Options pour le traitement d'un sol en béton dans un garage

En règle générale, dans les garages privés, une chape en béton armé est utilisée comme sous-plancher. La conception se distingue par une masse de qualités positives : résistance, fiabilité, durabilité et résistance à l'eau. Dans le même temps, le béton non traité se fissure, s'abrase et devient très poussiéreux sous l'influence de facteurs externes. Un revêtement de sol de garage bien choisi et correctement appliqué aidera à sauver la journée. La finition qualitative de la base est à la portée de tout amateur de voitures. Pour commencer, vous devez vous familiariser avec la gamme de revêtements de sol de garage.

Procédé de protection par imprégnation du béton

Imprégnation époxy du sol en béton

La couche supérieure de la chape est caractérisée par la densité la plus faible, elle comporte de nombreux pores et microfissures. À cause de cela, au fil du temps, il commence à s'effriter et à prendre de la poussière. Et cela aggrave l'aspect du revêtement, le rend difficile à nettoyer et est nocif pour la santé. Un bon moyen de renforcer la couche lâche sont les imprégnations synthétiques et organiques, dans une large gamme présentée dans le réseau commercial. Ce sont des formulations liquides qui, après application, sont capables de renforcer la base à l'état d'une pierre naturelle.

Le maître dispose des types d'outils de pénétration profonde suivants :

  • Polymère. Ils sont fabriqués à base d'acrylique et de polyuréthane. Une fois appliqués, ils sont absorbés dans le béton à travers des trous microscopiques sur celui-ci jusqu'à une profondeur de 20 mm. Après cela, ils polymérisent et durcissent, formant une couche solide qui protège la dalle de la pénétration de l'humidité, du carburant et des fluides techniques. La méthode appartient à la catégorie budgétaire, car elle fournit les caractéristiques déclarées jusqu'à 10 ans, après quoi vous devez repenser à la manière de couvrir le sol.
  • Époxy. Les composés inorganiques sont plus efficaces. Après avoir été absorbés dans l'épaisseur de la dalle, ils entrent en réaction chimique avec ses composants, formant de nouvelles liaisons cristallines. En conséquence, la résistance déjà considérable de la chape est décuplée. Le revêtement est de la plus haute qualité, résistant à l'usure et durable, capable de servir toute la durée de vie du bâtiment.

En surface, les solutions sont appliquées manuellement à l'aide de pinceaux et de rouleaux. Lors de l'achat de produits, vous devez étudier attentivement leur objectif. Il existe des mélanges universels ou destinés uniquement au béton frais.

Peinture caoutchouc

Peindre le sol en béton avec de la peinture en caoutchouc

La peinture en caoutchouc vous permettra de résoudre plusieurs problèmes à la fois - protéger la chape de l'eau, des produits chimiques, éliminer la poussière et donner au sol un aspect présentable. Le caoutchouc a une bonne adhérence et adhère très fermement au substrat.

Pour que la peinture réponde aux paramètres requis, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Conformité avec le but d'utilisation. L'emballage doit être étiqueté en conséquence. De telles solutions ont des propriétés antidérapantes et antistatiques.
  • Nécessité d'un nivellement et d'un apprêt préalables. Ce processus est long, étape par étape, mais sans lui, il est impossible d'obtenir l'effet souhaité. Il convient également de garder à l'esprit que les deux fluides doivent avoir la même composition.
  • La solution pénétrante doit être appliquée deux fois à des intervalles allant jusqu'à 12 heures après séchage complet. Il est permis de peindre uniquement sur une surface complètement sèche. Si l'apprêt n'a pas été absorbé par endroits, il doit être enlevé avec un chiffon.
  • La peinture caoutchouc est vendue prête à l'emploi et n'a pas besoin d'être diluée. Si vous souhaitez obtenir une belle couleur du sol, vous pouvez ajouter des pigments de la composition appropriée.
  • Pendant le travail, une forte odeur spécifique se dégage. Lors de l'application de la composition, il est conseillé d'utiliser un respirateur, d'organiser une ventilation efficace et d'éviter l'utilisation d'appareils d'incendie et électriques à spirales ouvertes.

Le liquide doit être appliqué deux ou trois fois, en couches minces, après chaque passage, en attendant le séchage complet et en changeant le sens du mouvement avec l'outil.

Pose d'asphalte en caoutchouc

Caoutchouc asphalte - base solide, durable et présentable

L'asphalte en caoutchouc est une base solide, durable et présentable. Les chaussures ne glisseront pas dessus, le liquide renversé s'écoule rapidement, il n'aura pas besoin d'être changé avant au moins 15-20 ans.

Un mélange de caoutchouc émietté avec de la colle polyuréthane ou des liants polymères similaires est préparé immédiatement avant utilisation. Tout d'abord, un colorant est ajouté à la miette, puis une substance collante est versée dans le récipient. Pour donner de la brillance, du verre de silicate, broyé en poudre, peut être coulé. Le séchage se produit en quelques minutes en raison de la présence de xylène dans la charge - un solvant pétrolier efficace. Le revêtement fini se caractérise par une couleur riche, une surface rugueuse et dure, une résistance à l'eau, à l'huile et aux solutions acides.

L'application s'effectue à la spatule à la manière du plâtre, nivelée et immédiatement roulée serrée au rouleau. Une condition préalable est une préparation minutieuse de la base. Il doit être nivelé, dégraissé à l'acétone et apprêté avec de la colle polyuréthane. Avant de poser l'asphalte polymère, la surface doit être nettoyée de la poussière.

Cette option de finition est bonne avec une applicabilité presque illimitée. Il peut être facilement appliqué sur les anciens et nouveaux carreaux de béton, de céramique et de PVC, les sols peints et apprêtés. Il est facile de démonter le revêtement - il suffit de le chauffer avec un sèche-cheveux de construction et de le retirer avec un grattoir, une truelle ou une spatule.

Un modèle intéressant d'asphalte caoutchouteux qui mérite l'attention est celui des revêtements en carreaux et en rouleaux. La première option représente des bandes de différentes largeurs et longueurs jusqu'à 10 mètres. La seconde - des dalles carrées ou rectangulaires avec des côtés de 40 à 100 cm. Leurs bords sont équipés de serrures qui assurent une connexion étanche, presque sans couture. La pose est réalisée sur une base apprêtée recouverte de colle polyuréthane, suivie d'un pressage au rouleau. Vous pouvez le recouvrir de manière monotone, faire des moitiés contrastées, le recouvrir d'un motif en damier ou d'une mosaïque.

L'épaisseur du revêtement en caoutchouc granulé varie entre 10-50 mm ; pour un commerçant particulier, les experts recommandent de choisir 15-20 mm avec une pose sur mousse. Cela suffit pour une isolation thermique efficace et une longue durée de vie.

Dispositif de sol autonivelant

Dispositif de sol autonivelant

Le revêtement de sol en polymère autolissant dans le garage est à juste titre considéré comme le moyen de finition le plus spectaculaire, pratique, mais aussi coûteux. Le bardage est un mélange fluide et visqueux qui s'étale tout seul le long de la chape et forme une surface parfaitement lisse. Les moyens sont fabriqués à base de béton, polymère et époxy, en fonction de la composition, le prix et l'épaisseur de la couche formée diffèrent. Les mortiers de ciment sont considérés comme les plus abordables et les mortiers époxy occupent la première place dans la gamme de prix.

Les utilisateurs notent les avantages suivants des mélanges en vrac :

  • force;
  • résistance à l'abrasion;
  • beauté et présentabilité;
  • immunité aux substances organiques et chimiques;
  • plan parfaitement lisse;
  • simplicité et grande vitesse d'application.

Avant de verser la solution, les sols doivent être correctement préparés.

  1. Remplissez toutes les fissures et les trous, remplissez les rainures et rectifiez les renflements.Atteindre une différence de hauteur ne dépassant pas 1-1,5 mm.
  2. Poncez et polissez le béton. Recouvrez-le d'un apprêt à pénétration profonde.
  3. Peignez le sol avec de la peinture à la résine pour créer un fond pour le remplissage.
  4. Si le mélange est transparent, vous pouvez appliquer un motif sur le sol ou coller des objets volumineux - pièces de monnaie, coquillages, perles, petits cailloux, etc.

La solution est versée par portions, en partant des coins opposés à l'entrée, distribuée avec des serpillières et enfin roulée avec un rouleau à aiguilles pour éliminer les bulles d'air. Un alignement supplémentaire n'est pas nécessaire, la composition prend une forme lisse par elle-même.

Renforcement du sol en béton

Renforcement du sol en béton

Le repassage (écrimage) est le fait de conférer une résistance accrue à la chape en béton frais. La procédure est effectuée dans une courte période lorsque la solution a durci, mais sa surface reste meuble. À ce stade, un mélange spécial y est frotté, formant une couche dense et scellée à la surface de la dalle.

Le mélange comprend les composants suivants :

  • ciment Portland;
  • pigments;
  • plastifiants;
  • limaille métallique;
  • quartz;
  • corindon;
  • basalte;
  • carbure de silicium.

Le processus de repassage s'effectue dans l'ordre suivant :

  1. Lorsque la chape cesse de se desserrer, le mélange de chape est uniformément réparti sur sa surface. Cela se fait manuellement ou par un mécanisme spécial.
  2. La composition coulée est frottée dans la plaque. En même temps, de l'humidité en sort, ce qui assure le mélange des couches.
  3. La chape est à nouveau saupoudrée de nappage, de l'eau est pulvérisée dessus, le jointoiement suivant est effectué jusqu'à ce que la surface devienne homogène.
  4. Une fois le sol durci, il est poncé. Des outils à main ou des dispositifs industriels tels que « hélicoptère » sont utilisés. Les grains abrasifs sont progressivement réduits de #40 à #120 jusqu'à ce que le béton soit parfaitement lisse.

Après le repassage, la chape est nettoyée de la poussière et des miettes, traitée avec un apprêt ou une imprégnation. Le béton est laissé tel quel, recouvert de peinture ou de vernis transparent.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage