L'amorçage de la base est l'une des étapes de préparation pour la finition ultérieure. Le liquide aide à durcir la surface, à la rendre moins poreuse et à augmenter l'adhérence à la peinture ou à l'adhésif. Un apprêt pour sol en béton correctement choisi accélérera la réparation, augmentera la durabilité de la base et réduira le coût des consommables.
- Le besoin et les avantages d'un apprêt pour sol en béton
- Variétés d'amorces par composition chimique
- Acrylique
- Polyuréthane
- Époxy
- Minéral
- Verre liquide
- Variétés de sols selon le principe d'action sur la base
- Pénétration profonde
- Imprégnation
- Adhésif
- Options de sélection
- Préparation de surface
- Outils et matériaux requis
- Caractéristiques de l'application d'un apprêt sur un sol en béton de vos propres mains
Le besoin et les avantages d'un apprêt pour sol en béton
Des facteurs négatifs externes conduisent souvent à l'apparition de défauts sur le sol en béton, à la destruction de sa couche supérieure. L'apprêt vous permet de protéger la chape de leur influence et d'améliorer l'adhérence du sol aux matériaux de finition. Des composants supplémentaires qui composent la composition empêchent le développement de champignons et de moisissures. L'apprêt présente les avantages suivants :
- La possibilité d'utiliser n'importe quel matériau pour la finition ultérieure du sol. Sans préparation, l'adhérence du support est insuffisante pour la plupart des revêtements de sol.
- Prolonger la durée de vie du sol. L'humidité ou la saleté ne pénètre pas dans le béton, il n'exfolie donc pas, ne se fissure pas.
- Améliorer les caractéristiques de résistance de la base.
- Protection contre les effets négatifs des produits chimiques.
- Réduction de la consommation de peinture ou de colle utilisée pour la décoration.
- Maintien des niveaux d'humidité optimaux. En raison du colmatage des pores, le béton ne devient pas sursaturé ou ne se dessèche pas
Dans les locaux techniques, le primaire peut être utilisé comme revêtement de sol de finition. Il scelle et imperméabilise la surface du sol sans compromettre son apparence.
Variétés d'amorces par composition chimique
Acrylique
Le mélange à base d'acrylique est à base d'eau, il est donc bien dilué avec du liquide. Il pénètre bien dans la chape, obstruant les pores. D'autres activités de finition peuvent être effectuées dans les 3 à 4 heures suivant le traitement de la base. L'apprêt acrylique ne contient pas de composants toxiques, améliore l'adhérence du béton. Il peut être utilisé pour décorer une chambre d'enfant, une cuisine, une chambre. L'outil ne permet pas le développement de champignons, moisissures. Cependant, le composé acrylique ne convient pas pour une utilisation dans des pièces très humides.
Polyuréthane
L'apprêt contient des composants en polyuréthane, un solvant, des additifs qui confèrent au liquide diverses propriétés supplémentaires. Il est le plus souvent utilisé pour traiter les supports en béton avant peinture. Il augmente les caractéristiques de résistance du sol, est inerte aux produits chimiques agressifs et réduit la consommation de matériaux de finition. Il peut être appliqué même sans dépoussiérage préalable de la surface.
Il est permis d'utiliser un tel apprêt pour les bases équipées d'un système de «sol chaud». L'inconvénient du matériau est le temps de séchage long : au moins 12 heures. Le liquide est assez cher.
Époxy
L'apprêt époxy pour plancher de béton peut être utilisé dans n'importe quelle pièce, quels que soient son objectif et son taux d'humidité. Le produit est sans danger pour la santé humaine, n'a pas d'odeur forte et renforce la base en béton.Le liquide résiste à l'influence des produits chimiques agressifs, des carburants et des lubrifiants. Il est permis d'appliquer la substance sur une surface sèche et humide. L'inconvénient du matériau est sa courte durée de vie. Le mélange préparé devient inutilisable après 30 minutes.
Minéral
Les compositions minérales sont faites à base de ciment. Ceux-ci comprennent les antiseptiques, la colle, l'agent filmogène, les composants de protection contre l'humidité. L'avantage du matériau est un séchage rapide, la sécurité environnementale. L'inconvénient d'un primaire minéral est considéré comme son instabilité à l'influence de substances agressives.
Verre liquide
Le verre liquide est utilisé pour apprêter une base en béton dans des pièces très humides. Le produit contient du sable, du silicate, de la soude. Il ne supporte pas la combustion, repousse l'eau. Le verre liquide pénètre profondément dans la couche de béton, la renforçant. Cependant, la solution de travail durcit rapidement et, sous la forme finie, perd rapidement ses caractéristiques techniques.
Variétés de sols selon le principe d'action sur la base
Pénétration profonde
Primaire à pénétration profonde adapté aux supports à haute porosité. Il améliore l'adhérence du béton à la finition. Le liquide retient bien la poussière. Les composants du mortier pénètrent profondément dans la couche de béton et maintiennent les particules instables ensemble. La couche devient plus dense.
Les compositions de renforcement contiennent le maximum d'éléments adhésifs. Le béton devient moins fluide, ne produit pas de poussière. Dans le même temps, la couleur de la base ne change pas.
Imprégnation
Les mélanges d'imprégnation sont utilisés pour traiter les anciens sols en béton. Ils empêchent la destruction de la couche, améliorent son adhérence aux matériaux de finition. La base se renforce. Les mortiers obstruent partiellement les pores, nivelant le pouvoir absorbant du sol en béton.
Vous pouvez apprêter la base avec une telle composition avant de la peindre ou de la vernir, en collant des carreaux.
Adhésif
Un apprêt pour augmenter l'adhérence est appliqué sur une surface peinte ou non traitée. Un film collant se forme sur le support après application. La solution est recommandée pour les sols peu absorbants.
Options de sélection
Pour sélectionner un apprêt pour une chape, vous devez déterminer dans quelles conditions la base sera utilisée. Les paramètres suivants sont pris en compte :
- un antiseptique doit être présent dans la solution choisie : la surface du béton est sujette à l'accumulation d'humidité ;
- des composés imperméables sont nécessaires pour les sols à usage intensif, sensibles à l'influence de l'eau, de la saleté;
- compatibilité du liquide avec le matériau de finition.
Lors du choix d'un apprêt, il est impossible de se concentrer uniquement sur son coût. Il vaut mieux privilégier les solutions avec des avis positifs. Vous devez acheter du matériel dans des points de vente certifiés afin d'éviter d'acheter un faux.
Préparation de surface
Avant d'appliquer l'apprêt sur la surface en béton, il est nécessaire de retirer tous les meubles et appareils électroménagers de la pièce. Le revêtement de sol est retiré.
La base est inspectée pour les fissures, les éclats, les zones exfoliées. Les fragments tombés sont enlevés, les bosses et les afflux sont éliminés.
Malgré le fait que la plupart des mortiers retiennent la poussière, il est préférable de nettoyer la surface du béton avec un aspirateur de chantier. Les défauts doivent être comblés avec du mortier de ciment.
Outils et matériaux requis
L'apprêt est appliqué sur la surface de la base avec un pinceau ou un rouleau. La première option est nécessaire dans les endroits où un outil étroit et fin est requis. Le rouleau à poils longs permet d'obtenir une couche épaisse de protection en peu de temps. Il est utilisé si les carreaux de céramique sont choisis comme finition.
Le rouleau à poil court crée une couche plus fine et plus propre. Le revêtement est uniforme et adapté à une application ultérieure de peinture.Vous aurez également besoin d'un conteneur pour la solution.
Caractéristiques de l'application d'un apprêt sur un sol en béton de vos propres mains
Vous pouvez appliquer l'apprêt sur la base de vos propres mains. Vous devez suivre ces recommandations :
- porter une attention particulière à la préparation de la fondation;
- il est préférable d'aspirer le sol avant de l'apprêter avec une unité industrielle ;
- si nécessaire, la solution est diluée avec de l'eau (les proportions sont indiquées sur le récipient avec le produit);
- appliquer la composition uniformément en plusieurs couches (la suivante est appliquée après le séchage complet de la précédente);
- les flaques d'apprêt ne doivent pas rester à la surface ;
- pour que la terre soit mieux absorbée, il est nécessaire de recouvrir le fond d'un film.
Le travail doit être effectué avec des vêtements de protection, des gants et des lunettes. La solution adhère rapidement à la peau et est très difficile à laver.