Quel parpaing est le mieux pour construire une maison

Le coût de la construction détermine le matériau. Les briques de silicate et d'argile, le tuf, le béton cellulaire ont des coûts et des caractéristiques différents. Une maison en parpaings est l'une des options les moins chères, mais assez fiables.

Caractéristiques du parpaing

Il est préférable de construire des maisons à partir d'un parpaing creux

Le parpaing est un matériau de construction créé à partir des produits de combustion du charbon dans les hauts fourneaux. Au fil du temps, la composition s'est diversifiée: le matériau comprend de la sciure de bois, de la perlite, de l'argile expansée, du calcin. Chacune des impuretés confère à la brique des propriétés particulières. La sciure et l'argile expansée augmentent les qualités d'isolation thermique, le béton - résistance, calcin - résistance aux produits chimiques agressifs.

Il est préférable de construire une maison à partir d'un parpaing creux. Il comprend des cavités, des vides circulaires ou rectangulaires. Cela réduit le poids du produit, ce qui facilite la construction. Autre avantage : les cavités remplies d'air augmentent les propriétés d'isolation thermique.

Les tailles de blocs standard sont de 200 * 200 * 400 mm. Cependant, les dimensions sont susceptibles de changer : la longueur varie de 380 à 410 mm, et la hauteur et la largeur de 180 à 210 mm.

L'aspect du matériau n'est pas très attrayant : la surface est rugueuse, la couleur est grise ou sale. Les matériaux avec de la sciure de bois ou du béton de bois sont particulièrement laids. La maison de parpaings a besoin de finition.

Avantages et inconvénients

Caractéristiques du parpaing

La maison en béton de cendre a des avantages et des inconvénients inhérents à un tel matériau. Les avantages sont les suivants :

  • Le bâtiment en parpaings est très durable. Si les murs d'un bâtiment sont renforcés, la structure résistera aux vents et aux tempêtes les plus forts.
  • La pierre de construction a des propriétés d'isolation thermique élevées. Dans les régions du sud, une telle maison n'a pas besoin d'isolation supplémentaire.
  • En raison de la structure poreuse et de la présence de cavités, les murs en parpaings atténuent avec succès le son.
  • Les blocs sont gros mais légers. Ils sont faciles à installer, donc un débutant peut gérer l'installation.
  • Le temps de construction est minime.
  • Le parpaing ne brûle pas, ne supporte pas la combustion et ne se décolore pas au soleil.
  • Le coût du matériel est très abordable.
  • Le bâtiment durera au moins 100 ans.

La maison en parpaings présente également des inconvénients :

  • Le matériau est solide mais fragile, surtout la version sciure de bois. Ne suspendez pas de meubles de console ou de plomberie lourde sur les murs.
  • La qualité du matériau dépend directement du sérieux du fabricant.
  • En raison de sa structure poreuse, le parpaing absorbe l'humidité. Il est recommandé de protéger les murs : recouvrir d'enduit par exemple.
  • Le matériau est très peu présentable en apparence. La finition est vraiment nécessaire.

Des variétés colorées de briques sont produites. Leur surface est plus lisse, mais la gamme de couleurs est limitée.

Règles de sélection des parpaings

Le parpaing qui convient le mieux à la construction de votre propre maison dépend de nombreux facteurs. Afin de ne pas mal calculer avec le matériau, lors du choix, faites attention aux caractéristiques suivantes:

  • Type de matériau - un parpaing creux de taille normale est utilisé pour le mur extérieur. Dans ce cas, la proportion de creux ne doit pas dépasser 30%, sinon la résistance des murs sera insuffisante. Un bloc solide est nécessaire pour la fondation. Pour les cloisons, des blocs creux étroits avec un pourcentage élevé de vides sont suffisants : ici les propriétés d'isolation thermique sont plus importantes que la résistance.
  • Il est important de choisir un matériau avec les dimensions géométriques les plus précises. Les parpaings ne sont pas idéaux, surtout avec de la sciure de bois.Mais plus la forme est précise, mieux c'est, car moins de mortier est nécessaire lors de l'installation.
  • Il est recommandé de demander un certificat de qualité au vendeur.
  • Pour un bâtiment de 3 étages, des blocs avec ajout de béton et de ciment sont choisis - ils sont plus solides. Une maison à un étage est construite à partir des blocs les plus légers.
  • La résistance et la fiabilité du matériau sont vérifiées comme suit: une brique est lâchée d'une hauteur de 2 m. Un bloc de haute qualité ne se fissure pas et ne s'effrite pas.

Idéalement, un échantillon du matériau sélectionné est envoyé pour examen, où sa résistance et sa fragilité sont déterminées sous pression.

Outils et matériaux de construction nécessaires

Pour fabriquer de la pierre de construction, vous aurez besoin de :

  • Remplissage - jusqu'à 65% de celui-ci devrait être du laitier. Le reste peut être remplacé par du sable de quartz, du calcin, de la brique cassée, de l'argile expansée, de la sciure de bois.
  • Pour le liant, prenez une qualité de ciment d'au moins M400. Vous pouvez également utiliser le M500.
  • Forme rectangulaire pour blocs - contreplaqué, plastique, planches, tôle.
  • Bétonnière.

Si vous avez besoin de beaucoup de matériel, il vaut la peine de louer une table vibrante ou une table vibrante.

Faire un parpaing de vos propres mains

Moule de durcissement en bloc

Vous pouvez faire un parpaing manuellement. Cela nécessitera des matériaux et un moule de durcissement. Le métal est préférable : sa surface est lisse et la brique est mieux enlevée.

  1. Il est important de conserver la proportion : 8 à 9 parties de charge pour 1,5 à 2 parties de liant. L'eau est d'environ 0,5 partie, mais cela dépend des ingrédients.
  2. Les composants sont mélangés dans une bétonnière. Le mélangeur de construction est trop faible.
  3. Le mélange obtenu est versé dans un moule. Avant de couler, les murs sont traités avec de l'huile solide ou de l'eau savonneuse. Pour obtenir des vides, des bouteilles en verre ou d'autres récipients cylindriques sont placés dans le mélange liquide.
  4. Après 5 heures, les bouteilles sont retirées et après une journée, les blocs peuvent être retirés. Les briques sont séchées à l'air pendant 3 semaines. Les blocs sont recouverts de papier d'aluminium contre la lumière directe du soleil.

Un matériau de meilleure qualité est obtenu sur une table vibrante. Des moules avec du béton de ciment sont placés ici et la machine est allumée pendant 1 minute. Cela suffit pour bien tasser le mélange.

Technologie de construction

Le schéma de construction comprend plusieurs étapes :

  • construction de fondations;
  • murage;
  • pose de planchers;
  • finition de façade.

Bien que la construction du toit ne soit plus directement liée à la construction de la boîte elle-même, il vaut mieux ne pas tarder avec cela. Le matériau absorbe l'humidité, les murs doivent donc être protégés de la pluie dès que possible.

Fondation

Un parpaing solide est utilisé pour la fondation.

Le parpaing pèse relativement peu par rapport à ses dimensions - jusqu'à 31 kg. Il ne nécessite pas de fondation monolithique lourde si le bâtiment ne dépasse pas 4 étages. La hauteur est une condition préalable à la base d'une maison en parpaings. Il doit s'élever à 75 cm au-dessus du niveau du sol, faute de quoi le matériau aspirera l'humidité du sol et les murs du bâtiment deviendront humides.

La profondeur de la fondation est déterminée par le sol et le nombre d'étages du bâtiment. Habituellement, sa profondeur doit être supérieure à la profondeur de la nappe phréatique.

  1. Une tranchée est creusée sous la fondation en bande. La base est posée non seulement sous les murs extérieurs, mais également sous tous les murs porteurs.
  2. Le sable et le gravier sont compactés jusqu'au fond de la tranchée. Ensuite, il monte le coffrage à partir de planches ou de contreplaqué.
  3. Le coffrage est coulé avec un mélange de béton et laissé pendant 7 jours. Après cela, vous pouvez construire un sous-sol. Après 30 jours, le coffrage est retiré.

Il n'est possible de construire des murs qu'une fois le matériau complètement durci.

Murs et cloisons

Un plastifiant est ajouté au mélange de construction

La construction commence par l'imperméabilisation de la fondation. Dans les cas normaux, un matériau de toiture est utilisé pour cela, mais vous pouvez utiliser des matériaux d'étanchéité liquides et des films.

  1. L'érection commence par les coins. Un parpaing est installé dans chacun et nivelé à l'aide d'un niveau de bâtiment. Une ligne de pêche ou une ficelle est tirée le long du périmètre, qui servira de marqueur pour niveler les murs.
  2. Un plastifiant doit être ajouté au mortier : il apporte une plus grande résistance aux murs.Pétrir de petites portions de la solution afin d'avoir le temps de l'utiliser.
  3. Les parpaings sont posés selon l'index. Les rangées de pierres sont décalées de sorte que les joints des blocs de la rangée suivante soient situés au-dessus du centre des pierres de la rangée précédente.
  4. La solution doit être appliquée avec une couche ne dépassant pas 15 mm.
  5. Si nécessaire, la position des blocs peut être corrigée : ils sont défoncés avec un maillet pour réduire les joints.

La rangée supérieure de murs est renforcée: une ceinture de fer est installée, surtout si un matériau plus lourd que le bois est utilisé pour le chevauchement interplancher.

Finition

Des panneaux sandwich peuvent être utilisés pour la finition

Les murs en parpaings sont laids et doivent être protégés de la pluie, de la neige et du gel. Les matériaux de finition suivants sont le plus souvent utilisés:

  • Plâtre - des mélanges lisses et texturés de toutes les nuances sont utilisés. Le matériau est prétraité avec un apprêt afin qu'il n'absorbe pas le plâtre.
  • Revêtement - bois, plastique, fibrociment. Il est permis de prendre même du métal, mais l'aluminium est meilleur - il est plus léger.
  • La brique en céramique est le matériau de finition le plus cher, mais aussi le plus fiable. Le clinker est totalement insensible à l'action de l'eau ou du gel et assure une protection complète de la façade.

Une maison en parpaings est une option de construction économique. Si l'on observe la technologie de production du matériau et de construction du bâtiment, la durée de vie d'un tel bâtiment n'est pas inférieure à celle d'un bâtiment en brique.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage