Presque tous les sols comprennent une finition et un sous-plancher brut. La qualité du premier dépend des caractéristiques du second. Le sous-plancher doit être de niveau, solide, sec et propre. Sa conception dépend du type de bâtiment : bois, brique, sur poutres bois, sur béton.
Appareil sous-plancher
Le pont supérieur est toujours appelé le plancher de finition. Les niveaux inférieur et intermédiaire peuvent être considérés comme un brouillon ou traités comme des éléments distincts.
Le plus souvent, l'ébauche signifie une base rigide qui assure l'uniformité de toutes les couches suivantes. Ses fonctions sont les suivantes :
- Sous-surface - la base absorbe la charge du revêtement de sol et la répartit uniformément d'un mur à l'autre. Ce rôle est joué par la dalle, le sol, le sol.
- Nivellement - le sous-plancher forme une surface plane ou inclinée.
- Intermédiaire - joue le rôle d'intercalaire ou de liant entre les couches supérieure et inférieure.
- Isolant - l'isolation et l'imperméabilisation de la base assurent la fonctionnalité de l'ensemble de la structure. Le sol « droit » ne grince pas sous les pieds, n'amplifie pas le bruit des pas, ne conduit pas le bruit des étages inférieurs ou supérieurs et maintient la pièce au chaud.
Un sol rugueux dans une maison en bois est constitué de la plupart des déchets : dalle, palissade, planches non rabotées. Cette couche sert en quelque sorte de tampon et absorbe toutes les charges résultant du déplacement, des fluctuations de température et d'humidité, de sorte que la couche supérieure ne subit pas de déformation.
Variétés de dégrossissage dans les maisons en bois
Il existe 3 conceptions principales :
- sur les journaux ;
- sur poutres;
- par terre.
Cette dernière option est réalisée si la maison n'a pas de sous-sol ou de sous-sol.
Sur les décalages
Un sol brut dans une maison faite d'une bûche ou d'une barre est le plus souvent équipé de bûches. Un prérequis : la hauteur des souterrains ne doit pas dépasser 25 cm Ils sont fixés sur des entretoises en bois traitées avec des antiseptiques.
L'installation est simple, les débutants peuvent également s'en occuper.
- Le bois est coupé sur mesure. Ils sont traités avec un antiseptique.
- Poser avec une distance de 40-50 cm.
- Un espace de 20-30 mm est laissé entre le mur et le bord du bois. La laine minérale est posée ici, qui est ensuite cachée par la plinthe. Dans les cavités obtenues entre les lattes, une isolation peut être posée.
- Lors de la pose, vérifier l'horizontalité de la pose à l'aide d'un niveau.
- Des feuilles de contreplaqué et des planches sont fixées aux bûches comme revêtement de sol de finition.
Avec une faible hauteur de plancher, l'isolation peut être supprimée.
Sur poutres
De par sa conception, cette option n'est pas très différente du sol sur les bûches. Mais comme en plus des poutres en bois, vous pouvez prendre du béton ou du béton armé, une telle base s'avère plus solide et durable.
Les poutres peuvent être placées directement sur la fondation.
Par terre
Si la maison n'a pas de sous-sol ou de sous-sol, équipez le socle au sol. Ce design n'est pas moins chaleureux et durable. Le schéma de construction est similaire, mais différent dans les premières étapes.
- Le sol est extrait à la profondeur requise, compacté. Au fond de la tranchée résultante, une couche de sable de rivière ou de ravin est tassée.
- Ensuite, une couche de pierre concassée ou d'argile expansée est coulée. L'ajout empêche la remontée capillaire d'eau et d'humidité.
- Une couche de pierre et de sable est coulée avec du béton. Pour une chape rugueuse, un matériau de qualité inférieure est utilisé.
- Pose d'imperméabilisation, meilleur film.
- Installer une isolation thermique.Le choix dépend de la superficie et de la conception du bâtiment lui-même. Le matériau de la dalle est prélevé sous la chape en béton finale: polystyrène, penoplex. Pour l'option sur bûches, il faut de la laine minérale ou de basalte. Dans certains cas, l'argile expansée est simplement coulée.
- Recouvrez le "gâteau" d'un pare-vapeur et posez le sol de finition.
Lors de la pose au sol, vous pouvez équiper un "sol chaud". Lors de la planification de la base, une hauteur supplémentaire de 10 à 20 mm est posée. Des tapis électriques ou un chauffage à eau chaude sont placés dans une chape en béton. Dans ce cas, la construction du sous-plancher sera quelque peu différente.
Pour augmenter l'efficacité du chauffage, une couche de film est placée sous la chape pour réfléchir la chaleur dans la pièce.
Planchers flottants
Les planchers flottants peuvent également être installés dans une maison en bois. Leur particularité est l'absence de liaison entre le revêtement et la structure de base - dalle de sol, mur. Cette caractéristique rendra le sol indépendant du rétrécissement des murs ou du mouvement du sol, ce qui améliore considérablement la durabilité.
Le sous-plancher flottant garantit une longue durée de vie et une stabilité pour tout revêtement de sol tel que le stratifié ou le parquet. Ils l'équipent sur un sol ancien sur rondins, sur dalle béton, au sol.
Le plus souvent, un plancher flottant est construit sur la base d'une chape en béton. Dans le même temps, l'ébauche peut être sèche ou humide. Malgré le poids important et la longue période de construction, les sols humides sont équipés plus souvent.
- Préparez le fond. Si le sol est posé sur le sol, un mélange de sable et de gravier est tassé au fond du site. S'il s'agit d'une dalle en béton armé, cette dernière est nettoyée, traitée avec un primaire antiseptique. Les fissures et éclats trouvés sont refermés.
- Le sous-plancher d'une maison en bois ou à ossature légère n'a pas besoin d'être renforcé. Dans les chalets lourds à trois étages, cela est nécessaire. Pour le renforcement, prenez un treillis métallique ou attachez les tiges seules.
- Un ruban amortisseur est posé le long du périmètre de la pièce sur toute la hauteur de la structure. La chape en béton ne doit pas être en contact avec les murs.
- La structure est coulée avec du béton de grade B7.5 – B10. L'épaisseur de la couche est de 7 à 10 cm et le renforcement doit être approfondi dans la couche d'au moins 3 cm.
- La couche est alignée selon les balises pré-arrangées à l'aide d'une règle ou d'un niveau laser. Après la prise initiale du matériau, les balises sont retirées et les trous sont remplis de béton frais de la même marque.
- Après séchage, la surface est isolée avec un film de polyuréthane.
Tout revêtement de sol de finition peut être posé sur la chape obtenue.
Si un sol sec est mis en place, au lieu de verser sur le remblai d'argile expansée, de perlite et de sable, des matériaux de panneaux secs sont posés, comme du contreplaqué, des panneaux de particules, des feuilles d'amiante-ciment. Cette option séduit par la rapidité de pose : vous n'avez pas besoin d'attendre que le béton sèche pour continuer à travailler.
Le sol flottant sur chape sèche et humide peut être en plus isolé.
Sélection des matériaux
La construction comprend plusieurs couches. Pour chacun d'eux, un matériau est choisi qui est combiné avec le reste et répond aux exigences générales.
- Pour le remblayage, prenez de la pierre concassée de petite et moyenne taille - 5-10 mm de diamètre, du sable - rivière ou ravin. A la place de la pierre concassée, vous pouvez utiliser de l'argile expansée : elle empêche également l'absorption d'humidité par la chape, mais en même temps elle vous permettra également de rester au chaud.
- Si le sous-plancher est un remblai, seuls du sable de rivière et de la pierre concassée fine sont pris pour cela.
- Pour une chape rugueuse humide, des mélanges de béton, de ciment-sable, de gypse et de béton cellulaire sont utilisés. Ils utilisent également des compositions en vrac, où les résines de polyuréthane ou de polyester agissent comme liant. De tels mélanges durcissent plus rapidement, une couche plus fine est nécessaire pour le coiffage.
- Pour l'imperméabilisation, vous pouvez prendre un matériau de toiture ordinaire en 2-3 couches. Le béton est traité avec des mastics bitumineux liquides.
- Isolez la structure avec de la mousse ou des plaques de mousse, de la laine minérale ou de basalte. Ici le choix dépend des conditions climatiques et de la profondeur de la base.Le coefficient d'économie de chaleur de la laine minérale ou de l'argile expansée est inférieur à celui d'un panneau de mousse, une couche d'isolation thermique plus épaisse est donc nécessaire. Ce n'est pas toujours possible.
Le matériau du revêtement de sol de finition influence également le choix du matériau de la chape brute.
Outils et matériaux de construction requis
Il existe plusieurs technologies différentes pour l'installation de sous-planchers. Cela nécessite des matériaux différents, mais les mêmes outils. La liste principale comprend :
- dispositifs pour enlever l'ancien sol si des réparations sont en cours ;
- niveau de bâtiment ou laser, ruban à mesurer, coin ;
- pelles, truelles, scies à métaux à bois, scies sauteuses;
- tournevis, perceuse, meuleuse;
- balises et règle de nivellement de la chape;
- bétonnière pour la préparation du béton;
- matériaux d'isolation thermique - il est recommandé de garder ces derniers à l'intérieur pendant environ une journée avant la pose;
- imperméabilisation - matériau de toiture, films, membranes, composés de revêtement;
- pare-vapeur - pas toujours requis;
- matériaux pour chape sèche - aggloméré, contreplaqué imperméable, feuille GPV.
D'autres outils peuvent être nécessaires pour équiper le sous-plancher.
Caractéristiques de style
Le type de sous-plancher et la méthode d'installation sont déterminés non pas tant par le matériau des murs que par le matériau des planchers ou de la fondation, ainsi que par la présence ou l'absence du sous-sol.
- Dans une maison en rondins sans sous-sol, le plus simple est d'équiper le sol au sol. Une chape sèche, humide, est utilisée.
- Si une maison en bois repose sur une dalle de fondation, une chape est réalisée directement à la base.
- Avec un sous-plancher existant, la meilleure option serait un plancher sur des rondins ou des poutres. Si le sous-plancher est ventilé, cette option garantit la durabilité des sols et une bonne isolation.
Un sous-plancher fiable et uniforme est la base de la durabilité et de la fiabilité du revêtement dans la maison. Il existe plusieurs options de conception. Choisissez-en un qui convient, en tenant compte des caractéristiques d'un bâtiment en bois, d'une fondation, d'un sous-plancher.