Peinture de façade pour travaux extérieurs OSB

Les maisons à pans de bois sont construites rapidement et avec un investissement financier minimal. Cette opportunité est apparue grâce au développement de technologies et de matériaux spéciaux. L'option la plus courante pour le revêtement extérieur des bâtiments est les dalles OSB. Les panneaux solides et durables ont un aspect imprésentable et nécessitent une finition. L'un des moyens d'ennoblir la façade est la peinture. Pour que le revêtement dure longtemps, il est nécessaire de choisir le bon matériau de peinture et de vernis.

Description des panneaux OSB

OSB - panneau de copeaux orientés, comprimé sous haute pression

Les panneaux à copeaux orientés (OSB) ont été développés au Canada et sont largement utilisés dans la construction de maisons en Amérique du Nord. Le nom original du matériau est panneau à copeaux orientés (OSB). Il s'agit de plaques multicouches constituées de copeaux de conifères de grande taille pressés à haute pression et température. Les résines imperméables phénol-formaldéhyde sont utilisées comme liant. L'ajout de cire à la composition améliore les qualités imperméables. Les plaques peuvent être utilisées pour recouvrir les bâtiments de l'intérieur et de l'extérieur.

Les produits se composent de trois couches ou plus dans lesquelles les copeaux ont des orientations différentes - transversale et longitudinale. Cette conception assure la solidité du matériau, la résistance à la déformation sous des charges élevées. Les panneaux OSB sont classés selon leur résistance et leur résistance à l'eau en 4 groupes. Dans la construction de bâtiments, l'OSB-3 est utilisé pour le revêtement de façade et le revêtement de toit. C'est la meilleure option en termes de rapport coût / performance. Les produits les plus durables et les plus résistants à l'humidité sont fabriqués sous la marque OSB-4, mais ils sont chers. Les modèles OSB-1 et OSB-2 sont utilisés pour les travaux intérieurs, ils ne sont pas suffisamment résistants à l'humidité.

La nécessité de peindre des panneaux OSB à l'extérieur de la maison

Les panneaux à copeaux orientés sont composés à 90 % de bois, ils sont donc sensibles aux facteurs négatifs caractéristiques de ce matériau :

  • Ultraviolet - la lumière directe du soleil entraîne un ramollissement et une évaporation de la résine, des fissures apparaissent à la surface des panneaux.
  • Humidité - le contact constant avec l'eau augmente la teneur en humidité des feuilles, ce qui provoque une déformation des bords. Les cycles de gel et de dégel entraînent la destruction de la structure.
  • Champignons et autres micro-organismes - les crevasses et une humidité élevée sont les principaux facteurs de propagation des micro-organismes. Les panneaux OSB affectés changent de couleur, perdent leurs caractéristiques de résistance.

Pour éviter les problèmes qui surgiront sûrement après plusieurs années d'exploitation d'une maison sans revêtement, il est préférable de finir immédiatement l'extérieur.

Variétés de peintures appliquées

La meilleure option est la peinture acrylique

Pour protéger le matériau de l'humidité et lui donner un aspect présentable, de la peinture est utilisée sous la plaque OSB à l'extérieur de la maison. Lors du choix d'une composition de peinture et de vernis, les particularités de la texture des plaques, les conditions de leur fonctionnement, sont prises en compte. Le matériau doit avoir une bonne adhérence au bois, aux UV, à l'humidité et au gel. Si vous souhaitez conserver la texture du bardage, utilisez des vernis transparents, azur, imprégnation. Ces matériaux contiennent des filtres UV, des composants polymères, de la cire. Ils forment une finition brillante ou mate durable.La peinture de façade crée une couche continue dense et vous permet de donner au bâtiment un aspect nouveau et intéressant. Parmi les compositions de peintures et vernis du marché, plusieurs options sont recommandées :

Acrylique

La peinture de façade contenant des acrylates résiste aux intempéries et aux rayons UV. Une fois appliqué, un revêtement attrayant et uniforme est obtenu sans traînées ni affaissement. Les peintures et vernis à l'eau sont ignifuges, résistent aux températures négatives et durent jusqu'à 10 ans. Lorsqu'ils choisissent comment peindre les panneaux OSB à l'extérieur d'une maison à ossature, la plupart des propriétaires s'arrêtent à cette option. Notez qu'une bonne préparation de surface est nécessaire.

Alkyde

La composition alkyde est créée en mélangeant des huiles végétales, des acides et des résines à haute température. Il sèche rapidement, résiste aux précipitations, au soleil et au gel jusqu'à -30°C. À la surface de l'OSB, la peinture forme un film mince mais durable. Les émaux alkydes sont proposés à un prix abordable. Un inconvénient important du matériau est le risque d'incendie, il s'enflamme facilement. Lors de l'utilisation, il convient de noter que l'application n'est autorisée que sur une surface sèche.

Huile

La peinture à l'huile sèche longtemps

Le matériau visqueux forme une couche de revêtement uniforme et est mal absorbé par la surface de l'OSB. Les solutions à base d'huile siccative ont une excellente adhérence au bois ; après séchage, elles forment un film résistant. Le revêtement est résistant à l'humidité et aux contraintes mécaniques. Les inconvénients des formulations d'huile comprennent un long temps de séchage, un épuisement dû au rayonnement ultraviolet, une toxicité et une odeur désagréable.

Latex

Les peintures sont à base d'eau, contiennent de la résine acrylique et du latex à base de silicone. C'est la version la plus chère des matériaux de peinture, mais son utilisation est justifiée par la durabilité du service et d'autres avantages. Le revêtement sèche rapidement, est élastique, résistant à l'humidité et aux dommages mécaniques. Les formulations de latex prêtes à l'emploi sont disponibles dans une large gamme de couleurs et de nuances.

À base d'eau

Les compositions à base aqueuse sont résistantes à la lumière ultraviolette, à la pollution, à l'exposition à la température. Ils forment un film polymère qui protège de manière fiable les panneaux OSB de l'humidité. L'un des avantages de la peinture à l'eau est son faible coût. Lors de l'utilisation du matériau, un léger gonflement des planches est possible.

Travail préparatoire

Avant de peindre, les planches doivent être apprêtées pour une meilleure adhérence.

La qualité de la préparation de surface affecte la durée de vie de la finition et la consommation de matériaux. Les dalles qui ont été à l'extérieur sans couche protectrice pendant environ un an sont couvertes de petites fissures. Ils doivent être bien poncés. Les nouveaux OSB sont imprégnés de résine et enduits de cire, de sorte que la composition colorante n'y adhère pas bien. Une telle surface nécessite également une préparation.

Le travail comprend plusieurs étapes :

  1. Broyage - Vous aurez besoin d'un broyeur pour terminer la procédure. Le nettoyage de la couche externe rend la surface lisse et supprime les reliefs inutiles. OSB-3 nécessite le retrait obligatoire du revêtement vernis-cire, ce qui empêche la pénétration de la peinture dans la structure du panneau. Il est conseillé de choisir un matériau sans inclusions d'écorce, qui s'exfolie avec le temps.
  2. Mastic - le mastic à l'huile est utilisé pour niveler les planches. Il contient des acrylates, de la colle, des plastifiants. Une attention particulière est portée aux rainures aux endroits de vissage des vis et aux joints des panneaux. Une fois le mastic séché, un nouveau ponçage est effectué.
  3. Apprêt - Le revêtement OSB avec des apprêts spéciaux protège contre l'humidité, améliore l'adhérence avec la peinture et réduit sa consommation. La solution est appliquée sur la surface nettoyée avec une brosse ou un rouleau. Lors du choix d'un apprêt, tenez compte du type de couche de finition. Les deux matériaux doivent avoir la même base. L'apprêt est effectué par temps chaud, la surface doit être sèche.

Après peinture, les joints des dalles peuvent être visibles. Le problème est résolu en appliquant une couche continue de mastic ou en installant des bandes décoratives.La deuxième option est plus simple et améliore les caractéristiques décoratives de la façade.

Outils et matériaux requis

L'application de la peinture est possible avec divers outils :

  • pinceaux plats;
  • rouleau à poils courts;
  • pistolet à peinture.

Pour modifier l'épaisseur de la matière peinture et vernis, vous aurez besoin d'un solvant (huile siccative, white spirit) ou d'eau à température ambiante. Pour le travail, vous aurez besoin d'un bain en plastique dans lequel vous verserez de la peinture en pot, des vêtements de protection et des gants.

Caractéristiques de l'application des compositions sur la plaque OSB de vos propres mains

Le travail est effectué par temps chaud, sec et calme, de préférence nuageux

Les travaux de peinture commencent par temps chaud et sans vent, la température de l'air recommandée est de + 10-25 ° C. Il est souhaitable qu'il n'y ait pas de lumière directe du soleil, ce qui entraînera un séchage inégal. Tout d'abord, la composition est appliquée sur les bords des panneaux. Ces zones sont les plus absorbantes. Ensuite, toute la surface est uniformément recouverte de peinture. Les mouvements avec une brosse (rouleau) sont effectués dans un sens. Il est recommandé d'appliquer une première couche fine et d'éviter un large croisement des rayures. Une fois la peinture sèche, une seconde couche est appliquée. Si le résultat attendu n'est pas atteint, une troisième couche sera nécessaire.

Il existe plusieurs options de coloration qui peuvent être utilisées pour finir les dalles.

Application de teinture

Souligner la structure du matériau, lui donner une teinte plus foncée, permettra l'application de la teinture. La composition est diluée avec un solvant, appliqué avec un pistolet pulvérisateur. Après séchage, la surface est recouverte d'un vernis polyuréthane.

Vieillissement artificiel

Vieillissement artificiel

Pour donner aux dalles un effet décoratif élégant, des vernis et une patine spéciaux sont utilisés. Le processus est complexe et comporte de nombreuses étapes :

  • la surface des plaques est poncée ;
  • un primaire barrière est appliqué ;
  • la planche est recouverte d'un apprêt blanc mat;
  • la couche supérieure du revêtement est enlevée avec une meule;
  • la plaque est traitée avec du vernis acrylique en 2-3 couches;
  • une patine noire est appliquée à l'OSB à l'aide d'un spray ;
  • la surface est polie pour assurer l'effet de vieillissement.

Le travail est long, il faut faire des pauses en attendant que chaque composition appliquée sèche. Le vieillissement artificiel conserve la texture de l'OSB, mais sans saillies de copeaux notables.

Peindre avec de la peinture d'apprêt

Les apprêts-peintures de façade pour OSB combinent les propriétés d'une couche de finition, d'un apprêt et d'une bioprotection. Ils ont la bonne adhérence et un bon pouvoir couvrant. Sur la surface texturée des dalles, elles sont appliquées en deux couches, dans l'une les rayures sont placées verticalement et la seconde horizontalement. Le travail se fait avec un rouleau en fourrure ou en mousse, préalablement trempé dans l'eau. Avant utilisation, la peinture-apprêt est agitée jusqu'à consistance lisse. Après séchage, un revêtement élastique, ininflammable et perméable à la vapeur est obtenu avec une durée de vie allant jusqu'à 10 ans. La texture OSB n'est pas visible à travers elle. La composition est vendue en blanc, mais il existe des milliers d'options de teinte.

Peinture en relief

Peinture en relief

Pour créer un revêtement en relief, des peintures à base d'eau au silicone, au latex ou à l'alkyde sont utilisées. Les formulations épaisses et visqueuses n'ont pas besoin d'être diluées. Ils sont appliqués sur la surface apprêtée avec une large spatule ou un rouleau. La couche doit être de 1,5 à 2 mm. Le relief est créé par des copeaux minéraux ou des fibres de remplissage. Le dessin à la main est créé par traitement de surface avec un rouleau sec. L'intensité de la pression ajuste la profondeur de la texture.

La peinture OSB est le moyen le plus rapide et le moins cher de finir la façade. La maison peut être recouverte de bardage ou de plâtre, mais le processus est long et coûteux. L'utilisation de peintures et vernis, développés spécifiquement pour les panneaux à copeaux orientés, permet d'obtenir un revêtement beau et durable.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage