Comment plâtrer un poêle en brique dans une maison - le choix de la composition

Le four en briques est enduit après séchage de la maçonnerie. La couche est posée comme décoration ou comme base pour la finition avec des carreaux, de la pierre, des carreaux. Utilisez des compositions silico-argileuses standard faites maison avec inclusion de lait de chaux, de fibres d'amiante, de ciment. Vous pouvez acheter des mélanges de finition prêts à l'emploi, dans lesquels les proportions de sable et d'argile pour le plâtrage du poêle sont observées en usine.

Caractéristiques des solutions de plâtre pour le four

Pour améliorer l'apparence du four, du plâtre

Les cheminées, les poêles sont enduits pour améliorer l'aspect et l'étanchéité supplémentaire de la maçonnerie. En cas de fissuration des joints, la couche de renfort ne permettra pas la formation de grandes fissures. Auparavant, une épaisse couche de matériau était appliquée pour couper la surface, qui s'est ensuite fissurée. Les mélanges modernes sont divisés en fonction du but d'utilisation.

Deux types de mélanges de plâtre résistant à la chaleur sont produits :

  • Pour une finition grossière. Appliquer environ 1 cm d'épaisseur.
  • Pour finir l'alignement. Sa couche est de 2 à 3 mm et la composition contient des substances fines pour créer une surface lisse pour le blanchiment à la chaux ou la finition de la peinture.

Une solution pour plâtrer un poêle peut être préparée indépendamment, elle est utilisée pour décorer les foyers avec un magasin. Des proportions exactes sont introduites dans la composition, permettant à la couche de rester solide longtemps. Si vous ne suivez pas la technologie, le plâtre s'effritera, se fissurera, tombera en morceaux, vous devrez graisser la paroi du poêle chaque année après la fin de la saison de chauffage.

Classification du plâtre et exigences pour celui-ci

La couche doit résister aux changements de température. Le poêle froid a une température de + 10 ° C, et pendant le chauffage, la maçonnerie et le mortier sont chauffés à 45 - 60 ° C, de sorte que des fissures peuvent apparaître. La couche finie doit avoir de la plasticité, se dilater et se contracter.

Distinguer les solutions en fonction du nombre de composants :

  • simple, y compris l'argile et le sable;
  • complexe de trois ingrédients ou plus.

L'amiante est présent dans la solution, le matériau empêche les petites fissures sur la paroi du four. Parfois, des balles et de la paille sont ajoutées à la place de l'amiante, car elles sont dangereuses pour la santé.

Le plâtre prêt à l'emploi résistant à la chaleur pour poêles et cheminées, fabriqué en production, contient de la poussière de kaolin, des impuretés fonctionnelles. De telles solutions résistent à des températures allant jusqu'à + 400 ° C et sont faciles à préparer, il suffit d'ajouter de l'eau. Pour 1 kg de composition sèche, ajoutez un verre d'eau et remuez, puis mélangez à nouveau après 15 minutes de décantation.

L'inconvénient d'un mélange du commerce est qu'il n'est utilisé que pendant une heure, puis la solution durcit et devient inutilisable.

Des solutions simples

Le mélange argile-sable doit être doux et homogène

doit être doux, de consistance homogène. Vérifiez-le en le mettant sur une pelle, en tournant la lame vers le bas. Si la masse glisse progressivement sur une surface lisse, la solution convient.

Une solution simple est préparée selon deux recettes :

  • Diluer l'argile avec de l'eau pendant une journée, puis ajouter du liquide à l'état de crème sure. Le mélange est filtré à travers un tamis, puis mélangé avec du sable.Après 15 minutes, vérifiez le degré de décollement afin que l'eau n'apparaisse pas en surface.
  • Méthode de pétrissage rapide. Prenez des portions égales d'argile et de sable, ajoutez ¼ du volume d'eau.

Pour la composition réalisée selon la deuxième méthode, il est impératif de mettre un joint de renfort avant d'appliquer l'enduit.

Mélanges complexes et leurs types

Les ingrédients sont mélangés dans un rapport de 0,2 : 1 : 2

Les solutions contiennent plusieurs composants, selon la composition, les types de mélanges complexes sont distingués.

Les ingrédients sont introduits dans une certaine proportion, qui est déterminée pour chaque variété :

  • amiante-argile-sable - le rapport des composants 0,2: 1: 2 (respectivement fibre d'amiante, argile, sable de rivière);
  • chaux-argile-sable avec amiante - 0,1 : 1 : 1 : 2 (amiante, argile, lait de chaux, sable) ;
  • amiante-argile-sable avec addition de ciment - 1: 2: 0,1: 2 (ciment Portland, sable de rivière, fibre d'amiante, argile huileuse);
  • gypse-calcaire avec sable et fibres de verre - 1: 2: 0,2: 1 (albâtre, chaux éteinte, sable de carrière de fibre de verre);
  • sable calcaire - 01 : 1 : 2 (fibre d'amiante, chaux éteinte, sable de rivière).

Lors de l'agitation, tenez compte du fait que l'albâtre de construction (gypse) durcit plus rapidement que les autres composants. Les compositions avec son inclusion sont préparées en petites portions. Les matériaux sont tamisés, en particulier le sable de rivière. Bien mélanger à sec avant de diluer avec de l'eau.

Parfois, les fabricants de poêles ajoutent du sel de table au mortier d'argile pour enduire le poêle. Le chlorure de sodium n'a aucun effet sur la qualité de la solution, mais le composant améliore les propriétés hygiéniques de la couche finie. Après durcissement, les insectes ne commenceront pas à la surface et dans les crevasses.

Comment faire la solution vous-même

Une perceuse électrique avec un mélangeur est utilisée pour mélanger les composants.

Utilisez une perceuse électrique avec un mélangeur, ou remuez la masse à la main pour préparer le plâtre. L'eau est prélevée propre, sans limon, sans film gras en surface. L'eau de pluie est idéale, mais cette condition n'est pas requise, donc un liquide filtré est utilisé.

La chaux est un excellent plastifiant. Une bonne viscosité de la substance contribue à la plus grande adhérence du plâtre à la base. Il n'existe pas de mortier universel pouvant être utilisé pour enduire un poêle en briques dans une maison de quelque nature que ce soit et dans différentes conditions de fonctionnement. Il est préférable de consulter un poêle expérimenté avant de plâtrer un foyer en brique.

De l'argile

L'argile est pré-trempée pendant 24 à 48 heures

Les avantages du matériau par rapport à la chaux et au ciment Portland sont la teneur en matière grasse. Le plus souvent, les fabricants de poêles essaient de plâtrer un poêle en brique avec de l'argile, car la composition est solide, élastique et plastique, résiste à une forte augmentation de la température.

Processus de cuisson :

  • l'argile est pré-trempée dans un récipient pendant 24 à 48 heures;
  • pétrir les grumeaux, mélanger jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse ;
  • filtrer avant utilisation;
  • du sable, de la chaux éteinte, des fibres d'amiante, de l'argile liquide sont versés dans le récipient, de l'eau est ajoutée, mélangée.

Une solution simple est stockée sous un couvercle en cellophane, matériau de toiture. Des mélanges complexes sont utilisés pendant la journée et avec du gypse - immédiatement après le mélange.

De l'argile réfractaire

Du sable et de l'eau sont ajoutés à l'argile chamottée

Le kaolin cuit (argile après traitement thermique) perd partiellement sa plasticité, mais devient résistant à la chaleur.

Matériel de sortie :

  • avec absorption d'humidité 2 - 10 % (fortement recuit) ;
  • avec jusqu'à 25 % d'absorption de bœuf (faible recuit).

De l'argile chamottée est versée dans l'auge, du sable est placé dessus, de l'eau est versée. Remuer, couvrir et laisser reposer 72 heures. Après re-mélange après le temps indiqué, le mortier est prêt à enduire l'extérieur du four.

Les compositions complexes avec de la colle, de la fibre de verre, de l'amiante n'ont pas besoin d'être défendues, elles peuvent être enduites immédiatement, après avoir préalablement imprégné le mur d'un apprêt.

Avec ciment ajouté

Les mélanges ciment-argile-sable sont utilisés pour le plâtrage des tuyaux de poêle

Pour un mélange ciment-argile-sable, la marque M 400 est utilisée.Le ciment durcit en 20 à 25 minutes après mélange avec de l'eau, mais le processus final se terminera en 4 heures. Préparez un tel volume qui peut être développé pendant ce temps.

Processus de travail:

  • à partir de sable, d'argile huileuse, d'eau filtrée, faites une solution ayant la consistance d'une pâte épaisse;
  • de l'amiante, du ciment sont introduits dans la masse, de l'eau est ajoutée et rapidement mélangée.

La composition ne peut contenir que du ciment sous forme de liant, ou de la chaux y est ajoutée. Un mélange avec du ciment ajouté fonctionne bien dans les endroits humides. Il est utilisé pour le plâtrage des cheminées dans le grenier et à l'extérieur.

Instructions pour enduire le poêle

Le mélange de chamotte peut s'effriter, se fissurer

La couche est lisse ou en relief avec un motif répétitif. Si vous enduisez un carreau, faites une couche de 5 à 6 mm d'épaisseur. Sur les coins saillants, vous pouvez mettre un profilé avec perforation, ce qui facilitera le retrait de l'avion. Les éléments sont placés en observant le niveau.

Travailler avec un mélange de chamotte demande de l'habileté. Une telle couche peut s'effriter, se fissurer. Une colle spéciale est ajoutée à la composition pour augmenter la cohésion et la plasticité de la solution.

Outils pour le travail

Outils de plâtrage

Un outil de mesure et de test est préparé. Ce groupe comprend un ruban à mesurer, un niveau de bâtiment et un carré de menuiserie.

Autres accessoires et outils :

  • marteau spécial pour enfoncer des clous;
  • marteau pour taper sur un ciseau, le ciseau lui-même;
  • cisailles à fer pour couper les treillis en acier;
  • truelle de maçonnerie (truelle);
  • petites et grandes spatules;
  • râpe, demi-râpe, truelle, brosse à dents en fer.

Des brosses de différentes tailles sont utilisées pour l'apprêt et le blanchiment. Une règle de construction est appliquée pour vérifier les grands avions contre les phares.

Préparation de surface

Retirez l'ancien plâtre en essayant de nettoyer complètement le plan de travail des couches et de la poussière. Le nouveau four est également nettoyé de la saleté et de la poussière à l'aide d'une brosse à poils ou à dents en acier. En surface, les joints de maçonnerie sont approfondis pour augmenter l'adhérence de la maçonnerie et du mortier. Pour ce faire, prenez un ciseau et un marteau à came. Encore une fois la poussière et les pièces fragilisées sont éliminées après les impacts, la surface est apprêtée, renforcée.

Renforcement de la couche de plâtre

Le plâtre est appliqué sur un treillis métallique galvanisé

Un treillis métallique galvanisé est tiré sur le mur pour enduire le poêle avec des liens de 5 à 6 cm.Il est cloué avec des capuchons globaux dans les joints de la maçonnerie. L'intercalaire est placé de manière à s'écarter légèrement de la surface de la maçonnerie; pour cela, de petites entretoises en bois sont utilisées.

Parfois, la solution elle-même est renforcée avec de la paille hachée, de la fibre de verre, du chanvre. Le maillage en surface est entièrement recouvert de plâtre.

Plâtrage

L'épaisseur de la couche est d'au moins 8 à 10 cm, sinon pour le carrelage. Des balises en plâtre métallique sont utilisées pour faciliter l'alignement.

Le travail comprend des processus :

  • installation de balises sur plâtre;
  • premier enduit avec une solution liquide (pulvérisation), séchage;
  • la deuxième couche de l'épaisseur principale avec nivellement du plan, séchage.

La couche est recouverte d'une truelle, nivelée avec une râpe, un grattoir, lissée avec une truelle avec un bord en caoutchouc enfichable.

Les défauts et leur prévention

Les composants sont soigneusement mesurés

Des fissures se produisent en raison d'une concentration incorrecte des composants du plâtre. Les ingrédients sont soigneusement mesurés pour éviter cela. Lors du séchage de la couche, un chauffage avec une petite quantité de carburant est autorisé. La surchauffe entraîne l'effritement de la couche.

Des fissures apparaissent lorsque le poêle rétrécit. Les paramètres de la fondation sont correctement calculés afin que le poêle ne bouge pas en hauteur dans le temps. Parfois, l'intégrité du plâtre souffre d'une mauvaise répartition des courants chauds internes. Ceci peut être évité si la disposition des canaux et des chapeaux dans le corps du foyer est correctement conçue.

Qu'est-ce qui ne devrait pas enduire le poêle

L'amiante ne doit pas être utilisé dans les poêles de sauna russes, dans les salons, car la substance libère une substance nocive dans l'air.Le matériau est changé en solution avec d'autres fibres, fils.

Le mortier ciment-sable, qui est utilisé pour d'autres travaux de construction, n'est pas non plus utilisé pour recouvrir la maçonnerie du poêle. Le plâtre s'avérera solide, mais il sera dépourvu de plasticité, il ne durera donc pas longtemps.

Vous ne pouvez pas utiliser le mélange prêt à l'emploi Rotband. Il y a un point dans les instructions pour cela, où il est indiqué que la température de fonctionnement a une limite supérieure de + 30 ° C. La paroi du four chauffe plus haut.

Coulis de plâtre

Le jointoiement est nécessaire pour obtenir une surface plane

L'épaisseur de la truelle ne doit pas dépasser 2 à 3 mm. En conséquence, vous devriez obtenir un plan lisse et uniforme.

La meilleure composition est une solution avec l'inclusion d'argile chamottée moulue, de sable fin et de ciment alumineux (aluminate). Il est obtenu à partir d'un liant à prise rapide après broyage de calcaire et clinker de bauxite. S'il est difficile d'en trouver, du ciment Portland est utilisé.

La chamotte donnera au coulis une résistance thermique et chimique. Vous pouvez frotter la surface pendant le processus de plâtrage ou séparément.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage