Pose de panneaux de particules liés au ciment en façade

Le panneau de particules de ciment est un matériau de construction en dalles pour le revêtement de façade. Il est également utilisé comme coffrage permanent dans le bétonnage, comme sous-plancher et platelage de toiture. La qualité de la façade CFB rivalise avec le contreplaqué, l'ardoise plate, les plaques de fibres de plâtre, l'OSB. Parfois, le matériau est utilisé comme clôture murale d'une maison à ossature, car les dalles fonctionnent de manière fiable dans des conditions de fonctionnement difficiles.

Caractéristiques des panneaux de particules liés au ciment et leurs principales caractéristiques

Le CBPB est un matériau durable et durable qui résiste à l'humidité, à la pourriture, à la combustion

En termes de résistance, la finition n'est inférieure qu'à la feuille de verre-magnésite, elle peut donc résister aux éléments de finition décoratifs de la façade.

Spécifications du panneau :

  • la densité du matériau est de 1100 - 1400 kg / m³;
  • propagation nulle du feu sur la surface, la limite de résistance au feu est maintenue pendant 30 à 50 minutes;
  • indice de chaleur spécifique dans les 1,15 kJ / kg · ° ;
  • le matériau n'absorbe pas l'humidité;
  • montre une résistance à la pourriture;
  • insonoriser la surface des murs;
  • le fabricant indique une durée de fonctionnement de 50 ans.

La surface lisse du produit fini peut être peinte dans n'importe quelle couleur après l'installation. Le marché propose des panneaux avec une couche décorative sur la face avant, par exemple des éclats de pierre. Ils produisent du DSP pour la brique pour la façade, il existe des dalles imitant la texture du bois, la pierre naturelle. Les panneaux peuvent être collés sur des surfaces planes si les écarts ne dépassent pas 1 mm sur une longueur de trois mètres du mur. Si la condition n'est pas remplie, le cadre est monté à partir d'une barre ou d'un profilé galvanisé, puis les plaques sont cousues.

Le panneau de particules de ciment est produit avec une épaisseur de 8 à 40 mm

Dimensions des feuilles :

  • largeur 1200 et 1250 mm;
  • longueur 3200 et 3600 mm;
  • épaisseur de 8 à 40 mm, le pas de graduation est de 2 mm.

Le matériau conserve sa teneur en humidité initiale après avoir été conservé dans un environnement aqueux pendant une journée. Le revêtement de façade est en position verticale et des courants obliques agissent dessus, donc l'absorption est réduite à zéro. La surface s'assèche relativement vite (10 à 60 heures) selon l'intensité de la pluie. En cas de gel, la surface humidifiée s'effondre de quelques centièmes de millimètre en profondeur.

La perméabilité à la vapeur des panneaux de particules liées au ciment pour la façade est similaire à celle des briques en céramique et est presque aussi bonne que le bois. Une partie de la vapeur passe le long des fibres des copeaux, la valeur est au niveau de 0,03 mg/(m·h·Pa), la perméabilité à la vapeur du ciment est de 0,03 mg/(m·h 06 - 0,08 mg/(m· h · Pa).

Composition DSP

Les produits sont fabriqués par pressage à partir de copeaux de bois minces en combinaison avec du ciment Portland, des impuretés chimiques sont introduites dans la composition pour réduire la réactivité des composants les uns par rapport aux autres. La concentration des constituants (mortier de ciment, bouche-pores) n'est pas indiquée dans les normes GOST, mais les fabricants adhèrent à une certaine composition

Proportions standards :

  • ciment - environ 65%;
  • déchets de bois - 25 - 28%;
  • modificateurs (sulfate d'ammonium, chaux, silicates) - 2 - 5%.

La concentration spécifiée donne un état d'équilibre entre la résistance du panneau de particules lié au ciment pour la façade et les propriétés d'isolation thermique. Pour augmenter la résistance, le volume de ciment est augmenté et la conductivité thermique est réduite en augmentant la concentration de copeaux.

La résistance et l'élasticité du matériau de finition dépendent de la forme et de la taille des copeaux et du respect de la technologie lors du traitement des déchets de bois. Les indicateurs techniques sont influencés par la marque de ciment et la méthode de séchage du panneau fini. Les indicateurs standard ne sont caractéristiques que pour les panneaux de façade du CBPB, fabriqués conformément aux normes GOST 26.816-1986.

Les additifs modifiés régulent la capacité du matériau à être saturé d'eau. L'humidité endommage le bois, qui peut gonfler, et le liquide, lorsqu'il est gelé, augmente son volume de 10 à 11 %. La violation de la technologie entraîne une diminution de la dureté due aux produits d'hydrolyse dans le bois et augmente également le pouvoir absorbant de la charge particulaire.

L'utilisation d'additifs-réactifs incorrects réduit la perméabilité à la vapeur des panneaux de particules de façade liés au ciment, par conséquent, l'utilisation de produits devient peu pratique dans les bâtiments en bois respirants. Le but principal de la dalle est le revêtement mural décoratif et la protection contre les intempéries. Grâce à des composants correctement sélectionnés, une finition de haute qualité des murs extérieurs de la maison est obtenue à partir des plaques.

Avantages et inconvénients du DSP

En termes de sécurité incendie, les produits sont supérieurs aux matériaux PVC, aux isolants polymères et au béton de bois. Les dalles constituées de copeaux et de ciment ont reçu une classe d'inflammabilité de catégorie G1, ce qui signifie que les structures sont difficiles à brûler. La capacité à générer de la fumée est évaluée par le groupe D, qui comprend les matériaux qui n'émettent pas de vapeurs toxiques et de composants gazeux.

Tous les copeaux sont entourés d'une pierre de ciment, la pyrolyse ne commence donc qu'à + 500 ° C et plus, alors que cette température doit être maintenue pendant une demi-heure ou plus. Si la chaleur de l'intensité spécifiée est arrêtée, l'incendie ne se produit pas. Lorsqu'elles sont chauffées au-dessus de + 700°C, les copeaux s'enflamment dans toute la masse du panneau. A cette température, le ciment s'effondre et le matériau perd 100 % de sa résistance ; la décoration de façade en panneaux de particules de bois lié au ciment ne peut pas être réparée.

La finition est appréciée pour ses qualités positives :

  • sécurité pour l'environnement et les personnes;
  • résistance au choc;
  • ne se mouille pas, respire bien;
  • sert d'isolation supplémentaire contre le bruit;
  • les micro-organismes, les champignons ne se développent pas dans l'épaisseur et en surface, les rongeurs ne s'intéressent pas au revêtement ;
  • résistance au gel;
  • la conductivité thermique des produits est comparable au tuf, au béton d'argile expansée, à la mousse et au béton cellulaire.

L'inconvénient des planches est leur densité élevée, ce qui entraîne une augmentation du poids. Un carré de matériau d'une épaisseur de 8 mm a une masse de 10 kg, il est donc difficile de soulever les panneaux à une hauteur. Une dalle entière peut peser de 35 à 200 kg, selon l'épaisseur. Des appareils de levage ou des grues sont nécessaires pour monter les produits.

Une faible résistance à la flexion entraîne la rupture des feuilles lors d'une manipulation et d'un stockage imprudents. N'utilisez pas de cordes et de chaînes lors du levage avec une grue ; il est permis de transporter des paquets dans lesquels pas plus de 5 plaques sont empilées. Les panneaux de façade en DSP sont stockés sur des supports dont la portée ne dépasse pas 50 cm.

Matériel et outils nécessaires au travail

Une meuleuse d'angle est nécessaire pour traiter les dalles.

Lors de l'installation, le matériau de finition doit être traité. Les panneaux de ciment ébréchés ne peuvent pas être coupés avec une scie sauteuse électrique, un outil de construction spécial est donc nécessaire.

Lors du traitement, appliquez :

  • meuleuse d'angle avec cercle de pierres;
  • scie circulaire avec une meule diamantée.

Les plaques sont fraisées avec des fraises manuelles ou des machines à copier (copieurs), des perceuses et des tarauds avec des buses en carbure sont utilisés. Ils font des trous dans les produits avec de simples forets métalliques ou les prennent avec des soudures victorieuses.

Le traitement du ciment donne beaucoup de poussière, alors utilisez un aspirateur, portez un respirateur et des lunettes de protection.

Pour la fixation, on utilise des clous à vis avec une couche galvanisée et des vis autotaraudeuses pour le métal, qui se plient lorsque le panneau est déplacé, mais ne le coupent pas. Un trou est percé sur toute la longueur pour des clous 2,5 fois l'épaisseur de la tôle.Par exemple, du matériel avec une section transversale de 2,5 mm, une longueur de 35 mm est prise pour une épaisseur de panneau de 8 à 10 mm et une taille de 40 à 50 mm est utilisée pour des feuilles de 12 à 16 mm.

Les vis autotaraudeuses dans la structure s'arrachent, ce qui est important avec une grande masse de revêtement mural en DSP. Pour la quincaillerie, un trou est fait de diamètre légèrement inférieur à la section transversale, la surface des plaques est percée sous la tête. Ils prennent des produits avec une couche galvanisée ou anodisée, car lors de l'utilisation du noir, après la finition, de la rouille apparaît sur la zone du mur.

Des matériaux supplémentaires sont utilisés :

  • Membrane pare-vapeur. Placé entre le mur et la couche isolante. Conduit les vapeurs domestiques et empêche la condensation.
  • Isolation. Protège l'intérieur des pertes de froid.
  • Protection contre le vent et imperméabilisation. Protéger de l'humidité extérieure.
  • Lattage. Ils sont constitués d'un profilé galvanisé, des agrafes sont utilisées.

Les ancrages sont placés lorsque les supports sont fixés à la surface du mur principal. Les rivets sont utilisés pour fixer les éléments de cadre en métal ensemble. L'isolation est fixée avec des chevilles à tête large.

Technologie do-it-yourself pour l'installation et le revêtement de la façade DSP

Tout d'abord, un cadre de caisse est formé sur le mur extérieur de la maison, l'installation correcte est vérifiée avec un niveau et un fil à plomb. Le pas des éléments adjacents est de 60 cm, une poutre de 50 x 50 mm, un tube profilé rectangulaire d'une section transversale de 50 x 20 mm ou un profilé métallique d'un système de fixation de cloison sèche sont utilisés. A ce stade, l'isolation est posée entre les éléments verticaux.

Avant d'installer des panneaux DSP pour le revêtement de façade, installez un film coupe-vent. Il est placé au-dessus de la couche d'isolation avec un espace sur toute la surface de la façade afin d'obtenir 2 à 3 cm d'espace ventilé. La distance est nécessaire pour que l'isolant ne soit pas mouillé, qui perd ses propriétés protectrices lorsqu'il est humidifié.

Les feuilles sont installées avec des vis autotaraudeuses fixées tous les 30 à 50 cm le long du périmètre des panneaux, la quincaillerie est vissée à une distance de 1 cm du bord du panneau. L'écart entre les plaques ne doit pas dépasser 5 mm, il est laissé pour compenser la dilatation thermique du matériau. L'installation des feuilles se fait d'abord sur un mur, puis passe au suivant. Les trous pour les fixations sont percés alors que les panneaux sont au sol.

Le jointoiement est effectué avec des composés spéciaux prêts à l'emploi, des mastics. Il n'est pas recommandé d'utiliser du mortier de ciment ou du mastic, car le mélange peut se fissurer lorsque les panneaux se dilatent. Après avoir traité les espaces, passez à la finition. Les murs peuvent être peints, traités avec du plâtre décoratif, finis avec de la pierre naturelle ou du bois.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage