Une finition de façade rugueuse est la base d'une finition attrayante et durable. L'application d'un mastic de haute qualité vous permet de niveler la base, de lisser les irrégularités et de masquer les fissures. Il offre une protection fiable des murs contre l'humidité et d'autres influences extérieures. Pour choisir l'option appropriée, vous devez étudier tous les types et caractéristiques du matériau.
Qu'est-ce que le mastic de façade et ses exigences
Le mastic avant est un mélange de construction pâteux ou sec, qui est utilisé pour niveler les murs extérieurs du bâtiment avant d'installer la finition. Il est appliqué avant la peinture et le plâtre décoratif. Le béton ou la brique utilisé dans la construction des murs du bâtiment est hygroscopique et absorbe progressivement l'humidité. La maison devient humide, la chaleur s'en va vite. Avec l'apparition du gel, l'humidité gèle, créant des fissures. La décoration murale vous permet d'éviter tous ces problèmes.
Il existe des exigences particulières pour le mastic de façade pour une utilisation en extérieur :
- haute adhérence sur diverses surfaces;
- résistance à l'humidité;
- la capacité de résister à plusieurs cycles de gel et de dégel;
- facilité d'application;
- maintenir l'élasticité pendant longtemps;
- compatibilité avec les peintures et vernis;
- résistance accrue après séchage;
- perméabilité à la vapeur.
Lors du choix d'un matériau, il est important d'étudier ses caractéristiques techniques. Les fabricants indiquent les données de base sur l'emballage. Vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes :
- Consommation de mélange pour 1 m². m - des informations seront nécessaires pour calculer le volume total de matériel acheté.
- Épaisseur de couche recommandée - une valeur insuffisante ne fournira pas les caractéristiques souhaitées, et avec une augmentation du paramètre, la solution peut tomber.
- Possibilité de fonctionnement à des températures inférieures à zéro - la composition doit être résistante au gel.
- Temps de séchage - le finisseur, connaissant ce paramètre, est orienté. Quelle quantité de mélange à diluer sur une certaine zone. Si vous faites beaucoup de mortier, il durcira plus vite qu'il ne touchera le mur.
Le mastic pour la façade contient du ciment ou du gypse, des additifs (plastifiants et modificateurs), des charges minérales. Savon, vernis, craie, colle sont également ajoutés à divers mélanges. Les ingrédients varient en fonction de la spécialité de la charge supérieure. Dans les compositions résistantes à l'humidité, il y a plus d'hydrofuges, la résistance au gel est augmentée avec les plastifiants.
Types selon la taille des charges
Départ
Le mélange a une structure à gros grains et est appliqué en couche épaisse. Son but est d'effectuer le nivellement initial de la surface. Le mortier doit lisser les bosses et les fissures. Il a une bonne adhérence sur les briques, le béton, le bois. La composition est appliquée en une couche jusqu'à 20 mm, sèche rapidement.
Finir
Le mastic finement dispersé vous permet de créer une couche fine et lisse pour la finition décorative. Le mélange est facile à appliquer, a une bonne adhérence, ne craque pas après séchage. La solution est appliquée en une couche de 2-4 mm. Dans le cadre du mastic de finition avant, il s'agit généralement de ciment blanc ou de gypse, il est donc blanc.
Variétés de viscosité
Ciment
Le mélange se compose de ciment, de sable de silice, de fibres de cellulose et de modificateurs. Des copeaux de marbre et d'autres charges minérales finement broyées sont ajoutés au matériau de finition. Après avoir appliqué le mastic de ciment de façade, une couche imperméable durable est formée. La solution résiste au gel et aux variations de température. L'inconvénient est la tendance à rétrécir et à se fissurer.
Latex-acrylate
Les mélanges de latex sont vendus prêts à l'emploi. Ils sont utilisés pour les supports en plâtre, en béton ou en plâtre. Le matériau est en plastique, il est appliqué avec une couche allant jusqu'à 3 mm, il ne se fissure pas. Recommandé pour les travaux d'intérieur. L'inconvénient du mélange de latex est son prix élevé.
Huile et colle
La composition pâteuse contient de l'huile siccative, de la colle, de la craie, des plastifiants et de l'eau. De plus, les fabricants introduisent des agents antiseptiques, des pigments colorants. Le mélange a un pouvoir couvrant accru. Ajout de force adhésive et de durabilité à la finition. Les mélanges d'huile ne tolèrent pas bien l'humidité.
Acrylique
Le mastic est inodore, écologique et facile à poncer. Le mélange peut être appliqué en couches jusqu'à 5 mm. Il est étanche, en plastique, nivelle parfaitement et remplit la surface. Il n'y a pas de retrait après séchage de la solution.
Types de mélanges
Selon la consistance, le mastic externe pour murs est divisé en deux types: sec et pâteux. La première version du matériau nécessite une dilution et la seconde est déjà prête à l'emploi.
Pâteux
Le mastic prêt à l'emploi est emballé dans des récipients en plastique - seaux ou canettes. Il est dispersé dans l'eau ou contient des polymères (latex, silicone). Les mélanges de pâtes sont élastiques, ils peuvent être appliqués au mur sans aucun problème. De par leur conception, ils sont de départ, de finition et universels. Le produit peut être stocké longtemps non ouvert. Le seul inconvénient du matériau est son prix élevé.
Formules sèches
Le mélange sec est vendu dans des sacs en papier de différents poids. Avant le travail, il est dilué avec de l'eau selon les instructions du fabricant. Pour conférer une homogénéité au cours du processus de dilution, la composition est agitée en continu.
L'avantage de la composition pulvérulente est son coût abordable, ainsi que la possibilité de modifier l'épaisseur de la solution pour la fabriquer dans le volume requis.
Règles d'application du mastic de façade
La composition sèche est diluée dans de l'eau en utilisant uniquement un récipient propre. Le mélange pâteux est bien mélangé. Le temps de séchage du mastic préparé est de 30 minutes à 3 heures. Tout d'abord, les trous et fissures existants sont fermés. Après séchage, la composition est appliquée sur l'ensemble du mur. Si la première couche n'a pas réussi à éliminer les irrégularités, la procédure est répétée. Après une journée, le mastic de départ sèche, vous pouvez passer à l'étape finale - appliquer le mélange de finition.
Il est déconseillé d'effectuer des travaux de finition au soleil ou sous la pluie. Une humidité et une température élevées affectent négativement les performances du mastic.
Marques de matériaux célèbres
Sur le marché des mélanges de construction, il existe un vaste choix de mastics pour façades de production russe et étrangère. Les matériaux diffèrent par leur qualité et leur catégorie de prix.
Compagnie Ceresit - une marque bien connue sur le marché des matériaux de finition et d'étanchéité des bâtiments. Elle produit du mastic sous forme de mélanges secs et de composés prêts à l'emploi à base de polymères. Pour le nivellement des façades, il est proposé le mastic de départ Ceresit CT 29. La composition polymère-sable est renforcée de microfibres, est en plastique, a une excellente adhérence.Il est utilisé pour les substrats en béton et en brique, ainsi que pour les panneaux isolants en polystyrène et en laine minérale.
Ceresit CT 225 convient comme mélange de finition.La composition est résistante au gel, à l'humidité et durable.
Mélanges de façade d'une entreprise allemande Knauf Multi-Finish à base de ciment sont blancs et gris. Ils utilisent des additifs polymères et des fibres de renforcement comme charges. L'épaisseur de couche pour le nivellement continu est de 1 à 3 mm. Le matériau est résistant aux intempéries, ne rétrécit pas et ne se fissure pas. Le mastic est de haute qualité et à un prix abordable.
Le mastic de façade est utilisé pour la finition des maisons privées et des bâtiments publics. Il crée une protection supplémentaire contre l'humidité, prépare la surface pour un revêtement décoratif de haute qualité.