Il existe de nombreux objets de tailles et de formes différentes, avec lesquels les propriétaires cherchent à le décorer, le mettre en valeur parmi les bâtiments environnants et lui donner un aspect intéressant et original. La girouette est l'une des options pour de telles décorations. Malgré l'abondance de solutions modernes, ce détail de l'intérieur extérieur reste pertinent à ce jour. Il remplit, en plus des fonctions décoratives, des fonctions pratiques. Il n'est pas difficile de fabriquer une girouette de vos propres mains, mais pour cela, vous devez décider de sa structure, de son rôle et de son objectif.
Qu'est-ce qu'une girouette et ses fonctions
Une girouette est un appareil qui prend une certaine position et remplit des fonctions supplémentaires sous l'influence de la pression de l'air sur ses parties exécutives et ses mécanismes. Dans tous les cas, une influence externe est nécessaire pour que l'appareil fonctionne. Au calme absolu, l'aile sur le toit ne sera qu'un élément fixe qui ne résoudra aucun problème pratique. C'est une toute autre affaire lorsque des masses d'air sont mises en mouvement.
La palette de toit installée peut remplir les fonctions suivantes :
- détermination de la direction du vent;
- émettre des indications sur la vitesse de déplacement des masses d'air ;
- protection des cheminées contre la pénétration de corps étrangers, de précipitations, d'insectes, d'oiseaux et de rongeurs, prévention des refoulements;
- repousser les parasites en utilisant les vibrations et le bruit générés par l'hélice ;
- un point de repère clairement visible de loin ;
- décoration du bâtiment, lui donnant un entourage unique.
Dans certains cas, les propriétaires utilisent une girouette maison - un coq, un cheval ou un poisson - comme talisman pour se loger, en éloignant les mauvais esprits.
Dessins d'appareils et dimensionnels
- Base avec roulement. Conçu pour être monté sur une surface porteuse - tuyau, toit, poutre de stabilisateur ou broche en acier.
- Axe. Il est inséré dans le roulement. Utilisé pour placer des structures qui attrapent le vent, des fragments décoratifs et d'autres options proposées par les concepteurs.
- Case à cocher. Indique la direction du vent. Typiquement de forme aérodynamique pour fournir le moins de résistance à l'écoulement.
- Contrepoids. Réglez en face de la case à cocher. Il a un poids et une taille plus importants, grâce auxquels il tourne aussi précisément que possible dans le vent.
Assez souvent, une croix est installée sur l'axe sous le drapeau et le contrepoids, aux extrémités de laquelle sont fixées des lettres indiquant les points cardinaux. Une solution populaire consiste à fabriquer une girouette à faire soi-même. Malgré l'apparente simplicité du projet, il nécessite des calculs précis et une diligence dans l'assemblage.
Variétés de girouette
La toute première girouette a été conçue pour déterminer la direction du vent. Puis, au fur et à mesure des améliorations, des fonctions de réglage du débit, du mouvement et des vibrations ont été ajoutées. L'aspect esthétique de la technologie s'est également considérablement amélioré.
Il existe de tels types de girouette:
- Météorologique. Ces types d'appareils se distinguent par leurs dimensions vérifiées et la précision de leurs formes. En premier lieu, ce n'est pas l'apparence, mais l'exactitude des lectures. Les pièces sont forgées et soudées ensemble.
- Mesure de la vitesse du vent.Une hélice ou une plaque de détection est utilisée comme indicateur. La force du flux d'air est déterminée par la vitesse de rotation de la vis ou l'angle d'inclinaison de la plaque. Un effet auxiliaire de l'hélice est le bruit et les vibrations, qui font fuir les animaux.
- Cheminée. Les appareils de ce type combinent plusieurs fonctions à la fois. L'essentiel est de protéger la cheminée des corps étrangers qui y pénètrent. Dans le même temps, une girouette sur la cheminée empêche le vent de souffler dedans et indique sa direction.
- Décoratif. Les produits servent plus à la décoration qu'à l'obtention d'informations ou à des fonctions de protection. Un exemple typique est la girouette, qui est généralement installée dans les zones rurales, mais parfois aussi sur les toits des maisons de ville.
Lors de la conception, de la réalisation de schémas et de dessins, vous devez tenir compte de la taille de l'appareil et de la hauteur de son installation. Pour que la girouette soit bien visible, elle doit être installée à une hauteur de 10 m du sol, 3 m du toit et avoir au moins 60 cm de longueur et 40 cm de hauteur.
Les matériaux utilisés
Il n'y a aucune restriction sur le matériel pour la fabrication. Il n'y a pas de règles et règlements pour de tels produits. Tout dépend de votre imagination et de votre capacité à manipuler les outils ménagers.
Les matériaux diffèrent par les paramètres suivants :
- gravité spécifique;
- marge de sécurité;
- méthode de fixation;
- la nécessité d'un traitement supplémentaire ;
- durée de vie;
- exposition à l'influence de l'environnement extérieur;
- présentabilité.
L'installation à faire soi-même d'une girouette sur le toit est une entreprise assez difficile et risquée. Chaque étape doit être soigneusement pensée et planifiée. En règle générale, l'installation de l'appareil est plus difficile que sa fabrication. Il est nécessaire de préparer les attaches et les équipements de sécurité. Il faut garder à l'esprit qu'une forte rafale de vent peut renverser une structure, la faire sortir de son nid, ce qui est lourd de destruction pour le toit, les bâtiments et les blessures pour les personnes environnantes.
Les matériaux les plus courants pour une girouette :
- Métal. La tôlerie et l'emboutissage se distinguent par toutes les qualités nécessaires à la fabrication d'un appareil léger mais durable. Vous pouvez utiliser l'un des matériaux disponibles - acier inoxydable, laiton, cuivre. Tous ont une ductilité suffisante pour le pliage et le forgeage, une bonne résistance et une résistance à la corrosion. Ici, vous devez prendre en compte les méthodes de connexion des pièces. L'acier doit être soudé, tandis que le métal non ferreux peut être brasé. Mais ici, il y a des restrictions sur l'emplacement. Les produits soudés ne doivent pas être placés au-dessus de la cheminée, car la température élevée peut faire fondre la soudure. Les appareils soudés n'ont pas de limites, mais l'assemblage et le polissage ultérieur posent des difficultés.
Bois Bois. Initialement, toutes les girouettes étaient en bois, jusqu'à ce que les nouvelles technologies permettent d'utiliser d'autres matériaux, dont le contreplaqué imperméable. L'arbre a un certain nombre de qualités positives, parmi lesquelles la légèreté et la facilité de traitement. Malheureusement, la ressource de ce matériel est limitée à plusieurs saisons. Sous l'influence de l'humidité et de la lumière ultraviolette, le bois s'assombrit, se couvre de fissures et s'effrite. S'il y a libre accès à la base de la structure, cet inconvénient peut être négligé, car il ne sera pas difficile de fabriquer une nouvelle éolienne.
- Articles auxiliaires. Dans n'importe quelle maison, il y a toujours beaucoup de matériaux qui sont intrinsèquement consommables et ne coûtent rien. Ceux-ci incluent des bouteilles en plastique, des disques, des conteneurs. Les produits en polymère sont légers, flexibles, les pièces peuvent être collées, cousues, fixées avec des rivets et des boulons. Étant donné que ces produits ne diffèrent pas par leur résistance suffisante, il est peu pratique de les mettre sur le toit. Il est préférable d'utiliser des poteaux en bois ou des supports de tuyaux en acier comme support.Ils suffiront pour plusieurs jours de travail, puis le moulin à vent pourra être retiré et remplacé par un nouveau, également jetable.
N'utilisez pas de carton et de papier pour la fabrication d'éoliennes. Ces matériaux sont mieux utilisés pour concevoir et créer des modèles et des modèles de didacticiels.
Mécanisme rotatif de girouette
Lors de l'assemblage, vous pouvez utiliser l'une des technologies suivantes :
- Sur les roulements. Cette méthode est considérée comme la plus fiable, durable et performante en termes d'absence de bruit. Vous devez prendre un tuyau en acier de section circulaire et enfoncer des roulements de rotation standard dans ses extrémités. Ensuite, le tuyau est fixé sur le toit, les points y sont soudés. Un axe ou un tuyau est soudé au corps de la girouette dont la section correspond au trou intérieur des paliers enfoncés. Le schéma est complexe mais pratique. La conception pliable facilitera l'accès à l'éolienne pour l'entretien, la réparation ou le remplacement.
- Sur la balle. Des tuyaux de sections différentes sont utilisés lorsque le diamètre intérieur est inférieur de 1 à 2 mm à celui extérieur. Un bouchon en acier ou en bois est soudé au milieu du plus gros tuyau. Ensuite, des morceaux d'un tuyau étroit sont soudés au toit et à la girouette. Il reste à relier les fragments, après avoir préalablement rempli de graisse la partie supérieure du boîtier extérieur.
Lorsque vous choisissez une méthode de fabrication d'un mécanisme rotatif, vous devez utiliser les pièces les plus durables et les plus fiables. L'éolienne fonctionnera presque tout le temps. L'impact du frottement entraîne une abrasion rapide des pièces, des vibrations et un bruit intense. La meilleure solution est les conduites d'eau, les roulements de vélo et de voiture.
Faire une girouette de vos propres mains à la maison
Pour fabriquer une éolienne qui soit bonne à tous égards, vous devez prendre soin des outils et du matériel à l'avance.
En règle générale, l'ensemble minimum pour la créativité se compose des dispositifs suivants:
- ruban à mesurer, règle, pied à coulisse, piste, niveau, rapporteur, marqueur ;
- scie à métaux, meuleuse, scie sauteuse;
- ciseaux pour le métal;
- machine à souder, fer à souder;
- tournevis;
- percer.
La liste peut être réduite ou étendue en fonction des spécificités du projet.
Pour fabriquer une girouette, vous devez effectuer les manipulations suivantes :
- Dessinez un croquis, attachez-le à un bâtiment ou à une cour. Faire un schéma, calculer des matériaux.
- Appliquer des marquages sur les pièces, découper, couper le matériau en pièces.
- Faire une base (représenter l'axe de l'éolienne). Il doit être attaché à un chevron, une poutre ou un Mauerlat.
- Assembler le mécanisme pivotant, vérifier ses performances, l'absence de grincements, de coincement, la douceur de la course.
- Faire le corps de la girouette. Si nécessaire, traitez-le avec des antiseptiques, peignez. Il est préférable de polir le métal non ferreux jusqu'à ce qu'il brille.
- Assemblez l'ensemble de la structure, effectuez des réglages et un étalonnage précis.
Une girouette fabriquée par nos soins doit être périodiquement nettoyée de la saleté, traitée avec des imprégnations, des frottements lubrifiés et des pièces rotatives.