Les appuis de fenêtre en plastique sont peu coûteux, faciles à entretenir, mais moins résistants aux contraintes mécaniques que le bois ou la pierre naturelle. Des rayures apparaissent rapidement sur la surface ; sous l'exposition directe au soleil, le matériau jaunit, perdant son effet décoratif. Pour éliminer les imperfections, vous pouvez peindre les appuis de fenêtre en plastique.
La nécessité de peindre un rebord de fenêtre en plastique
Les produits en PVC ne nécessitent pas de soins particuliers: il suffit de les essuyer périodiquement de la poussière. Cependant, il est parfois nécessaire de peindre le rebord de la fenêtre:
- l'apparition de dommages mécaniques sur la surface, qui gâchent l'apparence du produit;
- jaunissement partiel ou complet du PVC;
Changez la couleur du rebord de la fenêtre si vous envisagez de mettre à jour l'intérieur de la pièce.
Règles de sélection de peinture
La condition principale pour l'utilisation de la peinture PVC est une bonne adhérence à la surface du substrat. Le plastique est glissant, donc tous les revêtements ne dureront pas longtemps dessus. Le matériau de peinture et de vernis doit être résistant à l'humidité, aux rayons ultraviolets, aux contraintes mécaniques, facile à appliquer. Vous ne pouvez pas choisir une composition qui, lorsqu'elle est chauffée, dégagera des substances toxiques.
Peintures acryliques à base d'eau
La peinture résiste aux défauts et sèche rapidement. En plus du colorant, il contient un durcisseur qui rend le revêtement chimiquement inerte et résistant aux contraintes mécaniques après séchage. Lorsqu'il est appliqué à la surface de la base, les taches ne se forment pas.
La texture de ces peintures est uniforme, pas trop épaisse. L'avantage de la composition est un bon pouvoir couvrant. Les composés polyuréthane-acrylique à base d'eau créent un film dense hydrofuge qui n'est pas collant. Avec des soins appropriés, le revêtement ne perd pas ses qualités décoratives pendant environ 7 à 9 ans.
Peintures métalliques
Vous pouvez peindre les appuis de fenêtre avec des composés métalliques spéciaux.
- Vinyle. Leur particularité est le respect de l'environnement, un coût acceptable. Ils peuvent être utilisés à l'intérieur, à condition que le rebord de la fenêtre ne cède pas aux contraintes mécaniques.
- Caoutchouc. Ils contiennent du bitume dans leur composition. Le revêtement résiste aux dommages mécaniques, protège la base de l'humidité et des produits chimiques. Les peintures de ce type reposent à plat sur la surface du rebord de la fenêtre et ont une bonne adhérence. Cependant, ils sont coûteux et difficiles à appliquer.
Pour travailler ces compositions, utilisez un pinceau ou un rouleau.
Peinture en aérosol
La peinture en aérosol pour rebord de fenêtre est vendue dans des boîtes avec un flacon pulvérisateur spécial. Il est pratique à utiliser, le revêtement est uniforme. Le matériau a un haut degré d'adhérence aux surfaces en plastique. Le revêtement résiste aux contraintes mécaniques. Des outils supplémentaires ne sont pas nécessaires pour le travail. L'avantage est la large gamme de couleurs.
Il est nécessaire de travailler très soigneusement avec la peinture en aérosol, car elle est pulvérisée sur une grande surface. La structure de la fenêtre devra être protégée en plus. Plusieurs teintes ne peuvent pas être mélangées entre elles. Les restes de la composition dans la boîte peuvent être conservés longtemps.Lors de la réapplication, le nouveau calque recouvre complètement le précédent.
Polyuréthane
La peinture polyuréthane pour rebords de fenêtre en plastique a un degré élevé d'adhérence et de durabilité. Un avantage est l'absence de besoin d'un apprêt préalable de la base, si sa surface n'est pas trop sale ou endommagée.
Le revêtement en polyuréthane est résistant à l'usure et à la déchirure, il convient donc même aux appuis de fenêtre larges soumis à des contraintes mécaniques. Même avec une augmentation de la dureté d'un produit en plastique, leur élasticité et leur résilience ne diminuent pas. Le revêtement est résistant à la lumière directe du soleil, ne se décolore pas.
Outils et matériaux requis
La peinture d'un rebord de fenêtre en plastique s'effectue au pinceau, au rouleau, au pistolet ou à la bombe aérosol. Le travail nécessite en outre les outils et matériaux suivants :
- couteau à mastic;
- pinceau (utilisé pour appliquer un apprêt);
- papier de verre (gros et fin);
- ruban adhésif et toile cirée pour protéger le cadre de la fenêtre et les surfaces adjacentes (requis lors de l'utilisation de peinture en aérosol)
- mastic pour niveler la surface du rebord de la fenêtre.
Dans certains cas, le support est apprêté pour assurer une meilleure adhérence à la peinture. Si le rebord de la fenêtre a déjà été peint, un sèche-cheveux de bâtiment ou un lavage spécial sera nécessaire pour enlever l'ancienne couche.
Travail préparatoire
Avant de peindre le rebord de la fenêtre avec de la peinture à base d'eau, acrylique ou autre, il doit être préparé. Pour cela, les manipulations suivantes sont effectuées :
- les plantes d'intérieur et autres objets sont retirés du rebord de la fenêtre;
- laver la surface du plastique avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse;
- supprimer la tension statique de la base ;
- le rebord de la fenêtre est traité avec une imprégnation à base de colle, ce qui améliorera l'adhérence à la couche de peinture;
- éliminer les rayures ou autres défauts avec du mastic (avant d'appliquer la composition, les dommages sont nettoyés avec du papier de verre et traités avec un agent dégraissant).
Chaque couche de mastic ou d'apprêt appliquée doit sécher.
S'il n'y a pas de dommages, il suffit d'essuyer la poussière et de poncer la base pour améliorer l'adhérence. Pour le dégraissage, utilisez un solvant universel ou des composés spéciaux pour plastique. La fenêtre est fermée avec du polyéthylène, qui est attaché avec du ruban adhésif.
Technologie de peinture de bricolage
Avant d'appliquer la peinture, vous pouvez la teinter. Pour cela, le pigment est ajouté à la quantité calculée de la composition de base. La procédure d'application de la peinture n'est pas compliquée. Il prévoit les actions suivantes :
- Application d'un apprêt. Un nettoyant est souvent utilisé à la place. Cependant, il doit contenir des substances collantes.
- Application de peinture. Il est préférable d'utiliser une version aérosol de la composition ou un flacon pulvérisateur. De cette façon, la substance est appliquée plus uniformément. La pulvérisation s'effectue de haut en bas. L'apparition de lacunes et de taches ne doit pas être autorisée. Appliquer la peinture en couche mince.
- Séchage. Pendant la période de durcissement de la composition, il est nécessaire de fermer la fenêtre et les portes pour éviter les courants d'air. Il est souhaitable de protéger la surface de la poussière et des températures extrêmes. L'humidité intérieure ne doit pas dépasser 70 %.
Le temps de séchage est en moyenne de 7 à 9 heures. Cependant, il peut être raccourci. Pour ce faire, utilisez un sèche-cheveux qui réchauffe l'air à 80 degrés.
Précautions pour le travail
Lorsque vous utilisez de l'acrylique ou toute autre peinture, vous devez suivre certaines règles pour effectuer le travail:
- Porter des vêtements de protection et des gants lors de la préparation du substrat. Le ponçage du rebord de la fenêtre avec du papier de verre s'accompagne de la formation de poussière, il est donc conseillé de porter un masque ou un respirateur.
- Après le traitement de surface avec un apprêt ou un solvant, vous devez aérer la pièce pour éliminer l'odeur piquante.
- Il est préférable d'appliquer la peinture avec des gants et un masque de protection (si nécessaire).
Les radiateurs ou autres appareils électriques ne doivent pas être installés à proximité pendant le fonctionnement. Après utilisation de l'aérosol, la bombe ne peut pas être démontée car elle est sous pression.