Quelle est la meilleure maison en bois ou en brique pour vivre ?

Avant de commencer la construction, vous devez décider si vous souhaitez construire une maison en briques ou en bois. Chaque option est attrayante à sa manière, a ses propres avantages et inconvénients. Le bâtiment sera érigé pendant des décennies et devrait servir plus d'une génération, donc le choix doit être fait à tous égards réfléchi et prometteur. Vous devez vous familiariser avec les caractéristiques, les forces et les faiblesses de chaque matériau, les règles de son installation et de son fonctionnement.

Avantages et inconvénients de la brique et du bois

La brique et le bois ont leurs propres avantages et inconvénients

La meilleure façon de déterminer quelle maison est la meilleure, en brique ou en bois, est d'évaluer objectivement les avantages et les inconvénients des deux types de bâtiments. Les deux matériaux ont une longue histoire d'utilisation.

Avantages briques:

  • haute résistance, inaccessibilité aux intrus;
  • résistance au feu, incombustibilité, conservation des propriétés à haute température;
  • résistance à la moisissure, au mildiou et aux insectes;
  • immunité à la lumière ultraviolette;
  • tolérance sans dommage au contact prolongé avec un environnement humide;
  • longue durée de vie (100 ans ou plus), absence presque complète de retrait;
  • aucun besoin technologique de finition externe supplémentaire.

Côtés négatifs :

  • la lourdeur, le besoin obligatoire de disposer d'une fondation puissante et coûteuse;
  • coûts élevés pour la pose de murs, justifiés par la précision de l'installation de petits matériaux;
  • la possibilité d'utiliser uniquement à des températures positives et sans précipitation;
  • impossibilité de réparation en cas de fissures.
Une maison en bois est légère, elle n'a donc pas besoin d'une base massive

Côtés positifs bois:

  • faible densité, il n'y a pas besoin d'une base puissante;
  • à court terme pour la construction d'une maison en rondins, car les pièces sont grandes et couvrent tout le côté de la maison à la fois;
  • baisse du coût des matières premières ;
  • la possibilité d'utiliser à tout moment de l'année ;
  • excellentes performances d'isolation thermique.

Liste des points négatifs :

  • susceptibilité à la pourriture et à l'infestation par de petits insectes;
  • hygroscopicité, à la suite de laquelle un traitement spécial régulier du bois est nécessaire;
  • tendance au retrait, à la déformation et à la formation de fissures;
  • l'inflammabilité, qui ne peut être que légèrement réduite, mais pas complètement éliminée.

Avec la bonne approche, les inconvénients de la brique et du bois peuvent être minimisés, et parfois même nuls.

Comparaison des principales caractéristiques des matériaux

Pour faciliter la comparaison, les principales caractéristiques des matériaux sont regroupées dans un tableau :

IndicateurBoisBrique
Qualité du microclimatHaute. Absorbe l'excès d'humidité par temps humide et la restitue lors du réchauffement. Le confort de vie est assuré par tous les temps.Moyenne. Ne conduit pas la vapeur. En cas d'humidité élevée, de la condensation se forme sur les murs, les fenêtres et les plafonds.
Efficacité énergétiqueHaute. Les murs ne chauffent pas et ne refroidissent pas. Pas besoin de chauffage et de refroidissement constants.Moyenne. Le matériau peut maintenir la température longtemps, au printemps, il doit être chauffé longtemps, les murs ont une grande influence sur le microclimat.
ApparenceAgréable. Le bois crée un sentiment de paix et de confort à la maison. En même temps, il n'y a pas de sentiment de pauvreté du projet, mais plutôt de patriarcat.Restreint. Les bâtiments semblent représentatifs, parfois riches. Cependant, ils sont associés exclusivement à un tel concept en tant qu'objet de construction capitale.
Confort de séjourL'arbre a fière allure, créant une sensation de confort, de tranquillité et de confort. Il est toujours chaud au toucher. Il est facile de fixer des tableaux et des armoires aux murs à l'aide de clous et de vis autotaraudeuses.Un mur de briques nues ne plaira qu'aux amoureux du style Loft. La surface des pierres est froide, vous ne voulez pas vous appuyer dessus. Pour les fixations, vous avez besoin d'une perceuse à percussion et de boulons d'ancrage.
Aptitude à la réparation.La pourriture des couronnes dans les cabanes en rondins est assez courante. Il existe des technologies pour leur remplacement avec levage, sans levage et démontage partiel du bâtiment.S'il y a une fissure le long du mur, pour l'arrêter, vous devez réparer les fondations et faire une chape autour du périmètre du bâtiment. Tout cela coûte cher, mais n'élimine pas complètement le problème.

