La construction de bâtiments en maçonnerie est l'un des moyens les plus courants de construire une habitation. L'utilisation d'éléments en blocs en bois est le moyen le plus durable de construire une telle maison. Le matériau retient bien la chaleur et n'émet aucun composé nocif pour le corps humain. Pour construire une maison en briques de bois, vous devez vous approvisionner en poutres spécialement traitées.
Caractéristiques des briques de bois
Le matériau se compose de barres rectangulaires soigneusement séchées de dimensions compactes. Les proportions des pièces sont similaires à celles de la céramique, et les dimensions peuvent varier. Les blocs de bois pour la construction d'une maison sont équipés de serrures sur les quatre côtés, qui permettent de fixer les attaches des éléments adjacents les uns aux autres. Grâce à cet ajustement serré, les coûts de divers joints et matériaux d'étanchéité sont minimisés. Avec une bonne installation des structures murales, l'eau de pluie ne pénètre pas à l'intérieur.
Par rapport aux produits en céramique, un tel matériau a un poids beaucoup plus faible, ce qui permet de ne pas faire de fondation massive et facilite l'exécution des travaux.
Les briques de bois conviennent à la construction de maisons résidentielles et de campagne et à la création de bâtiments utilitaires. L'aspect cosy de la matière permet de se passer de décoration murale à l'intérieur comme à l'extérieur.
Avantages et inconvénients du matériau
En raison du séchage complet des matières premières et du traitement avec un antiseptique, le matériau n'est pas soumis à des effets de déformation pendant le fonctionnement. Il ne craque pas et ne rétrécit pas. Ceci est obtenu grâce à la faible masse des éléments individuels. La charge est uniformément répartie entre eux, la contrainte à l'intérieur de la pièce est minime. La présence d'interstices spéciaux dans les produits les protège des déformations associées aux températures extrêmes.
Dans les bâtiments construits avec d'autres types de matériaux, les murs peuvent bouger lorsqu'il y a une grande différence dans les lectures du thermomètre dans la maison et dans la rue.
De plus, les avantages de ce produit incluent les caractéristiques suivantes :
- L'utilisation de briques en bois pour la construction d'une maison permet d'économiser de l'argent en raison du faible poids du matériau et de l'absence de revêtement extérieur.
- La légèreté des matières premières vous permet de ne pas dépenser d'argent sur une base massive. De plus, cette propriété simplifie le transport des matières premières.
- Respect de l'environnement du matériau : il n'émet pas de composés chimiques nocifs. Dans la production d'une telle brique à partir d'une barre solide, les mélanges adhésifs ne sont pas utilisés.
- Bonnes propriétés d'isolation thermique du matériau. De plus, l'ajustement serré des éléments permet l'installation de structures murales sans isolation.
- Simplicité et rapidité de construction : une maison faite de telles briques sera prête en un mois et demi à deux mois. Ceci est réalisé grâce à une technologie un peu similaire à l'assemblage d'un constructeur. Le chevauchement dense des rainures vous permet d'uniformiser la structure du mur, sans dépressions ni fissures. Un renfort supplémentaire avec des clous galvanisés augmente la fiabilité de la connexion. Pour leur installation, un outil spécial est utilisé - un pistolet pneumatique.
- La forme des éléments et leur petite taille permettent d'assembler des configurations de formes différentes, avec un grand nombre d'angles et de zones inclinées.
- Lors de la pose de produits, vous n'avez pas besoin de préparer un mortier, un scellant et des adhésifs.
Pour construire une maison à partir de blocs de bois, un groupe de trois personnes suffira. Il n'est pas nécessaire d'inviter des équipes de construction professionnelles.
L'inconvénient du matériau est la nécessité d'un traitement régulier avec des composés antiseptiques (il est effectué tous les cinq ans).
Lors de la pose de murs, il est important de surveiller attentivement la qualité des joints afin de minimiser le risque de pénétration d'humidité pendant le fonctionnement de la maison. Il est également dangereux d'installer un poêle ou une cheminée dans un tel bâtiment, car le bois peut s'enflammer.
Le prix du matériau ne peut pas être qualifié de bas, mais en raison de ses bonnes performances et des économies de revêtement et d'une fondation massive, les coûts totaux ne seront pas trop élevés.
Lors de l'achat de briques, vous devez vous assurer qu'elles ont été imprégnées de composés antiseptiques et ignifuges pendant la production. En l'absence d'un tel traitement, vous devez effectuer vous-même ces procédures ou rechercher un autre type de produit. Vous pouvez vous passer de toute couche de finition ou utiliser des peintures et des vernis à cet effet.
Fabriquer des briques en bois
Le matériau est fabriqué à partir de bois de conifère - à la fois solide et collé. Il est fabriqué dans des ateliers industriels. Il est très difficile de fabriquer soi-même le même produit de haute qualité.
Les pré-pièces sont placées dans une chambre de séchage jusqu'à ce que leur teneur en humidité tombe à 10-12%. Ensuite, la matière première passe par des machines à quatre faces et à tenonner. Le résultat est des unités rectangulaires plates de matières premières avec des chanfreins aux coins. Ils sont renvoyés dans la machine quadrangulaire pour former les joints de rainure.
Parfois, la face avant est décorée d'un motif. Ensuite, les pièces sont recouvertes d'un composé antiseptique.
Opérations finales - tri des produits et leur empilement ultérieur sur des palettes. En plus des briques lisses simples, vous pouvez trouver des options équipées d'une bordure décorative.
Construction de maison de bricolage
Il est préférable de construire une maison à partir de blocs du même type, fabriqués à partir des mêmes matières premières. Les éléments sont disposés en rangées. Dans ce cas, chaque brique doit être montée strictement avec un bord sur la serrure (l'option inverse est inacceptable). La première rangée est disposée à partir des barres de support disposées sur la fondation. La configuration se compose de deux parois, entre lesquelles un matériau d'isolation thermique en vrac ou en rouleau est posé. L'option la plus simple consiste à utiliser de la sciure de bois ordinaire à cette fin. Mais il est également possible d'utiliser des feuilles d'isolation spéciales.
Un espace vide dans la structure globale est avantageux en ce qu'il permet de masquer les communications. La paroi extérieure peut avoir une épaisseur de 30 à 60 cm, un pansement transversal est disposé tous les 3 rangs. Il est fait de bois des deux côtés - externe et interne. Cette structure rend la maçonnerie plus fiable et stable. Chaque rangée du pansement doit être décalée d'une demi-brique, alors qu'il faut éviter les coïncidences dans le plan vertical sur les rangées adjacentes.
Une attention particulière doit être portée au choix des composés d'imprégnation et des émaux pour le revêtement de la façade finie. Les produits avec des nuances sombres ne conviennent pas à cet effet. Si de la résine se dégage du côté de la maison, qui est le plus souvent exposé à la lumière directe du soleil, la surface peut sembler non présentable. Il est préférable d'utiliser des imprégnations avec un ton proche de la couleur de la résine.