Règles d'installation des panneaux de façade de bricolage

Dans la conception et la construction de biens immobiliers privés, chaque détail compte. Le propriétaire doit bien réfléchir à tout - les fondations, les murs, les dalles de plancher et le toit. La qualité de la finition extérieure n'est pas négligeable pour la durabilité de la structure. Les panneaux de façade sont une excellente solution pour cette étape de la construction. Cette version de revêtement mural est pratique, facile à installer et d'une excellente apparence. Une autre raison en faveur d'un tel choix est que les panneaux de revêtement pour la finition des façades des maisons privées peuvent être installés de vos propres mains, ce qui permet d'économiser beaucoup d'argent sur les services de travailleurs embauchés.

Que sont les panneaux de façade

Les panneaux de façade les plus populaires sont en céramique, en plastique, en métal

Lors de la planification de la décoration des murs d'un bâtiment, il est nécessaire de résoudre plusieurs problèmes à la fois : l'isolation, l'imperméabilisation et le rendre présentable. Négliger un seul de ces critères entraîne des coûts pratiques et moraux. Le choix des méthodes de parement qui satisferaient à toutes les exigences est très limité. Les technologies disponibles sont soit trop chères, soit pas assez pratiques.

Le plâtre traditionnel se fissure avec le temps et n'est pas assez résistant. Le collage avec des briques ou des carreaux de céramique est associé à une grande quantité de travail humide et à des coûts de main-d'œuvre élevés. Dans le même temps, les deux options ne fournissent pas le bon niveau d'isolation thermique. Et cet indicateur est important quel que soit le climat.

Le problème peut être résolu en utilisant des panneaux composites pour la façade. Les articles sont des fragments rectangulaires, carrés et hexagonaux avec une surface extérieure décorative. Les panneaux ne sont pas fixés aux murs, mais au cadre situé à une certaine distance d'eux. L'utilisation d'une telle finition vise à habiller et masquer l'isolant installé dans la charpente.

Les panneaux sont fabriqués dans des versions monocouches et multicouches de céramique, de plastique et de métal. La surface extérieure peut imiter la pierre, le bois, la brique et d'autres types de finitions. Le kit est livré avec un support, ainsi que des instructions détaillées pour l'installation de la finition. Le revêtement peut être monté sur des bâtiments en bois, en briques et en panneaux, il n'y a aucune restriction d'utilisation.

Avantages et inconvénients

Les panneaux sont faciles à installer, servent longtemps, sont moins chers que les matériaux naturels

Les panneaux de façade pour la décoration extérieure de la maison ont une portée presque illimitée. Ils sont utilisés pour aménager des murs et un sous-sol en ciment d'immeubles d'habitation, de services publics et de bureaux.

Le matériau présente les avantages suivants :

  • Large gamme de produits. En vente sont des produits qui diffèrent par la forme, la taille, la couleur et la texture. Le développeur a accès à des panneaux pour tous les goûts et tous les designs.
  • Facile à installer. Même un artisan novice peut facilement décorer son bâtiment avec des panneaux.
  • Excellentes qualités isolantes. La façade composite protège de manière fiable le bâtiment de l'humidité, de la chaleur et du froid, des rayons ultraviolets.
  • Propreté écologique. La production utilise des matières premières absolument sans danger pour la santé humaine et l'environnement.
  • Longue durée de vie - de 50 à 100 ans.
  • Coût abordable. Le revêtement polymère est fabriqué à partir de sous-produits de l'industrie chimique, ce qui a un effet positif sur le prix final du produit.

Ce type de bardage présente des faiblesses :

  • Résistance limitée aux contraintes mécaniques. Les plaques sont fixées au cadre. Tous les éléments structurels peuvent être endommagés par des chocs.
  • La complexité de la réparation. Si un panneau tombe en panne, vous devez démonter toute la surface, car tous ses composants sont interconnectés.
  • Un poids assez important du cadre et du revêtement. Les murs en béton cellulaire et en briques silico-calcaires ne conviennent pas à cela.

Le matériau a beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients. Grâce à cela, il continue de gagner en popularité auprès des développeurs privés et industriels.

Variétés de panneaux de façade

Les panneaux de verre sont l'option de finition de façade la plus chère

Lors du choix des panneaux de revêtement, il convient de prendre en compte leur poids, leur résistance, leurs propriétés de base et leurs conditions de fonctionnement.

Des produits de ce type sont en vente :

  • Métal avec revêtement polymère. Les lamelles sont disponibles en aluminium, noir et acier inoxydable. Le revêtement protège le métal de la corrosion, imite divers matériaux naturels et synthétiques.
  • Fibro-ciment. Produit en mélangeant des fibres de ciment et de polymère. Les dalles en fibrociment pour façades sont légères et présentent d'excellentes qualités d'isolation thermique. L'inconvénient est que le fibrociment est fragile et facile à casser.
  • Fait de fibres de bois. Dans la fabrication, des copeaux imprégnés d'un antiseptique et de lignine sont utilisés comme liant. Les planches sont légères et ont une faible conductivité thermique.
  • Fait de pierre. Roches sélectionnées de granit, de marbre ou de dolomie. Le revêtement en pierre se distingue par la plus haute résistance, durabilité, résistance à l'usure et présentabilité. L'inconvénient est un poids important, ce qui implique la disposition d'un cadre solide sur une base fiable.
  • Verre. C'est l'option de conception de bâtiment la plus chère. La décision de faire une façade rideau en verre est prise pour créer une image appropriée pour le propriétaire. Pour augmenter la sécurité de la finition, vous pouvez recouvrir la maison de polycarbonate monolithique, qui est plus durable que le verre au silicate.
  • Panneaux sandwich. Des produits uniques constitués d'une couche d'isolation thermique, d'un revêtement décoratif extérieur et d'un support protecteur. Ils se caractérisent par une résistance et une durabilité suffisantes. En règle générale, la mousse est utilisée comme isolant.
  • Panneaux thermiques. Si vous choisissez cette option pour la décoration de la maison, vous pouvez être sûr qu'il y aura un microclimat confortable à l'intérieur des locaux à tout moment de l'année et par tous les temps. Les dalles sont à base de laine de basalte, qui constitue une protection incendie supplémentaire.
  • Vinyle. Le bardage en PVC est le matériau le moins cher et le plus facile à utiliser utilisé pour la finition des façades des bâtiments à diverses fins. Les bandes sont assez durables et ont l'air assez décentes. Ils sont montés sur un cadre métallique dans une orientation horizontale.

Lors du choix d'un matériau de revêtement, vous devez d'abord déterminer son objectif pratique et esthétique, évaluer vos propres capacités financières et vos compétences en construction.

Outils nécessaires pour le travail

Pour la pose de panneaux de façade, il suffit de disposer d'un outillage standard :

  • perforateur;
  • scie à métaux ou scie sauteuse, meuleuse;
  • Tournevis;
  • niveau, équerre, ruban à mesurer, marqueur ;
  • couteau à mastic;
  • un marteau;
  • ciseaux pour le métal;
  • apprêt antiseptique à pénétration profonde;
  • pinceau.

Selon le matériau choisi et le mode de fixation des panneaux, la liste peut être raccourcie ou étendue.

N'oubliez pas les précautions de sécurité. Lors de la finition de la façade, il est recommandé d'utiliser des lunettes de protection, des gants, une protection cutanée et respiratoire.

Caractéristiques d'installation de bricolage

Schéma d'installation

L'installation correcte des panneaux à l'extérieur du bâtiment doit être effectuée par étapes :

  1. Effectuer des mesures, dresser un schéma, calculer le besoin en matériel. Il est nécessaire de prévoir une marge de 10 à 15 % pour les erreurs et le rognage.
  2. Préparez le fond.Retirez les gouttières, les fils, les plaques, les lampes et autres éléments de la façade. S'il y a des planches pourries, elles doivent être réparées ou remplacées.
  3. Galvanisez un profilé métallique s'il est en fer noir et n'a pas de revêtement protecteur.
  4. Marquez les murs. Vérifier la conformité des paramètres verticalement, horizontalement et en diagonale.
  5. Découpez des ébauches pour le cadre et traitez les sections contre la corrosion et la pourriture.
  6. Installez le cadre conformément aux marquages ​​précédemment marqués. Vérifiez la solidité de la structure. Les profilés doivent être fixés d'abord verticalement, puis les linteaux.
  7. Isoler le cadre. Ici, pour chaque matériau, sa propre technologie opère.
  8. Installer des panneaux. Après cela, vous devez vérifier leur alignement, sceller les joints et attendre que le revêtement soit prêt à l'emploi.

Les panneaux sont entretenus régulièrement en fonction de la composition du matériau et des conditions climatiques. Dans la plupart des cas, il suffit d'utiliser un tuyau.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage