Faire un toit de couture avec vos propres mains

La durée de vie du bâtiment, le confort d'y vivre et même l'ordre sur le territoire adjacent à la structure dépendent de la qualité de la conception et du choix correct des matériaux pour l'aménagement du toit. La toiture à joints est souvent une priorité pour les propriétaires. Cette option de revêtement combine de nombreux avantages, dont la possibilité de le faire vous-même. Pour obtenir le résultat souhaité, vous devez étudier les caractéristiques de cette conception, élaborer un projet compétent et, conformément aux instructions, effectuer l'installation.

Qu'est-ce qu'un toit de couture

Toit de couture

Un toit à joint est une surface préfabriquée constituée de bandes de tôle interconnectées dans une serrure. L'amarrage est effectué en pliant les bords des feuilles avec leur croisement et leur compression ultérieurs. Il y a plusieurs décennies, cette procédure était réalisée à l'aide d'instruments à main. Le développement des technologies a contribué à l'invention de la machine à l'aide de laquelle l'installation de la toiture à joints a commencé à être réalisée en mode semi-automatique. Cela vous permet d'obtenir une couture avec une précision parfaite et la même taille sur toute la longueur.

Une caractéristique distinctive d'un toit à joints est l'absence de soudure, de trous de perçage et la continuité des joints. Cela élimine complètement la possibilité de fuites et le développement de rouille. La fiabilité des joints est obtenue grâce à la fonctionnalité des machines à coudre modernes. Un toit plié a été développé, dont l'assemblage peut être effectué sans dispositifs spéciaux à l'aide de serrures. Les propriétaires n'ont pas à se soucier de la composante esthétique. Une large gamme de matériaux pour la couture du toit est en mesure de satisfaire les goûts les plus sophistiqués.

La technologie de fixation des tôles est si parfaite et fiable qu'elle commence à surpasser en popularité des types de toits tels que l'ardoise, les tôles profilées et les tuiles.

Règles de base de l'appareil

Dans la plupart des cas, le dispositif de toiture à joints ne diffère pas de la conception standard, qui sert de base à la construction d'immeubles résidentiels, commerciaux et de bureaux. Un système de chevrons, lattage, isolation et étanchéité sont en cours de réalisation. Une exception est la construction de chambres froides où il n'y a pas de couches isolantes. La différence fondamentale avec les structures en dalles est la disposition obligatoire d'une base dense et uniforme pour le revêtement. Cette condition est justifiée par le fait que lors du roulement, le matériau de toiture est soumis à de fortes charges verticales et qu'en l'absence d'une base solide, il ne sera pas possible de réaliser une connexion étanche. S'il n'y a pas de base sous l'acier, il s'affaissera avec le temps, ce qui perturbera la géométrie du toit et gâchera son apparence.

Lors de la fabrication d'un toit à joints, vous devez respecter les règles suivantes:

  1. Utilisez uniquement de l'acier inoxydable. Ceci s'applique aux revêtements et aux fixations.
  2. Lors de l'assemblage des feuilles, du mastic doit être ajouté aux serrures. La couche de neige mouillée sur le toit peut être plus haute que le pli, ce qui entraîne une pénétration d'eau dans le grenier.
  3. La connexion n'a pas besoin d'être uniquement longitudinale. Pour l'assemblage transversal, d'autres types de laminage sont utilisés, qui diffèrent par leur taille insignifiante.
  4. L'installation du revêtement est réalisée sur des pinces spéciales - des profilés vissés au système de toiture de support.Cela empêche le revêtement de glisser et d'être arraché par de fortes rafales de vent.

La fabrication de la toiture doit être effectuée dans le sens de bas en haut avec un strict respect de la position verticale des pinces.

Variétés de toit à joint debout

Dans la construction, différentes méthodes de jonction des éléments de toiture peuvent être utilisées. Chacun d'eux a son propre objectif, ses caractéristiques et ses difficultés de fabrication.

Types de plis utilisés dans l'installation de toitures en tôle:

  • Seul. Un simple pliage de toiles adjacentes autour d'un élément de fixation situé verticalement est effectué. C'est l'option la plus simple à fabriquer, mais peu fiable. Lors de la finition des cheminées, des fenêtres et d'autres objets de passage carrés, un nœud transversal est réalisé, dans lequel l'élément de crosse est plié près du métal. Une telle articulation unique est appelée couchée.
  • Double. Ici, une double enveloppe de la deuxième feuille est réalisée autour du kleimer. Dans le même temps, une connexion plus durable, fiable et étanche des fragments est obtenue. Un type de couture est sa version plate, qui, comme une seule, se plie à la surface.
  • Auto-verrouillage. Il s'agit d'un ensemble de feuilles prêtes à l'emploi, dont les bords reçoivent une forme spéciale en usine. L'amarrage est créé en alignant les fragments et en appuyant sur leurs bords. En conséquence, le système de verrouillage est déclenché et la surface gagne en intégrité. C'est une bonne option pour les artisans qui n'envisagent pas d'acheter une sertisseuse et gaspillent de l'énergie lors de son utilisation.

Si de grandes feuilles sont utilisées, une méthode de connexion flexible doit être choisie pour assurer la dilatation thermique du métal.

Métal pour faire

Acier inoxydable

Dans les magasins de détail spécialisés, une large sélection de matériaux laminés et forgés de production nationale et étrangère est présentée.

Il existe les options suivantes :

  • Le meilleur choix est l'acier inoxydable, qui a une durée de vie presque illimitée. Si vous achetez des feuilles à base de fer noir, vous devez vous arrêter à la galvanisation ou à plusieurs couches de pulvérisation de polymère. Il est impossible de galvaniser le métal par vous-même avec une haute qualité, vous devez donc prendre des produits fabriqués en usine.
  • Cuivre. C'est le matériau le plus pratique avec une longue histoire d'utilisation. Il se caractérise par sa flexibilité, sa facilité d'installation et son absence d'inclinaison.Le métal a fière allure à toutes les étapes de fonctionnement. Au début, il brille brillamment et magnifiquement, puis s'assombrit progressivement, puis se couvre d'une patine noble. Le moins du cuivre est son coût élevé et sa douceur. La surface peut être endommagée par la grêle ou un objet dur projeté sur le toit.
  • Aluminium. Les plaques légères et durables sont résistantes à la corrosion, à la pression et aux chocs. De plus, la surface du métal a fière allure, créant des reflets argentés agréables à l'œil. Cependant, il présente un inconvénient important - un coefficient de dilatation thermique élevé. Pour réduire son impact, vous devrez bien réfléchir et dépenser de l'argent.
  • Zinc-titane. L'alliage de deux métaux se caractérise par des caractéristiques de performance élevées. Les deux sont très robustes, résistants à la corrosion et ont une bonne finition de surface. La durée de vie est d'au moins 100 ans. L'alliage zinc-titane ne nécessite aucun entretien.
  • Aluzinc. C'est un matériau unique, qui est une feuille de fer recouverte d'un alliage d'aluminium et de zinc. Sa particularité réside dans sa résistance à la corrosion et sa capacité à resserrer les rayures.
  • Pural. Ce type de revêtement est particulièrement résistant à tous types de liquides corrosifs. Pural maintient ses performances au contact des acides, des vents marins salés et des rayons ultraviolets.

Lors du choix d'un revêtement, il est recommandé de privilégier les matériaux qui se distinguent par une résistance et une durabilité maximales.La réparation des pièces endommagées est, dans la plupart des cas, impossible, le démontage de l'ensemble de la toiture est nécessaire.

Outils d'installation

Outils pour l'installation de la toiture à joints

Les travaux s'effectuant en hauteur, vous devez d'abord réfléchir aux enjeux d'assurer votre propre sécurité. Vous devez disposer d'une échelle stable et d'un relais fiable. Des gants et des lunettes de sécurité sont nécessaires pour éviter de nuire à la santé.

Vous aurez besoin des outils suivants :

  • ruban à mesurer, niveau, marqueur;
  • un marteau;
  • maillet;
  • tiques;
  • Bulgare;
  • Tournevis;
  • ciseaux pour le métal;
  • pistolet thermique avec un stock de tiges de silicone.

Autour du bâtiment, installez une clôture ou un ruban d'avertissement extensible avec des panneaux d'avertissement pour éliminer le risque de blessure en cas de chute du haut des outils et des matériaux.

Installer un toit à joints de vos propres mains

La première étape du processus de toit à feuillure est une conception soignée. Après avoir choisi le matériau pour ses paramètres, un dessin du toit est établi, le calcul du besoin en métal et accessoires est effectué.

D'autres travaux sont effectués dans l'ordre suivant :

  1. Préparation de surface. Les structures de support doivent être traitées avec un antiseptique et un ignifuge. Pour garder l'acier plat, vous devez retirer les fragments saillants et réparer les dépressions. Enfin, appliquez les marquages.
  2. Donnez aux flans la forme désirée. Si vous achetez de l'acier laminé, coupez-le à la longueur. Préparez des éléments supplémentaires pour connecter le toit avec des tuyaux et des lucarnes.
  3. Soulevez le métal sur le toit et placez le premier morceau d'acier au milieu de la structure de support. Fixez-le à la pince, vissez-le à la base, puis fixez la deuxième feuille. Appliquez ensuite du mastic sur le joint et roulez le joint avec une machine.
  4. Après avoir installé de grandes feuilles, fabriquez des inserts moulés pour relier le toit aux fragments de toit.

En conclusion, la barre de corniche est fixée et la qualité du travail effectué est vérifiée.

Avantages et inconvénients

L'attitude des développeurs envers cette technologie de revêtement en feuille est ambiguë, car outre les avantages évidents, elle présente également des inconvénients.

Avantages de la toiture à joints :

  • longue durée de vie grâce à l'utilisation de matériaux modernes;
  • le revêtement peut être fixé sur tout type de lattage ;
  • étanchéité totale, sous réserve des règles d'installation ;
  • facilité d'installation avec des luminaires spéciaux;
  • fiabilité des coutures de connexion;
  • applicabilité aux toits de toute configuration et complexité ;
  • pas de trous.

Les inconvénients d'un tel revêtement incluent le bruit assez fort qu'il fait pendant la pluie. Vous pouvez vous en débarrasser en installant une base solide avec un ajustement parfait des feuilles. La dilatation thermique du métal est compensée par des pinces mobiles.

Le minimalisme du côté esthétique de la structure peut être facilement éliminé en y appliquant de la peinture, du film, des mosaïques et des peintures.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage