Malgré le développement de nouvelles technologies et l'invention d'appareils de chauffage efficaces, les poêles russes et leurs variétés ne perdent pas leur popularité. Ce sont des structures plutôt volumineuses, mais en mode autonome elles réchauffent bien la maison, on peut y cuisiner plein de plats délicieux. Les murs de briques du foyer ne s'intègrent pas toujours à l'intérieur. Dans ce cas, vous pouvez peindre le poêle dans la maison en fonction du style de la pièce. Ici, vous devez faire le bon choix pour que le nouveau revêtement soit pratique et durable.
Pourquoi la peinture est nécessaire
L'ameublement de la maison doit être ergonomique, présentable et efficace. Cela s'applique à chaque élément de l'environnement, sinon le résultat souhaité ne peut pas être atteint.
La décision de peindre un four en briques dans une maison est basée sur les raisons suivantes :
- Composante esthétique. Une peinture correctement sélectionnée masquera bien la brique rouge, vous permettant d'obtenir la combinaison parfaite avec le mobilier et la décoration.
- Précision. L'application de peinture rend la surface monochromatique, vous permet de fermer le motif caractéristique de la maçonnerie sous la forme d'un treillis, ce qui ne plaît pas à tout le monde.
- Gain de temps, d'efforts et d'argent. Si vous peignez un four en briques dans une maison en bois de haute qualité, vous n'avez pas besoin de le plâtrer au préalable.
- Sécurité renforcée. La solution remplit toutes les fissures et fissures, empêche la croissance et l'apparition de nouveaux défauts de ce type.
Après durcissement, la solution de plâtre acquiert les propriétés d'isolation thermique. Cela augmentera le temps de chauffage des murs et réduira la capacité calorifique totale.
Types de peintures
Le réseau commercial propose une large gamme de peintures et vernis permettant de peindre un four en briques dans une maison sans enduit.
- Émail. Diffère dans la densité de couche, la force et la surface brillante. Belle apparence, se lave facilement, mais a tendance à se fissurer.
- Huile. Il est considéré comme la meilleure option pour la peinture intérieure. Les compositions sont bien appliquées, s'étalent uniformément et en douceur. Résistant aux températures élevées, ont des propriétés protectrices élevées. Les inconvénients sont un séchage long et la conservation à long terme d'une odeur désagréable dans la pièce.
- Vernis résistant à la chaleur. La substance a un effet positif sur la résistance de la couche extérieure des murs. Le travail utilise des marques de compositions incolores et pigmentées en poudre. Le brillant lisse semble impressionnant, mais nécessite une manipulation soigneuse.
- Huile de séchage. Remède éprouvé avec des propriétés antiseptiques, fortifiantes et décoratives. La solution est peu coûteuse, conserve la couleur et la texture de la brique rouge, avec un léger assombrissement de la teinte. La surface reste visqueuse et doit donc être vernie.
Pour peindre un poêle en brique, vous pouvez avoir vous-même des idées, demander à des amis ou vous familiariser avec le travail fini. Il n'y a pas de règles à cet égard, seulement leurs propres priorités.
Critères de choix
Les critères de ce problème sont les suivants :
- coût de levage en finance;
- texture lisse sur laquelle la saleté et la poussière ne s'accumuleront pas;
- couleur adaptée à l'intérieur;
- meubles et finitions assortis;
- manque de panachure excessive;
- la capacité de le faire vous-même.
En règle générale, le choix et le processus de coloration ne posent aucun problème.
Exigences pour les compositions de peinture pour poêle
En plus des propriétés purement esthétiques, les moyens de parement des fours à briques doivent présenter certaines caractéristiques techniques:
- résistance aux changements de température;
- immunité à la chaleur extrême;
- résistance à l'humidité et aux détergents;
- longue durée de vie;
- vitesse de séchage;
- absence d'odeurs désagréables;
- propreté écologique;
- La sécurité incendie;
- préservation de la couleur.
Les fabricants indiquent des instructions étape par étape sur les règles d'utilisation du matériau sur l'emballage. Ces informations doivent être soigneusement étudiées lors de l'achat et avant d'utiliser la solution.
Peintures et vernis spéciaux pour le four
Si vous ne voulez pas vous soucier de la recherche de marchandises, vous devez contacter un magasin spécialisé qui vend des moyens pour le commerce des poêles.
Vous pouvez y acheter les compositions suivantes :
- Organosilicium. La poussière de verre et de sable est utilisée comme charge. Le revêtement est durable, résistant à l'abrasion et brillant attrayant.
- Acrylique résistant à la chaleur. Les résines utilisées dans les produits en combinaison avec des charges et des durcisseurs polymères, une fois durcies, forment des surfaces solides qui sont insensibles à la dilatation thermique.
- Émulsions alkydes. Une excellente option pour faire face aux foyers de la maison. Les mortiers sont pratiques et durables ; pour créer une couche uniforme, deux ou trois couches seront nécessaires pour recouvrir la brique rouge.
Pour peindre les joints entre les briques du poêle, vous devez acheter un apprêt à l'argile et une composition pour le rendre lisse.
Formulations d'auto-préparation
S'il vous reste des matériaux disponibles après réparation et construction, vous pouvez réaliser vous-même et presque gratuitement des douves de peinture.
Remèdes maison simples :
- À base de craie et de chaux. La solution est faite avec une composition de 1 litre de craie, 1 litre de chaux, 1,5 litre d'eau, 200 ml de colle à bois et 20 g de bleu. Pour changer la couleur de la lésion, 50-100 g de pigment sont ajoutés à la solution avant de la blanchir.
- Vernis naturel. Prendre 1 litre de blanc d'œuf, 1 litre de lait, 100 ml de poudre de brique. Après application et séchage, le vernis doit être enduit d'huile de lin. Cela le protégera de la contamination et du dégagement d'une odeur spécifique.
La qualité des formulations faites maison sera inférieure à celle des formulations achetées à bien des égards. La réparation d'un tel revêtement devra être effectuée plus souvent.
Technologie de peinture
Vous pouvez peindre le poêle une fois qu'il est complètement sec et que le premier foyer est installé. Le travail doit être effectué à température ambiante après un nettoyage humide.
Pour travailler, vous aurez besoin des outils suivants :
- un marteau;
- Bulgare;
- grattoir;
- rouleau;
- bain pour solutions;
- plusieurs pinceaux;
- pistolet de pulvérisation (vous permet d'obtenir le résultat souhaité avec un minimum de temps et d'efforts);
- échelle;
- accessoires de protection (lunettes, gants, respirateur).
Liste des matériaux :
- Peinture;
- ingrédients pour l'auto-préparation de la solution;
- apprêt;
- mélange pour sceller les défauts;
- film de montage;
- papier de verre;
- carton ou contreplaqué.
La première étape consiste à préparer la fondation:
- enlever le vieux plâtre, les tuiles ou autres finitions;
- retirez des clous, des chevilles, des vis, des fils de la maçonnerie, si nécessaire, coupez-les avec une meuleuse;
- battre ou gratter les restes de mortier de maçonnerie :
- couvrir les trous et les fissures ;
- traiter la base avec du papier de verre pour augmenter l'adhérence;
- essuyez la surface de la poussière;
- traiter les briques et les joints avec une imprégnation en profondeur;
- préparer les matériaux de protection, le sol, la plaque de cuisson, les meubles et les murs contre les éclaboussures éventuelles ;
- si la technologie l'exige, faire fondre les braseros pour chauffer l'objet à la température désirée.
Une fois que le lieu de travail, les outils et les matériaux sont prêts, vous pouvez commencer à peindre.
Ce processus est assez simple et présente les caractéristiques suivantes :
- La solution doit être malaxée immédiatement, car l'exécution de ce processus par portions entraîne une inadéquation des nuances à la surface. Les fabricants indiquent la consommation de matière sur le conteneur.
- Le pinceau donne de la texture à l'extérieur du foyer et le rouleau répartit la peinture uniformément sur toute la surface.
- Il est nécessaire d'appuyer sur l'outil avec une force suffisante pour s'assurer que la solution est frottée dans toutes les irrégularités des parois du four.
- Pour obtenir l'uniformité, le revêtement doit être appliqué au moins deux couches. Ensuite, la décision sur la prochaine passe est prise après examen du résultat actuel du travail.
- Pour rendre le foyer plus attrayant, vous pouvez le décorer. Tout ici est déterminé par le goût des propriétaires. Peintures, motifs, graphismes, abstraits, cheminées à bois brûlant sont appliqués sur la façade. Vous devez utiliser le type de peinture appliqué précédemment.
Vous pouvez chauffer le foyer un jour après le séchage complet de la couche décorative.
À quelle fréquence devriez-vous peindre à l'avenir
La durée de renouvellement du revêtement est déterminée par le degré de son usure.
Panneaux:
- fissures;
- détachement;
- taches sombres et profondes;
- perte de couleur;
- forte saleté indélébile.
Souvent, la raison de la nouvelle coloration est la rénovation de l'intérieur ou l'obsolescence du foyer.
Les maîtres ne recommandent pas d'utiliser des agents colorants pour le métal et avec des substances métalliques dans la composition - ils ne sont pas en mesure de conserver leur couleur et leur qualité à haute température. La laque naturelle sur le lait ne coûte presque rien, mais elle peut émettre une odeur correspondante que tout le monde n'aimera pas. Les images sémantiques ne sont agréables qu'au début, mais après quelques années elles s'ennuient, ce qui nous oblige à remplacer la finition du poêle.