Avant de restaurer la surface des murs extérieurs, une inspection est effectuée pour déterminer le degré de destruction de la finition. Les normes prévoient de redécorer la façade en 5 ans, et les gros travaux de restauration sont effectués tous les 10 ans. Les travaux rafraîchissent l'apparence, restituent l'attractivité du bâtiment. Avant le début de la grande restauration, les ingénieurs et les concepteurs travaillent, les finisseurs, les sculpteurs et les artistes participent au travail sur place.
- Variétés de travaux de réparation
- Urgence
- Capitale
- Cosmétique
- Reconstruction
- Matériaux de finition
- Plâtre
- Revêtement
- Brique de parement
- Faux diamant
- Quelles tâches la réparation de façade résout-elle?
- Calcul de la quantité de matière
- Travail préparatoire
- Étapes de la réparation de la façade de vos propres mains
- Le coût des travaux de réparation
Variétés de travaux de réparation
La façade remplit une fonction esthétique, tout en protégeant le bâtiment des facteurs négatifs. La fissuration de la couche de finition provoque l'humidification des couches internes, ce qui réduit la protection thermique.
La restauration comprend un ensemble de processus de réparation :
- inspection des murs, des structures architecturales, des éléments décoratifs;
- restauration et restauration de murs;
- reconstitution des parties perdues de moulures en stuc, ornements;
- nettoyer les murs des couches;
- remplacement de l'isolation thermique, hydro et pare-vapeur.
L'étendue des travaux dépend du degré d'usure et du type de finition. La réparation d'une charpente ventilée et d'un plâtre est complexe et différentes étapes de mise en œuvre.
Urgence
Les réparations sont effectuées de manière urgente et imprévue. L'objectif est de restaurer les fonctions protectrices des murs de façade. La cause de la violation de l'intégrité réside dans la destruction brutale des éléments porteurs, par exemple, sous l'action des éléments. La destruction peut être dynamique et s'accumuler en peu de temps.
En cas de réparations d'urgence, la récupération commence immédiatement. L'étendue des travaux dépend du degré de dommage, elle peut être partielle ou inclure le remplacement de la finition sur toute la zone.
S'en tenir ou non à l'aspect d'origine dépend des souhaits du propriétaire. Les réparations d'urgence sont souvent associées à la transformation de la façade et au choix d'un style de revêtement différent.
Capitale
Une restauration complète est planifiée longtemps à l'avance, les réparations sont coûteuses. La récupération commence lorsque les dommages externes occupent plus de 30% de la surface des murs. Parfois, des réparations sont effectuées en raison d'un changement dans la fonctionnalité de la structure, ce qui nécessite un changement d'image.
La portée principale du travail:
- suppression de la finition précédente;
- restauration de la structure de surface;
- sceller les joints et installer l'imperméabilisation;
- réparation ou remplacement de l'isolation;
- exécution d'un nouveau bardage;
- la réparation ou l'installation d'un système de drainage.
Il est important de nettoyer les murs des débris et des anciennes couches. Pour cela, des karchers sont utilisés avec une pression de jet élevée.
Cosmétique
Ces réparations sont effectuées régulièrement pour retarder la révision. La restauration partielle comprend la restauration ponctuelle de surfaces individuelles jusqu'à 0,3 m².
Types de travaux pour différentes finitions :
- le plâtre ou le mastic décoratif est appliqué en une couche à l'endroit des dommages, apprêté, peint;
- remplacez le carreau fissuré par un carreau similaire du stock;
- retirez et installez une nouvelle bande de plastique, bardage au lieu de l'ancien cassé.
La redécoration de la façade de la maison rend son attrait visuel avec peu d'effort, elles sont donc effectuées régulièrement.
Reconstruction
Les travaux impliquent un changement complet de la couche de finition et de protection à la suite de la reconstruction des éléments de la façade ou de la structure de l'entrée. Dans la foulée, les moulures en stuc sont retirées de la façade, les baies vitrées, les lucarnes, peuvent modifier la forme des ouvertures.
La reconstruction consiste à remplacer :
- fenêtres, garnitures de portes, appuis de fenêtres;
- corniches de reflux, interplancher et sous-sol ;
- auvents, auvents, escaliers.
Lors de la reconstruction, les structures architecturales sont supprimées et modifiées, des terrasses et des vérandas sont ajoutées. Dans le processus, ils examinent les balcons, les terrasses d'observation et les réparent.
Matériaux de finition
Chaque matériau utilisé dans la restauration de la façade a des qualités particulières, par conséquent, les maisons privées, les bâtiments commerciaux sont finis en tenant compte des propriétés et des caractéristiques. Avec des réparations simples, le type de revêtement ne change pas, et la restauration et la révision impliquent de changer la couche décorative.
Appliquer les types de finitions :
- plâtre simple et décoratif;
- revêtements de vinyle et de métal;
- brique de façade;
- faux diamant.
Pour chaque option, sa propre technologie suit, tandis que les mesures de réparation répètent le processus de l'application initiale en combinaison avec la préparation.
Plâtre
La compatibilité chimique de l'ancienne et de la nouvelle couche est prise en compte afin d'éviter l'apparition de bulles ou d'écaillage. L'ancienne couche est laissée si elle adhère fermement au mur. Les couches mobiles diffèrent par le son lorsqu'elles sont tapées, ces zones sont supprimées et une nouvelle finition est réalisée.
Revêtement
Les panneaux sont durables, mais avec le temps, ils peuvent brûler ou se plier à cause des impacts. Parfois, le revêtement en plastique présente des fissures et des trous traversants. Si l'impact est fort, il y a une déviation des éléments du châssis.
Inspectez le lieu de destruction et prenez une décision sur la réparation. Le plus souvent, seule la bande est changée, mais parfois il est nécessaire de refaire les racks de la caisse. Souvent, pour remplacer le panneau, il est nécessaire de démonter le revêtement de l'extrémité à la zone endommagée, car les éléments étant recrutés séquentiellement, il ne sera pas possible de retirer la bande du milieu. Pour le remplacement, prenez un matériau de couleur appropriée afin qu'il ne se détache pas du fond général.
Brique de parement
La couche de brique est placée sur la surface en raison de sa résistance et de son aspect attrayant. Il n'est pas difficile de restaurer une telle finition, mais la connaissance des spécificités et le respect de la technologie sont nécessaires.
La brique est en finition depuis longtemps, mais avec le temps, la surface s'effondre, la solution dans les joints ou une prolifération de mousse et de végétation apparaît.
Les petites fissures dans la brique sont colmatées avec du mortier de ciment, les éléments ébréchés doivent être remplacés. Dans ce cas, les vieilles pierres sont démontées au ciseau, marteau, pied de biche dans la mesure où elles font place à de nouvelles briques. La mousse est enlevée avec des brosses, une spatule, la surface est apprêtée pour le durcissement.
Faux diamant
Les éléments de pièce sont placés strictement dans un ordre géométrique ou installés de manière aléatoire. Les réparations de surface sont effectuées dans cet esprit. Démontez les carreaux rectangulaires effondrés ou craquelés, enlevez les restes de mortier ou de colle. Un ciseau ou un perforateur est utilisé, parfois une butée est nécessaire - tout dépend de la taille des carreaux et de l'adhésif.
La surface est apprêtée, un nouvel élément ou groupe de carreaux est posé sur de la colle. Frottez les joints entre les pierres. Pour les carreaux situés au hasard, par exemple le grès, la technologie est similaire, mais il est plus difficile de sélectionner une pierre de la forme requise. Parfois, les éléments sont coupés à la configuration souhaitée avec un broyeur.
Quelles tâches la réparation de façade résout-elle?
Un ensemble de mesures améliore la perception extérieure du bâtiment. L'attractivité dépend de petites choses, chaque élément doit être intégral et compléter l'image globale de l'extérieur.
De petites fissures, du plâtre effondré, des panneaux de plastique cassés, des briques tombées, des tuiles doivent être mis en place et réparés pour donner au bâtiment un aspect soigné et soigné.
Calcul de la quantité de matière
La quantité de matériaux dépend du type de réparation et de son ampleur. Des formules spéciales ne peuvent être appliquées que pour remplacer complètement la couche de finition. Dans ce cas, la surface du matériau est considérée par la quadrature de toute la façade, un facteur de 1,1 ou 1,15 est ajouté pour la découpe sur mesure, si les spécificités de l'installation l'exigent. Les solutions humides sont comptées en poids et en kilogrammes.
Pour connaître la quantité de plâtre nécessaire, prenez la surface de la zone réparée et multipliez par l'épaisseur moyenne de la couche, par exemple 15 m² x 0,02 m. Vous obtenez 0,3 m³ de mortier. Les kilogrammes peuvent être calculés en multipliant le poids du mortier, qui est nécessaire pour enduire 1 m² d'une épaisseur de 1 mm (écrit sur l'emballage) par l'épaisseur moyenne de la couche de réparation, puis par le carré total. Par exemple, 1,1 kg (consommation) · 2 mm · 15. Obtenez 33 kg.
Travail préparatoire
Un diagnostic de la surface de la façade est effectué et la quadrature des zones à réparer est déterminée. Après cela, ils ont battu le revêtement faible ou retiré les panneaux de revêtement en plastique du cadre. La surface est nettoyée avec un Karcher sous pression (pour la finition humide) afin d'éliminer les grains de sable et les inclusions lâches de la zone.
Il est obligatoire d'apprêter la surface avec des composés à pénétration profonde. Parfois, une imprégnation est nécessaire contre la formation microbienne, l'inflammation ou la pourriture. Une fois toutes les couches sèches, vous pouvez procéder à la restauration de la façade.
Étapes de la réparation de la façade de vos propres mains
Dans une maison privée, le moment de la réparation est déterminé par le propriétaire afin que sa maison ait toujours une belle vue. Par exemple, vous pouvez rénover des carreaux, du plâtre ou des murs rideaux après la fin de l'hiver.
Demande de service:
- achat de la quantité requise de matériaux;
- préparation de l'outil nécessaire;
- enlever l'ancien revêtement;
- préparation de surface pour réparation;
- réparation d'isolation, membranes d'isolation;
- installation de zones de plâtre humide ou d'éléments en morceaux;
- apprêt si nécessaire;
- coloration.
Les petites réparations régulières retardent les grosses et les grosses réparations. Les réparations majeures sont coûteuses, il est préférable de constamment effectuer des mises à jour mineures dans des zones individuelles.
Le coût des travaux de réparation
Vous pouvez restaurer vous-même les zones endommagées, mais des spécialistes amélioreront la réparation. Les travaux sur le rafraîchissement cosmétique de la surface sans reconstruction des éléments de support du cadre coûtent 300 roubles / m² et la restauration de la couche isolante avec la reconstruction du cadre articulé coûtera environ 600 roubles / m².
Coût approximatif des procédures individuelles :
- apprêt - 30 roubles / m²;
- restauration des éléments de lattage - 500 roubles / m²;
- élimination des efflorescences, de la mousse, de l'hydrophobisation - 200 roubles / m²;
- réparation en profondeur du plâtre - à partir de 650 roubles / m²;
- nettoyage de surface - à partir de 40 roubles / m²;
- plâtre - 350 roubles / m²;
- peinture en une couche - 60 roubles / m²;
- réparation de maçonnerie - à partir de 600 roubles / m²;
- nettoyage et jointoiement - 100 roubles / m².
Pour réduire le montant du paiement pour le travail des spécialistes, vous pouvez effectuer les mesures préparatoires de vos propres mains et effectuer des réparations de haute technologie aux maîtres.