Le plafond tendu est souvent trouvé dans les locaux résidentiels et les bureaux. Cette option est extrêmement décorative, diversifiée, vous permet de masquer toute communication, n'a pas peur de l'eau et du soleil. Cependant, il n'est pas assuré contre les dommages : une rayure ou une rupture accidentelle se transforme rapidement en gros dégâts, après quoi la toile ne peut être que démontée.
Raisons du démantèlement d'un plafond tendu
Un plafond suspendu est un matériau qui est fixé aux murs sous une certaine pression - à l'état étiré. Dans ce cas, la toile forme une surface parfaitement plane. Cependant, cette tension le rend vulnérable. Le moindre dégât se transforme immédiatement en un énorme trou.
Dans certains cas, vous pouvez arrêter la divergence du matériel, mettre un patch. Cependant, dans certains cas, le démontage de la structure de tension est la seule solution possible.
- Casser ou endommager loin du mur. Avec une petite distance, le matériau peut être traîné de sorte que la toile étalée soit à l'extérieur de la baguette. Cependant, il est impossible de se débarrasser de l'écart au centre de cette manière.
- Lors de l'installation de lampes dans la toile, il est nécessaire de faire un trou et de le fixer avec un anneau ou une plaque spéciale. Si le trou est trop grand et que l'écart ne peut pas être arrêté, le film devra être retiré.
- Le plafond n'a pas peur des fuites : le film peut supporter jusqu'à plusieurs tonnes d'eau. Mais pour éliminer l'eau accumulée, il est souvent nécessaire de couper le film ou de l'enlever partiellement.
- Il est nécessaire de changer la conception de la pièce.
Un autre cas de divergence est la séparation de la baguette et l'endommagement du film. Les réparations peuvent ne pas être possibles selon la manière dont ce dernier est sécurisé. Ce cas s'applique à l'assurance, le démontage et la pose d'un nouveau plafond sont effectués aux frais des installateurs.
Variétés de conception de plafond tendu
Un profil spécial est fixé sur les murs le long du périmètre de la pièce. Ensuite, la toile est fixée dans la baguette et tendue. Les caractéristiques de cette conception dépendent des matériaux utilisés.
le tissu
Pour le plafond, un tissu polyester de tissage tricoté est utilisé : cela permet de l'étirer et d'obtenir une surface plane. Le tissu est imprégné de divers composés qui offrent une résistance élevée à l'usure, un effet anti-salissure et une insensibilité au froid. Le plafond en tissu n'est pas électrifié et n'attire pas la poussière, ce qui le rend moins susceptible de passer l'aspirateur.
Les dimensions du tissu ne sont pas limitées. Cependant, la possibilité d'étirer le tissu est une limitation, de sorte que le plafond en tissu n'est installé que dans les petites pièces. Le matériau n'a pas peur du froid, de telles pièces peuvent être laissées non chauffées en hiver. Les possibilités décoratives sont fournies par une large gamme de couleurs, différentes textures.
L'inconvénient du produit est sa résistance à l'eau. Le tissu absorbe toujours l'eau, ne résiste pas aux fuites, les sels dissous dans l'eau laissent des traces dessus. Le plafond en tissu ne peut être que plat.
Film
Son coefficient d'élasticité du film PVC est beaucoup plus élevé, par conséquent, le plafond du film peut être de dimensions énormes. Le film n'a pas peur de l'eau, de la vapeur aussi, n'absorbe pas la saleté, la suie, la graisse, les odeurs.
La bande de film est collectée à partir de bandes de matériau. Cependant, les coutures dessus sont à peine perceptibles, il est donc difficile de le considérer comme un inconvénient. Cela vous permet de combiner des films avec différentes couleurs et images. La matière reproduit n'importe quelle texture : velours, brillant, miroir, mat. La surface peut être plate, former des vagues, des dômes, des arches.
L'inconvénient du film est sa faible résistance mécanique. Même avec de petites casses, la toile doit être démontée, car elle ne peut pas être réparée.
Méthodes de fixation de la structure
La possibilité d'effectuer des réparations dépend de la méthode de fixation. Il existe 3 mécanismes principaux.
Harpon
Un type spécial de bord est soudé le long du périmètre de la toile, ressemblant à un crochet - un harpon. Lors de l'installation, le harpon est rentré dans une baguette. Une telle toile est découpée exactement à la taille de la pièce, car il n'est pas nécessaire de l'étirer.
La méthode du harpon est très pratique pour une configuration de pièce complexe, car elle permet de prendre en compte toutes les caractéristiques à l'avance lors de la découpe. Autre plus : la simplicité et la possibilité de démontage partiel et complet sans détruire le produit. Le harpon est simplement séparé de la baguette. Cependant, la même caractéristique rend difficile la réparation avec de petites coupures : vous ne pouvez pas trop serrer la toile.
Agrafe
La méthode du clip ou de la came convient à la fixation uniquement du tissu. Le matériau est rentré dans une baguette et serré avec un profil comme une pince à linge. Un socle doit être installé autour du périmètre de la pièce, car il existe un écart technologique entre le plafond et le mur.
Le démantèlement d'une telle structure est possible, mais conduit à endommager le profil.
Coin
La méthode du coin ou du vitrage est classée comme budgétaire. La fixation de la bande de film est réalisée grâce à la conception du profil lui-même. Lors de l'installation, le matériau est étiré, enlevant l'excès au-delà du profil, puis ils sont coupés. Cette méthode ne nécessite pas de mesures préliminaires minutieuses ni de précision de coupe élevée. Lors de l'installation, un fossé technologique subsiste également.
Le démontage est difficile. Si le film est endommagé, toute la toile devra être changée.
Travail préparatoire
Pour retirer le plafond tendu de vos propres mains, le réparer et le remettre en place, vous avez besoin des outils suivants:
- spatule - spéciale, avec des coins arrondis; vous pouvez prendre un bâtiment ordinaire d'une largeur de 9 à 10 cm et rectifier d'abord les bords et les coins dessus;
- tournevis avec une extrémité coudée;
- broches de montage - utilisées pour la fixation temporaire ;
- pince à long bec.
Lors du démontage de la toile PVC, vous aurez besoin d'un pistolet thermique ou d'un sèche-cheveux de chantier.
Le travail préparatoire est extrêmement simple :
- tous les objets qui ont peur de chauffer sont sortis de la pièce, par exemple une table antique, des plantes vivantes;
- enfermé dans une autre pièce pour animaux de compagnie;
- retirer tous les plafonniers ;
- couvrir les meubles, aquariums et autres objets qui ne peuvent pas être retirés avec des toiles ou des couvre-lits.
Si le démontage est effectué en raison d'une fuite et que l'eau est toujours retenue par la toile, vous devez préparer des seaux pour retirer l'eau. Dans le même temps, les tapis sont retirés du sol, les meubles rembourrés sont protégés avec du papier d'aluminium.
Enlever un plafond tendu de vos propres mains
Le démontage d'un film étirable ou d'un plafond en tissu dépend de la méthode de montage. Si une monture de harpon est utilisée, la procédure est la suivante :
- Démonter le socle décoratif.
- Réchauffez le film avec un pistolet ou un sèche-cheveux. Le matériau s'étire sous l'influence de la température, puis la monture est plus facile à retirer. Réchauffez le plafond du centre vers les coins.
- Pressez le harpon avec un tournevis, insérez une spatule dans la fente et soulevez le bord. En déplaçant la spatule dans la baguette, pressez progressivement l'attache profilée. La même chose est faite sur le mur opposé.
- La spatule est tirée vers le bas, libérant la lame. Ils se déplacent le long du profil le long du périmètre de la pièce, tirant le film.
Si vous souhaitez réutiliser la toile, vous devez agir très prudemment.
Avec une parclose, l'algorithme de démontage est le suivant :
- La bande de film est chauffée. Le plafond en tissu n'a pas besoin d'être chauffé.
- Le profil est doucement déplié avec une pince à long bec.
- Ils mettent une spatule derrière la parclose et la tirent vers le bas. L'attache sort de la rainure et la bande est libérée.
Il est possible de démonter un plafond avec une parclose si les installateurs ont laissé une réserve suffisante de matériel lors de la pose. Sinon, il sera impossible de ré-étirer le film.
Retirer le plafond en tissu est encore plus simple :
- Retirez la plinthe décorative.
- A la jonction du plafond et des murs, appuyez sur la toile en la tirant et en même temps desserrez le clip avec une pince. Lorsque la tension sur le tissu perd, il peut être retiré de l'attache.
Le remontage n'est possible que si le tissu n'est pas coupé trop court.