Le réaménagement d'un appartement consiste en l'élimination des murs existants, s'il y a une autorisation pour cela, et en la construction de nouvelles cloisons, arches, colonnes et autres éléments architecturaux. Cependant, il est coûteux de les réaliser en brique ou en pierre : une telle cloison pèse beaucoup, prend beaucoup de place et coûte cher. Une cloison en plaques de plâtre et profilés est dépourvue de ces inconvénients.
Variétés de cloisons sèches
Les cloisons sèches sont un matériau de construction multicouche. Se compose de 2 feuilles de carton de construction ou de papier et de remplissage - pâte de gypse avec divers additifs. Un tel matériau est très léger, car 91% de celui-ci est constitué de gypse sec et 6% de papier. Dans le même temps, la plaque de plâtre est suffisamment solide pour conserver la forme d'une colonne ou d'un arc et servir de base aux fixations: il est permis de fixer des étagères à la cloison.
Une propriété importante des cloisons sèches pour les concepteurs est la flexibilité. Les feuilles peuvent être pliées, leur donner une forme ondulée complexe. Cette qualité est activement utilisée dans la construction de passages voûtés, de plafonds complexes à plusieurs niveaux, d'éléments inhabituels - demi-colonnes rondes, cloisons intérieures à fentes.
Classer le matériel pour l'usage auquel il est destiné. Ce dernier est dû à sa résistance à certains facteurs :
- ordinaire, destiné à la finition des locaux d'habitation;
- résistant à l'humidité - plus résistant à l'eau;
- résistant au feu - l'imprégnation ajoutée au gypse permet d'utiliser le matériau à proximité immédiate des sources d'incendie.
Ils produisent également une cloison sèche combinée qui résiste à l'eau et au feu. Un tel matériau est beaucoup plus cher.
Normal
Les plaques de plâtre résistent modérément à l'humidité et à la vapeur. Il convient à la décoration d'une chambre, d'un salon, d'une chambre de bébé, mais il gonfle et perd de sa force dans la cuisine ou la salle de bain. Une telle finition ne peut pas être utilisée dans les piscines.
Une feuille ordinaire est marquée en bleu. La couleur du carton ou du papier est grise. La densité standard d'un tel matériau est de 800 à 900 kg / mètre cube. m La densité maximale atteint 1000 kg / mètre cube. m.
Les cloisons sèches ordinaires ont de bonnes propriétés d'isolation thermique - 0,22 à 0,355 W / (m · K). C'est 2 fois moins qu'un mur de briques rouges. Une double cloison constituée d'un profilé en placoplâtre remplace un mur de 1 brique. En même temps, il pèse beaucoup moins, les permis ne sont pas nécessaires pour sa construction, vous pouvez le fabriquer vous-même.
Faites la distinction entre les cloisons sèches au plafond et les cloisons sèches. Ce dernier est un peu plus dense, son épaisseur est plus grande - 12,5 mm. Il est utilisé pour la finition des surfaces verticales et des arcs de construction. Le plafond est plus fin, car il est suspendu à la structure du profilé. Son épaisseur est de 9,5 mm. Les plaques de plafond sont plus flexibles, il est plus facile d'en faire des plafonds de configuration complexe.
Les cloisons sèches cintrées se distinguent également. Son épaisseur est de 6,5 mm. Des fils de polymère minces sont ajoutés ici à la charge de gypse, ce qui empêche la déformation de la feuille lors d'un fort pliage. Le matériau est très souple. Les cloisons et les arches les plus complexes en sont faites. Cependant, il doit être posé en 2 couches, ce qui augmente le coût de la structure.
Résistant à l'humidité
Le carton et le mastic pour cloison sèche sont imprégnés d'antiseptiques et d'hydrofuges.Ce dernier empêche la pénétration de l'eau dans le noyau, le premier empêche la croissance des bactéries. Les cloisons sèches résistantes à l'humidité n'absorbent pas plus de 10 % d'humidité.
Le matériau résiste bien aux niveaux d'humidité élevés, au contact direct avec la vapeur, mais le contact direct avec l'eau est inacceptable. Il est impossible, par exemple, d'équiper une cabine de douche en construisant des murs en plaques de plâtre. Pour la décoration des locaux donnant sur la rue - une véranda, une terrasse, les plaques de plâtre ne conviennent pas non plus.
Ignifuge, résistant au feu et à l'humidité, résistant aux chocs
Le GCR ne brûle pas, cependant, sous l'influence d'une température élevée, il se déforme, la charge s'effrite. Mais la souplesse et la légèreté des feuilles sont trop attractives pour tolérer leur manque de solidité ou leur mauvaise résistance au feu.
GKLO est une modification ignifuge obtenue par imprégnation avec des retardateurs de feu. A ce titre, des sels métalliques non combustibles sont généralement utilisés. Pour cette raison, le matériau pèse plus, la charge acquiert une couleur rouge-brun. GKLO est marqué en rouge.
L'option ignifuge est utilisée pour décorer les cheminées, les poêles, les murs près d'une cuisinière à gaz. Non utilisé pour le revêtement de plafond. C'est moins souple.
Le matériau combiné - GKLVO, est également résistant à l'humidité, à la vapeur et au feu. L'absorption d'eau est inférieure à 10%, la conductivité thermique est minimale - 0,22 W / (m · K). C'est l'option la plus serrée, la plus lourde et la plus chère. Idéal pour finir un dosseret de cuisine.
Pour rendre la cloison aussi solide que possible, un matériau résistant aux chocs est utilisé. De telles planches se caractérisent par une dureté élevée avec un léger changement de densité. Ils sont beaucoup plus difficiles à endommager ou à déformer. Le matériau est polyvalent car, en plus de sa dureté accrue, il résiste à l'humidité et au feu.
Dimensions et paramètres
Les dimensions des dalles dépendent en quelque sorte du type de matériau. Les éléments suivants sont considérés comme standard :
- épaisseur - de 6,5 mm à 24 mm;
- largeur - généralement 1200, mais une feuille de petit format d'une largeur de 600 mm est également produite;
- longueur - 2000, 2599, 3000, 3500, 4000 mm.
Les cloisons sèches sont faciles à couper, donc lors du choix d'un matériau, il n'est pas nécessaire de sélectionner soigneusement la taille des feuilles.
Tous les types de cloisons sèches sont classés comme matériaux non combustibles.
Outils et matériaux requis
Pour installer des cloisons en plaques de plâtre rapidement et facilement, vous devez prendre soin des matériaux et des outils à l'avance :
- Cloison sèche dans la bonne quantité et le bon type.
- Profilé en acier galvanisé. Pour la construction du cadre, des guides en forme de U sont nécessaires - horizontaux et verticaux. Les dimensions sont choisies en tenant compte de la hauteur du plafond, des exigences d'isolation phonique, de la finition choisie.
- Tapis insonorisants, généralement en laine minérale ou en laine de basalte.
- Ruban de renfort en papier, ruban d'étanchéité.
- Plâtre de gypse, mastic, apprêt acrylique.
- Fixations - vis autotaraudeuses avec rondelle à pression, cales d'ancrage, clous à cheville, etc.
- Outil de mesure - fil à plomb, carré, niveau laser.
- Perforateur, tournevis.
- Cisaille à métaux, scie à métaux, fraise, raboteuse et raboteuse.
Si une cloison en plaques de plâtre est finie avec des carreaux ou du plâtre de vos propres mains, vous aurez besoin d'autres outils.
Instructions d'installation de partition de bricolage
L'installation de cloisons en plaques de plâtre est simple. Avec sa petite taille et sa forme simple, vous pouvez vous débrouiller seul.
Il est recommandé de faire un dessin et de vérifier vos actions ultérieures avec le diagramme.
- Marquez l'emplacement du futur mur à l'aide d'un niveau laser. Commencez le marquage à partir du sol, où en même temps marquez la porte, si elle est fournie. À l'aide d'un niveau et d'un cordon de teinture, ils transfèrent les contours au mur et au plafond.
- Les profilés sont coupés sur mesure à l'aide de ciseaux ou d'une scie à métaux pour le métal. Des bandes d'amortissement sont collées aux extrémités des éléments horizontaux en contact avec le sol.Ainsi, l'isolation phonique est améliorée. Fixez les poutres avec des clous-goujons. De la même manière, les éléments sont fixés aux murs, au plafond, mais ici, vous devez faire des trous pour la fixation avec un perforateur.
- Il est recommandé d'utiliser des clous de 6 * 40 mm. La distance entre les attaches est de 40-60 cm.
- Des racks verticaux sont installés dans le cadre résultant. Leur hauteur est supérieure de 1 cm à la hauteur de la pièce : ils compensent ainsi le retrait du bâtiment. Fixez les poutres verticales et horizontales avec des vis autotaraudeuses avec une rondelle de presse.
- S'il est nécessaire de renforcer la structure, les poteaux verticaux sont reliés les uns aux autres avec un chevauchement de 50 cm.
- Faites une ouverture pour la porte. Pour cela, le même profil est utilisé et un élément spécial de plus grande épaisseur est utilisé comme traverse horizontale. L'ouverture peut être renforcée avec des blocs de bois.
- L'installation du revêtement sur la cloison commence par le coin inférieur gauche ou un autre endroit mal éclairé. Les feuilles sont empilées bout à bout, aucun chevauchement n'est autorisé.
- Fixez la plaque de plâtre avec des vis autotaraudeuses. La longueur de ce dernier est calculée comme la somme de l'épaisseur de la tôle, du profilé et 1 cm supplémentaire.
- La distance entre les attaches ne dépasse pas 25 cm, elles sont vissées à une distance d'au moins 1,5 cm du bord, sinon les plaques seront peintes. Si les cloisons sèches sont posées en 2 couches, la garniture supérieure doit chevaucher les joints entre les dalles de la couche inférieure.
- Les joints entre les feuilles sont apprêtés, remplis de mastic, renforcés d'un ruban de renfort. Pour la finition, il est préférable de prendre des mastics en couche mince sans retrait. Les capuchons des vis autotaraudeuses sont scellés avec le même matériau.
Après avoir terminé tous les travaux, vous pouvez procéder à la finition : peinture, papier peint, carrelage.
Isolation et isolation phonique de la cloison
Le dispositif de cloisons en plaques de plâtre implique parfois une isolation thermique ou phonique supplémentaire. Ce n'est pas difficile à faire : le cadre du profilé forme des alvéoles dans lesquelles il est facile de placer n'importe quelle dalle isolante. Le plus souvent utilisé :
- Le polyfoam est un matériau très léger et résistant à l'humidité. Il a l'un des taux d'économie de chaleur les plus élevés. Pour les cloisons, des feuilles minces sont prises.
- Laine minérale - moins chère, fait référence à des matériaux non combustibles. Possède d'excellentes propriétés d'isolation acoustique. Cependant, elle a peur de l'humidité.
- Assiettes coco ou balsa. Le matériau est durable, élastique et dure jusqu'à 30-40 ans. L'aggloméré de liège est considéré comme la meilleure option pour l'insonorisation d'une cloison. Une couche de liège de 12,5 mm réduit le bruit de 3 dB.
Une cloison en placoplâtre est une excellente alternative à un mur de briques. Il prend moins de place, est plus léger, plus décoratif. Vous pouvez le construire vous-même et n'avez pas besoin d'autorisation pour le construire.