Nous fabriquons des sols dans une maison privée et un appartement de nos propres mains

La construction d'une maison privée est un processus responsable et long qui nécessite de prendre en compte la technologie et de nombreuses nuances. Après la construction de la boîte, les murs, le sol, le plafond et les autres parties de la structure sont finis. De nombreux travaux peuvent être réalisés par vous-même. Pour installer des sols dans une maison privée de vos propres mains, vous devez décider du type de construction, des matériaux utilisés et également envisager un guide d'installation étape par étape.

Options de revêtement de sol demandées

Une méthode d'aménagement d'une maison en bois sur des rondins avec isolation

Pour agencer la base, utilisez du bois, du béton ou de la chape sèche. Chaque option a ses propres caractéristiques et objectifs.

Bois

Le plancher en bois est principalement utilisé dans les maisons en bois, bien qu'il se montre bien dans les structures en briques et en blocs de béton. Le matériau est écologique, durable, facile à réparer. Lors de l'utilisation de planches, il n'est pas nécessaire d'acheter du matériel de finition supplémentaire.

Avantages du bois :

  • faible conductivité thermique;
  • charge relativement faible sur les structures de support;
  • facilité de remplacement ou de réparation des lames de plancher ;
  • la possibilité de changer la couleur.

Les planches peuvent être installées directement après l'installation de la sous-base. Cependant, si un plancher de sous-sol est prévu dans la structure, il sera nécessaire d'ériger une structure de double plancher avec une isolation supplémentaire.

Lors du choix d'une planche, une attention particulière est portée à la qualité du bois. Tous les éléments doivent être suffisamment secs, exempts de nœuds et de copeaux. Lors du choix des planches, vous devez d'abord calculer le nombre requis. Lors de l'achat, il est préférable de privilégier les produits dont la longueur est de 2 m ou plus. Les produits du même lot conviennent, sinon ils différeront par leur teinte et leur texture.

Pour l'installation du sol, il utilise une planche bordée. Il n'a pas besoin d'être poncé davantage. Les essences les plus communes sont le pin, le cèdre et leur épinette. Ce bois est durable, résistant à l'usure et abordable.

Pour prolonger la durée de vie, le sol est traité avec des composés protecteurs. Ne laissez pas le bois sécher, ainsi que son contact direct à long terme avec l'humidité.

Béton

La chape en béton est plus adaptée aux immeubles d'habitation

Le sol en béton se caractérise par une résistance élevée, une durabilité, une résistance à l'humidité et aux contraintes mécaniques. Une telle base n'est pas endommagée par les insectes ou les rongeurs, elle n'est pas sujette à l'inflammation. De plus, son épaisseur ne doit pas dépasser 5 cm.Le coût de la chape est inférieur à celui de la structure en bois.

L'inconvénient d'un sol en béton est son poids élevé, qui augmente la charge sur les structures de support. J'utilise rarement cette option pour les étages supérieurs. Pour fabriquer correctement des sols en béton, vous devez mélanger le mortier strictement selon les instructions, en respectant la proportion des composants. Le mélange doit être versé uniformément.

Entre la pose de la chape et la pose du revêtement de sol de finition, un intervalle de 21 à 30 jours doit être respecté pour que le béton gagne en résistance. Pour le revêtement, il est permis d'utiliser différents matériaux, mais l'installation d'une imperméabilisation et d'une isolation est requise. Si vous devez remplacer des communications ou des tuyaux à l'intérieur de la chape, vous devrez démonter complètement la base.

Chape sèche

Chape d'argile expansée sèche

Le moyen le plus rapide d'aménager un sol dans une maison de vos propres mains est une chape sèche.La pose des matériaux est simple. Cette option est utilisée s'il n'y a pas le temps d'attendre que le béton durcisse ou s'il n'est pas possible d'installer une structure en bois. Parmi les avantages d'un tel sol figurent :

  • facilité d'installation;
  • absence de saleté, car il n'y a pas de processus « humides » ;
  • la possibilité de poser le matériau de finition immédiatement après la pose de la chape;
  • fourniture d'une isolation phonique et thermique (de l'argile expansée est présente dans la « tarte ») ;
  • sécurité environnementale (les composants chimiques nocifs pour la santé ne sont pas utilisés pour créer la base);
  • faible charge au sol.

N'utilisez pas de chape sèche dans des pièces très humides. Il se marie bien avec une sous-base en bois. La conception convient aux maisons plus anciennes qui ne pourront pas supporter la charge de la chape en béton. Dans le même temps, le temps de réparation est réduit.

Caractéristiques des étages de l'appareil

Couches de base et de finition rugueuses

Le sol se compose généralement d'un sous-plancher et d'une couche de finition. Le type de construction est déterminé en fonction des matériaux utilisés pour la construction de la maison, du nombre d'étages de la structure, du besoin d'une isolation ou d'une imperméabilisation supplémentaire.

Le sol est un élément fonctionnel de la pièce et influence son intérieur. Une base correctement équipée assure la durabilité de la maison et le confort.

Le matériau pour la fabrication de la base est choisi en tenant compte de l'intensité et des conditions opératoires du revêtement. Le sol est soumis à la plus grande contrainte, il s'use donc plus rapidement que les autres surfaces. Ils posent le sol sur le sol ou sur des rondins de bois, des poteaux en briques. La première option convient aux maisons sans sous-sol. Le parquet peut être brut ou fini. Dans le premier cas, du stratifié, du linoléum ou d'autres finitions sont posés sur la base. Pour créer un sol fini, les planches sont polies et vernies (peintes).

La fabrication du sol représente environ 30% de tous les coûts de construction.

Préparation de la base

Une réparation à part entière consiste à sceller les fissures dans les dalles de plancher avec des solutions spéciales

Avant de poser le sol de vos propres mains dans l'appartement, la base est préparée. La liste des œuvres dépend de son type.

Les dalles de sol en béton sont inspectées pour détecter les fissures, les éclats et les zones exfoliées. Il est préférable de sceller les joints avec un mastic ou un mastic à base de silicone. Lors de l'examen des structures en bois, une attention particulière est accordée à leur résistance. En présence d'éléments pourris ou fongiques, ils sont remplacés. Toutes les parties sont traitées avec des antiseptiques, ainsi que des composés insectifuges qui augmentent la résistance de l'arbre au feu.

Si nécessaire, la structure en bois est renforcée avec des poutres supplémentaires. Les retards sont posés à une distance de 0,5 m les uns des autres. Pour la fabrication de planches, on utilise du chêne et du mélèze. L'épaisseur optimale de la planche est de 5 cm.

Outils et matériaux requis

Pour le travail, vous aurez besoin d'un niveau de construction, d'un marqueur, d'une règle et d'une équerre, d'un mètre ruban. Une scie à métaux ou une scie circulaire est nécessaire pour couper du bois. Pour la fabrication d'une base en béton, une bétonnière, des pelles, un profilé métallique pour l'installation de balises, en règle générale, un treillis d'armature est utilisé.

Pour le traitement des produits en bois, des imprégnations antiseptiques, des produits ignifuges sont utilisés. De plus, pour former la structure, vous aurez besoin d'un film imperméabilisant, isolant.

Caractéristiques de l'installation de sol de bricolage

Le panneau OSB absorbe l'humidité, donc l'imperméabilisation est placée en dessous

Pour poser correctement le sol, vous devez suivre les instructions et la séquence de travail. L'installation d'un socle en bois implique les actions suivantes :

