La maison bois béton est l'incarnation de l'invention du milieu du siècle dernier. La construction de structures résidentielles et auxiliaires à partir de ce matériau gagne à nouveau en popularité et il y a de très bonnes raisons à cela. De par leur structure, étant une symbiose du bois et du béton, les maisons bois béton présentent plus d'avantages que d'inconvénients. Avec la bonne approche du choix du matériau et le respect des règles d'utilisation, vous pouvez construire une maison chaleureuse, solide et durable avec un investissement financier minimal.
Application et types de béton de bois
Arbolite est l'une des variétés de béton léger, composé d'une base organique et d'un liant synthétique. La résistance est obtenue en comprimant le mélange avec de fortes liaisons cimentaires.
Le matériau contient les ingrédients suivants :
- ciment;
- petits copeaux séchés;
- la paille de riz;
- tiges de coton;
- chaux;
- sulfate d'aluminium ou chlorure de calcium;
- antiseptique;
- eau pure.
La substance a été créée, testée et approuvée par les ingénieurs soviétiques les plus expérimentés, et la procédure de fabrication et d'utilisation a été fixée dans GOST 19222-84.
Dans la construction, on distingue les types de béton léger suivants:
- Isolant thermique. Ils se distinguent par des caractéristiques d'isolation thermique élevées et une résistance réduite. Ils sont utilisés en conjonction avec des structures de support comme isolant qui prend une partie de la charge verticale.
- Constructif. Il a une densité accrue et, par conséquent, une forteresse, ce qui est suffisant pour la construction de murs porteurs jusqu'à 8 mètres de haut.
Lors de la planification d'une maison en béton de bois monolithique de vos propres mains, vous pouvez utiliser des blocs prêts à l'emploi ou effectuer un coulage monolithique continu avec compactage ultérieur.
Concevoir des maisons en bois béton
Tout travail de construction commence par la planification, la réalisation de calculs et l'achat de matériaux. La première étape est la préparation du projet dans les instances compétentes.
Le document doit contenir des données sur de telles structures :
- fondation;
- des murs;
- chevauchement;
- toit;
- fenêtres et portes;
- communications (électricité, eau, gaz, assainissement);
- système de chauffage.
Après l'approbation du projet, vous devez décider de son coût, collecter le montant requis et commencer à acheter. Il convient de garder à l'esprit que la construction d'une maison à partir de blocs de béton en bois de vos propres mains doit être effectuée en continu jusqu'à l'application de la finition extérieure et l'installation de la couverture du toit.
Le contact du matériau avec l'eau est catégoriquement contre-indiqué. Il est nécessaire d'avoir des fonds, des matériaux, des outils et une prévision à long terme de temps chaud et sec au moment du début de la construction.
Règles de sélection des matériaux
Faire du béton de bois de vos propres mains semble attrayant du point de vue économique, mais il y a une mise en garde. La résistance des blocs et des murs monolithiques correspondant à GOST est obtenue par compactage avec un équipement industriel puissant. Il est tout simplement impossible d'obtenir une telle pression à la maison. Cela ne vaut pas la peine d'expérimenter, il vaut mieux se tourner vers des distributeurs de confiance de ces produits.
Le choix du matériel est un événement responsable, au cours duquel vous devez prêter attention aux facteurs suivants:
- Prix. Pour un produit artisanal ou de mariage, il sera inférieur à celui d'une usine ayant passé le contrôle qualité.
- Fraction de copeaux.Il doit être petit et à peu près de la même taille. Cela aide à obtenir une adhérence, une densité et une résistance à la compression appropriées de la charge.
- Couleur. Pour des blocs de haute qualité, il est homogène sans taches ni inclusions. La présence de taches d'huile n'est pas un défaut, mais elle réduit l'adhérence de la surface au plâtre.
- Géométrie. Les écarts compliquent le travail et provoquent des dépassements d'une solution coûteuse. La différence ne dépasse pas 5-7 mm.
Il est recommandé d'acheter du matériel avec une marge allant jusqu'à 15% pour couvrir ses dommages pendant le transport, le stockage, l'installation, ainsi que pour compenser vos propres erreurs.
Avantages et inconvénients du béton de bois
Les avantages du béton de bois sont les suivants :
- Facilité. Le poids de 1 m³ de blocs est de 650 kg, alors que celui des briques est de 2000 kg et celui du béton de 2300-2600 kg.
- Grande taille avec un faible poids. Le volume d'un bloc standard correspond à 15 briques simples. Cela permet aux propriétaires de terrains de construire rapidement avec une dépense d'énergie adéquate.
- Facilité de traitement. Le matériau est bien coupé avec une fraise, une meuleuse, une tronçonneuse et même une scie à main. Des vis autotaraudeuses y sont solidement maintenues, ce qui facilite le processus de finition.
- Bonne adhérence avec les mortiers de parement grâce à la surface poreuse et gaufrée. Lorsque les mélanges pénètrent dans la structure du béton de bois, un plan monolithique se forme.
- Excellentes propriétés isolantes. Ils sont apportés par la présence de bulles d'air dans la masse et les propriétés du bois, dont la proportion peut aller jusqu'à 90 %.
- Sécurité environnementale et incendie. Tous les ingrédients sont d'origine naturelle et certains sont utilisés dans l'industrie alimentaire. Au contact du feu, les murs sont carbonisés, mais ne brûlent pas
- Haute résistance aux charges de flexion et de choc. Sous leur influence, les blocs se plient, se plient, mais ne se cassent pas.
Aux étapes de la planification et du travail de vos propres mains, vous devez prendre en compte les inconvénients suivants du béton de bois pour la construction d'une maison:
- Propriétés du bois. Il est hygroscopique, sujet au gonflement, à la pourriture et à la moisissure. Une imperméabilisation compétente et fiable est requise.
- Force limitée. Conformément aux instructions des fabricants, la hauteur des bâtiments ne peut excéder trois étages, à condition que des étages légers soient aménagés.
Les inconvénients ne sont pas si importants qu'ils influencent le refus de construire de petits bâtiments résidentiels et auxiliaires à un et deux niveaux.
Instructions étape par étape pour construire une maison
La construction de tout bâtiment est un processus étape par étape composé de plusieurs étapes, chacune ayant ses propres caractéristiques et règles.
Une maison en béton de bois est construite dans cet ordre:
- Aménagement de la fondation. On choisit l'option qui convient le mieux au type de sol et aux conditions climatiques.
- Érection du sous-sol. Il est fait d'au moins 60 cm de haut en brique d'argile ou en béton armé.
- Maçonnerie en une seule pierre. Un pansement se fait en un demi bloc. Perlite usagée, béton de sciure ou mortier ciment-sable, enrichi en sulfate d'aluminium ou chlorure de calcium. Le renforcement se fait tous les 2 rangs. Les pierres sont humidifiées avant la pose. Des linteaux en béton sont installés dans les ouvertures.
- Disposition d'un armopoyas jusqu'à 20 cm de haut.
- Pose du sol à partir d'une barre ou de dalles légères en béton armé.
- Érection d'un système de chevrons et pose de matériaux de toiture.
En conclusion, les murs sont finis. Un film membranaire est préalablement fixé sur les deux faces. À l'extérieur, un enduit de façade est appliqué, un bardage en vinyle ou un blockhaus est installé. De l'intérieur, vous pouvez fermer les murs avec des plaques de plâtre, des clins ou du plâtre décoratif.