L'un des éléments de protection des fondations est la zone aveugle autour de la maison. Ils sont construits en béton, pierre concassée dure. Cependant, au fil du temps, les zones aveugles deviennent également inutilisables, elles ont donc besoin de protection.
- Description de la zone aveugle et du dispositif
- Causes des défauts
- Travaux de restauration des zones aveugles
- Fer à repasser
- Fer humide
- Fer polymère
- Utilisation de l'imprégnation pour zone aveugle en béton
- Règles pour travailler avec des imprégnations
- Imperméabilisation de la zone aveugle en béton autour de la maison
Description de la zone aveugle et du dispositif
Zone aveugle - une bande de béton ou d'asphalte, située autour du périmètre de la maison. La toile est placée à un angle faible dans la direction du bâtiment afin de détourner les eaux de pluie ou d'inondation des murs.
La tâche principale de la zone aveugle est de protéger la fondation. Cette partie du bâtiment est constamment en contact avec le sol. Pendant la pluie, la terre est saturée d'humidité et les fondations deviennent humides. Il a un effet destructeur sur tout matériau : béton, briques, pieux. Une bande de béton autour de la maison évacue l'eau, cette dernière est également absorbée par le sol, à une certaine distance de la fondation, ce qui réduit considérablement son mouillage.
La largeur de la zone aveugle atteint 90-100 cm, l'angle d'inclinaison est de 3-5%.
Organisez l'évacuation de l'eau comme suit :
- Ils creusent une tranchée de la taille requise autour du bâtiment. Ils tassent son fond. Si nécessaire, faites un château d'argile.
- Une couche de sable grossier ou de taille moyenne est placée sur le fond. Vous ne pouvez pas en prendre un petit, car il s'assoit beaucoup. L'épaisseur de la couche dépend de la nature du sol : de 20 cm sur sol caillouteux à 50 cm sur sol instable.
- Une couche de pierre concassée est tassée sur une couche de sable.
- Le coffrage est monté et renforcé avec un treillis en acier.
- Sur tout le périmètre, des planches transversales sont posées par incréments de 2 m et assurent des joints de dilatation.
- Le coffrage est coulé avec du béton M300. Chaque section est coulée en 1 réception.
Couvrir la zone aveugle autour de la maison empêche la destruction du matériau sous l'influence de l'eau, de la neige et du froid. Cependant, il ne protège pas contre le rétrécissement ou le mouvement.
Causes des défauts
Les dommages à la bande de béton se traduisent par l'apparition de fissures, de copeaux, de délaminage. À première vue, la déformation est insignifiante, mais le long des fissures, l'eau pénètre dans la zone aveugle et, après congélation, détruit la pierre.
Les raisons sont les suivantes:
- S'il y avait trop d'eau ou peu de ciment dans le mélange de béton d'origine, le matériau après durcissement ne résiste pas au gel. Quelques hivers suffisent à briser la toile.
- Si vous remblayez un sol usé d'une densité inférieure à celle d'un sol intact - loam sableux au lieu de loam, loam au lieu d'argile - le sol sous la passerelle absorbe mieux l'eau que le sol intact. Ainsi, le soulèvement du sol est augmenté artificiellement. Sous l'influence de la pression du fond du béton, la bande est détruite.
- Poser de l'asphalte directement sur le sol, sans couche de sable et de gravier, est une erreur classique lors d'une installation aux latitudes moyennes. Cette technologie est autorisée dans les régions du sud, mais dans les régions du nord, l'absence de litière et de joints de dilatation entraîne un déplacement des blocs. La zone aveugle s'effondre.
- Si la toile a été construite en été à la chaleur et n'a pas été saturée d'eau pendant le durcissement, le béton durcit plus vite qu'il ne gagne en résistance. Un tel matériel est facilement détruit.
- S'il n'y a pas de gouttières sur le toit et que l'eau s'égoutte sur le chemin en béton, des rainures et des fissures y apparaissent.
Diverses erreurs de conception mineures entraînent la destruction, par exemple, l'absence d'une rainure de drainage, de blocs de bordure et d'un treillis d'armature.
Travaux de restauration des zones aveugles
Il n'est pas difficile de réparer la zone aveugle si la toile est encore intacte. Avec une destruction complète, il est plus facile de tracer un nouveau chemin, mais il est beaucoup plus facile de protéger immédiatement la structure.
Fer à repasser
Le travail est effectué 15 à 10 minutes après le coulage, le béton reste humide. La surface est recouverte d'une couche de ciment sec de 2 mm d'épaisseur. Pour cela, la poudre est saupoudrée à travers un tamis ou même de la gaze. Ensuite, la couche est nivelée avec une truelle ou une râpe.
Pas plus d'un seau de ciment n'est requis par zone aveugle.
Fer humide
Dans ce cas, le ciment est dilué avec de l'eau dans un rapport 1: 1, de la pâte de chaux est ajoutée - pas plus de 1/10 du volume total, ainsi que du savon liquide ou des adhésifs PVA. Le mélange est appliqué dans la même couche mince avec une spatule. Des arroseurs peuvent être utilisés.
La surface est recouverte d'un film et, à haute température, elle est périodiquement humidifiée. Un tel revêtement ne sera prêt qu'après 2 semaines.
Fer polymère
Vous pouvez couvrir les zones aveugles en béton autour de la maison avec des solutions prêtes à l'emploi, comme Spektrin, Pentra. Les imprégnations augmentent la résistance du matériau, empêchent la pénétration de l'humidité. Le repassage s'effectue de la même manière qu'à l'eau. La seule différence est que seuls les flotteurs métalliques peuvent être utilisés pour le travail.
Les mélanges de polymères sont plus chers que le ciment conventionnel. Cependant, ils améliorent la résistance du béton aux basses températures, confèrent des propriétés hydrofuges à la surface. Les compositions peuvent être appliquées sur la toile à des températures allant jusqu'à 0 C.
Utilisation de l'imprégnation pour zone aveugle en béton
La surface du lit de béton est assez hygroscopique. Sa couche supérieure est sujette à l'écaillage en raison des processus se produisant lors de la prise. Pour le renforcer et le rendre hydrophobe, des imprégnations sont utilisées.
Les compositions sont réalisées le plus souvent à base de polymères. De telles substances polymérisent pendant le séchage et forment un film hydrofuge. Les composés d'imprégnation profonde réagissent avec les particules de chaux et transforment avec elle la couche supérieure du béton.
Les imprégnations sont classées selon divers critères :
- Dépoussiérage - imprègne la couche supérieure, renforce et empêche l'écaillage. Un tel revêtement est très résistant à l'action de substances chimiquement agressives et est plus souvent utilisé en production que dans la vie quotidienne.
- Le renforcement est une option universelle, car il améliore la résistance à l'usure et augmente la résistance à l'humidité, la résistance aux charges à long terme et augmente la ténacité. L'imprégnation pénètre dans la profondeur du matériau de 3,5 mm et augmente la résistance globale aux indicateurs de la marque M600.
- Coloré - Le béton a rarement besoin d'être peint, mais l'imprégnation colorée rend la passerelle en béton attrayante.
- Protection universelle - comme le polyuréthane. La substance augmente considérablement la résistance de la couche supérieure. Un film polymère formé sur la surface protège le substrat de l'humidité. De plus, l'imprégnation de polyuréthane empêche l'infiltration capillaire de condensat. La composition comble toutes les microfissures et les pores.
Pour la finition de la zone aveugle, vous ne devez pas utiliser d'imprégnation acrylique. Dans le cas contraire, le traitement devra être répété tous les 2 ans.
Règles pour travailler avec des imprégnations
Lors du traitement du béton avec imprégnation, les recommandations suivantes sont suivies:
- La zone aveugle est nettoyée de la poussière et de la saleté. Il est préférable de sceller les éclats et les fissures avec du mortier de ciment.
- La toile de béton est poncée avec une meuleuse.
- Appliquer la solution à des températures de +5 à +40 C. Utiliser des rouleaux et des pinceaux.
- Le béton est imprégné plusieurs fois : la couche 2 est appliquée après 1 heure, 3 - 3 heures après la seconde.
Pendant le travail, portez des lunettes de protection, un masque de protection ou un respirateur, ainsi que des gants et un tablier.
Imperméabilisation de la zone aveugle en béton autour de la maison
Vous pouvez couper la zone aveugle en béton autour de la maison avec des matériaux d'étanchéité. Ils n'augmentent pas la résistance de la structure, mais ils protègent de manière fiable contre la pluie et la neige.
Plusieurs options sont utilisées :
- Peinture - le mastic de bitume est appliqué avec un rouleau sur la toile et nivelé. Une fois durci, le mastic forme un film hydrofuge résistant.Le mastic est appliqué en 3 couches. Un plus indéniable : le matériau liquide comble les fissures et les éclats, ils n'ont pas besoin d'être réparés au préalable.
- Pénétrant - par exemple, l'imprégnation de polymère remplit les pores et ne permet pas à l'humidité de pénétrer dans le matériau.
- Rouleau - le plus souvent, ils utilisent des matériaux de toiture. Le matériau est découpé et posé sur une zone aveugle, à la surface de laquelle des couches d'argile ont été préalablement appliquées.
Une zone aveugle en béton autour de la maison protège les fondations et les murs du bâtiment contre l'humidité et la destruction prématurée. Cependant, la toile elle-même a besoin de protection, de renforcement, d'hydrophobisation et de finition.
Vous pouvez protéger la zone aveugle rendue avec un remède populaire simple - de la mousse dissoute dans de l'essence simple. Le revêtement est meilleur que ce qui est indiqué dans ce matériau. Un autre gros avantage est qu'un tel revêtement peut être utilisé immédiatement avec l'évaporation de l'essence. Je n'écrirai pas sur le bon marché d'un tel outil, car l'essence est partout, ainsi que le polystyrène, qui est partout jeté à la poubelle par tout le monde. N'importe quelle mousse fera l'affaire, et celle qui vient de l'emballage et celle qui reste de la construction, n'importe laquelle, comme n'importe quelle essence ou n'importe quel autre solvant