Le parquet est l’une des options de revêtement de sol les plus courantes. Le matériau est léger, abordable, disponible dans une grande variété de formes - planches, parquet, modules. Cependant, l'arbre est sensible aux changements d'humidité et de température, un tel sol doit donc être correctement entretenu.
Propriétés du parquet
Le bois est un matériau de construction unique. Il est utilisé à la fois pour la construction de structures porteuses et pour la décoration intérieure et extérieure. Les planchers en bois présentent de nombreux avantages indéniables :
- Le bois naturel est très beau. La sélection la plus riche de couleurs et de motifs vous permet de choisir l'option idéale pour n'importe quel style, n'importe quel intérieur et n'importe quelle taille de pièce.
- Le bois vous garde au chaud et reste chaud au toucher.
- Le matériau atténue le son. Les pas et les sauts ne sont pas audibles dans toute la maison.
- L'arbre est facile à manipuler. Il est raboté, poli, poli à la maison.
- Le prix du matériel est assez abordable, mais dépend de la race.
- Les planchers de bois franc - chêne, hêtre, charme, servent depuis des siècles. Mais le revêtement ordinaire des planches de pin conserve son aspect pratique et sa beauté pendant des décennies.
Le bois a aussi des inconvénients :
- C'est un matériau inflammable et donc dangereux pour le feu. Dans les habitations, ils se résignent à cette carence.
- Le bois change de volume en absorbant et en évaporant l'humidité. Dans la cuisine, les sols peuvent gonfler en raison d'une humidité élevée et dans le salon, ils se dessèchent sous l'influence du soleil.
- À une humidité élevée, un arbre de densité moyenne et faible perd de sa force, moisit et se décompose. Le matériel doit être protégé.
- Le bois trop séché est souvent la proie des insectes et des rongeurs.
L'inconvénient n'est pas une résistance mécanique trop élevée. En revanche, les planchers de bois franc sont exceptionnellement durables et durs.
Vous pouvez neutraliser la plupart des inconvénients du revêtement avec les bons soins.
Variété de produits pour couvrir les planchers en bois
Une imprégnation correctement choisie pour un plancher en bois à la campagne ou à la maison est un moyen d'entretien universel. L'agent est absorbé dans la couche supérieure d'une planche ou d'un parquet et forme un film hydrofuge à sa surface. Habituellement, ces mêmes composés empêchent l'apparition des insectes, bien qu'ils ne les sauvent pas des rongeurs.
De nombreuses imprégnations ont de bonnes propriétés esthétiques. Le parquet huilé ou ciré a l'air soigné et beau, même s'il a plus de 100 ans.
La cire
La base de la cire est la paraffine. Extérieurement, le produit ressemble à du miel confit - très épais et visqueux, plus dense que le beurre. La cire ne change pas la couleur du matériau, mais lui donne un éclat doux et soyeux.
La substance ne pénètre que dans la couche supérieure du bois, la renforçant et la compactant. Ainsi, la résistance mécanique du revêtement est augmentée. La cire crée un film hydrofuge : cela suffit pour les salons et les cuisines.
Le revêtement est résistant à l'alcool, de sorte que le parquet après la procédure peut être lavé à la fois avec de l'eau et des produits chimiques spéciaux. Il est nécessaire de répéter le traitement 2 à 3 fois par an, sinon le revêtement perd ses propriétés protectrices.
Une surface préalablement nettoyée et sèche est recouverte de cire. Pour une composition liquide, utilisez un pinceau, frottez la pâte avec un chiffon en coton. Après séchage, le parquet est poli. Le revêtement sèche pendant environ une journée.
La cire forme un film perméable à la vapeur qui permet au bois de "respirer".
Beurre
Le produit est de consistance plus liquide, visqueux, inodore et incolore. L'huile imprègne les couches supérieure et intermédiaire du bois, pénétrant progressivement dans les pores du bois et créant non pas un film, mais plutôt une structure hydrofuge.
Le revêtement n'augmente pas la résistance aux dommages, mais il rend invisibles les rayures et les abrasions mineures. L'huile protège contre l'action des colorants, des alcools, des acides faibles et des alcalis. Dans le même temps, la substance ne ferme pas les pores, donc l'arbre "respire".
La composition crée une brillance douce et à peine perceptible après absorption. Au fil du temps, l'imprégnation rend la teinte du bois plus foncée et plus saturée. Si le revêtement est en bois clair, il est préférable de choisir une autre méthode d'entretien.
Bien que l'huile soit antistatique, elle attire plus la saleté et la poussière que le vernis ou la cire - les sols doivent être lavés ou aspirés plus souvent. Il n'est pas souhaitable de poser des structures métalliques sur un tel sol: le métal réagit avec le revêtement, des taches sombres irréparables restent sur le sol.
La substance est frottée sur les sols avec un chiffon en coton. Il faut 3-4 jours pour une absorption complète.
Les essences de bois contenant une grande quantité de substances huileuses - lapacho, kempas, iroko, ainsi que le bois sujet au gauchissement - bouleau, doivent être traités à l'huile.
