Un sauna chauffé par un poêle traditionnel nécessite de stocker beaucoup de bûches. Pour le stockage et la protection contre les conditions défavorables, des bûches de bois pour le bain sont érigées. Les instructions pour l'auto-construction vous permettront de prendre en compte toutes les nuances.
Caractéristiques des poêles à bois
Les foyers à faire soi-même pour un bain en bois sont construits avec des murs en treillis comme des stores. Dans ce cas, les précipitations avec un vent oblique ne pénètreront pas à l'intérieur et l'eau coulera le long de la visière. Mais même dans une structure martelée avec de petits intervalles, les bûches sèchent bien.
Il est nécessaire d'assurer la sécheresse à l'intérieur de la structure, donc le haut du bûcher est fermé et le sol est isolé du sol. La structure est installée à une hauteur de 20 cm. Si cette règle n'est pas respectée, cela entraînera une décomposition rapide du carburant.
Pendant la construction, la ventilation doit être considérée. Pour ce faire, lors du stockage, vous devez laisser des espaces entre le bois de chauffage. Les blocs sont préparés à l'avance et mis à sécher.
Il est recommandé de cuire les bûches en hiver, car lors du fendage, vous devez faire un minimum d'effort.
Types de structures
Vous pouvez fabriquer vous-même une framboise, acheter un produit fini dans un magasin ou commander un modèle forgé dans un atelier. Mais avant de faire un achat, vous devez choisir une option en fonction du but :
- Le modèle portable s'adapte à un petit nombre d'idiots. Leur taille compacte est facile à transporter.
- Les structures de rue sont construites comme des bâtiments séparés ou des annexes. Ils sont généralement placés dans le jardin près du sauna.
- Les annexes des bains publics sont construites près du mur et sont faites dans le même style que la maison.
Traditionnellement, le sauna est chauffé et chauffé à l'aide d'un poêle en pierre ou en métal. Par conséquent, le bois de chauffage est récolté à l'avance et un stockage approprié détermine la qualité du bois d'allumage.
Types de poêles à bois
Il existe de nombreuses options pour placer un bois de chauffage près de la baignoire. Dans ce cas, le propriétaire peut apporter des modifications aux éléments de base à sa discrétion en fonction de la facilité d'utilisation.
Le tableau présente les principaux types de stockages et leurs caractéristiques :
Type de poêle à bois | Nuances de construction |
Attaché | Le drain est installé de manière à ce que l'humidité ne s'infiltre pas dans la structure principale. Il est nécessaire d'installer une protection de haute qualité contre les parasites du bois. |
Sous le même toit que la maison | Elle est réalisée dans le même style que le bâtiment principal. Une attention particulière est portée à la sécurité incendie. |
Autonome | Il est nécessaire d'isoler le bâtiment du sol en laissant un espace d'au moins 10 cm.Les murs sont lâches, laissant de la place pour l'échange d'air. Il est possible de ranger les balais. |
Mobile | La taille compacte du modèle vous permet de transporter les bûches dans vos mains, mais pas plus de 2 foyers. L'installation de stockage n'est pas en mesure de protéger le bois de chauffage des précipitations. |
Produit de série avec accessoires | Les produits finis peuvent être achetés entre 15 000 et 5 000 roubles. Le modèle est équipé de compartiments pour bûches, tisonnier et cuillère. La chose complète le design de la pièce. |
Chacune des options présente des avantages et des inconvénients. Cependant, dans certaines situations, le moins peut être un avantage. Le propriétaire du bain décide quelle conception de bûcher choisir, en fonction de ses capacités financières et de ses préférences gustatives.
Technologie de fabrication de bois de chauffage de bricolage
Avant de procéder à la construction d'un bûcher pour le bain, il est nécessaire de choisir l'emplacement de la structure. En règle générale, un emplacement est attribué près de l'entrée. Ensuite, un projet pour la future construction est créé. Si vous prévoyez de garder des outils dans un tas de bois, cela est déjà considéré comme une grange. La taille est calculée en fonction de la zone de chauffe. 100 m². il vous faudra 2,1 m³ de rondins de pin sec ou 1,7 m³ de bouleau.
Matériaux et outils
Les modèles de rue sont en bois, mais de tels produits se trouvent souvent à l'intérieur. De plus, ce matériau est respectueux de l'environnement. Si vous souhaitez ajouter de l'unicité, vous pouvez commander des poêles à bois en cuir.
Pour fabriquer vous-même un tas de bois, vous aurez besoin d'une perceuse, d'une scie à métaux et d'un marteau. Les modèles placés au-dessus du sol nécessitent la disposition de poteaux installés dans des fosses pré-préparées. De plus, vous aurez besoin d'un fil à plomb, de ficelle et d'un escabeau.
Construction d'un bûcher fixe
Une structure fixe nécessite la disposition de la fondation, car lors de l'érection de poteaux au sol, la structure ne sera pas fiable. Pour ce faire, creusez des trous jusqu'à la profondeur de gel du sol, installez des supports et remplissez de béton. La construction peut commencer après 2-3 jours.
Technologie do-it-yourself pour ériger une chambre de combustion fixe pour un bain:
- Une fois les piliers érigés à raison de 4 pièces, passez au cadre. Cela nécessitera une barre de 150x200 mm. Cousez le contour à l'aide de coins métalliques et de longues vis autotaraudeuses. Pré-traiter la surface du matériau avec le feu et la bio-protection. De plus, posez une couche d'imperméabilisation à partir de morceaux de matériau de toiture à double complexe.
- À l'aide des coins, installez le cadre vertical - commencez par les montants C, puis installez les éléments du milieu et de l'avant. Fixez avec des flèches temporaires.
- Fabriquez le harnais supérieur et clouez les chevrons du toit.
- Installer deux poutres de support à la place de la future ouverture de porte. Par la suite, une toile leur est accrochée. Prévoir un mécanisme de verrouillage si la situation dans le village est défavorable.
- L'étape suivante est le bordage du cadre horizontal. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de placer les fragments dos à dos. Laissez de petites ouvertures pour l'échange d'air.
- Faites du toit de la structure un toit à un seul pas en fer ou en carton ondulé. En tant que matériaux pour le toit, vous pouvez utiliser n'importe lequel dans le budget alloué.
Créez un auvent au-dessus de l'entrée de l'annexe. Les bûches ne recevront pas d'eau pendant les précipitations.
Pour former les parois du tas de bois du bain, vous pouvez utiliser des barres avec un pas de 25-30 mm. Traiter les éléments en bois avec une solution antiseptique et une imprégnation anti-inflammable. Enfin, ouvrez le bâtiment avec de la peinture ou du vernis à base de polyuréthane.
Fabrication d'une version murale
Pour construire de vos propres mains un foyer mural dans un bain public, vous devez choisir le côté nord de la maison ou une dépendance. Cela est dû au fait qu'il n'est pas recommandé de conserver les bûches au soleil. Il est important d'assurer un bon séchage avec une ventilation naturelle.
Lors de la construction de cette option, gardez à l'esprit que l'eau peut s'écouler dans la pièce. Une visière aidera à éviter la formation d'humidité. Pour le reste, la disposition de la bûche attachée à la baignoire ne diffère pas du modèle fixe. La seule caractéristique de conception est le placement derrière la maison ou le sauna.
Caractéristiques de l'aménagement d'un foyer portable
Les modèles portables sont généralement achetés dans les magasins ou fabriqués à partir de matériaux de récupération. Des modèles en osier et forgé sont placés dans le dressing, servant de support. Il est à noter que les produits de la vigne nécessitent une manipulation soigneuse.
Pour fabriquer un tas de bois à partir de métal, vous avez besoin de compétences pour travailler avec une machine à souder. Comme flans, vous aurez besoin de 4 ronds de 35 cm chacun et de 2 pièces. 170 cm chacun Pliez les longs en forme de fer à cheval - c'est la base dans laquelle les bûches seront posées. Connectez les éléments avec des segments courts.Des rondins de 35 cm seront utilisés pour faire des pattes. Lorsque vous travaillez avec une machine à souder, protégez votre visage avec un masque spécial.