Décorer une maison en bois avec des plaques de plâtre de vos propres mains

Les cloisons sèches sont un matériau utilisé depuis longtemps dans la construction pour l'aménagement de locaux intérieurs. Il a été inventé en Amérique, et pour la première fois le "panneau de construction" (10 couches de papier tenant une bande de gypse) a été démontré et breveté par l'homme d'affaires Augustine Sackett au 19ème siècle, et l'ingénieur Clarence Utsman a amélioré puis reçu un brevet pour une version moderne des cloisons sèches. Il est apparu en URSS dans les années 50 du siècle dernier et est très vite devenu un matériau véritablement "folk". Depuis, l'industrie nationale a maîtrisé et produit aujourd'hui massivement plusieurs types de cloisons sèches : ordinaires (GKL), résistantes à l'humidité (GKVL), résistantes au feu (GKLO), etc.

Avantages et inconvénients

Avec l'aide de cloisons sèches, vous pouvez recouvrir les murs et les plafonds, construire des cloisons

Les plaques de plâtre présentent de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux de construction :

  • poids léger;
  • faible absorption d'humidité (pas plus de 10%);
  • perméabilité à la vapeur;
  • la flexibilité;
  • polyvalence - c'est-à-dire la possibilité de tout type de finition (peinture, collage de carreaux, etc.);
  • la possibilité de masquer les communications techniques derrière des structures en plaques de plâtre.

Les cloisons sèches sont absolument non toxiques, ont de bonnes propriétés d'insonorisation, ainsi qu'une résistance élevée à la pénétration de l'eau et au feu.

Les inconvénients des cloisons sèches comprennent :

  • fragilité relative;
  • le besoin de finition;
  • faible résistance à l'eau;
  • la nécessité d'assembler le cadre de montage.

Cependant, le principal inconvénient de ce matériau est le fait que lors de la création de structures à partir de celui-ci, le volume des locaux est quelque peu réduit.

Le choix du matériau et de l'outillage nécessaire

Le revêtement d'une maison à l'intérieur avec des plaques de plâtre est une excellente solution technique, dont la mise en œuvre vous permettra de niveler et de préparer rapidement et efficacement les murs des pièces d'habitation et de service pour la finition de vos propres mains, tout en dépensant un minimum d'argent.

Avant de commencer à travailler avec des plaques de plâtre, vous devez décider du matériau à partir duquel fabriquer le cadre pour leur installation.

Pour le lattage en bois, on utilise une barre plate d'une section transversale d'au moins 40x40 mm et d'une longueur d'environ 2 à 4 m. Dans ce cas, le bois doit être soigneusement traité avec des imprégnations ou des revêtements protecteurs, sinon le bois se moulera et pourrir. Les poutres doivent être bien séchées, car le cadre en matière première "plombera" avec le temps et des fissures apparaîtront sur la surface finie.

Le cadre fait d'un profilé métallique spécial n'est pas menacé par la moisissure et la pourriture. Le gauchissement n'est pas typique pour lui. Cependant, la qualité du revêtement de protection en zinc doit être vérifiée. L'épaisseur des parois profilées doit être d'au moins 0,6 mm.

Il est possible de recouvrir une maison en bois à l'intérieur de cloisons sèches sans cadre - en collant ou en vissant ses feuilles avec des vis autotaraudeuses aux murs et au plafond. Cependant, les surfaces des murs et du plafond doivent être parfaitement planes, ce qui est extrêmement rare. Et cela n'est possible que dans les maisons où il n'y a pratiquement pas de retrait.

Le choix de la cloison sèche s'effectue en fonction du type de pièce dans laquelle elle sera montée. Pour la finition des cheminées, vous aurez besoin d'un matériau résistant au feu, et dans les salles de bains, les toilettes et les cuisines, il est préférable d'utiliser un matériau résistant à l'humidité. Dans les autres pièces, en règle générale, des plaques de plâtre standard pour murs et plafonds sont utilisées.

De plus, pendant les travaux, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • mastic de départ et de finition;
  • maille serpyanka;
  • ruban de masquage double face;
  • apprêt.

Pour le traitement primaire des plaques de plâtre après installation sur un cadre (profil métallique), vous devrez également acheter une imprégnation antiseptique.

Outil

Outil pour travailler avec des cloisons sèches et des profilés métalliques

Pour assembler rapidement et efficacement le cadre et y fixer les cloisons sèches, dans une maison en bois, vous aurez besoin de :

  • percer;
  • niveau du bâtiment;
  • roulette;
  • Tournevis;
  • ensembles de perceuses et de mèches;
  • couteau de papeterie avec un stock de lames;
  • vis autotaraudeuses de différentes longueurs;
  • accessoires de plâtrage (pot de mélange, accessoire de perceuse, jeu de spatules, etc.)

Si une décision est prise d'équiper un cadre en métal, vous aurez également besoin d'une meuleuse et d'une scie à métaux pour le métal. Pour assembler un lattis en bois, vous devez en outre préparer une scie à métaux pour le bois.

Travail préparatoire

Les travaux préparatoires à effectuer avant de faire face aux murs d'une maison en bois avec des plaques de plâtre comprennent:

  • inspection des murs en bois et élimination des défauts détectés;
  • traitement des murs avec des imprégnations antiseptiques et ignifuges;
  • installation d'une charpente métallique ou d'un lattis en bois;
  • pose d'isolant et de câblage électrique (si nécessaire).

L'installation de cloisons sèches à l'intérieur d'une maison en bois nouvellement construite ne peut pas être effectuée. Il faut attendre au moins un an - pendant ce temps, le retrait principal de la maison et le retrait du bois prendront fin. Une exception ne peut être faite que dans les maisons en bois de placage stratifié, qui se caractérisent par un retrait minimal.

Préparation de la surface pour disposer le lattage

Avant de procéder à l'assemblage du cadre (lattis) pour cloisons sèches, tous les murs et plafonds doivent être préparés. Pour cela il vous faut :

  1. enlever l'ancien revêtement (si nécessaire);
  2. essuyez les surfaces avec un chiffon humide pour enlever la poussière et la saleté;
  3. apprêtez soigneusement les surfaces et attendez qu'elles sèchent complètement;
  4. couvrir les grandes fissures, nids-de-poule, etc. existants avec du mortier ;
  5. plâtrer la surface;
  6. niveler les surfaces à l'aide d'un mortier de niveau et de ciment.

Dans les pièces très humides, il est nécessaire de traiter en plus les surfaces avec du mastic de plâtre - cela empêchera la propagation du champignon.

Types de cadres pour une maison en bois

Lattage bois et métal

Pour la décoration murale avec des plaques de plâtre, plusieurs types de structures à ossature sont utilisés. Par exemple, dans les vieilles maisons en bois, une caisse en bois ou un cadre en profilés métalliques est le plus souvent utilisé. Les deux options appartiennent à la catégorie des cadres rigides et offrent l'ajustement le plus serré et la fixation fiable des cloisons sèches. Cependant, les cadres rigides ne conviennent pas aux maisons en bois nouvellement construites qui sont sujettes au retrait. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser un wireframe flottant qui n'a pas de bords rigides.

Cadre profilé en métal

Lors de l'installation de plaques de plâtre, un cadre profilé en métal est le plus souvent utilisé. Cela est dû au fait que sa conception est capable de résister à des charges élevées. Dans le même temps, le profilé en métal est un peu plus cher que le bois et il est plus difficile à assembler. Si la pièce est prévue pour être recouverte de cloisons sèches non seulement sur les murs, mais aussi sur le plafond, le cadre métallique est d'abord monté dessus. Dans ce cas, le câblage électrique est d'abord réparti au plafond (si nécessaire).

La charpente métallique peut être à plusieurs niveaux, courbe (face aux cheminées, arcades, etc.) ou ronde.

Lattage en bois

Le lattage sur les murs et le plafond est assemblé à partir d'une barre ou de lattes. Tout d'abord, les éléments sont fixés au plafond et au sol à l'aide de vis autotaraudeuses, qui serviront de guides. Les mêmes éléments sont montés sur les murs à droite et à gauche. Après cela, les racks principaux sont installés.

Les rails sont reliés aux rails de guidage avec des crochets droits. Le pas optimal entre les suspentes est de 40 cm et entre les guides de 30 cm.Pour rendre la caisse solide, des lattes transversales du même matériau sont installées dessus. Les vis autotaraudeuses et les angles de montage servent de fixations.

De la même manière, le cadre est assemblé au plafond et le pas entre les poutres dépend de la surface du plafond et doit être compris entre 60 et 80 cm environ.

Cadre flottant

Le cadre flottant pour cloison sèche est basé sur une caisse en bois composée d'essences denses, prétraitées avec un antiseptique. Cette boîte le long du périmètre du mur n'est pas fixe, mais montée sur des suspensions coulissantes spéciales. Dans le même temps, la cloison sèche est fixée au cadre assemblé dans une boîte.

Il doit y avoir un espace entre le mur (plafond) et la boîte, ce qui permet à la cloison sèche de rester immobile lorsque la forme du mur ou du plafond change. Dans ce cas, les espaces existants sont masqués sous les plinthes.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage