profondeur de couleur, vous pouvez appliquer un vernis acrylique sous forme d'aérosol. Il sèche en 2 heures. Après avoir terminé la peinture, tous les accessoires et éléments décoratifs retirés sont installés en place.