  1. Pose du pare-vapeur. Dans ce cas, un matériau de toiture, un film plastique ordinaire et une membrane spéciale sont utilisés. Les toiles se chevauchent et les joints entre elles sont collés avec du ruban de construction. Il est nécessaire de poser un pare-vapeur avec une approche des murs.
  2. Installation de décalage. Les poutres en bois sont placées à une distance de 60 à 80 cm les unes des autres.Dans ce cas, un espace de déformation est laissé entre les retards et les parois de la fondation. Il mesure 2-3 cm Il est nécessaire de fixer les barres à l'aide des plaques de guidage. Pour surélever les éléments en bois, utilisez des supports spéciaux réglables en hauteur.
  3. Pose d'isolant thermique. Le matériau est placé dans l'espace entre les décalages. L'argile expansée, le polystyrène expansé, la laine minérale sont utilisés comme isolant.
  4. Fixation des planches en bois. Ils sont vissés sur les barres de support. Parfois, une caisse est fabriquée sur les bûches, sur laquelle le matériau de finition est directement posé. La première planche est placée contre le mur, mais vous n'avez pas besoin de l'appuyer fermement contre la base. Il doit y avoir un espace de déformation entre le mur et le produit afin que l'arbre ne se déforme pas lors de l'expansion.

Dans certains cas, les bûches peuvent être posées sur des poteaux ou des socles de support. Cette option est acceptable s'il est nécessaire de surélever le sol, si un nivellement important de la base est requis ou si la surface de la pièce est trop grande.

Pour que la chape repose à plat, des balises sont installées à partir de mortier de ciment

Un sol en béton est le plus souvent utilisé si des carreaux sont utilisés comme matériau de finition. Il convient mieux aux maisons en brique et en béton cellulaire. La pose de la chape implique les actions suivantes :

  1. Marquage de base. Un niveau laser est utilisé pour déterminer la hauteur de la chape. Vous devez l'installer au bas de la porte. Toutes les marques sont faites sur les murs. Les clous sont enfoncés le long d'une ligne sur une base verticale, entre laquelle une fine corde est tirée.
  2. Revêtement de sol imperméabilisant. Utilisez une membrane spéciale ou une pellicule plastique épaisse. Les toiles sont posées en chevauchant et en chevauchant les murs. Les joints sont collés avec du ruban de construction.
  3. Installation de balises. Un profilé métallique est utilisé comme guides. Le pas entre les éléments doit être légèrement inférieur à la longueur de la règle. L'installation horizontale des balises est vérifiée par le niveau. Si nécessaire, un substrat est placé sous le profilé.
  4. Renforcement de la chape. Un treillis métallique à mailles fines est utilisé. Le matériau est posé de manière à ce que la solution le recouvre complètement.
  5. Couler du béton. Le mélange est réparti entre deux balises, après quoi il est nivelé avec une règle de mouvements ondulants d'un côté à l'autre.
Pour que l'argile expansée sèche ne s'affaisse pas, elle est versée dans des bûches

Pour éviter que la chape ne se fissure, elle doit être humidifiée pendant 2-3 semaines. Dans ce cas, la présence de courants d'air dans la pièce doit être évitée. Le béton gagnera sa résistance finale en un mois. Ce n'est qu'alors que vous pouvez commencer à poser le matériau de finition.

La chape sèche peut être utilisée dans n'importe quel salon. Il vous permet d'accélérer les travaux de réparation que vous pouvez effectuer vous-même. Le guide étape par étape suppose la liste d'œuvres suivante:

  1. Pose du film imperméabilisant. Ils le posent sur les murs et se chevauchent.
  2. Pose de cloisons en bois. Le pas entre eux est de 60 à 80 cm Au même stade, des balises sont installées, le long desquelles la chape sera alignée.
  3. Remblayage de matériau. Le mélange sec est versé sur le substrat préparé et nivelé à l'aide de la règle.
  4. Pose de la couche de brouillon. Des plaques de contreplaqué sont montées sur la chape. Ils commencent à pondre à partir de la porte d'entrée et continuent vers le mur du fond. La pose de la première feuille est la plus importante. Le reste des éléments est ajusté en fonction de celui-ci. Avant d'installer le contreplaqué, la chape est compactée. Les draps doivent être posés avec un bandage des coutures. Si l'installation de deux couches de matériau est requise, la seconde est fixée avec de la colle afin que les coutures ne se croisent pas. Les joints entre le contreplaqué et le mur sont remplis de scellant.

Après avoir préparé la base, vous pouvez commencer à poser le matériau propre. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'attendre 2-3 semaines.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage