Le bois arrondi diffère des grumes non traitées en ce qu'ils ont la même circonférence sur toute leur longueur. Pendant la production, l'écorce est enlevée et la partie excédentaire du bois est coupée sur la machine. La résistance et la durabilité d'une maison en rondins arrondis dépendent de la précision du respect de la technologie de construction.
- Avantages et inconvénients de la construction
- Choisir le diamètre de la bûche
- Outils et matériaux requis
- Préparation à la construction
- Construire une maison à partir d'un rondin arrondi de vos propres mains
- Pose de couronnes
- Options de connexion au journal
- Installation de goujons pour bûches
- Isolation de la maison
- Plafonds interplanchers et revêtement de la maison
- Décorer les murs d'un bâtiment en rondins arrondis
Avantages et inconvénients de la construction
Les avantages incluent la construction rapide de bâtiments à partir de bois de sciage transformé, car les éléments sont de tailles standard. Ils ne sont pas ajustés pendant l'érection, les articulations sont solides, sans lacunes et avec un ajustement serré.
Les avantages de construire une maison en rondins :
- À bas prix. L'usinage de libération n'affecte qu'une partie du tronc, de sorte que le prix du matériau n'est pas beaucoup plus élevé que les éléments bruts. Les poutres profilées et collées subissent un fraisage et un pressage plus poussés, leur prix est donc plus élevé.
- Faible conductivité thermique. Par rapport à la brique et au béton, ces bâtiments sont plus chauds et protègent l'intérieur du froid.
- Durabilité avec un faible poids. Les bûches de la structure sont reliées de manière fiable par de multiples joints, elles sont difficiles à détruire.
- Économie de matériaux pour la finition et les fondations. La surface lisse et la géométrie correcte permettent de réduire le travail au scellement des joints, au ponçage et au vernissage. Le support du bâtiment peut être réalisé sous forme de piliers et de pieux.
- Propreté écologique. Les matières premières naturelles ne contiennent pas de substances toxiques. Une fois libéré, le bois d'œuvre est traité avec des antiseptiques, de sorte que son innocuité est quelque peu réduite.
Les inconvénients d'une maison en rondins cylindriques sont liés aux inconvénients courants du bois. Ceux-ci incluent la disposition à la fissuration, à la pourriture, au gauchissement, au feu. Pour augmenter la durabilité, utilisez des imprégnations ignifuges, des composés anti-putréfaction. Lors du montage, les couronnes de la maison en rondins sont fixées avec des épingles et des attaches à vis sont disposées.
Le retrait du bâtiment est important pour le début des travaux de finition. Au cours d'une année, les couronnes se mettent en place, équilibrent l'humidité avec les indicateurs atmosphériques, vous devez donc prévoir une telle période pour changer la taille de la maison.
Choisir le diamètre de la bûche
Arrondir des bûches signifie trier, fraiser sur une machine pour couper des couches de bois tendres. Le diamètre des bûches est nivelé en longueur, avec une différence de 4 mm entre les deux extrémités. Le tamisage secondaire et le séchage des grumes s'effectuent par voie naturelle ou dans des chambres. Parfois, une coupe de compensation est faite dans le corps du bois.
Il n'y a pas de normes uniformes qui contrôlent les paramètres de la barre arrondie et l'exactitude de la technologie. Les grandes usines développent indépendamment des conditions et des normes de production pour leur entreprise, en tenant compte des GOST valides d'importance nationale. Les documents prescrivent les exigences relatives aux dimensions, à la qualité, aux conditions de stockage et de transport.
Le diamètre est important lors du choix du bois, car il détermine la conductivité thermique et la résistance des murs. Les tailles dans la section de 160 à 320 mm sont produites, les bûches arrondies de 240 mm de diamètre sont très populaires.
Les paramètres sont choisis en fonction de la destination du bâtiment et de son emplacement :
- datcha, garage, maison d'été dans le sud de la Russie 160 - 180 mm, dans la partie européenne - 200 mm;
- maison de résidence permanente, maisons d'hôtes, chalets d'été dans la partie européenne - 220 mm, en Sibérie occidentale - 260 - 320 mm;
- au Nord, logements avec isolation supplémentaire - 260 - 280 mm.
L'indicateur de la hauteur de travail du produit indique le nombre de couronnes à la verticale du toit. Mesuré du point le plus haut de la section jusqu'au sommet de la rainure. Le type de rainure est important. La hauteur de travail d'une bûche avec un passage lunaire d'une section de 240 mm est de 208 mm et dans un produit avec une rainure finlandaise - 190 mm.
La coupe de compensation réduit les contraintes à l'intérieur de la bûche et empêche la fissuration. La profondeur de 15 à 20 mm dépend de la section du matériau.
Outils et matériaux requis
Pour marquer les axes au sol selon le projet de maisons à partir d'une bûche, vous aurez besoin d'un mètre ruban de 10 m, d'un marteau pour enfoncer des piquets et d'une ficelle. Ils utilisent le niveau, le théodolite, le niveau hydro. Ils creusent un trou pour la fondation à l'aide d'une excavatrice et le fond des tranchées est nettoyé à la main avec des pelles.
Des planches pour le coffrage ou des boucliers sont préparées, qui sont installées et éclatées avec des entretoises. Le renforcement de la base est réalisé avec des tiges métalliques à surface ronde ou nervurée d'un diamètre de 10 à 14 mm. Pour le remblayage, on utilise de la pierre concassée de fraction 20 à 40 mm, du sable de carrière ou de rivière.
Le béton est préparé à l'aide d'une bétonnière. Si le volume est petit, le mélange de coulée peut être fait manuellement, pour lequel vous aurez besoin d'une auge, de pelles, de seaux, de brancards. Au-dessus de la fondation, l'isolation est faite de ces couches de matériau de toiture sur du mastic bitumineux. Parmi les outils, vous aurez besoin d'un couteau, de brosses pour étaler, de bourrer, de truelles.
Outils pour la construction d'une maison en bois à partir d'une maison en rondins:
- tronçonneuse, scie à métaux;
- perceuse électrique, tournevis;
- perforateur;
- pinces, scie, arrache-clou;
- carré, fil à plomb.
Pour le dispositif de toit, vous aurez besoin d'une meuleuse d'angle, d'une agrafeuse, d'un niveau. Les types d'outils dépendront du matériau de la toiture.
Préparation à la construction
Ils construisent des maisons en rondins rabotés sur un terrain qui doit être formalisé avant le début de la construction. Pour la construction, un projet est élaboré, qui est commandé au bureau d'études et approuvé par un service spécial du comité exécutif de la ville ou du district du gouvernement local.
Lorsqu'il y a un projet approuvé, les étapes suivantes sont prises pour préparer :
- dégager la zone d'arbres, d'autres végétaux, niveler la zone avec une niveleuse ou planifier manuellement;
- effectuer des travaux de terrassement - creuser une tranchée ou une fosse de fondation;
- une assise de pierre concassée et de sable est réalisée, respectivement, de 15 et 10 cm, tassée ;
- exposer le coffrage de manière à ce que le bord des planches soit 5 cm plus haut que le repère de planification ;
- le renfort est tricoté selon la forme de la fondation (pilier, ruban, plaque), la soudure peut être utilisée.
Un mélange de béton est préparé à partir de ciment, de sable, de pierre concassée et d'eau dans un rapport de 1: 3: 5: 0,5. La masse est versée dans le coffrage, aidant à la répartir entre les barres d'armature à l'aide d'une truelle. Le béton est recouvert de sciure de bois, arrosé tous les jours avec de l'eau afin que des fissures n'apparaissent pas à la surface de la base. L'imperméabilisation est posée de manière à ce que les bords pendent de 3 à 5 cm au-delà du périmètre.
Construire une maison à partir d'un rondin arrondi de vos propres mains
L'installation d'une maison en bois à partir d'une bûche calibrée prend moins de temps que la construction à partir de troncs non traités, car le matériau est sélectionné et marqué à l'avance. Les bûches forment une structure rigide avec des jeux minimes dus aux mêmes diamètres.
Il faut 6 à 12 mois pour sécher la maison (selon la saison où commence la construction). Après cela, les bûches sont à nouveau antiseptiques de l'extérieur, obstruées par des crevasses d'étoupe ou de chanvre. Lors du retrait, des fibres apparaissent sur les bûches, la surface est donc poncée et vernie plusieurs fois.
Des vérins spéciaux sont utilisés pour ajuster les éléments structurels verticaux. Les ouvertures de fenêtre et de porte sont garnies d'un boîtier - une boîte qui est fixée aux extrémités de l'ouverture au moyen d'une connexion à rainure et qui n'est pas fixée fermement.
Les murs sud et les murs intérieurs rétrécissent plus rapidement, ils surveillent donc régulièrement le processus, calfeutrent les fissures.
Pose de couronnes
La couronne s'appelle une ceinture de rondins, qui encerclait autrefois le bâtiment. Les couronnes solidaires forment les enceintes verticales du bâtiment.
Des couronnes de différents types sont utilisées :
- salaire (en bas) - la première rangée, posée le long de la base;
- garniture inférieure (décalée) - forme un sol rugueux dans un bâtiment ou un chevauchement entre les étages;
- privé (mur) - le reste des ceintures;
- fenêtre - bûches raccourcies pour organiser une ouverture de fenêtre;
- appui de fenêtre, au-dessus de la fenêtre - posé sous et au-dessus de l'ouverture;
- cerclage supérieur - constitue un support pour le système de chevrons.
La première couronne d'une maison en rondins rabotés est constituée d'un matériau à haute densité, par exemple du mélèze, du chêne, du tremble. Une coupe longitudinale est d'abord effectuée sur la bûche afin que la bûche s'adapte parfaitement à la fondation. Les éléments sont imprégnés d'un antiseptique 2 à 3 fois. Vérifiez les diagonales entre les coins opposés, la différence ne doit pas dépasser 5 mm.
Les bûches peuvent être placées dans la première couronne ou dans la couronne suivante, la deuxième option est plus solide, car les bûches reposent sur les poutres de support fixées à la fondation. Les couronnes ordinaires sont fixées de la même manière que la première, elles doivent coordonner la verticale avec un fil à plomb, l'horizontale et vérifier les diagonales.
Options de connexion au journal
Le long des bois sciés arrondis est relié par la formation de bols de plantation selon la technologie utilisée en Russie:
- connexion en queue d'aronde longitudinale;
- soufflet;
- Connexion en forme de T.
Les bols de plantation sont généralement fabriqués en usine pour assembler les bûches en un demi-arbre. La coupe en bol se distingue par un résidu saillant, ce type de fixation augmente la consommation de bois.
Les variétés sont utilisées :
- avec une arête enterrée (présente dans l'évidement du bol);
- dans une grosse queue - il y a un évidement dans le bol d'une bûche et une saillie dans le bol de l'élément réciproque.
L'abattage est différent en ce sens qu'un abattage est effectué sur la partie inférieure de la bûche et que la poutre supérieure, pour ainsi dire, la claque. La coupe "en okhryap" se distingue par des coupes supplémentaires dans les zones d'atterrissage. La méthode de connexion "dans la patte" (sans résidus) est simple, avec une contre-dépouille et oblique avec une contre-dépouille.
Installation de goujons pour bûches
Des attaches sont nécessaires pour raidir. Les épingles en bois sont fabriquées à partir de restes de bois, mais il est préférable de le faire à partir de mélèze d'un diamètre de 2,5 cm, tandis que le trou correspondant est percé de 2 à 3 mm de moins. La forme carrée de l'élément contribue à un retrait uniforme et l'humidité doit correspondre à l'indicateur de la barre.
Installation progressive des goujons :
- la bûche est temporairement fixée avec des clous pour empêcher le déplacement;
- faites un trou pour le goujon, percez plusieurs bûches (2 - 3);
- les attaches sont martelées avec un maillet, il faut y entrer avec effort ;
- le premier est placé à 20 cm du bord du bois, tous les éléments sont en retrait de 2 à 3 mm avec un pas de 1 à 1,5 m en damier ;
- le déplacement se fait sur une barre sur quatre ;
- retirer les ongles temporaires;
- après avoir fixé une partie des bûches avec des chevilles, les éléments sont renversés avec un marteau en bois pour coordonner la plantation.
Les goupilles en acier ou les pièces de barres ondulées ne conviennent pas à l'assemblage d'une structure en rondins. Le fer rouille et le bois s'accrochera à la surface ondulée et des interstices apparaîtront.
Isolation de la maison
Distinguer l'isolant inter-couronne, le premier et le deuxième calfeutrage. Le matériau en rouleau est utilisé entre les couronnes, tandis que la toile est mise en 1 couche, fixée avec une agrafeuse. La largeur de l'isolant est de 10 à 20 mm plus étroite que la coupe longitudinale. Le chevauchement est effectué de 50 à 70 mm. Dans les coins ou devant les ouvertures, l'isolant est placé en 2 couches, car dans ces zones le bois sèche plus intensément. Dans les bols, l'isolant est également posé en 2 couches.
Le premier calfeutrage se fait un an après la construction d'une maison à partir d'un rondin arrondi, après la fin du séchage intensif. Le deuxième scellement et les suivants des fentes sont effectués si nécessaire. Calfeutrez les clôtures extérieures, faites attention à colmater les interstices dans les bols.Si trop d'isolant est posé, la couronne peut monter et il faudra coordonner la hauteur des autres ceintures avec elle.
Plafonds interplanchers et revêtement de la maison
Le plus souvent, les logements à un étage sont construits à partir d'une poutre arrondie, mais il existe des projets à deux étages. Les chevauchements sont formés sous la forme d'une couronne de retard, lorsque les retards sont placés sur une barre transversale de support. La poutre est coupée dans les bûches et le sol brut du grenier ou le prochain étage de planches est posé sur les bûches.
Parfois, du bois lamellé-collé est utilisé pour la traverse de support, qui n'a presque aucun retrait, ou les poutres sont constituées de planches appariées d'une section appropriée. Les poutres sont coupées de manière à ce que 10% de la rainure tombe sur la poutre inférieure et la distance restante est répartie dans la bûche de la couronne suivante.
Le toit est massif, avec un solide système de chevrons. Les chevrons ne sont pas placés sur la dernière bûche, mais ils sont amenés à l'intérieur du bois - de sorte que le joint ne sera pas soufflé. Pour compenser le retrait, les pieds des chevrons sont montés sur le Mauerlat à l'aide d'une fixation coulissante, et les poutres faîtières sont fixées par le même procédé. Isoler l'interstice sous toiture.
Décorer les murs d'un bâtiment en rondins arrondis
Les processus de finition comprennent le meulage, l'installation en reflux, la pose de communications, le revêtement intérieur. Le mur posé est poncé jusqu'à l'obtention d'un lissage. Les bûches arrondies ont une surface de haute qualité, mais l'installation et le retrait peuvent entraîner des rugosités sur les côtés.
Le reflux est nécessaire pour protéger la couronne inférieure. Il est fait de galvanisé, plastique, mortier, cuivre. Ils placent l'élément de manière à ce qu'il n'y ait pas d'espace entre celui-ci et la bûche, le cas échéant, utilisez un mastic silicone. La marée descendante est placée à un angle par rapport au mur, fixée avec des vis autotaraudeuses.
Il est préférable d'installer des pipelines et des réseaux électriques après que la maison se soit rétrécie d'une bûche et, pendant le processus de construction, leur laisser les niches ou les espaces requis. Assurez-vous de respecter les exigences de sécurité incendie dans les bâtiments en bois. A l'intérieur, la décoration est réalisée conformément au projet d'aménagement ou aux souhaits du propriétaire.