Selon la plupart des indicateurs, la position de leader est occupée par les cabanes en rondins et les rondins. Nous ne parlons pas de structures à ossature ou de bâtiments en blocs de mousse. Leurs caractéristiques de résistance sont inférieures d'un ordre de grandeur, il n'y a donc aucune raison de faire des comparaisons.

Description des critères de choix d'un matériau

Lors du choix d'un projet de construction d'une maison privée ou d'un chalet d'été, vous devez faire attention aux caractéristiques techniques des matériaux, qui sont prioritaires.

IndicateurBoisBrique
Respect de l'environnementPlus haute. Les matières premières ne contiennent pas de substances cancérigènes, toxiques, toxiques, radioactives et biologiquement actives.Moyenne. Des plastifiants et divers conservateurs sont ajoutés au massif et à la solution. Que ce soit petit, mais la décharge est inévitable.
Conductivité thermiqueFaible. Avec une épaisseur de paroi de 25 cm, une isolation presque complète de la température extérieure est obtenue. La panne ne se produit qu'à des valeurs supérieures à ± 30°CHaute. Pour obtenir une bonne protection contre les facteurs externes, un mur d'une épaisseur d'au moins 50 cm est requis, ce qui n'est pas typique pour le secteur privé. Les 25 cm standard ne suffisent pas.
DurabilitéMoyenne. Selon les conditions climatiques, il a 40-70 ans. Le remplacement partiel ou complet des fragments endommagés est technologiquement possible.Haute. La moyenne est de 100 ans. En cas de défauts structurels, la réparation des murs est impossible, seules les mesures d'accompagnement passant par la fondation.
ForceMoyenne. Il est impossible de détruire un mur manuellement, il peut même résister à une collision avec une moto et une petite voiture. En même temps, il ne présente pas beaucoup d'efforts pour faire un trou dans le mur avec une tronçonneuse.Haute. Seul le béton armé est plus résistant. Pour détruire une maison en briques, vous aurez besoin d'un équipement spécial lourd. Le matériau tolère les impacts légers et forts d'objets durs sans conséquences.
Propriétés anti-incendieFaible. Le bois appartient à la catégorie des matériaux les plus dangereux à cet égard. Même les retardateurs de flammes les plus efficaces n'offrent aucune garantie contre le feu.Haute. La brique ne brûle pas et constitue une protection efficace contre la propagation des flammes. La technologie de sa fabrication (cuisson) assure sa sécurité même après un incendie.
Le coûtMoyenne. Le profil est léger, s'adapte rapidement, aucune finition n'est requise. La base est légère, de tout type.Haute. Vous avez besoin d'une base solide, la pose de briques est un processus difficile et long. L'isolation est généralement requise.

En plus de prendre en compte des indicateurs purement techniques, vous devez vous rappeler des points tels que les conditions climatiques, le niveau des précipitations, la force du vent et sa direction, les priorités des personnes qui vivront dans la maison.

Quelle maison choisir : en brique ou en bois

Durée de vie des maisons en bois et en brique

Pour ceux qui vont juste construire une maison pour eux-mêmes et qui n'ont pas décidé de leur choix, vous devriez considérer dans quelle mesure elle répondra aux critères généralement acceptés :

  • force et fiabilité;
  • durabilité, qui durera au moins trois générations;
  • un microclimat idéal à tous égards ;
  • quantité minimale de soins et d'entretien;
  • constance de la température et de l'humidité;
  • coûts raisonnables pour le chauffage et la climatisation;
  • bonnes caractéristiques d'isolation thermique et protection contre le bruit;
  • le respect de l'aménagement paysager et des traditions acceptées dans la région.

Si vous disposez de suffisamment de fonds, vous pouvez construire une maison en briques et en bois à deux étages, où le premier niveau sera en briques et le second en rondins ou en bar. Avec cette approche, tous les avantages et inconvénients inhérents à chaque matériau seront pris en compte et leurs défauts se compenseront mutuellement.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage