Les blocs de bois en forme de briques permettent de construire des bâtiments selon une méthode industrielle utilisant des matériaux naturels. Le bois de construction rectangulaire est fabriqué à partir de pin, de cèdre, de mélèze, d'épicéa. Les briques en bois en tant que matériau de maçonnerie sont récemment apparues sur le marché de la construction, mais sont déjà devenues populaires parmi les développeurs.
Description des briques de bois
Le matériel a commencé à être publié aux USA il y a environ 20 ans, l'invention a été brevetée, mais la production ne s'est pas développée. Les fabricants russes ne produisent de tels produits que depuis 2012, date à laquelle un brevet leur a été délivré, les produits sont donc vraiment nouveaux.
Produire des éléments en bois, utiliser bois à bords secs avec une teneur en humidité ne dépassant pas 12%... Il existe des options de fabrication à partir de la production résidus de travail du bois, ce qui réduit le coût des matières premières et des produits eux-mêmes. De telles barres artificielles sont utilisées résines organiques astringentes.
Tailles de barres varier:
- longueur commune - 315 - 950 mm;
- largeur moyenne - 190 mm;
- hauteur - dans la plage de 68 à 150 mm.
Dans le processus de fabrication, le bois est séché, puis scié, traité mécaniquement, poli. En conséquence, les bords avant et latéraux des éléments sont parfaits. Briques en bois pour la construction installé dans le mur sans colle, scellant, les surfaces peuvent être laissées brutes afin d'obtenir un bel extérieur intérieur et extérieur.
Les détails de la maçonnerie sont assemblés au moyen de joints de verrouillage dont la précision permet d'obtenir des structures solides et stables. Les joints ne sont pas placés entre eux, car les bordures bien ajustées ne laissent pas passer l'humidité et le vent. La finition de surface de l'élément peut être comparée aux options de traitement des meubles, qui diffèrent par la couleur naturelle du bois et la texture décorative.
Avantages et inconvénients
Bâtiments imitation brique s'assoit à peine pendant la première année après la construction et dans les périodes ultérieures. En cela, ils diffèrent des cabanes en bois d'un bar. Le matériau séché ne changera pas sa forme, définie pendant le processus de production. Les pierres de bois de petite taille sèchent plus vite que les bûches de grande taille, les barres, il n'y a pas de tension à l'intérieur qui conduirait à la destruction.
Le matériau a été peu étudié, il existe donc certains doutes sur la résistance des structures dans le temps, on ne sait pas comment les composés se comporteront sans solution dans 20-50 ans. Il y a des questions sur l'isolation thermique, car le mur n'a que 19 cm d'épaisseur.
Utiliser des briques en bois pour construire une maison
Le matériau est utilisé pour les murs de maçonnerie dans les régions chaudes... Les briques en bois à paroi simple sont idéales pour la construction chalets, maisons... Les murs sont disposés en deux couches, entre lesquelles ils mettent une isolation contre le froidsi vous avez besoin d'avoir une maison chaleureuse. Des panneaux standard en mousse de polystyrène, du polystyrène expansé sont installés comme isolant, de la sciure de bois est coulée, moussée avec un isolant liquide.
Des blocs de bois sous forme de briques avec des rainures sont utilisés pour la construction structures dans les bâtiments résidentiels et publics:
- cloisons pleines et vitrées à l'intérieur du bâtiment ;
- surfaces verticales externes;
- murs porteurs;
- clôtures de bains, saunas.
En raison de l'espace interne entre les deux parties du mur, son épaisseur peut être augmentée ou diminuée, tandis que la consommation de matériau reste la même. Les parties extérieures et intérieures sont reliées par des entretoises aux extrémités profiléesafin que les surfaces ne divergent pas pendant le fonctionnement.
Les éléments universels vous permettent de construire une maison de n'importe quelle disposition architecturale, ils se marient bien avec d'autres matériaux, par exemple les briques rouges et silicatées, la pierre, le béton, les tuiles. Des baies vitrées en saillie, des balcons, des bâtiments mansardés s'ajoutent facilement à la structure de la maison. Il existe des options pour utiliser des briques en bois pour aménager une clôture, des clôtures, des belvédères, des arches.
Règles de construction de mur de bricolage
Des barres de bois sont placées dans la structure avec bandage des coutures verticales et horizontales... Les éléments sont étroitement ajustés les uns aux autres avec un marteau en bois, ou un maillet avec une tête en caoutchouc est utilisé.
Technologie d'empilage de blocs :
- la brique est posée strictement par les rangs, dans la foulée, contrôler l'horizontalité des gradins, la verticalité, la rectitude des joints d'angle ;
- ensemble de briques en bois bord verrouillé, au contraire, il est impossible à placer ;
- à travers trois rangées ne liens croisés entre les parties adjacentes d'un mur ;
- en maçonnerie éléments bien séchés;
- la fondation est recouverte d'une imperméabilisation, une barre de guidage y est fixée et seule la première rangée de briques de bois est placée dessus;
- des briques sont utilisées dans les coins pour que canal verticaloù la barre debout est enfoncée le long de la hauteur des murs.
Si, à la suite du transport et du stockage, les briques sont saturées d'humidité, ces pièces ne sont pas utilisées, elles doivent être séchées dans des conditions naturelles. La nécessité de réduire l'humidité est due au danger que de tels blocs pénètrent dans le mur et il ne sera pas possible d'installer des fenêtres, des blocs de porte.
Il y a des éléments individuels qui sont présentés en taille sous forme de moitiéspour compléter un coin ou une verticale près des cadres de porte et de fenêtre. Fourni éléments pour compléter la rangée du haut... Les cadres de fenêtres et de portes sont également pourvus de rainures et de nervures pour se joindre aux éléments muraux. Ils représentent une sorte petits tressaillements, dans laquelle sont ensuite insérées des reliures à double vitrage.
Matériel fait maison
Les fabricants et constructeurs professionnels doutent de la possibilité d'organiser la production dans la cour de leur propre maison. Pour fabriquer de telles briques, un équipement de haute technologie est nécessaire. Le complexe devrait comprendre une ligne de production avec plusieurs machines pour le meulage et le fraisage des surfaces.
Autres difficultés du processus de fabrication à la maison:
- obligatoire résister à la teneur en humidité du bois sans changement à tous les stades de la production, pourcentage constant au niveau 12% sauver dans des conditions artisanales est irréaliste ;
- vous devez acheter des matières premières, qualité qui doit se conformer strictement à toute une liste d'exigences;
- besoin d'assurer réglage précis des rainures et des arêtes sur les côtés des briques;
- sur la face avant en cours de meulage, vous devez appliquer des motifs décoratifs, développer une texture, traiter les avions avec des imprégnations, des antiseptiques, des ignifugeants.
Si nous parlons de construire une maison, il reviendra moins cher d'acheter des éléments prêts à l'emploi de haute qualité fabriqués en usine que d'organiser une telle chaîne de production dans la cour. Les briques faites maison en bois ne peuvent plus être installées sans colle et scellant. Les joints devront être enduits, scellés avec de la mousse de polyuréthane, fixés avec du matériel, et il s'agit d'une technologie différente.
Finition des surfaces murales
Après l'installation, un mur lisse est obtenu, qui ne nécessite pas de finition décorative supplémentaire... Mais les experts conseillent d'utiliser imprégnation à base de cire.
La catégorie des préparations décoratives et protectrices de cette série comprend:
- substances d'imprégnation de peinture et de vernis;
- taches;
- cires à l'huile;
- huiles siccatives.
Certains médicaments combinent plusieurs qualités. Par exemple, un produit à base d'huile de lin avec inclusion de cire, de résines organiques protège à la fois de l'humidité, des micro-organismes, et décore le mur.
La plupart des imprégnations sont à base d'eau et utilisent également des solvants organiques. Les fonds pénètrent profondément à l'intérieur, répartis entre les fibres du bois.
Les préparations décoratives et protectrices augmentent l'attractivité des clôtures, mais augmentent en même temps le risque d'incendie.
Les produits hydrosolubles n'ont pas d'odeur contrairement aux imprégnations alkydes. Les peintures et vernis protègent en outre les surfaces en bois des parasites, des insectes. Les produits colorés soulignent la texture boisée, ennoblissent le mur. Finalement le pin teinté ressemble à du frêne de montagne ou à de l'acajou coûteux... Un matériau de couleur claire peut recevoir une teinte foncée et vice versa.
Les matériaux de cire avec l'utilisation de couleurs rauques, les teintes vertes et blanches semblent intéressantes. Les imprégnations ne sont pas des peintures au sens littéral, elles ne font que souligner l'ombre, mais ne donnent pas un film brillant. Les produits à base d'huiles et de cires donnent un éclat, mettent en valeur la beauté naturelle du bois.