Comment enduire une maison de béton cellulaire à l'extérieur

Le béton cellulaire est un matériau de construction cellulaire qui fournit une isolation thermique et un microclimat favorable dans la maison. Les propriétés opérationnelles des blocs muraux nécessitent une finition extérieure après la construction de l'habitation. L'une des options de revêtement les plus populaires est le plâtrage. Lors du choix d'un mélange approprié, tenez compte de sa perméabilité à la vapeur et de sa compatibilité avec le béton cellulaire.

Le besoin de travaux de plâtrage

Le béton cellulaire est hygroscopique, il nécessite donc une finition extérieure

Le béton cellulaire est un excellent choix pour la construction d'une maison privée. Le matériau a une faible conductivité thermique, une résistance au gel, de grandes dimensions et une géométrie claire accélèrent le processus de construction. Une caractéristique des blocs de béton cellulaire est la présence de pores. Cette structure est optimale pour l'isolation thermique et phonique, mais conduit à une absorption d'humidité importante. Sous l'influence de précipitations contenant des impuretés acides, la surface de la façade s'assombrit et devient hétérogène. En hiver, l'humidité gèle, créant un risque de fissuration.

Pour protéger les murs de la maison des facteurs négatifs et améliorer leur apparence, une décoration est réalisée. Une option populaire pour la conception décorative est le plâtre extérieur d'une maison en béton cellulaire. Il isole la façade des intempéries et lui donne un aspect élégant et fini.

Isolation de la façade

Pour maintenir la température optimale à tout moment de l'année, une isolation thermique de haute qualité des murs est nécessaire. L'efficacité énergétique des structures d'enceinte dépend de la marque et de l'épaisseur des blocs de béton cellulaire. Le paramètre minimum pour les blocs D400 est de 37, voir. Pour les régions aux conditions climatiques difficiles, cela ne suffit pas, une isolation thermique supplémentaire est nécessaire. De plus, la base de l'installation de l'isolation est l'utilisation d'un mortier ciment-sable dans la maçonnerie, et non d'un mortier adhésif. Une fois sèches, les coutures deviennent conductrices de froid.

L'utilisation de laine minérale est recommandée comme appareil de chauffage. Il a une perméabilité à la vapeur comparable à celle du béton cellulaire. L'utilisation de plaques de mousse est indésirable, elles isolent complètement les murs, ne permettant pas à la vapeur de passer de l'intérieur de la maison. La situation conduit à la condensation et à l'humidité.

L'installation de l'isolation est effectuée avant le début des travaux de plâtrage de la façade. L'installation s'effectue dans un cadre ou de manière sans cadre. Dans le premier cas, une barre en bois est vissée sur les murs, entre laquelle est posée de la laine minérale. De plus, l'isolation est fixée avec des chevilles à disque. La deuxième option consiste à fixer des dalles de basalte rigides avec une solution adhésive.

Variétés de plâtre et leurs caractéristiques

Propriétés des mélanges de plâtre

Compte tenu des particularités du béton cellulaire, les exigences suivantes sont imposées au plâtre de façade :

  • bonne perméabilité à la vapeur;
  • résistance au gel;
  • adhérence au béton cellulaire;
  • résistance à la compression;
  • faible pourcentage de retrait.

Le plâtre doit rester intact avec un léger retrait et des fissures de la maçonnerie. Vous pouvez préparer vous-même la solution de finition, mais il est préférable d'utiliser une composition toute faite. Les mélanges de fabricants renommés Osnovit, Ceresit, SilikatTop, Weber, AEROC, Knauf ont toutes les propriétés nécessaires.

Minéral

Les principaux composants du mélange sont : ciment, chaux, charge minérale (sable perlite, éclats de marbre, farine de dolomie). Tous les ingrédients sont finement broyés, de sorte que la solution peut être appliquée en couche mince. La solution possède la capacité nécessaire pour laisser passer la vapeur d'eau, crée une surface solide et améliore les caractéristiques d'isolation thermique des murs. Le plâtre minéral peut être peint.

Silicate

Le composant liant de la composition est du verre de potassium liquide. Le produit est proposé prêt à l'emploi, a une consistance pâteuse. Pour la stabilisation et le renforcement interne, du mastic de marbre et des microfibres synthétiques sont ajoutés. Les mélanges résistent aux précipitations, au gel, à l'écaillage. Ils ont une résistance mécanique élevée et créent une surface rugueuse uniforme. Un pigment de couleur peut être ajouté au plâtre blanc.

Silicone

Enduit de silicone - la meilleure option pour le béton cellulaire

L'utilisation d'un mélange silicone à base de polymères silicium-organiques est la meilleure option. La composition est résistante aux intempéries, aux températures négatives, n'absorbe pas l'humidité. La couche de finition est élastique, non couverte de fissures, perméable à la vapeur. Le plâtre est prêt à l'emploi, les additifs vous permettent de créer une surface avec une texture et une couleur différentes. Il est durable, facile à nettoyer et n'attire pas la saleté. Le seul inconvénient du mélange est son coût élevé.

Acrylique

Le plâtre polymère a une résistance mécanique, en raison de son élasticité, il ne se fissure pas lors du retrait. Les avantages de la composition sont : résistance au gel jusqu'à 100 cycles, résistance à l'humidité, facilité d'application et consommation économique. Le principal inconvénient du mélange acrylique est sa faible perméabilité à la vapeur. Son utilisation est autorisée à condition qu'il y ait une bonne étanchéité interne des murs et un système de ventilation de haute qualité de la pièce.

Ciment-sable

Le mortier de sable et de ciment populaire et peu coûteux n'est pas une option appropriée pour le plâtrage du béton cellulaire. Il y a deux raisons :

  1. Faible perméabilité à la vapeur de la solution - la couche de ciment laisse passer la vapeur moins bien que le béton cellulaire, par conséquent, l'humidité s'accumulera à la jonction de la finition ou à l'intérieur des blocs.
  2. Absorption élevée d'humidité du béton poreux - le matériau absorbe rapidement l'eau de la solution, le plâtre n'a pas le temps de gagner en résistance et de se fissurer.

Si une composition ciment-sable est encore utilisée, les murs sont pré-apprêtés en deux couches pour réduire l'absorption d'humidité. Pour augmenter l'élasticité de la solution et sa résistance à la fissuration, de la colle à carrelage est ajoutée.

Gypse

Les mélanges à base de plâtre se distinguent par une bonne perméabilité à la vapeur, l'absence de retrait et le respect de l'environnement. Les compositions sont de différentes granulométries, destinées à une application manuelle et mécanique. Cette solution durcit rapidement et gagne en résistance. Il est élastique, facile à poncer, créant une surface lisse. L'inconvénient est la faible résistance au mouillage.

Outils et matériaux requis

Pour enduire la façade, vous aurez besoin d'un outil à main pour lancer et niveler le mortier :

  • Maître OK ;
  • truelle;
  • couteau à mastic;
  • régner;
  • râpe;
  • brosser;
  • niveau;
  • récipient à pétrir;
  • perceuse avec accessoire mélangeur.

Pour les travaux de finition, vous devez acheter un apprêt, un treillis d'armature, un mélange de plâtre. Des échafaudages, des équipements de protection individuelle seront nécessaires comme dispositifs auxiliaires.

Plâtrer du béton cellulaire à l'extérieur de vos propres mains

Les travaux sont effectués par temps chaud et sec

Après avoir choisi un matériau hautement adhérent au béton cellulaire, perméable à la vapeur, résistant à l'humidité et au gel, vous devez étudier la technologie d'application du plâtre. Chaque fabricant sur l'emballage avec le mélange indique les conditions météorologiques optimales (température, humidité), donne des instructions sur la façon de diluer la composition (si elle n'est pas prête à l'emploi).

Quand commencer à finir le travail

Le bloc de gaz accumule l'humidité pendant le processus de fabrication et de construction.Après la construction du bâtiment, le matériau doit avoir le temps de sécher naturellement. De plus, le bâtiment rétrécit au cours des six premiers mois, il n'est donc pas souhaitable de le terminer immédiatement. Tout d'abord, les travaux de parement sont effectués à l'intérieur de la maison, après 2-3 mois, ils commencent à enduire la maison de béton cellulaire à l'extérieur.

Il est recommandé d'effectuer les travaux pendant la saison chaude, pour éviter les temps pluvieux et ensoleillés. Une humidité élevée et la lumière directe du soleil empêchent la surface de sécher uniformément. Conditions optimales : température 8-30 °C, humidité non supérieure à 80 %. Si les murs ne peuvent pas être enduits avant le début de la période hivernale, ils sont recouverts d'un apprêt en 2 couches.

Préparation de la base

Les parois des blocs de gaz sont assez régulières, mais par endroits une composition adhésive peut apparaître, qui doit être renversée. Si des fissures sont trouvées, les vides dans les joints sont remplis de mortier de ciment. Enlevez la poussière de toute la surface avec une brosse.

Apprêt

Pour réduire l'absorption d'eau par les blocs alvéolaires et améliorer l'adhérence, les murs sont recouverts d'un apprêt en 2-3 couches. Après séchage, le produit forme un film élastique. On utilise un primaire destiné au béton cellulaire. Il s'applique au rouleau, dans les endroits difficiles d'accès avec un pinceau.

Plâtrage

Pour préparer la solution, vous aurez besoin d'un récipient propre et d'eau à une température de 15-20 ° C. Les proportions sont indiquées par le fabricant de la composition. Le mélange sec est versé dans de l'eau et mélangé avec un mélangeur de construction. Après 5-7 minutes, la solution est mélangée une deuxième fois. Lors de l'application de plâtre en couche mince jusqu'à 10 mm, le treillis d'armature n'est pas nécessaire. La composition est appliquée sur le mur avec une spatule en métal, uniformément répartie. L'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser 5 mm.

Renforcement

Afin d'enduire qualitativement la façade sans fissuration ni décollement de la solution, un treillis en fibre de verre résistant aux alcalis avec des cellules de 3 × 3 mm est utilisé. Il est découpé en toiles, noyé dans une nouvelle couche de plâtre. Il est nivelé par le haut avec une spatule. Les sections individuelles se chevauchent avec un chevauchement de 50 mm. Le grillage peut être fixé directement au mur avec des vis autotaraudeuses. Un profilé d'angle en métal perforé est fixé dans les coins. Les éléments de renforcement ne doivent pas dépasser de la surface à enduire. Une fine couche de mortier de nivellement est appliquée sur le treillis. La surface séchée est apprêtée.

Couche de finition

En tant que couche de finition, un plâtre décoratif peut être utilisé, qui forme un motif texturé sur la surface. Une attention particulière doit être portée à la connexion des limites des zones cultivées, il ne doit pas y avoir de rayures. Une spatule large est utilisée pour le travail, l'épaisseur de couche admissible est de 4 à 10 mm. Une fois que la composition a pris, mais jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche, le jointoiement se produit. La surface est lissée dans un mouvement circulaire. La façade en plâtre est peinte avec un composé pour l'extérieur.

Pour décorer une maison en blocs de béton cellulaire, il est important de choisir le bon matériau. Le mélange doit être perméable à la vapeur, résistant à l'humidité, solide et élastique. Il est préférable d'acheter des formulations sèches et prêtes à l'emploi de la production en usine. Des produits de haute qualité fourniront un revêtement décoratif et protecteur durable.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage