Caractéristiques de la pose de carreaux de façade de vos propres mains

Les carreaux de façade modernes sont fabriqués à partir de différents matériaux aux caractéristiques différentes. Les carreaux de façade de différentes formes, couleurs et textures sont choisis en fonction de conditions spécifiques.

Principales caractéristiques des carreaux de façade

Carreaux de façade - un matériau de finition décoratif facile à installer

Les produits sont fabriqués de manière à montrer des qualités de travail efficaces en fonctionnement. La résistance des tuiles est nécessaire pour résister aux chocs et aux forces du vent.

Les caractéristiques standard des matériaux de façade comprennent:

  • résistance à l'usure;
  • résistance à l'humidité;
  • résistance aux facteurs atmosphériques;
  • belle vue;
  • résistance au feu.

La durabilité signifie la résistance aux dommages causés par le rayonnement solaire. Les produits ne conduisent pas et n'accumulent pas d'humidité, sinon le premier gel entraînera une fissuration de la couche de surface. En raison de l'humidité, des moisissures apparaissent sur le revêtement, des champignons se développent, une faible hygroscopicité est donc importante.

L'atmosphère contient des acides, des alcalis, qui détruisent les carreaux, donc des additifs spéciaux augmentent la résistance. La décoration de la façade ne doit pas brûler lorsque le feu se propage ; dans des conditions normales, son aspect doit être attrayant.

Champ d'application

Les carreaux de finition pour l'extérieur sont souvent utilisés à l'intérieur, où ils ont un aspect organique sur les murs et le plafond. Les éléments de façade en matériau naturel ressemblent au sous-sol des bâtiments et sont combinés avec des éléments paysagers sous forme de réservoirs, de piscines, de troncs d'arbres épais. La tuile de brique a une bonne durabilité et des avantages en termes de coût.

Les tuiles de parement pour la façade de la maison sont utilisées pour la décoration extérieure, elles sont disponibles à la vente en différentes couleurs et textures. La richesse du choix permet l'utilisation de dalles de clinker dans la conception combinée de façades hautes, les produits ne chargent pas les fondations, car ils sont légers.

Le grès cérame est utilisé à l'extérieur des maisons avec de petites entrées, des sous-sols de cafés et de magasins. Les produits en céramique sont moins chers que le clinker et le grès cérame, ont un poids important, sont utilisés sur les façades des hôtels particuliers, des maisons privées, parfois en combinaison avec du plâtre décoratif.

Variétés de carreaux de façade

Tuiles de façade en bitume souple

La qualité du matériau de finition et son prix dépendent de la base de base et des matières premières initiales. Les produits fabriqués à partir d'ingrédients naturels ne se détériorent pas longtemps, ont une belle apparence, un coût élevé, par exemple le granit, le marbre. Ils sont remplacés par des carreaux obtenus par un procédé synthétique, par exemple des carreaux de béton cellulaire pour la décoration de façade, qui ne diffèrent presque pas en qualité.

Variétés de produits :

  • bitumineux doux;
  • revêtement métallique enduit;
  • panneaux de vinyle;
  • tuiles de clinker;
  • panneaux thermiques;
  • grès cérame.

Ils utilisent des imitations de matériaux naturels, fabriquent des carreaux à partir d'agglomérats (argile, spath, quartz, mica). La composition contient des résines, des ingrédients obtenus à partir des technologies plasma et sous vide. Les surfaces artificielles transmettent la texture du bois naturel, de la pierre, elles sont produites mates, brillantes, avec une surface inégale.

Bitumineux souple

La fibre de verre dans le processus de fabrication est imprégnée de mastics bitumineux avec des additifs appropriés et la surface est saupoudrée de miettes de basalte granulé.

La composition du matériau est similaire aux bardeaux bitumineux et répète presque complètement ses propriétés:

  • facilité d'application;
  • résistant à la lumière ultraviolette;
  • résistance à l'humidité;
  • résistance au gel.

En raison de ses petites dimensions, la consommation de dalles de façade correspond à l'équarrissage de la surface à finir, il n'y a pas de dépassement pour la découpe. Les carreaux sont collés sur des composés spéciaux qui durcissent rapidement. Le matériau n'accumule pas d'humidité, l'humidité ne se développe pas, les micro-organismes ne vivent pas à la surface. Les panneaux de bitume flexibles ne se décolorent pas au soleil, car des composants de protection spéciale sont ajoutés pendant la production.

Bardage métallique

Barre de parement en métal

Le matériau est utilisé comme carreau pour faire face à la façade de grands bâtiments commerciaux; dans la construction de logements privés, de tels éléments sont rarement utilisés. Les produits sont obtenus par laminage de zingage (0,35 - 0,65 mm) avec une couche de polymère appliquée sur les deux faces pour la protection. Parfois, des bandes d'aluminium sont prises comme base.

La surface est ondulée ou lisse, les éléments sont rectangulaires ou carrés, les extrémités des panneaux sont équipées de rainures pour le chevauchement. La décoration de façade en bardage métallique ne se détériore pas à une température de +50 - -80 ° C, sous l'action des gaz d'échappement et des chocs mécaniques.

Les produits sont montés sur un cadre métallique, ils forment donc un type de façade ventilée. L'isolation et l'étanchéité sont placées à l'intérieur du cadre.

L'inconvénient du bardage métallique est que la couche de finition se réchauffe en hiver et se refroidit en été, ce qui affecte la température des clôtures verticales.

Vinyle

Panneaux de façade en vinyle

Le revêtement est à base de PVC, dans la composition des tuiles en plastique jusqu'à 80%. Le reste du volume est occupé par des plastifiants, des additifs modificateurs, des colorants. Les carreaux de vinyle appartiennent aux types de revêtements économiques, mais ils ont un bel aspect. Le matériau imite la pierre naturelle, différents types de bois, la tresse, le tissu. La surface est produite texturée ou lisse.

Chaque élément est équipé d'un clip-lock pour la fixation à un produit adjacent. Les panneaux légers ne créent pas de charge sur les murs, résistent à l'humidité, ne se décolorent pas au soleil. Pour la pose, un cadre en profilés d'acier est requis, qui est combiné à une isolation extérieure. En conséquence, les murs de briques, de béton n'ont pas besoin d'être nivelés, car les carreaux cachent toutes les irrégularités. Les inconvénients des carreaux de façade en plastique incluent le redimensionnement à chaud et à froid.

Brique de clinker

Tuiles de clinker de façade

Produit à partir de grades réfractaires d'argile de schiste, dans lesquels il n'y a pas de sels et de carbonate de calcium. Les plastifiants, les composants colorants non naturels ne sont pas utilisés dans la production, le matériau est donc classé comme matériau respectueux de l'environnement.

Les produits se distinguent par un large assortiment de textures et de couleurs. Il est utilisé pour le revêtement des façades des bâtiments dans la construction industrielle, commerciale et privée. Les planches de clinker ressemblent à des briques rouges sur les murs.

Le matériau se caractérise par une absorption d'humidité minimale, dont le volume ne dépasse pas 3% en poids. De ce fait, les périodes de gel et de dégel n'affectent pas l'intégrité des produits.

Panneaux thermiques

Panneaux thermiques

Le matériau est respectueux de l'environnement, n'a pas d'effet nocif sur l'espace environnant. Les plaques sont constituées d'une couche frontale composée de différents matériaux et d'une isolation sous forme de mousse de polystyrène extrudé ou de mousse de polyuréthane. Côté décoration, on utilise du grès cérame, du clinker, de la céramique émaillée et de la pierre non naturelle.

Les panneaux multifonctionnels ont les propriétés suivantes :

  • les produits sont utilisés sur toutes les surfaces;
  • l'installation est effectuée dans des conditions météorologiques différentes;
  • les dalles décorent et retiennent la chaleur en même temps ;
  • avoir une résistance aux intempéries et à la durabilité;
  • ne pourrit pas, ne se décompose pas.

Les dimensions des panneaux thermiques sont précises, il n'y a donc pas d'erreurs lors de l'installation, le matériau léger ne nécessite pas de base supplémentaire. Une couche carrée pèse environ 15 kg.

Grès cérame

Carrelage en grès cérame

Ils sont fabriqués à partir de gruau de granit, d'argile expansée avec l'ajout de colorants et de modificateurs minéraux. L'apparence ressemble à la pierre naturelle, mais pèse moins et a un coût acceptable. Produit par cuisson dans des chambres de friture à 1200 - 1300 ° C. En conséquence, le matériau devient résistant au gel et gagne en résistance. Les échantillons peuvent absorber jusqu'à 0,05 % d'humidité sur la base du poids total.

Des produits avec une finition lisse, polie et satinée sont produits. Un aspect poli est mis sur la façade, ce qui est magnifique, parfois une variété mate est utilisée. L'épaisseur est de 7 à 25 mm, son choix dépend de la capacité portante du mur et de la base de la maison. Les dimensions des sections varient de 10 x 10 à 60 x 60 cm.

Caractéristiques de choix

La détermination du matériau des panneaux pour la décoration de façade dépend initialement de l'attente de l'apparence du bâtiment. Les matériaux naturels ont l'air à la mode, mais il existe une option pour utiliser des structures artificielles moins chères.

Autres facteurs à considérer lors du choix :

  • conformité avec le projet de conception, combinaison avec le matériau du toit, des cadres de fenêtres et des vantaux de porte ;
  • caractéristiques de la technologie d'installation;
  • si une préparation des surfaces est nécessaire pour l'installation.

Le cadre est installé selon la technologie d'assemblage, il est parfois nécessaire de niveler la surface de la façade avec des solutions humides pour autocollants, par exemple du grès cérame. De telles œuvres prennent du temps à sécher, ce que je prends également en compte lors du choix.

Règles de style bricolage

Certains artisans collent les carreaux directement sur la surface de la façade, si les paramètres géométriques le permettent. Mais il est préférable de préparer et de fixer le cadre du rack ou le treillis en acier sur les murs extérieurs. Les éléments sont posés d'abord par le bas, en montant progressivement. Le mélange adhésif est appliqué à la truelle crantée simultanément sur la surface et l'unité de finition.

La gamme de modèles de carreaux contient des éléments d'angle, des adaptateurs pour les pentes des fenêtres et des portes, des pièces pour l'installation des avant-toits de sous-sol. S'il n'y en a pas, coupez soigneusement les carreaux avec un broyeur (cercle 115 mm) exactement à la taille. Le plan de pose est régulièrement contrôlé avec un niveau horizontal et vertical. Après l'assemblage, les coutures sont frottées avec un composé spécial pour décorer et protéger contre l'humidité.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage