Un toit en béton est utilisé dans la construction de bâtiments et de structures de divers types. Le béton est plus souvent utilisé lorsqu'un toit plat ou incliné est posé structurellement, et l'utilisation d'autres matériaux de toiture pour une raison ou une autre est peu pratique ou impossible. Un toit en béton correctement coulé laisse les pièces en dessous chaudes et sèches, mais même un béton de haute qualité n'assurera pas son plein fonctionnement sans protection avec des composés et des revêtements d'étanchéité spéciaux.
Exigences d'étanchéité
Tous les matériaux d'imperméabilisation sont divisés en deux groupes - en couches et liquides. Dans ce cas, le type de matériau sélectionné importe peu, car chacun d'entre eux se caractérise par:
- haute élasticité;
- longue durée de vie;
- résistance à l'usure;
- excellentes propriétés d'isolation thermique.
Pour le consommateur, dans chaque cas spécifique, la méthode d'application du matériau sur la surface du béton est beaucoup plus importante. Cependant, si l'imperméabilisation est utilisée comme matériau de finition de toiture, il ne sera pas superflu de se familiariser avec des paramètres tels que la résistance et la résistance aux produits chimiques agressifs, ainsi qu'aux changements possibles des conditions météorologiques (pluie, neige, grêle, etc. ).
Pose d'imperméabilisation
Matériau de toiture
Le matériau en rouleau classique utilisé pour l'imperméabilisation depuis de nombreuses années. La protection des matériaux de toiture est un revêtement qui est enroulé sur la surface du béton en plusieurs couches. Dans ce cas, le déplacement des rouleaux les uns par rapport aux autres doit être d'au moins la moitié de sa largeur. Les couches sont collées avec du bitume, ce qui donne un revêtement bon marché et durable.
Feuille de bitume ou euroruberoïde
Le bitume est posé avec un chevauchement d'au moins 10 cm de large.
Des rouleaux de fibre de verre, traités avec un pansement, sont utilisés comme matériau de finition de toiture, et sans lui - uniquement comme couche intermédiaire. En raison de sa fragilité, le matériau bitumineux à base de fibre de verre n'est utilisé que pour l'imperméabilisation temporaire lors des réparations de toiture.
Film d'étanchéité de toit EPDM
Films de toit en PVC laminés
La membrane a une structure complexe et se compose d'une maille de polyester (base de renforcement) et d'une charge constituée de plastifiants. Le film de toiture est superposé, les joints sont soudés à l'air chaud. Dans ce cas, la résistance de la couture dépasse la résistance du matériau lui-même.
Les membranes en PVC ont un inconvénient important - la sensibilité aux produits chimiques qui font partie du bitume, de l'essence, des solvants, de l'huile de machine, etc.
Matériaux liquides
La gamme de produits destinés à l'isolation liquide des toitures en béton comprend un primaire pénétrant et tous types de matériaux de revêtement et de peinture. Ces matériaux sont très populaires car ils peuvent être appliqués sur les surfaces les plus difficiles. Contrairement aux matériaux posés, l'imperméabilisation liquide vous permet d'obtenir un revêtement monolithique fiable sans coutures.
Mastic bitumineux
Le mastic bitumineux est fabriqué à base de résine de bitume, à laquelle sont ajoutés des polymères pour en améliorer la qualité. Le mastic bitumineux peut être un mastic dur ou très épais. Pour obtenir une consistance adaptée à l'application sur le béton, un mastic épais est dilué avec un solvant et un mastic solide est chauffé. Dans ce cas, le premier est appliqué sur la surface du béton à froid et le second à chaud.
Parmi les avantages du mastic bitumineux, les constructeurs notent une longue durée de vie (plus de 25 ans) et un degré élevé d'adhérence à la surface protégée. Parmi les lacunes, les plus importantes sont :
- ramollissement par la lumière du soleil;
- la nécessité d'appliquer plusieurs couches de mastic.
Mastic polymère
- immunité aux changements de température;
- séchage rapide;
- résistance absolue à l'humidité.
Caoutchouc liquide
Le caoutchouc liquide est un composé à deux composants qui peut être appliqué de trois manières :
- Peinture - appliquée avec un pinceau ou une spatule.
- Remplissage - versé sur la surface à protéger et accéléré dessus avec une spatule.
- La pulvérisation est le revêtement imperméabilisant le plus efficace et de haute qualité. Nécessite un pulvérisateur à deux torches, à l'aide duquel du caoutchouc liquide est pulvérisé sur du béton avec une toile continue qui n'a pas un seul joint.
Parmi les avantages de ce matériau :
- durabilité (durée de vie jusqu'à 50 ans);
- élasticité;
- la possibilité d'utiliser comme couche de finition;
- forte adhérence au béton;
- respect de l'environnement;
- résistance au feu.
Imperméabilisation pénétrante
Les principaux avantages des amorces :
- perméabilité à la vapeur;
- renforcer la surface du béton;
- grande vitesse d'application de la composition sur la surface traitée.
L'utilisation d'apprêts prévoit la disposition obligatoire du toit de finition.
Les amorces, selon la base, sont :
- Dispersif dans l'eau - utilisé pour le dépoussiérage des toits.
- Polyuréthane - utilisé pour l'imperméabilisation. La composition obtenue en mélangeant l'apprêt avec du sable tamisé peut être utilisée pour sceller les petites fissures et éclats sur la surface du béton.
- Epoxy - sont des composés à deux composants qui sont mélangés juste avant l'application. Ils sont utilisés pour l'imperméabilisation et le renforcement de la structure du béton.
Lors de l'équipement d'un revêtement d'étanchéité protecteur sur une toiture en béton, celui-ci est traité avec un apprêt de l'intérieur et de l'extérieur. En conséquence, la pénétration d'humidité dans la pièce sera exclue.
Préparation de la base du toit en béton
La base en béton est tout d'abord débarrassée des débris et de la poussière - il est préférable d'utiliser un compresseur pour cela. En même temps, ils poussent toute la poussière et les débris dans un coin, puis les éliminent avec un aspirateur de chantier. Le nettoyage des fissures aux endroits où divers équipements sont installés est effectué avec une brosse métallique rigide. Vous pouvez enfin vous débarrasser de la poussière avec un lave-auto à haute pression, mais après cela, le toit devra être soigneusement séché.
Vérifiez le toit en béton pour les défauts, qui sont scellés avec du mortier de ciment-sable ordinaire. Une surface complètement exempte de poussière et de débris est traitée avec une solution d'imperméabilisation pénétrante ou de mastic bitumineux, par exemple, une imperméabilisation liquide pour un toit. Dans le même temps, les meilleurs résultats sont obtenus en utilisant un apprêt polyuréthane, à l'aide duquel ils obtiennent :
- dépoussiérage presque complet;
- renforcer la surface du béton;
- couche primaire d'imperméabilisation de haute qualité.
Appliquer l'apprêt polyuréthane en au moins deux couches.
Une fois la base en béton du toit nivelée et traitée par imprégnation, le processus d'imperméabilisation est lancé.