Pour construire une maison à partir d'une poutre profilée de vos propres mains, vous avez besoin d'une expérience en menuiserie. Le processus de construction se déroule en plusieurs étapes, selon la technologie. Avant le travail, vous devez effectuer des calculs, choisir des matériaux de haute qualité et préparer des outils.
Description technique de la barre profilée
Le bois profilé est un matériau de haute technologie pour la construction, composé de conifères ou de mélèze. Il montre ses propriétés à la fois au moment de la construction du bâtiment et pendant le service. Dans la fabrication du matériau, aucune colle ou autre produit chimique n'est utilisé, il est donc considéré comme "propre" en termes de respect de l'environnement.
Il existe deux types de bois - collé et à humidité naturelle. Les types diffèrent par la technologie de fabrication et les paramètres techniques. Par exemple, pour le matériau adhésif, des planches séchées de différentes espèces sont utilisées, qui sont collées ensemble jusqu'à ce que la section souhaitée soit formée. Cette méthode présente les avantages suivants :
- géométrie précise;
- poids léger;
- la possibilité d'installation cachée de réseaux d'ingénierie;
- belle apparence.
Dans la fabrication de bois à humidité naturelle, on utilise des conifères. La particularité de la production est le traitement d'une bûche entière sur une fraiseuse ou un autre équipement. En conséquence, le matériau offre un retrait uniforme et est respectueux de l'environnement en fonctionnement. De plus, le produit réduit les coûts de construction et de finition.
Critères de sélection des matériaux
Pour les éléments de support de la maison, un matériau de haute qualité et durable est nécessaire - du bois de grade I ou II. Lors de la conclusion d'un contrat de fourniture avec une organisation, il est recommandé de prescrire le type de bois scié requis dans le texte. Le deuxième critère auquel vous devez faire attention lors du choix d'un bar est l'humidité. Le bois non séché pour la maison entraîne une déformation et une destruction de la structure. Après l'abattage, l'arbre a une teneur en humidité de 80 à 100 %, il doit donc être soigneusement séché.
Selon le type de bâtiment, les exigences relatives à la limite diffèrent :
- abattage sauvage - 30-40%, après 12 mois, le taux d'humidité tombe à 20-25%;
- bûche broyée - pas plus de 21%, mûrie en un an sous un couvert;
- matériau collé - 12-15% sont obtenus grâce au séchage préliminaire des lamelles.
Pour être prêt pour le changement réel de la géométrie du bois, lisez GOST 6782.1-75. Les informations fournies dans le document indiquent que la quantité de retrait est directement liée à la différence entre les niveaux d'humidité initial et final.
Liste des outils et matériaux
Diverses entreprises sont engagées dans la production de poutres profilées, à partir desquelles des matériaux ou un kit prêt à installer peuvent être achetés. Lors de la construction de vos propres mains, les gabarits de marquage, ainsi qu'une sélection de rainures, doivent être effectués indépendamment. Le travail est effectué sur le site d'assemblage, ce qui augmente le temps de construction de la boîte.
Pour assembler une maison, en plus du bois profilé, préparez les matériaux suivants:
- laine minérale ou autre type d'isolant;
- planche bordée ou non;
- bois de charpente pour la formation du plafond, du sol et des murs intérieurs;
- matériaux de toiture;
- blocs de fenêtres et portes;
- imperméabilisation;
- agrafes, clous et autres consommables.
Lorsque vous construisez vous-même une maison à partir de bois de placage stratifié, vous devrez louer l'équipement suivant et acheter des outils :
- préparer le site pour la fondation - une excavatrice;
- bétonnière;
- coffrage en bois;
- forêts, chèvres, échafaudages ;
- outils à main pour le traitement du bois et le travail avec un mélange ciment-béton.
L'équipement peut différer selon le type de fondation.
Après assemblage de la maison, le traitement de surface du bois n'est disponible que sur certaines pièces. Protégez les murs avant la pose du bois, c'est-à-dire avant la pose. Utilisez des composés antiseptiques.
Technologie de construction
Pour construire un bâtiment à partir de bois profilé, élaborez une documentation de conception. Dans les papiers, reflétez les dessins de la future maison, les matériaux, la technologie et les outils que vous prévoyez d'utiliser. L'estimation est nécessaire pour la construction d'une structure adaptée aux paramètres donnés, ainsi que pour le calcul des coûts matériels et financiers.
Lors de la création de documents de projet, tenez compte des nuances suivantes :
- l'organisation dans laquelle le bois sera acheté ;
- site d'entreposage du bois pendant la construction du bâtiment;
- ingénierie de réseau;
- la nécessité de contacter le service d'architecture pour obtenir l'autorisation de construire une maison ;
- établir un devis détaillé.
Lors de l'élaboration des dessins d'un futur bâtiment, tenez compte de la section transversale du bois qui sera utilisé dans le processus de construction.
Guide étape par étape
Avant d'assembler une maison à partir d'une poutre profilée, construisez une fondation. La base peut être en bande, en pile ou en colonne. Couvrir la surface d'imperméabilisation - mastic bitumineux, feutre de toiture ou autres matériaux. Ensuite, suivez les instructions :
- Poser le bois profilé selon le projet - chaque élément est marqué dans le kit de montage. Pour une lecture sans ambiguïté des indices, une instruction est jointe. Si les blocs sont faits par vous-même, vous devez d'abord appliquer les marquages.
- Tout d'abord, posez la bride inférieure en mesurant soigneusement la position horizontale, le plan et les dimensions des coins. En règle générale, à ce stade, l'insertion des retards au sol ou la construction de supports sur la base est effectuée.
- Posez le bois en rangées séquentiellement. Installez des bandes d'étanchéité pour améliorer l'isolation thermique et réduire les risques de courants d'air dans les coins. Fixez les couronnes adjacentes avec des épingles pour empêcher le mouvement horizontal et la torsion de l'arbre. Cependant, il est nécessaire de laisser des espaces de dilatation pour le rétrécissement de la maison en rondins.
- Mauerlat est la couronne supérieure d'une maison en bois, sur laquelle le système de fermes de toit est monté. Dans cette optique, sélectionnez une barre à haute résistance et fixez-la soigneusement. Installez la couverture de toit après l'installation. Utilisez des matériaux d'étanchéité de qualité pour réduire le risque d'infiltration d'humidité dans les 3 à 4 mois. Cette période est réservée au rétrécissement de la maison.
- Réaliser les travaux de finition après l'achèvement des modifications naturelles de la géométrie du bâtiment. Le bois profilé ne nécessite pas de calfeutrage en raison de dimensions précises et d'un mode de séchage correct. Cependant, vous pouvez utiliser du jute sous forme de ruban - cela réduira le risque de perte de chaleur. Le matériau a une composition naturelle et est respectueux de l'environnement.
La décoration intérieure de la maison est réalisée avec des matériaux dont le choix dépend des souhaits du propriétaire et du budget.
Pour conserver la texture originale du bois à l'extérieur du bâtiment, poncez et apprêtez les surfaces. Terminer avec du vernis, de l'huile ou de la glaçure. Il est recommandé d'utiliser des produits universels 3-en-1 qui combinent apprêt, antiseptique et finition.