Quels toits sont appelés exploités et leur dispositif

Les toits exploités offrent un espace supplémentaire et un espace de repos, et améliorent également l'apparence de la maison. Des solutions similaires ont été utilisées dans les temps anciens et il y a quelque temps seulement, la tendance a progressivement commencé à nous venir de l'ouest.

Fonctionnalités et appareil

Le toit opéré doit supporter des charges élevées

Pour chaque type de toit, une conception de revêtement spéciale est sélectionnée en fonction des exigences de charge et de fonctionnalité. La sélection correcte des matériaux et la conception compétente garantissent une durée de vie allant jusqu'à 50 ans.

Une attention particulière est portée à l'isolation thermique, au drainage et à l'étanchéité. Le toit doit être résistant à la lumière du soleil, aux conditions météorologiques et aux températures extrêmes.

L'aménagement dans un bâtiment qui n'a pas été conçu à l'origine en pensant à la toiture comporte certains risques. Dans ce cas, la partie préparatoire des travaux, le choix des matériaux et le respect de toutes les exigences et normes pour la construction de telles structures sont extrêmement importants.

La différence entre un toit exploité et un toit inexploité

Les toitures exploitées sont conçues en tenant compte de l'utilisation quotidienne et des charges supplémentaires en fonction de l'utilisation de l'espace. Pour cette raison, une base rigide spéciale est située sous la couche d'étanchéité, qui sert de base au toit.

Une toiture inexploitée est une toiture ordinaire dans laquelle seule une isolation souple est utilisée sans revêtement ni chape en béton armé. Il offre le niveau de protection nécessaire contre la pluie, le soleil et les températures extrêmes, mais est moins robuste et durable.

La première option implique l'utilisation d'un toit plat, ce qui facilitera la poursuite de la construction. Cependant, le coût d'une toiture exploitée sera plus élevé que l'habituel.

Classification de la toiture exploitée

La présence d'espace libre vous permet de l'utiliser à presque toutes les fins. La plupart du temps sur les toits, il y a une aire de loisirs ou un parking. De plus, les options peuvent être combinées à volonté. Selon l'emplacement de la couche d'isolation thermique, la toiture opérée peut être classique et inversée. Le premier type est principalement utilisé dans les immeubles de faible hauteur et le second - avec une utilisation active.

La toiture classique implique l'emplacement de la première couche de la dalle de support, sur laquelle tout le reste sera situé à l'avenir.

  • plaque de support;
  • pare-vapeur;
  • isolation thermique;
  • imperméabilisation;
  • isolation thermique supplémentaire.

Le schéma peut être corrigé et modifié en fonction de la classification de la structure de la toiture exploitée. Cette approche est plus couramment utilisée dans les immeubles d'habitation et les bâtiments industriels.

Toit inversé

Inversion est une version classique modernisée :

  • gravier;
  • couche filtrante;
  • isolation thermique;
  • imperméabilisation;
  • chape et plaque d'appui.

Les différences résident dans l'emplacement de la couche d'isolation thermique. Maintenant, il est supérieur à l'imperméabilisation, qui offre une protection contre l'exposition au soleil, les changements de température et les dommages mécaniques. Le toit durera plus longtemps que la première option.

Terrasse

Terrasse sur le toit

Le toit-terrasse exploité est équipé de gazon naturel ou artificiel et sert de zone de loisirs.Sur celui-ci, vous pouvez placer un terrain de sport, des sentiers pédestres ou un belvédère. Cette option est plus appropriée pour les maisons privées ou les petites maisons. La terrasse est souvent conçue en conjonction avec un aménagement paysager supplémentaire ou une plate-forme d'observation.

Toit vert

L'aménagement paysager de l'espace libre implique la présence de couches de sol supplémentaires. Un tel revêtement était souvent utilisé dans l'Antiquité. Le sol est capable de retenir la chaleur, agissant comme une isolation thermique supplémentaire. Les plantes offrent une protection naturelle au toit contre les intempéries, embellissant l'extérieur du bâtiment.

Parking sur le toit

Dans les villes, les parkings sur le toit servent de parking pour les voitures. Cela est dû à l'espace limité sur la route et à l'augmentation du nombre de voitures. La disposition de tels toits commence lors de la conception de l'ensemble du bâtiment en raison de la charge extrêmement importante. Quel que soit le but, le parking sur le toit doit être conçu pour les camions lourds.

Toits avec zones piétonnes et vertes

La combinaison d'espaces piétons et verts est utilisée dans la construction d'hôtels et les plates-formes d'observation. Aménager l'espace de cette manière nécessitera moins d'investissements que d'autres options. Les zones piétonnes sont également sans prétention à l'entretien en raison du sol.

Exigences pour les matériaux

Les principales exigences pour les matériaux dans la construction d'un toit exploité sont la résistance et la durabilité. La composition finale de la tarte dépendra des facteurs suivants :

  • conditions météorologiques sur le territoire de l'installation;
  • type de construction;
  • exigences de charge et de résistance ;
  • la présence de facteurs de fonctionnement supplémentaires.

A la base, une dalle de béton armé ou de carton ondulé est presque toujours utilisée. Il est possible d'utiliser du bois de sciage dans les maisons en bois. La première option est le meilleur choix en raison de sa résistance aux charges lourdes. Pour créer une légère pente, le béton ou les scories peuvent être une bonne option.

L'isolation et le pare-vapeur sont généralement constitués de minéraux et de mastic. La chape est en béton. Vient ensuite la couche imperméabilisante, qui est responsable de la déperlance. Dans sa production, des matériaux renforcés, bitume-polymère ou bitumineux sont utilisés. Ensuite, le capot supérieur et diverses structures sont localisés, en fonction de la classification sélectionnée.

Nœuds supplémentaires

Les joints muraux, les gouttières et l'étanchéité sont les endroits les plus problématiques lors de l'aménagement d'un toit. Avec l'arrivée de l'automne, la quantité de précipitations augmente et au printemps, les couches inférieures du gâteau de toiture peuvent subir des dommages importants. Mais même l'installation compétente de tous les composants de la future conception ne garantit pas une protection contre les fuites si l'angle d'inclinaison est mal sélectionné. Cela se fait vers l'entonnoir entre 1 et 4 degrés.

Pour une protection supplémentaire, les joints sont également équipés d'une double couche d'imperméabilisation. Toutes les autres nuances dépendent du but de la structure et du choix de la construction - classique ou inversée.

Charge de revêtement constante

Le choix et la composition du revêtement dépendront directement de la destination de la toiture. Charge et stabilité sont les principaux critères sur lesquels repose la composition du futur gâteau. Par exemple, un parking sur le toit suppose le placement d'un certain nombre de camions et de voitures sur le territoire, par conséquent, le béton armé est principalement utilisé dans l'aménagement d'un tel objet.

Tous les points doivent être pris en compte lors de la conception du bâtiment lui-même. Ainsi, la structure durera plus longtemps et plus efficacement. Les calculs doivent être effectués avec une petite marge pour éviter les dommages.

Avantages et inconvénients

L'inconvénient d'un toit exploité est le coût élevé et la complexité de l'installation

Aménager le toit en fonction de vos besoins a des côtés positifs et négatifs. Le processus se transforme en un autre étage du bâtiment, qui doit remplir plusieurs fonctions à la fois. Par conséquent, vous devez d'abord vous familiariser avec la liste des avantages et des inconvénients d'une telle solution.

Avantages:

  • La structure du toit sera plate, ce qui facilitera l'ensemble du processus de travail.
  • Fonctionnalité. L'espace supplémentaire peut être non seulement une zone de loisirs, mais aussi une terrasse d'observation avec de belles vues.
  • Une toiture plate exploitée équipée ne laissera probablement personne indifférent. De telles maisons sont populaires à l'étranger et cette tendance nous arrive progressivement.

Désavantages:

  • Coût. Le processus de préparation et d'aménagement d'un étage supplémentaire coûtera un investissement sérieux.
  • La construction de toits est compliquée par la complexité de la conception de telles structures. Le toit doit répondre à toutes les exigences de charge et de résistance aux influences extérieures, en fonction de l'usage.
  • Des problèmes d'étanchéité peuvent survenir avec une mauvaise sélection des matériaux et l'absence de pente. Même des erreurs de calcul apparemment mineures peuvent entraîner de graves dommages. Les composants traditionnels d'un toit standard ne fonctionneront pas dans ce cas.

Quelle que soit la solution, seuls des matériaux durables et éprouvés pour la disposition du toit doivent être sélectionnés. Économiser même sur de petites pièces peut affecter négativement le fonctionnement futur. Il est important de garder à l'esprit les conditions climatiques et les éventuelles influences extérieures.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage