La technologie de construction d'une maison à partir de blocs de béton cellulaire

Le béton cellulaire est un type de béton poreux. Dans le matériau artificiel, les cellules interconnectées d'une taille de 1 à 3 mm sont uniformément réparties. Il est facile de construire une maison en béton cellulaire de vos propres mains, car les pierres sont grandes, ont des paramètres idéaux, elles n'ont pas besoin d'être ajustées. Les bâtiments légers retiennent la chaleur, sous réserve de la technologie de construction.

Propriétés du béton cellulaire

La maison en béton cellulaire est un bâtiment économique.

Le sable broyé, les roches carbonatées brûlées (chaux) et l'eau sont utilisés comme matières premières. Les blocs sont réalisés dans des moules, ils ne sont pas complètement remplis du mélange, puis un composant est introduit pour former un gaz. Sous pression, la masse augmente de taille, des bulles s'y forment, sous cette forme, le béton cellulaire durcit. Parfois, du laitier broyé, du gypse, des cendres sont ajoutés à la composition.

Les blocs sont obtenus avec la taille exacte et la forme géométrique correcte. La densité est coordonnée par le volume de l'agent gonflant. La technologie consiste à obtenir différentes qualités de béton cellulaire dont les caractéristiques dépendent de la densité, de la capacité portante et des qualités d'isolation thermique.

La faible conductivité thermique est attribuée à la propriété principale du béton poreux, c'est pourquoi le matériau est utilisé comme protection contre le froid et sous forme d'éléments porteurs. Le béton cellulaire conduit la chaleur 4 fois moins que la brique. L'inconvénient est que la teneur en humidité du matériau affecte les propriétés isolantes; il est capable d'absorber l'eau de l'espace environnant en raison des bulles dans la masse communiquant les unes avec les autres.

Sur rendez-vous, le béton cellulaire est classé :

  • de construction;
  • structurel et calorifuge;
  • isolant thermique.

Les conditions de durcissement à la libération provoquent également une subdivision. Les types autoclaves durcissent sous l'action de la vapeur saturée, les types non autoclaves durcissent dans un environnement normal.

Un astringent est introduit dans la composition :

  • la chaux (eau bouillante) comprend 50% ou plus de la masse, le reste est du gypse, du laitier, du ciment;
  • le ciment (ciment Portland) ajoute plus de 50% du poids total;
  • le laitier est à moitié, la chaux, l'alcali, le gypse sont ajoutés;
  • des cendres de la catégorie très basique sont introduites dans le volume de plus de la moitié.

Les matières premières sont naturelles ou comprennent des déchets provenant de la production de matériaux de construction, de l'enlèvement hydraulique, du traitement du minerai.

Calcul et dimensions de la quantité requise

Variétés de blocs de béton cellulaire

Les pierres sont produites rectangulaires ou en forme de U. La deuxième option est utilisée pour concevoir les ouvertures dans les murs et avant la pose des dalles de sol.

La taille des blocs de gaz pour la construction d'une maison, standard :

  • en forme de U - hauteur 250 mm, largeur 200 - 400 mm, longueur 500, 600 mm;
  • Rectangulaire - hauteur 200 - 250 mm, largeur 100 - 400 mm, longueur 600, 625 mm.

Lors de la construction de cloisons et de murs internes, la préférence est donnée aux pierres d'une épaisseur de 100 à 150 mm et les clôtures verticales externes sont construites à partir de blocs d'une largeur de 400, 300, 240 mm.

Pour calculer la quantité de matière, les méthodes suivantes sont utilisées:

  • par la superficie des murs extérieurs;
  • par le volume des murs.

Dans la première méthode, un plan de construction est pris et la longueur des clôtures extérieures y est mesurée dans des zones individuelles, puis les valeurs sont ajoutées. Le périmètre est obtenu, qui est multiplié par la hauteur du sous-sol au toit, de sorte que la surface des murs extérieurs est calculée. La quadrature des cloisons internes est calculée de manière similaire. La surface des ouvertures pour les portes et les fenêtres est soustraite de la valeur obtenue.

L'étape suivante consiste à compter le nombre de pierres dans 1 m².Par exemple, la superficie d'un bloc est de 0,12 m² (0,2 x 0,6 m), il y en a donc 8,33 dans le carré (1 : 0,12). Le carré total des murs extérieurs est divisé par 8,33 et le nombre de pierres est obtenu. Les paramètres des cloisons internes sont également utilisés pour obtenir le nombre de blocs de béton cellulaire. Pour la coupe sur mesure, ajoutez 3% au nombre de blocs.

Une autre méthode est utilisée si les produits en béton cellulaire ne sont pas vendus en morceaux, mais en mètres cubes. La surface accumulée des murs extérieurs et la quadrature des cloisons séparément sont divisées par l'épaisseur du bloc tel qu'il sera posé dans la structure. Le volume total du matériau requis est obtenu. Si à partir de ce calcul, il est nécessaire de sélectionner le nombre de pierres, la cylindrée d'une pierre est calculée.

Volumes des blocs individuels :

  • le bloc 600 x 300 x 100 a un volume de 0,018 m³;
  • 600 x 300 x 150 - 0,027 m³ ;
  • 600 x 300 x 200 - 0,035 m³ ;
  • 600 x 300 x 250 - 0,045 m³ ;
  • 600 x 300 x 300 - 0,054 m³ ;
  • 600 x 300 x 350 - 0,063 m³ ;
  • 600 x 200 x 400 - 0,048 m³.

Le volume total résultant des clôtures externes et des cloisons internes séparément est divisé par la cylindrée des blocs correspondants et le nombre d'éléments est trouvé.

Avantages et inconvénients

Le béton cellulaire est supérieur aux autres matériaux à bien des égards, son utilisation est donc justifiée par la rentabilité de la construction d'une maison à partir de blocs. Il est impossible de construire un bâtiment à plusieurs étages à partir de celui-ci, mais la construction d'une structure à deux étages est à la portée de tous. La qualité de la maçonnerie peut varier en fonction du matériau de départ, du liant et du fabricant.

Caractéristiques matérielles positives :

  • fait référence à des matériaux légers, de sorte que la charge sur la base de support de la maison est réduite;
  • forme des structures murales solides, malgré la faible densité;
  • garde la maison au chaud;
  • facilement traité, percé, coupé avec une scie à métaux;
  • maintient un microclimat confortable (lorsque l'humidité augmente, elle absorbe, lorsqu'elle diminue, elle dégage);
  • à bas prix;
  • résiste à de 35 à 100 cycles de congélation et de décongélation;
  • réduit la complexité du processus, réduit la vitesse de maçonnerie;
  • invulnérable aux influences climatiques et biologiques de l'espace environnant;
  • appartient au groupe des matériaux de construction respectueux de l'environnement.

Le béton cellulaire est plus saturé en eau que les autres bétons poreux, il doit donc être isolé de l'humidité. Dans ce cas, un espace ventilé est nécessaire pour que la condensation à l'intérieur du film ne mouille pas les blocs. En raison de cette propriété, selon les instructions, il ne peut pas être utilisé pour réchauffer les fondations, car il y a un contact direct avec l'humidité du sol. Les blocs de béton cellulaire sont fragiles, ils nécessitent donc des précautions lors du transport et du déchargement.

Outils et matériaux requis

Outils pour travailler le béton cellulaire

La particularité de construire une maison à partir d'un bloc de gaz de vos propres mains est que vous pouvez utiliser des outils électriques spéciaux pour le traitement des pierres, mais la coupe est facile à réaliser avec un outil à main.

Outils requis :

  • une scie à ruban est préparée pour couper des blocs, si le volume de construction est important ou si la complexité de la configuration du mur est augmentée, il y a beaucoup de travail de coupe;
  • une scie à main ou une scie à métaux, de préférence avec une soudure victorieuse sur les dents, est utilisée directement sur le chantier;
  • un foret avec différents forets est utilisé pour former des trous structurels dans les blocs;
  • rainures, les rainures sont réalisées avec une rainureuse manuelle pour la pose de tuyaux, d'ancrages, d'électricité, d'éléments de renforcement ;
  • la fraise électro-fraiseuse est choisie avec une grande quantité de ciselure;
  • une truelle dentée est utilisée pour appliquer de la colle sur la surface du bloc ;
  • utiliser un ruban à mesurer de 5 m, un niveau de construction ou laser, un fil à plomb, une équerre de menuiserie ;
  • utilisez un fouet pour mélanger le mélange de colle, une truelle avec une pointe en caoutchouc ou en bois;
  • vous avez besoin d'un marteau, d'un ciseau, d'une râpe en métal.

L'armature est préparée à partir des matériaux, qui sont posés horizontalement ou verticalement, selon la technologie de maçonnerie. Prenez des tiges ondulées ou lisses d'un diamètre de 10 à 16 mm.

La colle est choisie en fonction du fabricant, de la qualité et du prix.L'épaisseur maximale du joint ne dépasse pas 4 mm et 1,5 à 2,0 kilogrammes de poudre sèche vont à 1 carré de maçonnerie. Vous pouvez préparer un mortier à partir de sable et de ciment, mais la taille du joint augmentera alors de 6 à 7 mm et la propriété de protection du mur contre le froid diminuera.

Règles et caractéristiques de la pose de béton cellulaire

Technologie de maçonnerie des murs en béton cellulaire

Le premier élément est placé dans le coin, qui définit le point le plus élevé. De plus, les pierres sont réparties dans d'autres coins de la future structure. Une corde est tirée entre les blocs, ce qui donne une ligne directrice en hauteur pour la future maçonnerie. Le nombre de pierres de balisage peut être augmenté et placé à des intervalles de 2 m, s'il y a un affaissement du cordon.

Pour la maçonnerie de la première rangée, un mortier ciment-sable est utilisé à une concentration de 1: 3 pour améliorer l'adhérence du béton cellulaire avec une couche d'étanchéité à la surface de la fondation. Pour l'installation des blocs suivants, une colle spéciale est utilisée, qui est vendue sèche et mélangée à de l'eau avant utilisation.

La deuxième rangée et les rangées suivantes sont posées selon le motif, en commençant par le coin, mais de manière à ce que les coutures verticales entre les blocs soient déplacées par rapport à la rangée du bas. Dans les 15 premières minutes après l'installation, l'élément posé peut être corrigé avec un maillet en caoutchouc, puis la solution prendra.

Au-dessus des ouvertures des murs des portes et des fenêtres, des linteaux en béton ou en métal sont posés, dont le type et la section sont déterminés par calcul lors de l'élaboration du projet. Les pierres de béton cellulaire environnantes sont taillées de manière à se tenir à côté du linteau sans espace. Au-dessus de la poutre de la fenêtre est soutenu au moins 25 cm sur les murs des deux côtés de l'ouverture.

Les éléments en béton cellulaire ont le plus souvent une géométrie sans défaut et des dimensions standard, le joint doit donc être aussi petit que possible, idéalement la couche doit être de 1,5 à 2,0 mm.

Construction de maison de bricolage en béton cellulaire

Avant de commencer la construction, ils étudient la technologie et déterminent l'ordre des travaux. Ils commencent par la conception d'un bâtiment résidentiel, la documentation est commandée auprès d'un organisme de conception disposant d'une licence appropriée. En cours de préparation, le volume de matériau est calculé et les premiers achats sont effectués afin de ne pas stocker une grande quantité de matériau sur le chantier.

Étapes de construction étape par étape :

  • préparation du chantier;
  • marquer les axes de la structure au sol conformément au plan;
  • mise en œuvre du cycle zéro (aménagement du sol, érection des fondations) ;
  • isolation et imperméabilisation de la base;
  • maçonnerie du sous-sol, murs, décoration des ouvertures pour fenêtres et portes;
  • le dispositif d'une ceinture renforcée pour la pose de dalles de revêtement ;
  • installation de plaques;
  • dispositif de structure de toit;
  • toiture;
  • installation d'un système d'approvisionnement en eau, installation d'une zone aveugle;
  • assainissement, plomberie, ventilation, câblage électrique, raccordement aux réseaux généraux ;
  • travaux de finition extérieure et intérieure.

Une fondation en bande peu profonde est choisie comme base, des pieux ou des piliers individuels sont placés. Le socle est en brique de céramique rouge, qui se mouille à peine et ne transfère pas d'humidité aux murs en béton cellulaire. Les cavaliers sont achetés prêts à l'emploi ou soudés à partir d'un coin, d'un tuyau ou d'un canal.

La longueur de la dalle de plancher est choisie en fonction de la largeur de la travée, si nécessaire, réalisez des profilés en béton monolithique ou découpez les panneaux dans le sens de la longueur à l'aide d'une meuleuse et d'un marteau. Pour les communications, des coupes longitudinales ou des trous traversants dans les murs sont réalisés en respectant les règles de sécurité.

Renforcement du béton cellulaire

Renforcement des bâtiments en béton cellulaire

Le schéma de renforcement des murs en blocs de béton cellulaire est choisi au stade de la conception. Il existe des options pour le renforcement vertical et horizontal de la maçonnerie.

Le premier type d'insertion de barre n'est pas une procédure obligatoire, il n'est utilisé que dans certaines circonstances :

  • le bâtiment est érigé dans une région sujette aux tremblements de terre ;
  • la maison est située à flanc de montagne;
  • des vents forts et forts, des ouragans sont attendus dans la région;
  • la structure du bâtiment est pourvue de vitrages adhésifs ou de grandes ouvertures sont prévues.

Le renforcement horizontal est toujours effectué, tandis que les tiges sont placées au début et après 3 à 4 rangées de maçonnerie, ce qui dépend de la densité du béton cellulaire et de sa capacité de conception à résister aux charges.

Des matériaux de renforcement sont utilisés :

  • tiges en acier à surface ondulée et lisse d'un diamètre de 6 à 10 mm classe A3;
  • treillis métallique en maçonnerie, qui ne nécessite pas de ciselure pour l'installation;
  • bande galvanisée perforée de 1 mm d'épaisseur, 20 mm de large.

Aux angles, un chevauchement de barres d'armature ou de treillis est effectué. Pour le renforcement, des rainures sont pratiquées dans le corps des blocs et, après la pose, le métal est scellé avec du mortier ou de la colle.

Avant la pose des dalles de plancher, une ceinture en béton armé est réalisée pour soutenir les panneaux en béton armé. Il est fabriqué le long de la largeur du mur jusqu'à une hauteur de 20 à 25 cm.Pour la ceinture, une cage de renforcement est réalisée, dont les joints sont tricotés avec du fil ou soudés.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage