Comment faire soi-même du plâtre décoratif au plafond

Le plâtre décoratif du plafond permet non seulement de donner à la maison l'entourage souhaité, mais également de masquer certains défauts de surface, dont l'élimination pourrait prendre beaucoup de temps, d'efforts et d'argent. Ce n'est pas un événement facile, mais avec la bonne approche des affaires, cela peut très bien être fait à la main. Pour obtenir le résultat souhaité, vous devez vous familiariser avec les types de matériaux de finition, la technologie de préparation et d'application sur la surface.

Qu'est-ce que le plâtre décoratif au plafond

Plâtre décoratif

Le plâtre décoratif pour le plafond est une masse visqueuse avec une structure inhomogène. Il se compose d'une substance de base, d'une charge en vrac et de liants.

Des matériaux de ce type sont utilisés comme base:

  • Polymère. Fabriqué en résine acrylique et silicone. Ils se distinguent par leur élasticité, une large gamme de couleurs, leur résistance à l'humidité, aux changements de température et sont insensibles à la moisissure.
  • Silicate. Ils contiennent du verre liquide et des alcalis, ce qui leur confère d'excellentes propriétés antiseptiques. Le revêtement est très résistant aux contraintes mécaniques, mais réagit moins bien aux fluctuations de température.
  • Minéral. Ils sont constitués de chaux, de ciment, de leur mélange avec l'ajout de minéraux concassés et d'argile colorée. Une propriété intéressante est l'augmentation progressive de la résistance pendant le fonctionnement.

Les composants supplémentaires jouent un rôle important dans les caractéristiques techniques de la finition. Ils sont responsables de la stabilité des ingrédients, de la résistance, de l'élasticité, de la durabilité de la finition et de sa résistance au développement de micro-organismes pathogènes. Le plâtre décoratif au plafond peut contenir des substances telles que des acryliques, des époxydes, du polyuréthane, de la pierre concassée, de la poudre de chaux, des conservateurs, des épaississants et des antiseptiques.

Des granulés ou des éclats de pierre sont utilisés comme charge. L'aspect du motif et le relief des surfaces créées dépendent de leur nombre et de leur taille. En l'absence de charges, la texture est créée à l'aide d'outils spéciaux.

Les compositions de plâtre présentées dans le réseau commercial sont divisées en mélanges prêts à l'emploi et secs, qui doivent être dilués dans de l'eau. Le choix est fait en fonction des spécificités du plan envisagé, de vos propres capacités et compétences financières.

Avantages de la composition

Vous pouvez choisir n'importe quelle couleur et texture

Le plâtre décoratif est très populaire en raison de ses nombreux avantages.

  • souplesse et plasticité, vous permettant de créer des dessins de toute complexité;
  • la capacité de réparer efficacement et imperceptiblement les défauts de chevauchement - fissures, bosses, renflements;
  • compatibilité avec les bases faites de presque tous les matériaux - béton, brique, bois, métal, cloison sèche;
  • large gamme de couleurs et de charges;
  • résistance aux contraintes mécaniques;
  • résistance à la moisissure et au mildiou, sécurité environnementale;
  • longue durée de vie.

La décoration intérieure est facile à entretenir. Il peut être lavé avec des chiffons, des brosses et du caoutchouc mousse en utilisant des détergents à lessive ménagers normaux ou des détergents à vaisselle.

Variétés de plâtre par type de texture

À la disposition des maîtres aujourd'hui, il existe une vaste sélection de mélanges qui diffèrent par leur composition, leurs propriétés et leur portée.

Classiquement, le matériel peut être divisé en les variétés suivantes:

  • Texturé.C'est la gamme de produits la plus populaire sur le marché. Des granulés de plastique, des copeaux et des fibres de bois, des copeaux de pierre et des morceaux de mica sont utilisés comme charges. En règle générale, le plâtre texturé au plafond imite la surface d'une roche rongée par le temps.
  • Vénitien. Un mélange de farine de pierre et de chaux est ajouté à la base. La surface finie ressemble à du vrai marbre, avec un éclat et des veines caractéristiques, elle a l'air représentative, chère et élégante.
  • De construction. De petites fractions de pierre sont utilisées pour le remplissage. Le plafond a une texture homogène avec des rainures mineures typiques de l'écorce des arbres.
  • Plâtre. Il est utilisé sans petites charges, car il est conçu pour créer des formes volumétriques avec une configuration en pente ou cassée.
  • Soie. Conformément à son nom, de la cellulose naturelle, des fibres de soie, de la colle et des additifs décoratifs sont ajoutés à la composition à base de gypse.
  • Façade. Une substance d'une force particulière, résistante à tous les types d'influences environnementales. Dans les appartements, il est préférable de l'appliquer dans les zones humides telles que les loggias, les balcons, les cuisines et les salles de bains.

Le choix se fait après avoir essayé la couleur, la texture du matériau à l'intérieur de la pièce et ses priorités esthétiques.

Outils et matériaux requis

Outils de plâtrage

Pour faire un plafond en plâtre décoratif, vous aurez besoin d'un ensemble d'outils et de matériaux très petit et peu coûteux.

Pour terminer les travaux préparatoires et l'application de la composition, vous aurez besoin des appareils suivants:

  • truelle large, étroite et crantée;
  • perceuse avec mélangeur;
  • Maître OK ;
  • truelle;
  • pinceau;
  • rouleau;
  • rouleau figuré roulant;
  • récipient pour la solution et pour le rinçage de l'outil ;
  • escabeau avec étagère supérieure;
  • lunettes et gants de protection;
  • casque de chantier.

Parmi les matériaux que vous devez acheter :

  • le type de plâtre sélectionné avec une marge allant jusqu'à 20%;
  • apprêt de base;
  • charge supplémentaire;
  • colorants;
  • revêtement de finition (peinture, vernis ou cire);
  • éponge.

La solution congelée est très difficile à laver. Vous devriez vous approvisionner en chiffons, ruban de montage, cellophane, carton, vieux papier peint et journaux.

Préparation au travail

Avant le plâtrage, le plafond doit être apprêté

La qualité et la durabilité du revêtement décoratif dépendent en grande partie de la préparation. Il est recommandé d'effectuer les activités suivantes :

  1. Examinez la base à la recherche de fragments lâches, de grandes dépressions et saillies, de taches de graisse, de suie et de rouille.
  2. Poncez l'affaissement, remplissez les trous avec du mastic, nettoyez les trous, les espaces et scellez-les avec du mastic ou de la colle à carrelage. Il est conseillé de régler immédiatement le problème de l'étanchéité afin d'éliminer définitivement le risque d'inondation par le haut.
  3. Traiter alternativement la dalle d'abord avec un antiseptique puis avec un apprêt à pénétration profonde.

Cette procédure s'applique à une base relativement plate. S'il présente des dénivelés importants, une chape est réalisée. Pour ce faire, un niveau zéro est déterminé, des balises sont placées et une couche de mastic d'une épaisseur de 2 cm ou plus est appliquée.En outre, la chape séchée est traitée avec un antiseptique et un apprêt. La question de l'enlèvement de l'ancienne finition est décidée dans chaque cas individuellement, en fonction de son état et de sa composition.

Instructions de plâtrage de plafond de bricolage

La création d'un plafond décoratif est un processus étape par étape qui s'effectue dans une séquence spécifique.

  1. Mélangez correctement la solution. Cela doit être fait conformément aux instructions du fabricant. L'utilisation d'additifs à notre propre discrétion peut dégrader la qualité du produit final. Vous devez faire cuire un tel volume de mélange pour qu'il puisse être utilisé avant qu'il ne s'épaississe. Si la composition est achetée toute faite, il suffit simplement de la mélanger.
  2. Appliquez du plâtre au plafond. Il faut partir du coin le plus éloigné par rapport à la fenêtre pour pouvoir contrôler visuellement l'horizontale.Le mélange est appliqué sur la surface et étalé dessus par de larges mouvements de balancement le long du mur jusqu'à ce que la bande soit terminée. Si la composition durcit rapidement, il faut immédiatement lui donner une forme inventée. Le processus de création et de traitement des bandes de plâtre est répété jusqu'à ce que toute la surface du plafond en soit recouverte. Ensuite, vous devez l'inspecter et éliminer les défauts détectés.
  3. Effectuer la finition. Si nécessaire, les angles vifs sont arrondis avec une râpe ou du papier de verre. Ensuite, le plan décoratif est nettoyé de la poussière, recouvert d'un antiseptique et d'un apprêt. Une fois la surface sèche, elle est finie avec de la peinture, de la glaçure, du vernis ou de la cire. Vous devez choisir un liquide qui correspond le mieux au type et à la composition du revêtement. Les fluides à base d'eau peuvent être appliqués immédiatement et cirés après 5 jours au plus tôt.

Il ne reste plus qu'à accrocher le lustre, retirer les poubelles et profiter des résultats de votre travail.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage