La construction individuelle à partir de blocs de mousse dans le secteur privé a gagné en popularité. Le matériau est léger, économe en énergie, facile à installer et abordable. Cependant, en plus de l'hygroscopicité, il présente un inconvénient important: sa fragilité et sa faible capacité portante. Pour cette raison, un plancher en bois entre les étages dans une maison en béton cellulaire est un excellent moyen de résoudre ce problème.
Exigences pour les planchers en bois entre les étages dans une maison en béton cellulaire
Lorsque vous décidez de chevaucher les murs avec du bois scié, il est nécessaire de se rappeler que ses propriétés et ses caractéristiques techniques diffèrent considérablement de leurs homologues en béton armé. Cependant, ce matériau est également soumis aux normes GOST et SNiP.
Le chevauchement d'étages sur des poutres en bois dans une maison en béton cellulaire doit répondre aux exigences suivantes :
- Assez solide pour supporter le poids des personnes et des objets intérieurs sur le dessus sans rupture ni déformation.
- La rigidité requise pour maintenir la forme pendant toute la période de conception de fonctionnement.
- Résistant à l'humidité, au mildiou, au mildiou et au feu ouvert. Pour cela, les matières premières doivent être correctement traitées avec des ignifugeants et des antiseptiques.
- Immunité aux changements de température et d'humidité. Ceci est réalisé en utilisant du bois de placage stratifié ou des poutres provenant d'essences d'arbres de valeur.
- Longue durée de vie. Pour les structures du secteur privé, elle est d'au moins 50 ans.
La planification doit être abordée de manière compétente et responsable. En cas de dérogation aux règles établies, le projet sera rejeté et le bâtiment construit ne sera pas mis en service.
Caractéristiques de conception
L'élément principal qui accepte les charges dans les structures telles que les planchers interplanchers et les systèmes de chevrons est une poutre. Il s'agit d'une poutre rectangulaire longitudinale qui répartit la masse des structures qui exercent une pression sur elle le long du mur.
Une caractéristique de la construction de bâtiments en béton cellulaire réside précisément dans les propriétés des blocs. Ils ont une faible résistance à la compression et ne sont pas conçus pour supporter une charge ponctuelle. Si vous venez de mettre une poutre sur un mur, sous son poids, le mur se fissurera d'abord puis s'effondrera.
La technologie de la construction à plusieurs étages en béton cellulaire prévoit la disposition d'une structure de renforcement à chaque niveau - une ceinture blindée. Il s'agit d'un contour fermé en béton armé, une sorte de fondation située le long du périmètre des murs porteurs.
Tâches des armopoyas :
- répartition uniforme de la pression verticale sur tout le plan de la surface supérieure du mur;
- empêcher la déviation des structures de support de la verticale sous l'influence des charges horizontales et des vibrations du sol;
- stabilisation du bâtiment avec une pression inégale sur la dalle dans ses différentes parties.
Les armopoyas ont une section transversale carrée ou rectangulaire avec un côté d'au moins 20 cm, mais pas plus large que la rangée supérieure de blocs. Le contour est fixé aux blocs au moyen de broches immergées à une profondeur d'au moins un rang et demi de maçonnerie. Les poutres elles-mêmes sont fixées avec des goupilles, des coins ou de longues vis.
Avantages des planchers en bois
La décision de recouvrir les sols de poutres en bois est justifiée par les nombreux avantages de la structure finie.
- Faible densité du matériau et, par conséquent, relativement peu de pression sur les murs et les fondations.
- La souplesse du bois, la capacité de lui donner n'importe quelle forme.
- Conduire la construction sans l'intervention d'équipements de construction coûteux, les dispositifs manuels suffisent.
- Facilité d'installation, il n'y a aucune restriction sur la saison, la température et l'humidité, seulement la force du vent.
- Assez solide pour supporter un poids lourd sans se casser ou se déformer.
- Faible conductivité thermique, excellentes propriétés d'isolation acoustique. Il n'y a pas besoin d'isolation supplémentaire.
- Une bonne base pour organiser un plafond définitif sur le niveau inférieur.
- Une large sélection de bois de construction, de type, qualité, section et taille différents.
- Coût abordable, bien inférieur à celui des analogues en béton armé.
- Aucun processus humide, la possibilité de poursuivre la construction immédiatement après la pose du revêtement de sol.
Les technologies modernes et l'utilisation de diverses structures d'ingénierie permettent de minimiser des facteurs tels que la flexibilité, la susceptibilité au feu et à la pourriture.
Calcul de dimensionnement
Avant de faire le chevauchement du premier étage dans une maison en béton cellulaire, vous devez effectuer des calculs minutieux, choisir un appareil de construction, élaborer un projet et décider du type et de la quantité de matériaux nécessaires. Les dimensions maximales des poutres dépendent du type de bois et de la charge attendue. Pour un panneau solide, la longueur maximale autorisée est de 6 m et pour les poutres collées - 12 m. Dans le même temps, 400 kg pour les locaux d'habitation et 200 kg pour les locaux auxiliaires et techniques sont considérés comme le poids optimal par mètre carré. La norme pour la fréquence d'installation d'une barre est de 60 cm.La charge est comprise comme la masse de matériau de finition, d'isolation, d'étanchéité, de personnes, de meubles, d'appareils électroménagers et d'autres objets intérieurs.
Pour l'auto-conception, vous pouvez utiliser le tableau, qui affiche le rapport recommandé entre la longueur et la section des poutres.
Longueur de panne | 2,0 | 2,5 | 3,0 | 4,0 | 4,5 | 5,0 | 6,0 |
Section de poutre | 100x150 | 100x175 | 125x200 | 150x200 | 150x225 | 175x250 | 200x250 |
Avec une augmentation de l'intervalle entre la barre en proportion directe, une augmentation de sa section est effectuée.
En plus de la distance et des paramètres du bois, le matériau de sa fabrication doit également être pris en compte. Chaque type de bois a ses propres paramètres de résistance, de flexibilité, d'hygroscopicité et de durabilité. Le chêne a les meilleures performances, suivi du cèdre, du mélèze et de l'eucalyptus. Les indicateurs de performance les plus bas concernent l'épinette, le pin et le bouleau. Cependant, un matériau de meilleure qualité est beaucoup plus cher. Chaque promoteur fait lui-même son choix en se concentrant sur la destination du bâtiment, sa durée de vie estimée et ses capacités financières.
Instructions d'installation
Les débutants se voient proposer les instructions étape par étape suivantes, selon lesquelles vous pouvez bloquer indépendamment, rapidement et à moindre coût le premier étage d'un nouveau bâtiment:
- Effectuez les marquages conformément au schéma précédemment établi, découpez les poutres de la longueur prévue. Il convient de garder à l'esprit que la profondeur de leur support doit être d'au moins 15 cm et que la poutre doit donc être 30 cm plus longue que la distance entre les murs.
- Traiter le bois avec un agent antiseptique, ignifuge et hydrophobe.
- Faire l'imperméabilisation. Le rouleau, les matériaux de revêtement ou une combinaison de ceux-ci sont sélectionnés. Les moyens les plus populaires sont le matériau de toiture, le feutre de toiture, le linokrom, le bitume, l'hydroizol. L'inconvénient du revêtement est qu'il peut être pressé et perdre de sa solidité.
- Pose des poutres extérieures des deux côtés du bâtiment. Les retraits sont faits à 3-5 cm du bord extérieur des murs. Après l'installation, ces ouvertures seront remplies d'isolant thermique.
- Installation de poutres intermédiaires. Le pas entre eux peut être égal, mais il est conseillé de le réduire dans les endroits de charge accrue, qui sont les centres des pièces.
- Fixation du lag sur une ceinture blindée ou une barre de support. Pour cela, des coins, des épingles ou des épingles sont utilisés, qui serviront d'attaches pour la première couche de blocs à l'étage suivant.
- Pose des ouvertures restantes entre les bois avec du béton mousse. Nivellement de la surface.Disposition de la prochaine couche d'imperméabilisation.
En conclusion, la pose des communications est effectuée, la disposition du sol et du plafond bruts, l'installation de l'isolation, l'installation des revêtements de finition.