La disposition au sol est l'une des étapes de la décoration intérieure. L'utilisation de planches crée un revêtement chaud, durable et résistant à l'usure, mais il a l'inconvénient d'être sensible à l'humidité. Pour qu'un parquet puisse servir pendant de nombreuses années, il doit être protégé des facteurs négatifs. Vous pouvez choisir l'un des types d'imperméabilisation et faire l'installation vous-même.
La nécessité d'imperméabiliser le sol dans une maison en bois
Le bois est un matériau hygroscopique qui absorbe et libère facilement l'humidité. Il absorbe l'eau et la vapeur dans l'air. Un excès constant des taux d'humidité normaux entraîne des conséquences négatives :
- Les dimensions linéaires des planches changent - lorsqu'elles sont mouillées, elles gonflent, augmentant leurs dimensions. Après séchage, ils rétrécissent fortement. De telles vibrations entraînent des déformations et des fissures. En raison du mouvement, la fixation se détériore, les planches se desserrent et commencent à craquer.
- L'activité vitale des micro-organismes nuisibles est activée - l'humidité est un environnement favorable aux champignons et aux moisissures. Ils heurtent les planches, réduisant leur durabilité.
L'imperméabilisation du sol le protège de la pénétration de tout type d'humidité : provenant des capillaires du béton, de l'évaporation du sol qui se forme dans les locaux. Les matériaux de rouleau, de revêtement et de coloration créent une barrière imperméable à l'eau.
Conception du système
La durabilité de l'utilisation des revêtements de sol et des matériaux d'isolation thermique dépend de la qualité des travaux d'étanchéité. La protection de la structure contre l'humidité commence au stade de la construction des fondations et du sous-sol. L'isolation à l'extérieur de la maison empêche la pénétration de l'eau de fonte et des précipitations. À l'intérieur, il est également nécessaire d'exclure la possibilité d'être mouillé par les eaux souterraines. Le revêtement entre régulièrement en contact avec l'humidité dans la cuisine, les sanitaires et les salles de bain. Dans de telles pièces, une protection est requise non seulement du côté du sol, mais également de la pièce elle-même.
L'une des étapes importantes du travail est l'imprégnation des bûches et des planches avec des composés antiseptiques. C'est le meilleur moyen d'empêcher l'eau, la moisissure et les dommages causés par la moisissure au bois. Une caractéristique de l'isolation du sol dans une maison en bois est la création d'une couche homogène adjacente aux murs.
Variétés de matériaux d'imperméabilisation
Une large gamme de matériaux est disponible pour la construction d'une barrière d'étanchéité. Le choix dépend de la conception de la base, de la destination de la pièce et du type de revêtement de sol de finition. Avant d'acheter, vous devez étudier les caractéristiques de tous les matériaux, les avantages et les inconvénients des méthodes d'imperméabilisation:
En coloriant
La technologie de protection de la structure à l'aide de peinture implique l'utilisation de vernis polymère et bitume, de teintures. Pour rendre l'effet de la composition efficace, il est appliqué sur toutes les surfaces, sans exception, en 2-3 couches. Dans ce cas, l'arbre doit être séché, le pourcentage d'humidité ne dépasse pas 8-10. Les peintures hydrofuges sont appliquées au pinceau. Tout d'abord, les pièces individuelles sont traitées, après la pose du revêtement, l'application de finition est effectuée. L'inconvénient de cette méthode est une courte durée de vie, après 5-7 ans, la couche doit être renouvelée.
Isolation lubrifiée
L'une des options les plus populaires et les plus efficaces était le revêtement imperméabilisant d'un plancher en bois aménagé dans une maison privée. Elle est réalisée avec des compositions de mastic à base d'acrylique, de latex ou de bitume modifié. Les matériaux modernes sont à un composant et à deux composants. Ils ne nécessitent pas de chauffage à haute température comme le bitume, ils ne présentent donc pas de risque d'incendie.
Les matériaux forment un film hydrofuge élastique. Un revêtement de sol sans joint scellé est la meilleure option pour traiter le sol de la salle de bain, il peut être posé sur du carrelage. Le mastic est appliqué sur toute la surface, s'étend jusqu'aux murs sur une hauteur de 20 cm.Il est recommandé d'appliquer plusieurs couches. Les inconvénients incluent une odeur désagréable et la durée du travail. L'application de nouvelles couches de mastic n'est possible qu'après séchage complet des précédentes.
Jeter
L'application de la technologie donne une surface monolithique résistante à l'humidité. L'isolant coulé est appliqué à chaud et à froid. Les matériaux les plus courants pour sa construction sont le béton bitumineux, le bitume, le brai. La base de coulée nécessite une préparation minutieuse. Il est réparé, nettoyé, séché. Les matériaux isolants nécessitent un chauffage jusqu'à 70-90 ° C. Après avoir rempli toute la base, la couche est nivelée avec un grattoir en métal. Le principal inconvénient de la technologie : son coût élevé.
Masse
Lors de l'installation du sol au sol, cette option est la plus économique et la plus pratique. La bentonite est utilisée comme isolant en vrac - un mélange de sable et de composants polymères. Le matériau est coulé dans un coffrage spécialement conçu ou entre les solives. Il est soigneusement compacté et nivelé. Lorsque de l'eau est ajoutée, une masse semblable à un gel se forme qui, après séchage, devient imperméable. Les avantages de la bentonite incluent des propriétés d'isolation thermique, une facilité d'installation et un coût abordable. Le laitier, la perlite, les granulés de mousse peuvent servir de remblai.
avec collage
Pour imperméabiliser le sol d'une grande surface dans une maison en bois, il est préférable d'utiliser des matériaux en rouleau. Ce sont des toiles à base de carton, de fibre de verre, de polyester, imprégnées de bitume ou de composition polymère-bitume. Les plus durables sont les produits des marques Technonikol, Gidrostekloizol, Izoplast. La base est nivelée et nettoyée avant d'appliquer l'isolant de collage. Les toiles sont autocollantes et nécessitent un mastic sur une base de bitume ou de caoutchouc pour être appliqués au sol. Les toiles sont empilées en plusieurs couches avec un chevauchement. Les joints sont enduits de mastic. Lors de l'utilisation de matériaux auto-adhésifs, la couche de bitume est préchauffée. L'isolation en rouleau est abordable, mais son installation demande beaucoup de travail.
Caoutchouc liquide
L'utilisation de caoutchouc liquide est un moyen économique et rapide de créer un revêtement imperméable. Le matériau n'a pas besoin de chauffage, il s'applique au pinceau ou à la spatule. C'est un composé à deux composants qui est miscible à l'eau, il est donc sans danger pour la santé et inodore. Le mastic bitume-polymère est durable, élastique et durable. Une fois sec, il forme une couche scellée et sans couture.
Le caoutchouc liquide est recommandé pour l'imperméabilisation d'une salle de bain, d'une salle de bain, d'un porche, d'une salle de douche ou d'un sous-sol - toutes les pièces très humides. La composition a une excellente adhérence sur le bois et le béton.
Travail préparatoire
Pour tout type d'imperméabilisation, vous devez préparer une base. S'il s'agit d'un ancien plancher, une révision majeure sera nécessaire. Les planches de finition et d'ébauche sont démontées et inspectées, le matériel présentant des signes de pourriture est remplacé par un neuf. Les bûches sont soigneusement inspectées, généralement après des réparations mineures et le remplissage des fissures, elles peuvent être réutilisées.
Si le sol est posé pour la première fois, les travaux commencent par l'imperméabilisation des poteaux en brique ou en béton, sur lesquels reposent les bûches. Les étais sont recouverts d'une couche de mastic bitumineux.Le matériau de toiture est posé sur le dessus en 2-3 couches pour empêcher le mouillage capillaire de la bûche. Pour la base du sol, un bois sec d'une section de 40-70 × 100-200 mm est utilisé. Sur les côtés, des barres crâniennes y sont clouées pour l'installation de planches brutes ou de contreplaqué résistant à l'humidité.
Avant la pose, tout le bois est traité avec des antiseptiques et des imprégnations à pénétration profonde. Les panneaux de mauvaise qualité conviennent aux sols bruts. Tous les déchets de construction sont retirés de la surface du sol fini. Les éléments en bois et les murs jusqu'à une hauteur de 20 cm sont traités avec un apprêt bitumineux ou un autre composé recommandé par le fabricant pour le type d'étanchéité choisi. La solution d'apprêt est appliquée au pinceau, les joints du sol et des murs sont bien recouverts. D'autres travaux sont commencés après le séchage de l'apprêt.
Outils et matériaux requis
Un ensemble d'outils et de matériaux pour coller l'imperméabilisation:
- couteau de chantier;
- rouleau ou brosses;
- roulette;
- antiseptique;
- rouleau d'isolation;
- mastic bitumineux;
- colle bitumineuse ou polyuréthane.
Dans certains cas, un film de polyéthylène haute densité est utilisé comme feuille d'imperméabilisation. Il est également conseillé d'installer une membrane pare-vapeur. Cela empêchera l'isolant de se mouiller.
Caractéristiques d'installation de bricolage
L'imperméabilisation du sol dans une maison en bois est réalisée selon le schéma suivant:
- Les feuilles de la longueur requise sont découpées dans le rouleau de matériau isolant.
- Le sol brut et les solives sont recouverts d'une couche de mastic bitumineux, qui assurera la fixation du rouleau isolant.
- Le tissu coupé est pressé fermement contre la base, enroulé avec un rouleau spécial afin qu'il ne reste plus d'air. Les bandes suivantes sont posées avec un chevauchement de 10-15 cm, les bords sont enduits de mastic.
- L'isolation est placée sur la couche d'étanchéité - des dalles de laine de basalte ou de pnéopolystyrène. Ils ne doivent pas atteindre le bord de la bûche afin qu'il y ait un espace de ventilation.
- L'isolant est recouvert d'une membrane pare-vapeur, ce qui empêchera la condensation de tomber. Le côté lisse de la bande est dirigé vers l'intérieur.
- Le revêtement de sol est assemblé à partir de planches de finition. La dernière étape de l'imperméabilisation du sol est leur traitement avec un vernis polyuréthane ou bitumineux.
L'imperméabilisation du sol est une étape obligatoire dans la construction d'une maison. Si vous excluez le traitement de matériaux et de structures avec des composés protégeant de l'humidité, le revêtement deviendra rapidement inutilisable. Des réparations coûteuses et le remplacement du plancher seront nécessaires.