Pour les promoteurs modernes, la façade de la maison est une sorte de carte de visite, indiquant le niveau de bien-être, de goût et même de position dans la vie. Un large choix de matériaux de finition vous permet de ne pas limiter vos idées de conception et permet de mettre en œuvre des solutions de tout style et complexité. La finition de la façade d'une maison privée est un processus qui a ses propres caractéristiques et nuances. Avec la bonne approche, vous pouvez le faire vous-même, au bon niveau de qualité et sans l'intervention de professionnels hautement rémunérés.
Qu'est-ce qu'une façade de maison
La façade est comprise comme la face avant de la maison, où se trouvent l'entrée principale, la fenêtre d'observation, le balcon et d'autres structures architecturales. L'apparence de cette partie du bâtiment est déterminée par l'originalité de la disposition, ainsi que par la couleur et la texture. Les murs peuvent comporter des plaques d'adresse, des inscriptions, des panneaux et des articles promotionnels. Tout propriétaire immobilier s'efforce de faire en sorte que le revêtement de façade de la maison se distingue par sa beauté et son attrait, car l'impression du bâtiment s'étend à son propriétaire.
Le revêtement de façade ne sert pas seulement à la décoration et à la décoration du bâtiment. Le bâtiment est constamment exposé aux facteurs environnementaux.
Les matériaux de façade pour la décoration extérieure de la maison doivent respecter les paramètres suivants:
- correspondance de la couleur et de la texture avec le style et l'architecture du bâtiment, l'aménagement paysager environnant du territoire ;
- longue durée de vie, pas moins que celle de la maison elle-même;
- bonnes propriétés d'isolation thermique, protection des locaux contre la chaleur et le froid;
- résistance au gel, préservation des caractéristiques de fonctionnement après congélation et décongélation;
- résistance à l'eau, à la moisissure et à la moisissure;
- immunité aux rayons ultraviolets intenses;
- la capacité de résister à des charges de vent extrêmes;
- manque d'inflammabilité, capacité de créer une protection du bâtiment contre le feu;
- sécurité environnementale pour les personnes et l'environnement.
Vous pouvez choisir parmi une variété de finitions modernes et éprouvées qui répondent pleinement à ces exigences.
Vous ne devriez pas économiser, il est préférable d'acheter des produits auprès de fabricants de confiance après avoir vérifié le certificat de qualité.
Caractéristiques de la façade de la maison
Lors du choix d'un revêtement extérieur pour un hôtel particulier, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de nuances inhérentes à ce processus.
Les aspects suivants doivent être pris en compte :
- Le matériau à partir duquel les murs sont faits. Les maisons en béton cellulaire sont très populaires. Les blocs sont légers, ont des formes géométriques précises et une faible conductivité thermique. Cependant, le béton cellulaire se caractérise par une hygroscopicité élevée et une faible résistance. Dans tous les cas, il doit être enduit immédiatement après la construction des murs.
- Rétrécissement du bâtiment. Les structures en bois sont les plus sensibles à ce phénomène ; pour les briques et les blocs de gaz, le coefficient de retrait est légèrement inférieur. Pour les maisons anciennes, toutes les options conviennent, les nouvelles doivent être enduites d'un matériau polymère ou revêtues de panneaux sur le cadre extérieur.
La possibilité de couvrir l'entretien doit être prévue. La poussière s'y dépose, la saleté s'accumule.Le matériau doit être résistant aux détergents et aux solvants chimiques.
Variétés de façades
Avant de décider de la décoration extérieure d'une maison privée, il est recommandé d'évaluer un certain nombre de conditions et de circonstances inhérentes à la propriété. Cela éliminera les options inacceptables et évitera les erreurs lourdes de conséquences indésirables.
Il est nécessaire de prendre en compte l'emplacement du bâtiment et les caractéristiques climatiques de la région. S'il y a un plan d'eau à proximité, un temps humide et venteux prévaudra. La proximité d'une installation industrielle s'accompagne de fumées, d'une forte concentration de réactifs actifs dans l'air et même de pluies acides. Les constructions à proximité peuvent être une source de vibrations, ce qui peut entraîner des fissures dans le plâtre et l'écaillage des carreaux.
Les caractéristiques du bâtiment doivent être évaluées objectivement en termes de disposition et de hauteur. Avec des éléments saillants et arrondis, les options de finition sont réduites au minimum et il ne reste parfois qu'un seul moyen - le plâtrage. Une alternative consiste à disposer de petits carreaux de mosaïque.
Matériaux de finition
Le marché moderne est saturé de matériaux de finition qui diffèrent par leur composition, leur apparence, leur prix et leur technologie d'application.
Pour faire le meilleur choix, vous devez vous attarder brièvement sur chaque type de produit :
- Plâtre. Le revêtement permet de créer les couleurs, textures, motifs et motifs souhaités. La finition se distingue par une isolation thermique et des propriétés d'absorption acoustique. Les fabricants produisent des mélanges de minéraux, de silicate, d'acrylique et de silicone. Un autre avantage est que la solution peut être appliquée sur des surfaces de toute complexité et configuration. La texture peut être lisse et texturée, selon la conception de la façade.
- Parement. La façade en tôle profilée ou en lattes de vinyle a une présentabilité inférieure aux surfaces en matériaux naturels, mais c'est une excellente solution pour créer des murs ventilés. La pose s'effectue sur une ossature en acier ou en bois et est idéale pour les façades fragiles et sujettes au retrait.
- Un rocher. La pierre de parement de la façade confère à la structure un aspect présentable, luxueux et même majestueux. Le matériau est d'une grande résistance, résistance à l'usure et durabilité. Il ne réagit pratiquement pas aux influences météorologiques extérieures. Le travail utilise des pierres naturelles (granit, marbre, dolomie) ou artificielles à base d'acrylique ou de polyester. Le seul inconvénient est la complexité de l'installation.
Cassettes de façade Cassettes de façade. Ce sont des produits légers constitués de tôle et d'une couche de matériau calorifuge. Conçu pour le bois, la pierre ou toute autre surface décorative. Installé dans des serrures sur un cadre en acier. Si nécessaire, les cassettes sont remplacées pour les réparations, l'entretien des murs ou les changements intérieurs.
- Grès cérame. Il est utilisé pour la finition des surfaces lisses et uniformes des blocs de béton, de brique et de mousse. Le grès cérame se compose de copeaux de pierre et de résine polymère. Une telle composition se distingue par sa haute résistance et son aspect spectaculaire. Le carreau imite la pierre naturelle de manière si fiable que seuls les spécialistes peuvent trouver les différences. L'installation s'effectue de la même manière que le revêtement des murs intérieurs avec des carreaux, uniquement pour le collage des carreaux, une solution spéciale pour les travaux extérieurs est utilisée.
- Panneaux sandwich. Ce sont des plaques avec de la mousse de polyuréthane à l'intérieur des plaques en plastique. Les produits sont faciles à installer et ont une faible conductivité thermique. Une résistance de surface insuffisante est compensée par le coût abordable des panneaux et la facilité de remplacement. Le revêtement d'une maison à un étage peut être réalisé en deux à trois jours.
Lors de la décoration d'une maison, il n'est pas nécessaire de se limiter à un seul type de revêtement.Avec le bon choix de finitions, vous pouvez créer une surface à la fois originale et pratique en utilisant plusieurs types de matériaux.
Autofinition
Si vous avez du temps libre et des compétences de base en construction, vous pouvez finir la maison de vos propres mains.
Vous aurez besoin des outils et matériels suivants :
- roulette;
- niveau;
- spatules;
- scie à métaux;
- Tournevis;
- perforateur;
- Bulgare;
- ciment et sable;
- récipient pour mélanger la solution.
Le travail doit commencer par la préparation de la documentation du projet et des calculs. Après cela, vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin, faire le balisage, vérifier son exactitude et effectuer le parement. Dans chaque cas, vous devez agir conformément aux instructions d'utilisation du matériel.
Conseils utiles
Recommandations pour allier praticité et décor :
- choisir le bardage en fonction des conditions dans lesquelles il sera utilisé ;
- préparer tous les mélanges utilisés conformément aux instructions du fabricant ;
- avant la pose de la finition, renforcer, désinfecter et imperméabiliser les murs porteurs ;
- pour la fabrication du cadre, utilisez des matériaux qui ne changent pas de configuration avec les changements d'humidité et de température;
- calculer la capacité portante des murs lors de l'utilisation de revêtements lourds;
- lors du choix des produits, privilégiez les fabricants de confiance.
À toutes les étapes de la construction, vous devez respecter les mesures de sécurité afin de ne pas mettre en danger votre santé et celle des autres.