Si le propriétaire du terrain est limité en temps et en argent, une excellente solution consiste à construire une maison à partir de palettes de vos propres mains. La structure n'est pas un standard de résistance, mais elle convient tout à fait comme chalet d'été ou bâtiment temporaire.
Règles de choix des palettes pour la construction
Les palettes sont des fragments prêts à l'emploi pour assembler la charpente du sol, des murs, du plafond et même du toit. Dans certains cas, des blocs peuvent être obtenus gratuitement ou pour un montant symbolique dans les entreprises de transport, où l'amortissement planifié des biens consomptibles est régulièrement effectué.
Tous les types de ces produits ne conviennent pas à une telle construction. Un rôle important dans le choix des matières premières pour la construction d'une maison à partir de palettes tient à son origine, ses conditions de stockage et son fonctionnement.
De tels produits ne conviennent pas à la construction d'une maison:
- Recouvert de peinture brillante, parfois réfléchissant la lumière. De tels mélanges peuvent contenir des substances toxiques nocives pour la santé humaine.
- Auparavant utilisé pour la vente de légumes, dans des espaces ouverts, stockés dans des chambres humides et froides. Un tel bois absorbe beaucoup d'humidité et d'odeurs désagréables, ce qui peut perturber la sensation de confort et provoquer des allergies.
- IPPC marqué. Cela signifie un traitement avec des substances chimiquement actives incomparables avec la construction résidentielle et l'habitation humaine.
- Avec des taches sombres, des taches de mucus et de nombreux petits trous. C'est la preuve de dommages causés au matériau par des champignons, des moisissures et des insectes.
Lors du choix d'un matériau pour une maison en palettes, il est nécessaire d'étudier l'état du bois. Il doit être propre, sec et uniforme. La nuance globale de gris n'est pas une cause d'alarme - c'est une propriété naturelle de la matière première. Pas de problème non plus - des taches de saleté séchée. Il se peut que ce soit juste les éclaboussures d'une voiture qui passe.
La meilleure option pour acheter des matériaux de construction est d'acheter directement auprès du fabricant ou dans un magasin d'alimentation où la propreté, la température et l'humidité constantes sont maintenues.
Options de construction de palettes
Classiquement, les maisons en palettes peuvent être divisées en deux catégories :
- Résidentiel. Cette catégorie comprend les bâtiments de campagne, les dépendances, les cuisines d'été destinées à accueillir les vestiaires. Dans un premier temps, il est envisagé que les bâtiments aient des dimensions suffisantes pour la libre circulation d'une personne. Dans de tels cas, les palettes doivent être considérées comme des blocs de cadre avec des cavités prêtes à l'emploi pour l'isolation et des lattes pour le revêtement intérieur et extérieur.
- Non résidentiel. On parle de toilettes extérieures, de cabanons, d'ateliers et de gazebos. La taille de ces structures est limitée, mais des blocs de bois peuvent également être utilisés comme base pour toutes les surfaces. Vous n'avez pas à dépenser de l'argent pour l'isolation, le revêtement coûteux, mais utilisez les matériaux à portée de main.
Cela peut prendre plus d'une douzaine de palettes pour construire une maison. Mais en tant qu'alternative temporaire aux bâtiments en briques et en bois, ce serait une excellente solution. Il y a eu des cas où les propriétaires de terrains ont construit de leurs propres mains des maisons si belles et durables à partir de palettes qu'ils ne voulaient pas les démolir. Les bâtiments ont servi pendant de nombreuses années.
Caractéristiques de la construction d'une maison à partir de palettes
Structurellement, les palettes sont constituées de barres sur lesquelles des planches sont bourrées.Considérés de manière créative et d'un point de vue technique, les produits sont très similaires aux squelettes utilisés dans la construction de cadres. Leurs dimensions sont très bien adaptées à l'agencement des ouvertures de fenêtres et de portes.
Lors de la planification de l'assemblage d'une structure de panneaux, les caractéristiques suivantes du projet doivent être prises en compte :
- Construire une base solide est facultatif. Quelques poteaux en béton ou en brique suffisent.
- Il est préférable de prendre du matériel avec une grande marge. Le surplus peut être utilisé pour fabriquer des meubles de maison et de jardin, de nombreuses pièces de service légères.
- Les palettes sont grandes. Vous devez prendre soin d'un endroit sec pour leur stockage à l'avance, une protection contre le soleil et les précipitations. Il est conseillé de dépenser un peu plus, mais de garder la marchandise intacte.
Il existe différentes opinions sur la technologie de construction. Certaines personnes préfèrent démonter les palettes en pièces et ériger des bâtiments à partir de pièces. D'autres les utilisent tels quels en les complétant par les éléments nécessaires. Du point de vue de l'optimisation, il est conseillé d'utiliser des blocs assemblés, en utilisant à votre avantage le travail déjà effectué par quelqu'un d'autre.
Instructions de bricolage étape par étape pour la construction
La première étape vers la construction est la conception. Un emplacement est choisi pour l'objet au sol, des schémas et des dessins sont établis, des calculs sont effectués. Ensuite, l'achat du matériel nécessaire et des outils manquants est effectué.
Pour le travail, vous aurez besoin de :
- roulette;
- un marteau;
- niveau;
- scie à métaux;
- dame;
- Tournevis;
- percer;
- avion;
- pinceau.
Parmi les matériaux dont vous avez besoin pour acheter une barre, un apprêt et du matériel (clous, vis, coins). Avant utilisation, les palettes sont nettoyées de la saleté, séchées, traitées avec un agent ignifuge, hydrophobe et antiseptique.
Processus étape par étape d'assemblage d'une maison à panneaux:
- Réalisation de fondations. Le long du périmètre des murs extérieurs et intérieurs, des blocs de béton sont posés ou des colonnes sont en briques. Une autre option est les pieux coulés en amiante-ciment.
- Pose au sol. L'imperméabilisation est pré-posée sur la fondation. Un matériau de toiture de haute qualité est le mieux adapté pour cela. Des retards sont posés sur les supports. Il est permis d'empiler les palettes en une seule fois de manière à ce que leurs coins reposent sur les blocs de base. Des planches, des panneaux de particules, des panneaux OSB ou du contreplaqué multicouche d'une épaisseur de 16 à 21 mm sont placés et fixés sur le sous-plancher.
- Érection de la charpente des murs. Un squelette est fabriqué à partir d'une barre. Tout d'abord, les poteaux verticaux sont installés, puis le harnais supérieur et les barres transversales sont fixés aux endroits pour les fenêtres et les portes.
- Pose de murs. Des blocs, en partant du bas, sont insérés entre les supports et vissés sur les côtés avec des vis autotaraudeuses. Pour les petits bâtiments ne dépassant pas 3x4 m et pour les maisons d'enfants, les palettes sont placées sans cadre, simplement fixées entre elles. Une paroi intérieure peut être installée pour plus de stabilité.
- Disposition au plafond. Si la maison est petite, les palettes sont empilées sur les murs et les cloisons. Dans un autre cas, les bûches sont d'abord posées, puis des blocs leur sont attachés.
- Habillage intérieur et extérieur. À l'extérieur, des blockhaus, des parements ou des panneaux de plastique peu coûteux peuvent être utilisés. A l'intérieur du bâtiment, il est conseillé de gainer les clins, plaques de plâtre, contreplaqué ou panneaux de particules stratifiés.
En conclusion, les fenêtres et les portes sont placées et le revêtement de finition est appliqué.
Toiture et isolation
Habituellement, un système de chevrons à un seul pas est choisi pour une structure de panneau simple. Il est fabriqué sans problème à partir des mêmes palettes, fixées entre des racks qui se soulèvent d'un côté et des chevrons inclinés. La charpente obtenue lors du montage est une excellente base pour la pose de toiture. Compte tenu de la faible capacité portante du bâtiment, des matériaux légers sont choisis pour aménager le toit - carton ondulé, métal, ardoise plastique.
L'installation d'une isolation thermique est effectuée si le bâtiment est destiné à une résidence temporaire ou permanente.Après la fixation dans le système de la maison, les extrémités des palettes seront fermées, de sorte que l'isolation y est insérée à l'avance. La meilleure option serait la laine de basalte, qui est flexible, résistante et a une faible conductivité thermique.
Une fois les murs et le plafond installés, toutes les surfaces de l'extérieur et de l'intérieur sont recouvertes d'un film membranaire et seulement après cela, la finition est fixée. La peinture acrylique de haute qualité protégera le bois des rayons ultraviolets, des insectes et de l'humidité.