Dans une maison privée avec un grenier froid, il devient nécessaire d'isoler les plafonds. Les méthodes d'isolation et une variété de matériaux doivent être étudiées afin de faire le bon choix. Le travail peut être fait de façon autonome.
Caractéristiques de l'isolation du plafond
Les propriétaires de maisons privées peuvent isoler le plafond de l'intérieur et du grenier. Le plus souvent, ils optent pour cette dernière option, car dans ce cas, le volume des locaux d'habitation ne diminue pas.
Le réchauffement des locaux côté grenier permettra :
- De plus, isolez les sols et contribuez ainsi à prolonger leur durée de vie.
- Protégez de manière fiable la "tarte" du chevauchement de la condensation.
- Entretenir la décoration intérieure des pièces d'habitation.
- Si nécessaire, remplacez rapidement le revêtement de sol.
- Maintenez la hauteur de la pièce inchangée.
On a recours à l'isolation du plafond par l'intérieur de la pièce lorsque la hauteur permet de faire don de deux dizaines de centimètres sans détériorer les conditions de vie.
L'isolation du plafond d'un grenier avec un toit froid est préférable au stade de la construction d'une maison. Dans les maisons plus anciennes, cela demandera beaucoup de main-d'œuvre.
Variétés de matériaux utilisés
Les matériaux utilisés pour isoler les plafonds des maisons avec un grenier froid doivent répondre aux paramètres suivants :
- faible conductivité thermique;
- haute résistance à l'humidité;
- respect de l'environnement;
- durabilité dans des conditions d'exposition à des conditions de fonctionnement difficiles.
De plus, ces matériaux doivent répondre aux exigences de sécurité incendie - ils doivent être classés comme matériaux faiblement inflammables ou ininflammables.
Plus complètement, tous ces critères sont remplis :
- argile expansée;
- laine de roche;
- polystyrène expansé;
- Polystyrène;
- laine écologique à base de cellulose;
- polyuréthane projeté.
Les matériaux d'isolation thermique déterminent l'épaisseur de la couche isolante qui devra être posée sur le sol du grenier froid.
Le calcul de l'épaisseur de l'isolant, qui est censé être posé au plafond du grenier, est effectué selon la formule H = Rλ,Où:
- R - résistance au transfert de chaleur, m² · ° С / W;
- H - épaisseur de la couche isolante, m ;
- λ - coefficient de conductivité thermique, W / m · ° С.
Chaque matériau d'isolation thermique a un certain coefficient de conductivité thermique, dont la valeur peut être trouvée dans n'importe quel manuel d'ingénierie. L'indice de résistance au transfert de chaleur est défini pour la région dans laquelle la maison a été construite. Sa valeur est indiquée sur des cartes spéciales, qui sont données dans des documents réglementaires et techniques spéciaux.
Isolation de plafond à faire soi-même
Lorsqu'il est chauffé, l'air monte jusqu'au plafond. Si l'espace sous toiture n'est pas suffisamment isolé, il sort à l'extérieur. Pour éviter autant que possible ce processus, une isolation thermique du grenier non chauffé est réalisée.
Du côté de la pièce
Travaux préparatoires pour la préparation de la surface du plafond:
- traitement avec des matériaux antiseptiques et ignifuges à pénétration profonde;
- scellant toutes les fissures et les lacunes.
Si l'isolant est ensuite caché derrière un plafond tendu, il est fixé au plafond avec de la colle ou de la mousse de polyuréthane. Parmi les matériaux, un isolant thermique en plaque ou en feuille de densité augmentée convient: laine minérale, mousse, mousse de polystyrène extrudé.Les adhésifs sont appliqués sur la face intérieure de l'isolant de manière ponctuelle, à l'aide d'une truelle ou d'une truelle crantée, et de la mousse de polyuréthane - à l'aide d'un pistolet spécial. Ensuite, la dalle est retournée, pressée contre la surface du plafond avec un petit effort et maintenue pendant plusieurs secondes. Après avoir collé plusieurs plaques, elles sont en outre fixées avec des chevilles - "champignons".
Lors de l'utilisation de polystyrène expansé, il peut être renforcé avec un treillis serpyanka puis plâtré.
Si, après la pose de l'isolant, le plafond est gainé de plaques de plâtre ou de clins, une caisse en bois ou une ossature métallique est prémontée. Le matériau d'isolation thermique est posé entre les éléments de cadre. Les interstices sont remplis de mousse de polyuréthane. Ensuite, l'isolant est recouvert d'une membrane pare-vapeur en la fixant avec des supports (cadre en bois) ou du ruban adhésif double face (profil métallique). Ensuite, passez à la finition.
Du grenier
L'isolation du plafond du côté du grenier est posée entre les poutres du plancher. La préparation de surface se réduit à la pose d'une membrane pare-vapeur qui, selon le type de chevauchement, est montée de différentes manières :
- Faux plafond. Le film pare-vapeur est posé sur le côté de la pièce et fixé avec des agrafes.
- Plafond roulé. La membrane est posée sur des planches ou du contreplaqué, qui est attaché aux barres crâniennes fixées aux solives de plancher.
L'isolation est posée ou coulée sur le film et recouverte d'une membrane d'étanchéité, qui protégera le matériau d'isolation thermique de l'humidité élevée et des courants d'air froid. La vapeur et l'imperméabilisation se chevauchent, les joints sont collés avec du ruban adhésif double face.
Lors de la pulvérisation de mousse de polyuréthane, on n'utilise pas de films de vapeur et d'imperméabilisation, car ce matériau résiste à l'humidité et, après application, forme un revêtement scellé sans couture sur la surface.
En plus de l'étanchéité, des contre-rails sont cloués aux poutres du plancher, ce qui crée un espace de ventilation entre l'étanchéité et le parquet du plancher du grenier, qui est rembourré par le haut.
En utilisant la technologie de pose d'isolant de type rouleau, plaque et feuille, il est possible d'organiser l'isolation du plafond du grenier avec un toit froid. Les matériaux sont placés entre les éléments du système de chevrons, qui sont ensuite gainés, par exemple, de panneaux de particules ou de cloisons sèches.
Au-dessus des matériaux en vrac, du contreplaqué ou des planches sont posés, qui sont fixés aux contre-rails ou directement aux poutres de plancher.