Les maisons en bois attirent avec un microclimat unique, favorable pour l'homme. Ils sont chauds en hiver et frais en été, et les phytoncides sécrétés par le bois de conifère renforcent le système immunitaire. La poutre est particulièrement populaire parmi les bois sciés. Les bâtiments qui en découlent se distinguent par leur aspect esthétique, leur respect de l'environnement et leur rapidité de construction. Derrière la façade attrayante de la structure en rondins, il y a des difficultés qui méritent d'être connues à l'avance.
- Variétés de bûches et caractéristiques
- Scié
- Profilé
- Collé
- Avantages et inconvénients d'une maison dans un bar
- Caractéristiques de la fabrication du bois
- Outils et matériaux requis
- Caractéristiques de la construction d'une maison à partir d'un bar de vos propres mains
- Conception
- Érection de la fondation
- Première couronne et sous-plancher
- Assemblage de la boîte
- Toiture
- Installation d'éléments individuels
- Traitement interne et externe
Variétés de bûches et caractéristiques
Une barre est un bois scié avec une section latérale d'au moins 100 mm. Pour la construction de maisons en bois, les fabricants proposent plusieurs types de produits qui diffèrent par le degré d'humidité, la forme et les performances. Pour choisir la meilleure option, vous devez étudier les caractéristiques de chacun.
Scié
Le bois tranché ou scié est obtenu à partir de grumes avec un traitement minimal. On lui donne une forme carrée ou rectangulaire en coupant les parties arrondies sur quatre côtés. Le matériau peut être calibré, ce qui donne une surface lisse et des dimensions précises.
Désavantages:
- pourcentage élevé de retrait;
- le besoin de travaux de finition;
- les coûts de main-d'œuvre pour sceller les joints et les coutures pour éviter le soufflage.
Le bois scié d'humidité naturelle est le bois le moins cher, il est donc populaire auprès des développeurs.
Profilé
Le matériau de construction est composé de bois de conifère massif : épicéa, mélèze, pin, cèdre. Le tilleul, le bouleau, le chêne sont moins couramment utilisés. Le côté extérieur de la barre est semi-ovale et le côté intérieur est plat. Les surfaces supérieure et inférieure sont découpées en un profil. Il existe 3 types de serrures :
- Finnois - il y a deux rebords latéraux et une plate-forme au milieu, sur le côté opposé il y a un motif de miroir.
- Allemand ou peigne - le nombre de pointes a été augmenté à trois ou plus, ils ont une section trapézoïdale. Cette conception augmente la résistance et réduit les pertes de chaleur.
Le bois peut être sec ou naturellement humide. Travailler avec lors de l'assemblage d'un logement n'est pas particulièrement difficile, aucune finition obligatoire n'est requise. Il y a un rétrécissement, mais pas beaucoup.
Collé
Le type de bois le plus durable est fabriqué en collant 3 à 8 lamelles avec différentes directions de fibres. L'exposition à des températures et à des pressions élevées fournit la fiabilité de connexion requise. Le bois peut être produit dans n'importe quelle taille, ce qui est impossible avec d'autres technologies. Il ne subit pas de déformation, le retrait du bâtiment ne dépasse pas 3%. Le principal inconvénient du matériau est son coût élevé, il dépasse presque deux fois l'analogue profilé. Il existe une opinion sur les dangers de décharge des résines utilisées dans la fabrication, mais si la technologie de production est suivie, il n'y a pas de danger.
Avantages et inconvénients d'une maison dans un bar
Lors du choix d'un matériau pour la construction de logements privés, ses caractéristiques opérationnelles sont évaluées.Les maisons d'un bar ont leurs propres avantages et inconvénients, leur rapport aidera à déterminer la meilleure option.
Avantages:
- Microclimat respectueux de l'environnement et sain - le matériau naturel ne contient aucun composant nocif, il est hypoallergénique. Une bonne perméabilité à la vapeur du bois empêche l'accumulation d'humidité à l'intérieur du bâtiment. Les conifères produisent des huiles essentielles bénéfiques pour la santé. Un arôme agréable accompagne constamment les résidents.
- Faible conductivité thermique du bois - la structure du matériau offre une protection fiable contre les pertes de chaleur. Les propriétés isolantes du bois sont 4 fois meilleures que celles des briques. Les habitations en bois se réchauffent et se refroidissent rapidement pendant longtemps.
- Aspect esthétique - la texture du bois attire par son motif original et sa beauté naturelle. Le bois poli n'a pas besoin de finition supplémentaire, il suffit de l'ouvrir avec un vernis ou une composition de vitrage.
- Le faible poids du bâtiment permet le dispositif d'une fondation à vis ou à bande. Une telle base sera moins chère.
- Vitesse de construction - les poutres profilées et collées, fabriquées en usine, sont complètement prêtes à travailler. Le bâtiment est assemblé selon le principe du constructeur en 1 à 3 mois. Si du bois sec est utilisé, il ne prendra pas de temps à rétrécir.
- Coût de construction abordable - le bois est l'un des matériaux de construction les plus économiques. En tenant compte du dispositif d'une fondation légère, une estimation est obtenue qui soulève de nombreuses personnes.
La construction d'une maison en bois est possible de vos propres mains, mais pour les débutants, c'est une tâche sérieuse.
Désavantages:
- Lors de l'utilisation de matières premières, la construction doit être arrêtée pendant un an afin que les murs érigés rétrécissent. Jusqu'à la stabilisation de la maison en rondins, il est impossible d'installer des fenêtres et des portes, d'effectuer des finitions. La période la plus longue est requise pour les bâtiments en bois scié d'humidité naturelle.
- Inflammabilité - le bois est un matériau dangereux pour le feu, afin d'éviter qu'un bâtiment ne brûle, il est nécessaire d'imprégner le bois d'une composition spéciale, suivez les règles d'installation du câblage électrique.
- Des fissures apparaissent en raison du retrait et du séchage naturel du bois. C'est un processus inévitable qui peut être facilement éliminé avec du mastic à bois.
- La nécessité d'un traitement avec des antiseptiques et des imprégnations - sans traitement, le bois s'assombrit, sèche au soleil et est endommagé par les insectes. L'utilisation d'outils spéciaux évitera les problèmes. La protection doit être mise à jour périodiquement.
Les structures en bois d'un bar sont solides et durables. Avec une construction et un fonctionnement appropriés, ils servent jusqu'à 100 ans.
Caractéristiques de la fabrication du bois
Tous les types de bois passent par la même étape de transformation initiale. Les branches, l'écorce et un peu de bois sont retirés des troncs d'arbres. La pièce a une forme ronde. La technologie supplémentaire dépend du type de produit :
- Bordé - la pièce est sciée sur les bords arrondis. Les produits sont découpés selon les dimensions établies et envoyés à l'entrepôt. Ils peuvent être naturels ou à séchage en chambre.
- Profilé - à l'aide de fraiseuses spéciales, des rainures et des dents sont découpées sur la barre préparée. Après le traitement, le matériau est broyé jusqu'à ce qu'il soit lisse. Avant le traitement, il est séché naturellement pendant 3 à 5 mois ou plusieurs semaines dans des chambres. L'humidité ne doit pas dépasser 20 %.
- Collé - le processus de sa fabrication est laborieux, ce qui affecte le coût final. Les pièces nécessitent un séchage en chambre jusqu'à une teneur en humidité de 10 %. Ensuite, ils sont coupés en fines lattes. Dans des chambres spéciales sous pression, ils sont collés ensemble. Habituellement, un type de bois est utilisé, mais une version combinée avec un noyau solide peut être créée.
Les propriétés du matériau sont influencées par le type de bois dont il est fait, ainsi que les conditions de la récolte. Le meilleur produit est obtenu à partir de conifères poussant dans le nord de la Russie. La période optimale pour la récolte est en hiver. Les troncs ont la plus faible teneur en humidité, ils ne sont pas attaqués par les insectes et les champignons.
Outils et matériaux requis
Les outils nécessaires à l'auto-construction peuvent être divisés en 3 groupes :
- mesure - fils à plomb, ruban à mesurer, niveau, équerre pour marquer les rainures;
- à main - une hache, un marteau, un ciseau, un rabot, un maillet;
- électrique - perceuse, scie circulaire et électrique (à essence).
Matériaux:
- bois (scié, profilé, collé);
- isolation - étoupe, jute, mousse, matériaux synthétiques;
- imprégnations antiseptiques, ignifuges, vernis;
- ongles;
- matériau de toiture pour l'imperméabilisation;
- planches;
- supports de construction;
- chevilles.
Le nombre de basiques et de consommables est calculé en fonction des données du projet. L'utilisation d'outils électriques accélère le processus de construction.
Caractéristiques de la construction d'une maison à partir d'un bar de vos propres mains
Construire une maison de campagne à partir d'une barre profilée pour la résidence permanente est une bonne option, l'essentiel est d'utiliser un matériau d'une épaisseur suffisante - au moins 200 × 200 mm.
Il est possible de construire une maison à partir d'un bar de vos propres mains, après avoir réuni une équipe de 3-4 personnes.
Conception
Construire une maison sans projet est inacceptable. Il est nécessaire de créer des dessins du bâtiment, une documentation de devis, des spécifications. Vous pouvez prendre un projet type ou demander la création d'un projet individuel. Afin de ne pas payer de matériel supplémentaire, le calcul est effectué indépendamment en fonction de la répartition. Un croquis d'une maison avec toutes les dimensions est réalisé, la quantité de matériau est calculée manuellement.
Érection de la fondation
Le choix du type de fondation dépend de la charge créée par le bâtiment, des caractéristiques du sol, de la présence d'un sous-sol. Un grillage sur pieux, une bande ou une fondation sur pieux est recommandé pour les logements en bois. Le type de ruban est le plus populaire, il vous permet d'aménager un sous-sol et un sous-sol. Son dispositif nécessite de creuser une tranchée, de couler du béton dans le coffrage. La poursuite de la construction est commencée une fois que la solution a gagné en résistance.
Première couronne et sous-plancher
Avant de poser la première couronne, il est nécessaire d'imperméabiliser la fondation avec du feutre de toiture. Le bois utilisé est traité avec un antiseptique. Les experts conseillent de le recouvrir en deux couches d'imprégnation et d'utiliser des composés filmogènes lors du traitement final. Une planche de support en chêne est posée sous le capuchon. La poutre est fixée avec des goupilles. À ce stade, le décalage est posé pour le sol.
Assemblage de la boîte
Les murs sont érigés en empilant le bois dans l'ordre. Le bois profilé et collé a un système de verrouillage spécial. Lors de l'utilisation d'un profilé scandinave, l'isolation est posée, le profilé allemand est solide en soi. Les rubans de jute ou de lin sont utilisés comme isolant thermique. L'assemblage des bois sciés dans les coins se fait de deux manières : avec le reste et sans le reste. Pour chacun, des options de connexion ont été méritées : dans un demi-arbre, un coin chaleureux avec un pique racinaire.
Sur toute la longueur, le bois est épissé en une patte ou une serrure oblique. Pour relier les rangées, des trous sont percés et des broches sont enfoncées. Aux endroits où des ouvertures de fenêtres et de portes sont aménagées, un sciage technique est effectué.
Toiture
Le dispositif de toiture à tirage comprend l'installation de poutres de plafond et d'un système de chevrons. L'option classique pour une maison en rondins est un toit à pignon. Les chevrons sont soutenus par le Mauerlat - une barre d'une section de 150 × 150 mm, fixée au bord supérieur. Les bûches de plafond sont posées par incréments de 90 cm et à 50 cm des murs.Une caisse est bourrée sur le cadre du chevron. Son type dépend du matériau de toiture choisi. Types de toitures populaires : tuiles, tôles profilées, onduline.
Installation d'éléments individuels
L'installation des fenêtres et des portes est effectuée en tenant compte du rétrécissement de la maison. Le montage s'effectue dans un boîtier spécial sans l'utilisation de mousse de polyuréthane. Sa conception coulissante empêche la distorsion. Un matériau isolant est placé dans les fentes. Les éléments verticaux (colonnes, poteaux) sont installés sur des vérins. Les escaliers sont assemblés après retrait final.
Traitement interne et externe
La décoration intérieure avec des plaques de plâtre ou des carreaux est possible au plus tôt dans un an. A l'extérieur, le bois est recouvert d'antiseptiques et de produits ignifuges. Ils peuvent être pigmentés pour des finitions décoratives. Il est recommandé d'utiliser un vernis polyuréthane sur l'imprégnation.