Vernis
Le vernis est une substance liquide visqueuse à base de résines, de polyuréthane et d'autres composants synthétiques et naturels. Le vernis liquide est appliqué sur le sol avec un pinceau. Une fois sec, le solvant s'évapore et le liant polymérise, formant un mince film hydrofuge à la surface. Des vernis à base d'huile sont également produits: de telles compositions doivent être préparées, appliquées plus soigneusement, elles sèchent plus longtemps.
Les vernis sont variés. Le plus souvent, ils créent une finition transparente et brillante. Cependant, il existe des compositions mates, brillantes et semi-brillantes. De plus, ils proposent des mélanges de tonification - ils changent la teinte du bois, soulignent le motif. Il existe même des compositions de paillettes.
Le vernis protège le bois de l'action de l'eau et de la vapeur, et prévient la moisissure. Cependant, le film protecteur est très fin et s'abîme facilement, le vernis doit donc être renouvelé fréquemment.
Le vernis crée un film imperméable. L'arbre en dessous ne "respire" pas. Les sols laqués sont plus susceptibles de sécher, de grincer et de se détériorer plus rapidement.
Peindre
Le principe d'action des peintures est le même que celui des vernis. Une fois sec, le solvant s'évapore, le liant polymérise et les pigments donnent au revêtement une certaine couleur. Les peintures avec un bon pouvoir couvrant masquent complètement le motif du bois, même la texture du bois. Les transparents changent de teinte.
Il est possible de recouvrir le parquet à l'intérieur de l'appartement ou de la maison de campagne uniquement avec des compositions sûres adaptées à la décoration intérieure. Ce sont des peintures à l'huile, acryliques ou alkydes. Leurs caractéristiques sont différentes. Les huiles d'huile sont durables, mais sèchent longtemps. L'acrylique a un pouvoir couvrant élevé, mais est sensible à l'humidité et ne convient pas à la salle de bain.
Avant de peindre, l'arbre est traité avec un apprêt. Le bois est un matériau poreux et absorbe une grande quantité de matière sans laisser de trace. L'apprêt réduit la consommation de peinture.
Vous pouvez peindre non seulement des planches, mais aussi du stratifié, du contreplaqué et même du linoléum.
du mastique
Composition à base de résines naturelles et polymères. Il est produit sous forme de mélanges solides légèrement visqueux. Frottez le mastic comme de la cire. Mais contrairement à ce dernier, la substance forme un film solide. Cette composition a une résistance mécanique accrue.
Le mastic augmente considérablement la résistance à la vapeur, à l'eau et aux changements de température. Il est recommandé d'utiliser ce composé sur les sols de la cuisine, de la salle de bain et des toilettes à n'importe quel étage. En même temps, le revêtement crée une belle brillance douce, il convient donc parfaitement au salon.
Travail préparatoire
La préparation de tout revêtement est très simple :
- Retirez l'ancien revêtement - la peinture est dissoute ou enlevée avec une spatule si elle est ancienne. Une couche imbibée de cire ou simplement détruite est enlevée avec un broyeur.
- Si de la moisissure, de la pourriture ou d'autres dommages sont constatés, les planches ou planches du parquet sont retirées et remplacées par des neuves.
- Il est recommandé de polir les sols anciens ou neufs, mais pas de trop haute qualité.
- Le revêtement de sol est traité avec une imprégnation antiseptique, des produits ignifuges, un apprêt pour peinture, si des taches sont attendues.
L'apprêt de finition et le matériau de finition sélectionné doivent être assortis. Le vernis ne doit pas être appliqué sur une imprégnation à l'huile.
Outils et matériaux requis
Pour traiter les sols, vous aurez besoin de :
- pinceaux - larges, étroits, rouleaux, pour appliquer du vernis, de la peinture, de la cire liquide;
- coupes de toile de coton pour le broyage des pâtes et de la cire dure et pour le ponçage du revêtement;
- enduit avec de la sciure de bois pour combler les fissures et les rayures;
- matériau de finition - vernis, peinture, cire.
Lorsque vous travaillez avec certaines peintures et vernis, vous aurez besoin de vêtements de protection : un tablier, des lunettes, des gants.
Technologie de revêtement de sol en bois
Le schéma général du traitement du sol est simple.
- Préparez la pièce : sortez les meubles, réparez les sols, nettoyez.
- Choisissez un apprêt pour vernis ou peinture. Cela dépend du type de bois. Le chêne nécessite un apprêt de coupe spécial, car l'arbre est riche en tanins. Les races exotiques nécessitent un mélange qui condense l'action des huiles essentielles.
- Le travail commence à une température de + 12– + 25 C. Utiliser des brosses ou des rouleaux, un pistolet est autorisé. Le sol est peint au pinceau de manière séquentielle, trait par trait, vernis - en mouvements cruciformes.
- Après séchage 1 couche, appliquez 2. Il est conseillé de broyer 1 couche après durcissement, puis, en enlevant la poussière, répétez la coloration.
- Attendez que le revêtement soit complètement sec. Si le sol est collant par la suite, lavez-le à l'eau savonneuse.
Le parquet a besoin de protection. Une variété de compositions sont utilisées pour cela: peintures, vernis, mastic, huile. Chaque outil a ses propres avantages et inconvénients, qui doivent être pris en compte lors du choix.